J'ai le grand plaisir de vous retrouver ce matin.
Que vous soyez ou non parties en vacances,
j'espère que votre été s'est bien passé,
avec
Beaucoup de soleil (pas gagné partout) !
Un peu de repos, un peu de balades,
un peu de découvertes,
un peu d'activités manuelles,
un peu de lecture,
un peu de famille, des amis...
et je n'oublie pas le sport (euh non pas trop en fait)
des gourmandises 😉
et bien sûr les photos, beaucoup de photos !

Voilà bien le combo idéal
pour de jolis moments
et surtout de magnifiques souvenirs.


Pour une reprise toute en douceur,
je vous propose de partir à la découverte,
d'une couleur très appréciée,
sa symbolique, son interprétation, son sens profond,
le


Dans la nature,
la couleur Bleu Nuit,
parfois appelée aussi
bleu indigo ou encore bleu profond,
 se retrouve dans le monde maritime
 bien au large des côtes,
 lorsque l’océan plonge dans les abysses d’un monde inexploré.





" Les mots étaient tous mes amis.
Ils donnaient
une forme
 à tout
ce qui était incertain,


agaçant
ou timide.


Une forme
de mot,
rehaussée
de bleu nuit. "


Yoko Ogawa


Elle est présente également
dans l’immensité du ciel nocturne,
lorsque le manteau nuageux s’entrouvre
et laisse apparaître la nacelle céleste
et les myriades de constellations.



Tel un gouffre sans fin 
dans lequel l’œil est plongé,


elle capture
 l’esprit 
de celui 
qui la contemple 
et l’amène 
sans plus attendre








  dans les profondeurs
abyssales 
des fosses océaniques
 ou
 dans les abîmes
vertigineux
 et sans fin
 de l’immensité
cosmique.





Souvent citée comme la couleur préférée
des pays occidentaux, 
le bleu a une symbolique forte.
 La force du bleu dans l’inconscient collectif
est due à son utilisation

  et sa maîtrise dans les arts 
(peinture, vêtement, …)
 très tôt dans l’histoire.







"Et puis la note bleue raisonne
et nous voilà dans l'azur de la nuit transparente"
Georges Sand




 

Le bleu représente les principales divinités
 (Zeus, Amon-Râ, Junon, Vishnou, … )
 ou les personnages religieux importants 
(le christ, la vierge marie, …). 

Le bleu est également associé à la sagesse divine.






Dans

 l’imagerie populaire,
le bleu
 est la couleur 
associée 
aux garçons,
en opposition
au rose associé aux filles.


 

En politique,
 le bleu représente 
dans de nombreux pays,
une force politique.
 
La majorité du temps,
il représente les partis conservateurs 

 
en opposition au rouge
qui représente
souvent les partis de gauche. 





Le bleu est, avec le vert,
 la principale couleur que l’on trouve dans la nature
(la mer, le ciel). 

 L’homme a toujours rêvé de s’évader
sur la mer ou dans le ciel.




 Avec le bleu du ciel,
 on retrouve aussi
 la symbolique 
de l’élévation
 spirituelle,
 en voulant voler 
pour rejoindre le ciel,
 la demeure 
des dieux. 


Les besoins essentiels 
et naturels liés au Bleu Nuit sont les besoins
 d’intégration, d’abstraction, de sommeil, d’obscurité, d’unité, d’harmonie,
 d’appartenance familiale, sociale et communautaire.





Infos multi sites



Je terminerai
 par
 l'Heure Bleue,
l'heure préférée 
de tous les photographes,
 en particulier 
de mon photographe maison,
le moment 
précédant le lever
 ou le coucher du soleil,
 où le ciel 
est d'un bleu plus soutenu 
que pendant la journée.



" L'âme a la couleur du regard.
L'âme bleue seule porte en elle du rêve,
elle a pris son azur aux flots et à l'espace ".
Guy de Maupassant



Vous aimez le bleu nuit ?


Je vous souhaite une belle semaine,
je vous donne rendez-vous vendredi.
Merci beaucoup de votre visite.
A très vite sur vos blogs.

33 Vos petits mots d'amitié:

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Alors j'adore le bleu en général, donc oui j'aime le bleu nuit surtout en voyant toutes ces belles photos, le chat et les oiseaux et la goutte d'eau sont mes préférées mais en faite j'aime tous ce superbe partage et tous ce que tu nous présentes.
Bonne et douce nuit
Gros bisous !
Floralie

CathyRose a dit…

Et bien oui ma Lylou, j'ai passé de bonnes vacances avec un peu de tout ce que tu cites ... sauf le sport, tu t'en doutes ! 😂 Alors tu le sais le bleu est ma couleur préférée, mais un peu moins le bleu nuit je l'avoue, pas assez lumineux à mon goût. Tu as bien raison de préciser que l'heure bleue c'est juste avant le lever et le coucher du soleil, quand je l'ai écrit une fois quelqu'un m'a dit que non, c'était juste au coucher. Quoiqu'il en soit un très beau billet que tu as dû te régaler à écrire, avec de magnifiques photos, merci pour ce moment !
Belle journée, gros bisous.
Cathy

Anonyme a dit…

Oh bien sûr que j'aime le bleu. C'est d'ailleurs la couleur qui apparait en premier lorsque j'ouvre mon ordi. le bleu des abysses que je confond avec celle du ciel. C'est si beau et tes photos en parlent encore mieux.
Gros bisous, crisitane

Brigitte a dit…

Heureuse de te retrouver Lylou avec ce magnifique billet, même si je préfère nettement les bleus plus clairs, tes photos sont toutes très belles.
Nous rentrons de deux semaines de vacances riches de tout ce que tu cites et ça fait un bien fou.
Bonne semaine à toi aussi. Bisous

4'ine a dit…

Le rêve bleu c'est aussi une chanson qui m'est tout de suite venue en tête. Ton billet est un rêve bleu. Bravo et merci pour ses images sublimes. Gros bisous

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Bonjour Lylou, je trouve que c'est la couleur la plus difficile à capter pour le photographe. Dans la nature elle est fugace et dure si peu de temps. Bon retour et prends soin de toi, la mauvaise saison va vite arriver. Bisou

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Voir la vie en bleu, quoi.. C'est ce que tu nous proposes pour le retour des vacances.. Et ça fait du bien ! Tes images sont magnifiques ! Bonne journée ! Bisous !

Bleu Mirabelle a dit…

Ravie de te retrouver Lylou, très beau billet! Et oui, nos vacances c'était tout à fait ça, gourmandises comprises. Par contre, jardiner a un côté très sportif parfois, mdr!
J'adore le bleu! Et le bleu nuit... c'était justement vendredi dernier la couleur de ma robe de mariée! Il n'y a pas de hasard paraît-il...
A très vite,
Bisous

Nath a dit…

Coucou Lylou Anne. Merci pour ce très joli billet avec cette magnifique couleur. J'aime le bleu dans beaucoup de ses nuances et le bleu nuit en fait partie.
Contente de te retrouver en espérant que tu as bien profité de tes vacances.
Bisous et belle journée
Lalibricole

Anonyme a dit…

Quel magnifique billet et que d'infos très intéressantes pour cette couleur qui me plaît de plus en plus ! Bravo. MGx

Rachel a dit…

Heureuse de te retrouver ma Lylou ! mes vacances ont été un peu les mêmes que les tiennes, elles ne sont pas tout à fait terminées d'ailleurs et j'ai du mal à reprendre le rythme . Le bleu n'est pas ma couleur préférée, mais j'aime certains bleus dont le bleu nuit, que je trouve très élégant . Ton billet est magnifique avec ces jolies photos pour l'illustrer . Gros bisous ma Lylou

Anonyme a dit…

Comme d'habitude tu nous régales avec de magnifiques images, j'adore le bleu en effet et avec le vert mes deux couleurs favoris.
Nous avons passé des bons jours d'été très bien accompagnés des petits et des enfants.
Bel après midi et merci pour ce joli billet.
Gros bisous ma gentille Lylou, ravie de te lire a nouveau.
Rosa

Renée a dit…

C'est une couleur magnifique, un moment de grâce mais ce bleu nuit pourtant, pour ma part je ne l'aime pas pour une robe (de journée) bisous bon mardi

Anonyme a dit…

La pension à Igny lycée horticole et enseignement général tenue bleu- nuit avec casquette de la même couleur sertie d'un liseré doré, La pension à Vaujours Fénelon toujours enseignement général et horticole et un lycée en devenir Même uniforme seul l'écusson sur la casquette tenue de couleur identique Celui qui oubliait une partie d'uniforme était collé régime pour les externes , les internes surveillés de près assignés en classe, une autre vie que beaucoup d'internautes n'ont pas connue .brimades, coup de règles à genoux sur des cordages mains sur la tête en uniforme, fallait pas moufter, nous arrivions parfois à sortir en faisant le mur .Si pris un mois de colle je n'ajoute pas le contenu Ce bleu nuit Supprimé dès la deuxième année venu en civil ,ils n'étaient pas contents et j'en ai sué Le miracle arriva en troisième année ce n'était plus obligatoire pour les horticoles les brimades s'estompaient pour mieux revenir en 1980 moi parti en 64 avec mes diplômes en poche affronter le monde du travail. Quelle a été la couleur de jma tenue de travail ? Bleue plus clair , en prenant du grade en civil avec une blouse bleue

Miss Gleni a dit…

Contente de te retrouver avec ce bel article.
De superbes photos avec ce bleu nuit que j'utilise peu. Mais c'est pourtant la couleur que j'ai choisie pour ma tenue pour le mariage de notre fils fin septembre.
Bisous bisousssssssss / Nicole

Tinta cirera a dit…

J'aime le bleu et trouve ce bleu nuit très élégant, c'est le bleu marin pour nous, pour moi lié aussi aux vêtements écoliers... Un beau billet, je te souhaite une belle rentrée. Bisous 😘

Anonyme a dit…

Je ne savais pas tout cela sur ce bleu nuit!
J'avais le préférer plus clair, comme celui dans le ciel en ce moment.
Bises du soir
Mireille du sablon

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui ça j'aime cette couleur +++++++++++++ c'est une de mes préférée ! , et merci pour les photos magnifiques et les gouttes waouh et le soleil et ... +++++ , merci gros bisous belle semaine A + moi je suis toujours en vacances alors !!!

Berny a dit…

Je suis contente de te retrouver ma Lylou avec un beau billet. J'adore le bleu, le bleu nuit.
Je te souhaite une belle fin de mois d'août et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Annie54 a dit…

Bonsoir Lylou,
Ravie de te retrouver sur tes pages, j'espère aussi que tu as passé un bon été avec tout ce qu'il comporte de bon.
Le bleu nuit, je l'associe toujours au mystère, à la noirceur, va savoir pourquoi !
De tout e façon je n'aime pas les couleurs très foncées sauf exception l'année dernière avec une veste longue bleu nuit justement.
Quel beau billet encore, merci aussi pour la poésie que tu y introduis dans tes petits textes.
Je vous souhaite une belle soirée, (pour moi devant le spectacle de Lorient ce soir).
Bises du soir,
Annie

mireille63 a dit…

Beau billet magnifiquement illustré avec de belles photos choisies. Cette teinte de bleu est superbe, très difficile à photographier à l'extérieur, surtout pour des photographes amateurs comme moi, le rendu n'est jamais le réel, c'est dommage. Alors merci à ton photographe personnel !
Lorsqu'on est en "vacances" toute l'année le mois d'août ressemble à juillet ou à septembre, selon la météo, mais les activités sont les mêmes. De mon côté j'ai mis une nouvelle code à mon arc d'activité manuelles : l'aquarelle. Je débute mais j'aime beaucoup, finalement je ne peux que m'améliorer... ou pas.
Très belle semaine à toi et ton Homme, bisous du soir.
=mireille=

Giny a dit…

Très beau billet avec ces bleus sublimes. Chez moi l'été a été très chaud avec plus de 40° les après midi, je supporte de moins en moins ces grosses chaleurs !
Gros bisous Lylou.

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
te voilà revenue en forme sans doute grâce au bleu !!! comme ton mari j'aime l'heure bleue même si je ne suis pas pro de la photo. J'aime l'ambiance de cette heure de la journée.
Bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou,
Magnifique le bleu et j'ai adoré la phrase de george SAND mon auteure préférée, gros bisous

Bénédicte a dit…

Ravie de te retrouver en espérant que toi et ta famille vous portez à merveille.
Je trouve ce bleu nuit très beau. Merci pour ces très jolies photos et textes y afférents. Un petit plus au Bleu de Chanel qui est mon parfum pour homme préféré.
Je vois que cette couleur parle à tout le monde dans des interprétations et des souvenirs différents... Tu as soulevé un sujet intéressant.
Bonne rentrée à toi
Belle journée
Grosses bises

Lady DIY a dit…

Un magnifique billet tout de bleu nuit revêtu ! Une couleur, le bleu, que j'adore pour les fleurs ! Ma couleur préférée reste néanmoins le vert (comme mes yeux 😉
!!) Bonne journée ! Bisous - Lady DIY

Mireille.29 a dit…

re Coucou Lylou. Voici une belle déclinaison de bleu nuit. Pas facile à photographie. Douce journée bises.

Anonyme a dit…

BONJOUR
superbe ce bleu très jolies photos bisous raymonde
merci pour ton passage

Sylvie a dit…

Tellement beau et élégant ce bleu!
Beau billet à parcourir.
Je t'embrasse.
PS / j'ai publié le dimanche en fin d'après-midi, car j'étais absente le Lundi et je n'ai pas pensé à le programmer , pour le lundi.

MéMéYoYo a dit…

Bonsoir
Le bleu est ma couleur préférée et le bleu nuit j'adore. Je porte du bleu,. L'année dernière je me suis achetées plusieurs robes, car je voulais abandonner le pantalon en été, elles étaient toutes bleues ou avec du bleu.
Je trouve ton billet très lumineux avec tout ce bleu nuit.

Juillet août ont été des mois assez fatiguant avec nos allers retours pour les soins de mon mari. Septembre sera semblable. Il n'y a pas d'amélioration.
Merci de tes visites. Bonne soirée. Gros bisous

Anonyme a dit…

Vraiment magnifiques toutes ces photos. Très beau partage.
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

LUBY Emy38 a dit…

j'adore ton billet
d'abord car de belles photos mais surtout c'est ma couleur
merci pour ce partage bizou

toujours en vacances, je reviens doucement sur les blogs

NG a dit…

Moi qui aime le bleu en général, je suis ravie. Pat contre je ne savais pas tout ce que tu nous partages. Alors grand merci.

Belle journée.
Bises
lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne