... au Conservatoire Botanique de Brest

L'Arum titan (Amorphophallus titanum), est l'espèce végétale qui produit la plus grande "fleur" du monde (2,70 mètres de haut).

Cette plante a fleuri pour la première fois en France à Brest dans les serres du Conservatoire botanique en juillet 2003.
Depuis cette date, et après six années de production de feuilles, un nouveau bourgeon sorti de terre en mai dernier et qui s'est épanoui ce week-end.

La floraison de cette plante est éphémère - elle ne dure que 72 heures et c’est un des phénomènes les plus spectaculaires du règne végétal, toujours vécu comme un événement remarquable.

Il s'agit d'une plante géante de Sumatra qui présente plusieurs particularités. La plante est composée d'un tubercule qui émet une feuille
unique chaque année. Cette feuille peut atteindre 5 mètres de haut.

En juillet 2003, la première floraison a atteint 1,50 m dans les serres de Brest. La température de la fleur augmente alors considérablement (plusieurs dizaines de degrés) afin de diffuser son parfum et d'assurer la venue d'un maximum d'insectes pollinisateurs pendant les quelques jours que dure la floraison.

Malheureusement son parfum n'a rien d'envoûtant et dégage même une odeur pestilentielle.

De très nombreux visiteurs ont assisté hier à cette floraison fugace et rarissime.


12 Vos petits mots d'amitié:

escargotine a dit…

impressionnant ! justement sur TF1 ils en ont parlé au journal de 13 heures ! on dit que question odeur c'est une infection ! belle soirée fleurie biz

anita a dit…

waouh! c'est géant!!! je n'ai jamais rien vu de tel! dommage qu'on son odeur est apparement infecte!lol..
tres belle journée et merci de cette impressionnate photo
kissouille, anita

michele a dit…

J'avais déjà entendu parlé de cette fleur... mais je ne savais pas ce c'était une sorte d'arum...
J'aimerais beaucoup assiter à cette floraison
Bizz, Michèle
Ps. j'ai récupéré mon vieux ordi, et lui accepte de venir chez toi...lol...

Marie-pierre a dit…

gigantesque....je ne connaissais pas, merci de nous faire découvrir..;dommage que l'odeur ne soit pas en rapport avec cette plante.
Belle journée

Nathalie a dit…

Ben alors ,c'est gigantesque !!!!Moi qui adore les arums( blancs)!!!Domage qu son odeur ne soit pas à la hauteur de sa bautée !!!!!Merci ,pour cette info Lylou ,je ne connaissais pas du tout !!Je t'embrasse bien fort !!!(j'attend ton adresse !!!!) Trés belle journée !!
Nathalie

Minie a dit…

Impressionnante cette fleur, une rareté méritait d'être signalée. Un point météo, canicule sur le Tarn, la Bretagne doit être plus respirable. Bises à toi Lylou.

passandre24 a dit…

C'est surprenant ! Merci pour la découverte.
Dommage pour l'odeur, les arums ça sent bon normalement...
Bisous ma Lylou.
Sandrine

Eléonora a dit…

Et bien tu vois je ne connaissais pas du tout...je découvre une rareté sublime !!!!

wombi a dit…

je l'ai vu à la tv dans le journal de 13H sur la 1 ! c'était impressionnant !

Anonyme a dit…

Bonsoir et merci pour ce petit moment de botanique très enrichissant; Pour repondre à ta question je sui bien la fameuse personne anonyme sur ton commentaire mais en fait la cause est que je n'arrive pas à laisser mon nom et mon lien ds tes coms!!!!, quant à toi je te remercie de ta visite sur mon blog et peut etre à tres vite.
Bizzzous sandrine

Anonyme a dit…

coucou lylouane , jpense que la semaine prochaine je vais faire une petite pose car j'ais trop de probleme avec mon pc et avec mon blog il ont besoin d'un petit nettoyage!!! j'espere bien te revoir apres hugodeco biz

LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

Et bien merci ! C'est super, et en Bretagne bien sûr !
Bisoubisou

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne