... c'est la fête du Travail
mais aussi l'occasion d'offrir du Muguet,
ces petites clochettes magiques
qui sentent divinement bon !



Mais à propos,
pourquoi offre t-on du muguet ?
Connaissons-nous l'origine de cette coutume populaire ?


Originaire du Japon
et présent en Europe depuis le Moyen-Âge,
le muguet,
aussi appelé lis des vallées nous enchante
chaque printemps avec ses jolies clochettes de fleurs immaculées…

 À l’époque de Charles IX,
un certain 1er mai 1560,

il se dit que le roi
se serait vu offrir

un brin de muguet
lors d’un voyage
dans la Drôme.

Il aurait tant apprécié l’attention
qu’il décida
dès lors d’offrir
un brin de muguet

aux dames de la Cour à chaque printemps,
en guise
de porte-bonheur.

S’en suit bon nombre d’anecdotes
qui contribuèrent à conférer au muguet
son doux présage de félicité…


Plus tard, en 1895,
le chansonnier Félix Mayol,
auteur de la célèbre chanson
« Viens poupoule »
aurait reçu en présent
un brin de muguet,
offert
par son amie parisienne
Jenny Cook.
Il  l’aurait ainsi épinglé
à sa veste
lors de sa première représentation sur scène
au Concert Parisien.
Alors que sa prestation fut un triomphe,

Félix Mayol conserva
ce précieux brin de muguet, contribuant à relancer la coutume.


Certains couturiers,
à l'instar

  de Christian Dior
semblaient eux aussi

croire
en cette coutume
porte-bonheur.

Si Christian Dior
offrait du muguet
à ses clientes,

il fit de la délicate fleur aux clochettes blanches
l’emblème
de sa Maison de couture.


Ce n’est qu’au début
du XXe siècle que le muguet

fut finalement associé à la fête du travail.
Sous Pétain,

la Fête des Travailleurs se mue ainsi
en « Fête du Travail ».


D’un blanc éclatant,
le muguet se substitue alors à l’églantine rouge associée à la gauche…
Infos Paris Sélect




Petit secret,
il se murmure que celui ou celle qui trouve
un brin de muguet à 13 clochettes
serait particulièrement favorisé par le destin…

Surprise,
cette année, le muguet se veut aussi gourmand !


Même si la journée se termine doucement,
je vous souhaite un bon 1er Mai,
rempli de bonheur.

"Clochettes délicates,
Dans le sous-bois ombragé,
Joyau des Vallées"
Lg



Petite information

Blogger a modifié son formulaire de commentaire,
et pour beaucoup,
 celui-ci paraît plus complexe que le précédent.
J'en suis désolée.

Pour commenter,
vous avez donc 3 choix,

avec un compte Google si vous en possédez un,
en ajoutant votre pseudo et URL de votre blog
ou enfin en anonyme,
mais sans oublier de signer votre message,

sinon impossible de vous identifier.
Merci infiniment .

Merci de votre visite,
à très vite.


35 Vos petits mots d'amitié:

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
même souci que toi pour les commentaires c'est pour cela que j'avais changé la couleur du fond de blog !!
Pas besoin cette année d'aller acheter le muguet, il pousse au jardin
bisous et plein de bonheur

Tinta cirera a dit…

Coucou ma Lylou et bon dimanche 1er mai... Et il faut bien de revendiquer, mais... Qui résiste à un odorant brie de muguet ? Si j'étais en France j'en aurais volontier... Gros bisous 😘

Rose63 a dit…

Superbes présentations
Belle page
Je rentre de la montagne , un temps magnifique
Bises

brigitte a dit…

C'est une jolie histoire que celle de cette tradition du muguet et cette fleur si belle et délicate la mérite bien
Bon 1er mai Lylou-Anne
Bisous

Anonyme a dit…

J'aime bien le muguet.. mon jardin embaume, j'ai appris des choses avec ton joli billet. J'aimerai bien gouter la gourmandise !! je rentre de Cuba, et je reprends tranquillement, bisous Dom

Corinne a dit…

J'en connaissais une partie. Bon premier mai à toi aussi. Bisous

Mireille.29 a dit…

jolie page pour ces petites clochettes odorantes.. Je préfère le un brin de muguet pour le 1er mai qu'une églantine rouge.. Bon 1er mai lylou-Anne Kenavo...

Nelly a dit…

Belle présentation sur le muguet et bon 1er Mai à toi aussi.
Bisous et douce soirée
Les photos de Nelly

Anonyme a dit…

Joli billet sur le muguet du 1er mai et j'espère qu'il a été beau pour toi aussi.
J'espère aller en chercher dans nos bois cette semaine si je ne suis pas trop fatiguée. Il ne me reste que 2 jours à travailler, ensuite congés et le 1er juin je serai en retraite. Enfin, depuis le temps qu'on en parle ça arrive. ; )
Très bonne soirée à vous LylouAnne, bises
Annie

Anonyme a dit…

Oups, parti trop vite ! le billet précédent est de moi LylouAnne ! j'ai oublié de remplir les champs hihihi !
Bises

Annie54 a dit…

Seconde erreur, le billet est de Annie54 ...franchement ! c'est tout moi ça !

crisitane a dit…

Je n'ai pas réussi à importer une photo de muguet cueilli dans les bois parisiens par une amie. Heureusement tu es là pour m'en offrir virtuellement. Gros bisous et bonne soirée

Lady DIY a dit…

Un bien bel article sur le muguet ! Le mien est beaucoup plus sobre 😉 Douce soirée ! Bisous

Binchy a dit…

Je te remercie ma Lylou pour ce formidable billet historique sur le muguet !
Doux mois de mai !
Gros bisous.
Bernadette.

Nath a dit…

Coucou Lylou. J'espère que ce jour a été empli de bonheur ! Merci pour ces jolies clochettes. J'aime tant leur parfum.
J'ai appris des choses grâce à ton joli billet et je t'en remercie.
Je te souhaite une excellente journée.
Gros bisous
Nathalie
Lalibricole

CathyRose a dit…

Comme je le disais à 4'Ine ce matin j'ai trouvé plus ou moins les mêmes renseignements pour mon billet de demain ... C'est une jolie tradition dont je ne profite pas puisqu'on ne m'en offre jamais. Mais j'aime le muguet, par pour ce qu'il représente car les porte-bonheur je n'y crois pas, mais j'aime la fleur, et son parfum. Merci ma Lylou pour ce très joli billet en hommage à ces petites clochettes blanches.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy​

Miss Gleni a dit…

Un joli récapitulatif pour mettre à l'honneur cette tradition. Tu l'as aussi bien illustrée. Bonne soirée ; bisous / Nicole

meme yoyo (Yolande) a dit…

J'ai du muguet en pot, et il parfume toute la salle. Merci pour ces anedoctes sur le muguet. Bonne soirée. Gros bisous

danièle a dit…

C'est une jolie tradition, merci à toi pour cette page , je viens d'apprendre
des choses. J'ai un peu de retard pour te souhaiter un bon 1er mai, mais le coeur y est !
Très belle journée et bonne semaine.
bises

Anonyme a dit…

Précisions: le muguet est une fleur dont il est impossible d'extraire une huile essentielle pour la parfumerie.
Donc , tous les parfums qui en contiennent ont recours à la chimie.
Très beau billet.
Sylvie Sissi94

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Joli billet comme toujours, avec de jolis brins de muguet ! Je ne connaissais pas le secret des 13 clochettes ! Nous voila partis pour ce "joli mois de Mai" en espérant qu'il sera à la hauteur ! Bonne journée ! Bisous !

éliane roi a dit…

Bonjour LylouAnne ! Moi j'adore le muguet et je confirme qu'il porte bonheur, c'est grâce à lui que j'ai rencontré mon époux un 1er mai, le 1er mai 1977 et que j'ai eu trois beaux enfants. Longue vie de bonheur.
En plus, il sent bon.
Belle page en hommage à cette fleur.
Très cordialement.

Fabymary POPPINS a dit…

coucou ma Lylou et merci pour ce joli billet bien instructif en plus, gros gros bisous

Rachel a dit…

En ce moment le jardin est envahi de jolies clochettes et du parfum suave qu'elles apportent , quel bonheur ! Bon 1er mai ma Lylou , Gros bisous

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
magnifique photos de muguet ob apprend beaucoup de chose bisous raymonde

Renée a dit…

j'espère que tu as passé un bon 1er mai et te souhaite Bonne semaine bisous

Anonyme a dit…

Un joli brin du pays nantais ;) Très beau billet, comme d'hab ! MGx

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui le muguet est une fleur qui sent si bon et je découvre avec toi ces traditions et coutumes de vedettes ! et anecdotes gros bisous belle soirée a+

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'espère que tes visiteurs arrivent à te laisser un commentaire...je ne sais pas ce qui se passe chez blogger. Bonne semaine
bisous

Evelyne/brodev a dit…

C'est vrai que j’ai eu du mal à trouver comment laisser un commentaire.. ouf j'y arrive
merci pour toutes ces explications sur l'histoire du muguet et toutes les anecdotes!!
je n’ai pas de muguet chez moi .. j'avoue que je n’aime pas spécialement son parfum.. du coup je n'en achète jamais.. mais je vois qu'il en existe en chocolat?? là ça m’intéresse hi hi!!
gros bisous belle semaine

mireille63 a dit…

Un 1er mai avec du muguet, cela ne peut être autrement ; hier je suis sortie pour chercher ces petites clochettes et les offrir à mon Homme, je sais qu'il tient à cette tradition ; "avant" c'était lui qui apportait le petit bouquet à la maison et je trouve normal de lui rendre cette attention aujourd'hui. Et puis c'est si joli un bouquet de muguet dans une maison, c'est comme un bijou sur une personne !
Belle fin de soirée, bisous.

4'ine a dit…

Ton billet avait atterri dans les spam. Heureusement que je vérifie tjrs. Belle tradition je trouve et comme ça sent bon! Belle semaine gros bisous
4'ine

Michèle a dit…

Un billet très parfumé et qui nous apprend plein de choses au sujet de ces petites clochettes !
Une douce journée. Bisous 🥰
Michèle

dane a dit…

de jolis brins de muguet c' est un beau partage merci bisous

NG a dit…

Encore un article zappé .... mais je suis là ;-) le 1er mai, on était sur la route.
Un joli billet fleuri et presque parfumé que j'ai lu avec grand plaisir.
Gros gros bisous
lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne