J'ai le plaisir de partager
les photos de ma participation
chez
Céline

"Découverte d'une curiosité de notre région" !



Le « Temple de Lanleff »,
situé près de Saint-Brieuc en Côtes d'Armor
est un monument en ruines, en grès rose.
Ce plan circulaire, peu fréquent dans la région,
a suscité chez les premiers archéologues de nombreuses hypothèses
« quant à son origine et son utilisation, temple romain ou gaulois, baptistère mérovingien ou encore église des Templiers
(qui explique le nom populaire donné à l'édifice, bien que leur présence ici n'ait jamais été attestée)»
.




C'est en fait une ancienne église romane , construite sur un plan circulaire.
Si sa forme fait référence à celle du Saint Sépulcre de Jérusalem,
il s'agit ici « d'une rotonde mariale dont le nombre est grand en Europe à l'époque romane».



Le "Temple de Lanleff",
sans doute le plus ancien édifice du Haut Moyen-Age encore visible en Côtes d'Armor, voire en Bretagne.
Remarquable par ses deux enceintes concentriques du plus pur style roman primitif,

en particulier
les 12 arcades
de la rotonde intérieure.
On a, en outre, compté plus de 140 éléments décoratifs
ornant les chapiteaux
et les bases de colonnes dont une fameuse représentation
de "Adam pudique".

Le charme du bâtiment se trouve renforcé
par le mystère de son origine.



Prosper Mérimée, dans son texte de 1836 écrit:
"Je crois l'église de Lanleff antérieure au XII ème siècle; mais de combien, je ne puis le dire.
Si l'on observe son appareil irrégulier,
on pensera sans doute qu'on ne doit pas chercher avant le VII ème ou VIII ème siècle."
Dans les années 1850,

Arthur Le Moigne de La Borderie découvrit une charte de donation rédigée par HENRI, comte du Goëlo, en 1148, qui confirme les dons faits par EUDON et son fils TRIHAN au prieuré Saint Magloire de Léhon.

 

Sa taille est relativement petite.
La circonférence de l’enceinte extérieure dont il ne reste que les deux tiers était de 60 mètres environ.
Cette partie restante, percée de meurtrières, est complétée par deux chapelles absidioles.

Des documents anciens montrent qu’il y avait trois chapelles de ce type et un narthex.
La rotonde centrale,
à ciel ouvert
repose sur 12 arches,
en plein cintre,
portées par des piliers carrés agrémentés
de colonnes engagées.
Les chapiteaux sont ornés de motifs géométriques, de personnages ou d’animaux.
Les représentations humaines avec de grandes mains aux quatre longs doigts demeurent énigmatiques.





Le temple de Lanleff possède également sa légende

"Une sorcière cupide y fit commerce avec le Diable.
Elle lui vendit son nouveau-né pour douze pièces d'or.
Après s'être emparé de l'enfant,
le Diable jeta à la sorcière, les douze pièces d'or.
En voulant les attraper au vol, la sorcière s'y brûla les mains,
car les pièces sortaient tout juste du feu de l'enfer.
Elle les laissa tomber
et les pièces s'incrustèrent dans la margelle de la fontaine.
En aspergeant cette margelle avec l'eau de la fontaine,
vous pourrez les apercevoir.
Mais avant de les ramasser, réfléchissez bien.
L'or du Diable n'a apporté que le malheur aux pauvres mortels que nous sommes".


Merci à monsieur Lylou pour ses photos
Vous pouvez en découvrir davantage
ici


Une curiosité qui mérite vraiment une visite,
si vous êtes en vacances en Bretagne !


Je vous souhaite une belle fin de semaine.
En Bretagne,le soleil est enfin revenu,
mais j'ai une triste pensée
pour toutes les personnes sinistrées en France,
en Belgique et en Allemagne.
Plein de courage à vous.

Merci de votre visite,
à très vite.





31 Vos petits mots d'amitié:

Binchy a dit…

M A G N I F I Q U E !
Je te remercie pour cet excellent partage historique de ta région. Ce Temple est splendide et tes photos superbes !
Je te souhaite une agréable fin de semaine Lylou et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Calinquette a dit…

Ah oui ! C'est un bien bel endroit. Et j'aime quand c'est associé à d'anciennes légendes... Gros bisous

Cissou a dit…

Sublimes photos, merci pour ce beau partage. Je t'embrasse très fort. Ta tite Cissou.

Thérèse a dit…

Un bel endroit, merci du partage
Bisous

Evelyne/brodev a dit…

Tu m’avais avertie de ton article et je l'attendais avec impatience!! et figure-toi que nous avons visité ce très beau temple de Lanleff.. Nous y étions en 2015 et juste avant nous avions visité la Chapelle de Kermaria-an-Iskuit pas très loin de ce lieu Cette année-là de très belles photos immenses de bretonnes en costumes décoraient les ruines.. j'avais adoré!!Il y avait aussi la sculpture de la naissance d'Eve et d'autres encore et après on était passé à l'Abbaye de Beauport.. Trois merveilleux lieux.. mais ce temple est peut-être le plus mystérieux! Merci pour toutes ces explications et ces histoires!! je suis aux anges!! Je viens de ressortir mon dossier vacances que de bons souvenirs!! je n’ai que les photos et pas les documentations alors je suis ravie de lire ton article ..merci à monsieur pour ses superbes photos j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je t’embrasse et te dis à nouveau mille mercis!!
gros bisous belle soirée ..on est encore sous la pluie!! les rivières sont très hautes mais pas comme en Belgique et en Allemagne près de chez nous!!

Golondrina63Auv a dit…

Ce site est intéressant de par son histoire et la beauté de ces ruines
Les photos sont très belles et d'une qualité extra
Bonne soirée Lylou Anne et Monsieur

CathyRose a dit…

Je découvre ce lieu ma Lylou, je ne connaissais pas du tout ce temple qui, tout compte fait, n'en est pas un. C'est la première fois également que je vois une église romane ronde. En voyant les photos de monsieur Lylou je ressens la même émotion qu'à l'abbaye de Beauport. Tu sais à quel point je trouve du charme à ces ruines ...
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Nelly a dit…

Superbes photos, merci à Monsieur et à toi pour le partage :-)
À bientôt
Nelly

Crisitane a dit…

Tes photos sont superbes et l'endroit très intéressant. J'aime aussi beaucoup les légendes aussi, ton billet me plaît beaucoup.
Le soleil est revenu, ici, aussi et la température remonte. L'été commencerait-il enfin ?
Gros bisous à partager avec M Lylou qui fait de si belles photos.

4'ine a dit…

Une petite merveille d'architecture. Nos anciens savaient faire et tout cela sans calculette et sans ordinateur ! Belle histoire. Merci et bon vendredi sous le soleil j'espère. Bisous

Giny a dit…

C'est très beau ! C'est le genre d'endroits que j'aime visiter et c'est un plaisir de le découvrir à travers ces belles photos et tes explications.
Gros bisous et bon week-end.

Unknown a dit…

Une belle découverte de ce coin de Bretagne.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

Aufildesvues a dit…

Très intéressant, une belle construction, je n'ai jamais vu cela, merci à Mr Lylou !!! belle journée bises Dom

Anonyme a dit…

Article très beau et complet. Ce temple, parce qu'il a bien cette dénomination, est un de mes endroits préférés. J'ai vu dans les commentaires des références à l'abbaye maritime de Beauport à laquelle je suis abonné depuis de nombreuses années ce qui me permet de bénéficier en avant-premières de évènements qui y sont programmés. Quant à la chapelle Kermaria à Plouha elle est exceptionnelle à plus d'un titre. La danse macabre et les décorations intérieures ainsi que son cloître avec les "12 apôtres" et leurs attributs. En fait, il ne sont plus que 11, une des sculptures a été dérobées, il y a longtemps ! Merci encore ♥♥♥

Rachel a dit…

C'est un lieu magnifique , les photos sont superbes , bravo à Mr Lylou !!
Gros bisous

Babeth a dit…

Quel endroit superbe et mystérieux ! Merci Lylou pour cette riche documentation et ces magnifiques photos.
Justement, pendant le déjeuner je parlais de blog à mon mari et lui disais qu’il y en avait un où les photos étaient toujours très belles, je dois d’ailleurs lui montrer. Évidemment je parlais de ton blog où on se régale de tes clichés.
Belle après-midi. Je t’embrasse

Renée a dit…

C'est somptueux et tes cliché rendent super bien...merci pour toutes ces explications. Ha que j'aimerais venir le voir et pas que cet endroit. Bisous bisous doux weekend

mireille63 a dit…

Merci Lylou de nous avoir fait découvrir ce lieu et ce monument dont, pour ma part, j'ignorais l'existence. Son histoire est intéressante et même si je n'adhère pas trop aux comtes et légendes, j'en apprécie la lecture. Les photos de Mr sont superbes, grand merci pour ce reportage à quatre mains !
Belle fin de journée, bises.

evelyne b. a dit…

Un lieu mystérieux que les photos de monsieur valorisent au plus haut point.
Un joli partage de cet endroit que je note pour le jour où....
Belle soirée.
Evelyne

evelyne b. a dit…

Un lieu mystérieux que les photos de monsieur valorisent au plus haut point.
Un joli partage de cet endroit que je note pour le jour où....
Belle soirée.
Evelyne

Brigitte a dit…

Magnifique endroit que je connais pas....à visiter absolument..merci Lylou pour ce partage
Bon week-end. Bisous

jean marie 14 a dit…

coucou Lylou, c'est un superbe site et c'est très bien expliqué bravo,le temps se met a la chaleur voici l'été je pense et tant mieux il fait 30 l'après midi ,je te souhaite un très bon Samedi, bises

Les photos de nelly a dit…

Magnifique endroit et très belles photos!! Merci pour le partage........
Bisous et doux week-end

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
moi qui aime l'insolite, me voilà ravie avec la forme de ce temple, mon mari me répète tout le temps que nous devrions retourner en Bretagne !! sans doute bientôt
merci pour cette belle découverte
bisous et bon weekend

Fabymary POPPINS a dit…

magnifique endroit et cet édifice en aurait des choses à raconter. J'aime cette légende et sa belle leçon, bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Merci pour cette belle visite apaisante. Bonne journée. Bises

chemindetables a dit…

c'est vraiment très beau et je trouve beaucoup de charme à ce lieu, ton billet très richement documenté pour accompagner les splendides photos est passionnant, la légende est "brulante" ....LOL....
gros bisous
patricia

Sylvie a dit…

Merci Lylou pour ce billet richement documenté, et à Mr Lylou pour ses photos.
J'ai passé un agréable moment en promenade à ce temple.
Bises.

bébert33 a dit…

Bonsoir Lylou un site grandiose que j'aime beaucoup merci pour tes photos et infos à voir un jour gros bisous belle semaine à+

Unknown a dit…

Superbe endroit et beau reportage
Bisous fleuris
Chantal

NG a dit…

Finalement tu as bien fait de faire une rétrospective de l'année 2021. J'ai pu découvrir ainsi ce lieu charmant, plein de mystère. J'espère un jour le découvrir réellement ... avec mon appareil photo. Merci à M. lylou.

Bisous et belle suite de pause.

Lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne