... aux asperges et aux poireaux

Ingrédients pour 4 personnes
20 noix de Saint-Jacques - 1 botte d'asperges vertes - 8 gros poireaux - huile d'olive - romarin - sel et poivre

Préparation
Faire blanchir les asperges et les poireaux quelques minutes à la vapeur ou dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter puis terminer la cuisson dans une poêle dans un filet d'huile d'olive - sans les surperposer. Laisser colorer légèrement sur toutes les faces - saler et poivrer.
Entailler en croix l'une des faces de chacune des noix de Saint-Jacques (elles s'ouvriront comme une fleur) puis les poêler avec un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre - saler et poivrer et faire cuire environ 2 minutes de chaque côté.

Dressage de l'assiette
Répartir les poireaux puis les asperges sur une assiette bien chaude - déposer un dôme de riz puis les noix de Saint-Jacques.
J'ai accompagné ce savoureux plat d'une petite sauce hollandaise maison

Préparation de la sauce hollandaise
Couper 150 g de beurre en morceaux, le mettre dans une casserole et laisser fondre sur feu très doux.
Déposer dans une autre casserole 2 jaunes d'oeufs, le jus d'un citron, 2 cuillers à soupe d'eau, sel et poivre et placer la casserole au bain-marie sur feu doux - remuer sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse puis ajouter le beurre fondu peu à peu en continuant à battre sans cesse jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse, rectifier l'assaisonnement.

Servir aussitôt et déguster -
c'est un plat raffiné et vraiment délicieux.


_________________ Inspiration d'une recette de Jamie Oliver

8 Vos petits mots d'amitié:

douceur blanche a dit…

Jamie oliver est un excelllent cuisinier Anglais j'aime beaucoup ce qu'il fait .....et toi tu ne penses pas écrire un livre de cuisine vu ce que tu nous proposes a chq fois c'est divin....gros bisoussss ma lylou

Minie a dit…

Moi aussi j'adore les recettes et la décontraction de Jamie. Celle-ci est très appétissante et très raffinée, même de bon matin, elle me fait envie. Ce matin, juste un peu de fraîcheur que je t'envoie. Bises

anita a dit…

oh....j'adore Jamie! je suis une fan de cuisine tv et de jamie tout particulieremnt...j'aime comme il joue avec les herbes aromatiques!
cette r recette a l'air succulante....tu m'en fais saliver!!!
bisous ma belle
anita

Amal a dit…

très belle assiette, et bien apétissante!! merci pour le partage!
bisous

lilidebretagne a dit…

(Ca y est, je suis revenue !)Alors je vois que tu as gagné le concours de la plus belle table !!! Difficile de faire mieux !!! Bravo ! Oh, les coquilles St-Jacques font partie de mes plats préférés... Humm ! (Oh quel temps aujourd'hui !!!) Mille bises, Béa

Béatrice a dit…

Miam, Miam , j'adore les Noix de St Jacques ! et ta recette est simple et me met l'eau à la bouche ! merci à toi Lylouanne pour tes passage sur mon blog malgré mon absence , me revoici sur le tien et j'admire enfin tout ce que j'ai loupé ! Merci à toi pour tes visites et je te dis a Bientôt, Gros Bisous, Béatrice

domino a dit…

j'adore les st jacques ! merci pour cette délicieuse recette et pour cette belle présentation. douce soirée lylou, bizz

Côté Arcades a dit…

Mes papilles frémissent... Miam !!! Je vais finir par débarquer en vacances chez toi !!!

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne