Je vous retrouve avec plaisir
après ma mini pause,
j'espère que vous allez bien,
en ce tout début d'été,
malgré un temps d'automne pour beaucoup.


Dans le cadre d'un Défi
proposé par Céline - ici -
dont le Thème est
"Histoire avec un grand H",

je vous partage
ma Participation,
avec quelques Photos
du Château de la Hunaudaye
ainsi que son
Histoire.




Le château fort de la Hunaudaye,
situé à Plédéliac, non loin de Dinan, en Côtes d'Armor,
a été construit vers 1220 par olivier Tournemine.
A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre (Lamballe)
en conflit avec le Poudouvre région de Dinan,
en Côtes d'Armor.

Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne.
Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années.
A la fin du XIVème siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château
en tenant compte des innovations militaires.
Les trois grosses tours
datent de cette époque comme les logis.



A la fin du XVème siècle,
la famille Tournemine devient puissante en Bretagne.
Elle reçoit en 1487
le titre de baron de la Hunaudaye.
La seigneuri
e s'étend au XVIème siècle
s
ur plus de 80 paroisses.
Il faut y ajouter les nombreuses autres terres,
seigneuries et châteaux dans le Trégor
et aux alentours de Nantes.









Le château de la Hunaudaye
a fait l’objet de plusieurs chantiers de sauvegarde
depuis 100 ans.
Mais entre 2005 et 2008,
la plus grande campagne de restauration jamais entreprise
a permis de donner une nouvelle envergure au site.











Aujourd’hui,
ses ruines se découvrent au détour d’un chemin.

Sont encore visibles, le pont-levis ,
les cinq tours et leurs systèmes défensifs,
les courtines ainsi que la cour intérieure
et différents espaces de vie
tels les cuisines, les caves, le four banal
et la salle seigneuriale.








Irrémédiablement ruiné,
le monument sert de carrière de pierre jusqu’aux début du XXème siècle.
La quiétude des lieux, où la nature reprend ses droits, est cependant régulièrement troublée par des visiteurs et nombre de « locaux » arpentant également ces vestiges, devenus lieux de rencontres, de pique-niques, de jeux, de fêtes.
L’effondrement de la courtine nord en 1922 alerte les pouvoirs publics, qui classent le monument, et l’acquièrent en 1930.
L’accès sera interdit 30 ans plus tard,
le site étant devenu trop dangereux pour ceux qui le fréquentent...
jusqu’à la création d’une association par une poignée de passionnés du patrimoine en 1977, qui n’aspirent qu’à animer ce lieu et le ramener à la vie…





Depuis la réouverture,
on peut donc découvrir le château à travers des visites guidées, notamment avec des tablettes équipées d'une application de réalité augmentée,
des expositions, des conférences et spectacles. Un service pédagogique est aussi à la disposition des enseignants pour préparer leurs visites scolaires.




Infos - ici - et - ici -
Photos Michel Gx Photographies



Parmi les légendes locales,
il est fait mention de la légende du « soufflou » (souffleur),
surnom donné au prétendu fantôme
de
la Hunaudaye par les gens des environs.
Le fantôme ferait entendre certains soirs
aux vivants son râle mélancolique.


... et pour être tout à fait complète
voici le lien d'une vidéo de toutes ses photos,
réalisée par mon mari !
-
- Ici -




Je vous souhaite une très belle fin de semaine
et je vous retrouve mardi prochain
avec
notre Regard sur...
les Animaux en Déco !


Je vous espère nombreuses,
un énorme merci par avance.
Merci de votre visite
et très bel été à vous.


30 Vos petits mots d'amitié:

Daniele a dit…

Merci pour ce bel article. Les ruines sont belles, heureusement que des bénévoles
Œuvrent à la restauration de ces merveilles! Les photos de ton mari sont très réussies. J'ai été voir le diaporama, bravo.
Je te souhaite une bonne journée, chez moi c'est encore la pluie!
Bises

Anonyme a dit…

Vraiment magnifique. Merci beaucoup pour ce beau reportage et ces très belles photos.
Avec un beau soleil.
Nous partons demain à moto dans le Morbihan, espérons que le soleil sera de la partie.
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Anonyme a dit…

Je reviens juste à temps ! Je vais préparer quelque chose. J'aime beaucoup ton article, il m'a fait penser au château de Caen. Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais il a été le lieu de promenade de mon enfance et tu m'as rajeunie. Gros bisous
crisitane

Bénédicte a dit…

Très joli reportage. Une découverte pour moi.
Merci LylouAnne pour toutes ces informations et les prises de vues qui donnent bien accès à toutes les facettes de ce beau château.
Comme d'habitude, heureusement qu'il y a des passionnés pour sauver notre patrimoine.
Encore merci pour ce joli doc.
Bon week-end à toi.
Grosses bises

Sylvie a dit…

J'adore découvrir les ruines de ces châteaux féodaux, je ne sais pourquoi, mais ils sont attirants par leur histoire , leur vécu et ils sont toujours là malgré les affres du temps! Mer i à ton mari pour ses photos, et a toi bien sûr pour ce billet.
Je t'embrasse.

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Quel beau site et surtout bien entretenu.. qui mérite bien d'avoir été sauvegardé ! Merci de nous le faire découvrir ! Bonne fin de semaine ! Bisous !

Nath a dit…

Bonjour Lylou Anne. C'est un reportage aussi beau que ce site. C'est magnifique avec de belles photos sous le soleil. Merci beaucoup pour ce superbe partage. Je te confirme ma participation au regard sur...
Gros bisous et belle journée.
Lalibricole

Renée a dit…

La luminosité offre a tes beaux clichés encore plus de beauté.
Bisous bonne journée,

je me réinscris
suis de retour....

contente de vous retrouver tous même si je serais bien restée plus longtemps en Corse, c'est tellement beau

Floralie a dit…

Coucou ma douce Lylou,
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos sur ces superbes ruines de ce château que j'ai adoré voir autant par ton article qu'ainsi que les diaporamas de ton mari
Bonne fin de semaine
Gros bisous !
Floralie

Anonyme a dit…

Magnifique reportage et photos de ce très beau château 🌹👍Thesi

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton reportage avec toutes tes explications, il vaut le déplacement!
Bises de Mireille du sablon

cheznous2 a dit…

Bien des péripéties pour ce château n'ont pas eu raison de sa survie grâce à des bénévoles qui prennent conscience de la valeur de leur patrimoine régional... Une belle page instructive et des superbes clichés de tout côté ... Il est bon de connaitre l'Histoire d'autres régions que la nôtre et c'est toujours empreint de mystères et de légendes bien souvent .
Bel été par chez toi Lylou Anne, merci de tes gentilles visites sur mes pages et douce soirée par chez toi ! Bises de chez nous ! Nicole

Annie54 a dit…

Il est incroyable ce château je trouve ! Merci pour ces belles photos et explications, un lieu où l'histoire ne reste pas dans l'oubli quand au fantôme, quel château ne l'aurait pas ! ; )
Bonne fin de semaine Lylou Anne, bises
Annie

Corinne a dit…

Merci à toi et à ton mari pour ce joli reportage accompagné de sublimes photos. Il est bon que ce genre d'endroit soit réhabilités. Ca vaut le coup ! Doux WE. Bisous

Evelyne/brodev a dit…

Ah que j'aime ton article tu nous parles d'un si beau château son histoire et surtout cette association qui fait revivre ces ruines!! j'adore!! merci à ton mari pour ses photos sublimes et à toi de nous raconter cette histoire!! ce défi "Histoire" avec un grand H est parfait!!
J'ai toujours mal au cœur quand je vois ce que ces guerres ont fait comme dégâts ( et encore aujourd'hui) l'homme sait construire de magnifiques choses mais il sait aussi détruire pour le pouvoir c'est trop triste
je te souhaite une belle fin de semaine et un bon weekend
ce soir je viens de mettre en ligne un article sur un château en Alsace!!
gros bisous

Rachel a dit…

C'est un magnifique château, j'ai une passion pour les ruines de châteaux forts depuis toujours, mais je trouve aussi fantastique que des bénévoles les restaurent, c'est un riche patrimoine et leurs histoires est intéressante . Merci ma Lylou pour ce beau reportage et merci à ton mari pour ses sublimes photos, je suis allé voir ses reportages photos, ils sont vraiment magnifique !!
Bon week end , gros bisous

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , oui un chateau magnifique et tes photos le mettent en valeur ! merci pour les infos ! il a du vécu et ++ encore avec ces ruines ! gros bisous beau weekend a+

Miss Gleni a dit…

Toutes ces photos sont vraiment magnifiques et mettent parfaitement en valeur ce beau patrimoine dont je ne connaissais ni l'histoire ni l'existence. Merci pour cette découverte ;
très bon week-end ; bisous / Nicole

4'ine a dit…

Merci Lylou pour cette visite guidée. Les photos sont magnifiques comme toujours chez toi. Un lieu qui vaut le détour. Gros bisous. Bon week-end

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
il aurait besoin encore de travaux de restauration, dommage de loin il a belle allure encore. J'aime bien ces photos
bisous et bon weekend

NG a dit…

Beau reportage sur un château dont je n'ai jamais entendu parler. Belles photos illustratives. Tu pourras transmettre à ton photographe favori....toutes ms félicitations. Dis lui de se préparer à mes questions lol

Bonne fin de semaine.
Bisous
Lavandine

Mireille.29 a dit…

Coucou Lylouanne. C'est un magnifique patrimoine et j'ai bien aimé te suivre dans la découverte de ce Château.. Merci à ton homme pour les photos .. Doux week-end bises.

Anonyme a dit…

re coucou
Je viens de regarder la vidéo et ce château me fais penser au Château de Suscinio..Rebisous. Mireille.29

Anonyme a dit…

BONSOIR trés bel article belles phoyos bise raymonde

Anonyme a dit…

Coucou Lylou-Anne. Ton billet est très intéressant. Les ruines du château sont bien encore imposantes. Depuis 1220, il en a vu de toutes les couleurs. Qu'une association le prenne en charge est super. J'admire ces bénévoles.
Bonne soirée. Gros bisous

LUBY Emy38 a dit…

magnifique billet pour cette belle histoire
merci du partage bizou

Berny a dit…

Je viens de me régaler à te lire ma Lylou ! Un excellent reportage photos ! Un grand merci pour tout ! Très beau lieu et l'on imagine la vie là, il y a plusieurs siècles en arrière...
C'est bien qu'une association ait repris ce site en main en 1977 afin de préserver ce qui reste de ce château magnifique.
Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
merci d'être passée visiter l'église sur mon blog. Je te souhaite une belle semaine

Anonyme a dit…

Coucou Llylou !! Magnifique reportage et explications !! Ce château est magnifique !! Un bravo aux passionnés qui on pu le restaurer !

mireille63 a dit…

Qu'importe s'il y a un fantôme ou pas, ce château mérite bien d'être vu et son histoire depuis 1220 est magnifique, même si chacune de ces constructions avaient pour but de défendre et/ou d'attaquer, donc une principale connotation guerrière, il en reste vrai qu'il s'agit là d'un gigantesque travail.
Belle soirée, bises. =mireille=

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne