Il ne vous a pas échappé
que nous sommes à quelques jours
de l'Ouverture
des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Cette édition marquera donc un centenaire,
celui de ce qu'on appelait alors
les Jeux de la VIIIe Olympiade.

Sélectionnée par le Comité international olympique,

Paris les avait donc accueillis en 1924.

À l'époque,
cette édition constitue
un tournant majeur
dans l'ascension
des Jeux olympiques
au rang de compétition sportive mondiale
de référence.

Si l’événement débute
le 4 mai,
il n'est pas immédiatement question de sport,
mais de culture.
Des épreuves de sculpture, d'architecture
ou de musique
rythment les semaines avant la cérémonie d'ouverture,
fixée au 5 juillet 1924, à Colombes.


Le stade de Colombes est un écrin flambant neuf,
construit pour l'occasion.
Il héberge ce jour-là le défilé de 3089 athlètes
(dont 135 femmes) devant chefs d'État et têtes couronnées.
Il n'est à l'époque pas encore question
de flamme olympique
(elle fera son apparition quatre ans plus tard, à Amsterdam)
ni de mascotte.

Pas moins de 44 nations
sont représentées

parmi les sportifs,
contre 29 quatre ans
plus tôt, à Anvers.

Une fois encore,
la Russie est aux abonnés absents,
de même que l'Allemagne.

C'était une demande spécifique de la France,
à replacer dans le contexte historique de l'après-guerre.


La devise olympique "Citius, Altius, Fortius",
(plus vite, plus haut, plus fort)
est introduite au cours de ces Jeux olympiques
ainsi qu'un village olympique éphémère construit spécifiquement pour les athlètes à Colombes.


Athlétisme, aviron, cyclisme sur piste
et sur route, football,

gymnastique artistique,
pentathlon moderne, plongeon, polo,
rugby à XV, tir, voile
et water-polo
sont notamment
au menu
de ces Jeux olympiques parisiens.
L'escrime
fait également partie
des sports concernés,
avec des épreuves dédiées aux femmes.


Il faut enfin ajouter
le tennis féminin,
qui fait sa première et dernière apparition avant 1988
dans la compétition olympique.






Le titre olympique est remporté
par les Américains, 
avec un total époustouflant
de 99 médailles,
45 en or, 27 en argent et autant en bronze.

La France signe pour sa part
une performance notable avec 40 médailles,
dont 14 récompenses suprêmes.



Surréalisme, dadaïsme, Arts déco, Joséphine Baker...
Paris est en pleine effervescence artistique.
L'euphorie des Jeux parisiens
tranche avec la morosité de ceux d'Anvers.
Artistes et intellectuels viennent garnir
les tribunes des stades.

Les Jeux olympiques de Paris 1924
 se terminent
le 27 juillet
sur une ultime nouveauté,
le rituel de la cérémonie de clôture
tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Infos site BFM - Photos Pinterest JO 1924



Cette Olympiade 2024
revêt bien évidemment une toute autre dimension,
faisant de Paris
une vitrine mondiale le temps de ces Jeux.

Le relais
de la Flamme Olympique
depuis le 8 Mai dernier,
(oh une date qui me parle)
a passionné tout le pays,
puis
cette Cérémonie d'Ouverture

le 26 juillet prochain,
s'annonce grandiose, audacieuse, originale
et unique.
Elle marquera ainsi l’Histoire olympique
car elle se tiendra en effet "hors cadre"
sur la Seine,

un parcours fluvial de 6 kms
avec de nombreux accès gratuits.

Le grand bémol est évidemment
la circulation dans Paris pendant ces jeux,
véritable casse-tête
pour les Parisiennes, Parisiens et Touristes.

Je sais aussi que quelques unes d'entre vous
ne s'y intéressent pas,
je respecte complètement votre point de vue.

Je pense néanmoins
que
c'est une belle occasion
de faire rayonner
le pays,
de rassembler
et d'apporter
un peu de joie nécessaire en ce moment.

Je souhaite
que ces Jeux
se passent bien
et un beau succès
à tous nos Athlètes
et de nombreuses médailles.

J'ai beaucoup aimé rédiger ce billet,
avec beaucoup de recherches,
j'espère que vous aimerez le découvrir.



Il est désormais l'heure de ma pause estivale,
je vous abandonne jusqu'au 27 Août.

Je vous souhaite un très bel été,
de bonnes vacances aux chanceuses.
Profitez bien.

Un merci chaleureux pour votre fidélité,
vos commentaires bienveillants
et vos messages d'amitié.
Je les lis toujours avec beaucoup de plaisir.
Je vous laisse les clés de mon blog,
très bonne lecture.


37 Vos petits mots d'amitié:

Bleu Mirabelle a dit…

Intéressant billet Lylou qui m’a appris plein de choses. Bonnes vacances à toi, profitez-en bien. Bisous

4'ine a dit…

100 ans plus tard, l'ambiance sera différente mais surtout espérons que tout se passe bien. Bonne pause! Gros bisous Lylou.

Brigitte a dit…

Merci pour ce superbe billet sur ce thème d'actualité .
J'ai vu cette semaine la superbe émission des Racines er des Ailes qui était consacrée aux JO 1924 et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Effectivement ça va être très compliqué de circuler dans Paris
Bon week-end Lylou et bonne pause estivale
Bisous

CathyRose a dit…

Ah ça non ma Lylou, aucun risque que ça nous échappe ! 😁Tant mieux si tu as pris du plaisir à rédiger ce billet, et à faire des recherches, c'est quand même la moindre des choses de faire de faire ce qui nous plaît ! Je te souhaite de bien profiter de ces JO puisque je sais qu'ils sont importants pour toi, ainsi que de ta grande pause bien méritée.
Belle journée, gros bisous.
Cathy

Bénédicte a dit…

Génial! Merci beaucoup pour toute ta recherche, l'élaboration de ton billet, ces informations, ces photos... J'ai appris beaucoup.
Je te souhaite de passer de très agréables vacances.
Grosses bises à toi.
A bientôt

Miss Gleni a dit…

Voilà un billet d'actualité et parfaitement documenté, il contient des infos que je ne connaissais pas ! j'attends la cérémonie d'ouverture avec impatience et certaines épreuves. Espérons que tout se passe bien.
Je te souhaite une bonne pause ensoleillée ;
Bon week-end ; bisous bisous / Nicole

mamysoren a dit…

Bonne pause et que les jeux soient selon ton espérance.
Bisous

Anonyme a dit…

Un excellent billet avec beaucoup d'infos que je ne connaissais pas. Un vrai travail de journaliste ! J'ai adoré le lire et que les JO 2024 soient le moment d'un peu de bonheur comme tu le dis et la possibilité pour les étrangers venus chez nous d'apprécier plus encore notre beau pays. Bravo ❤️🇫🇷💚

Tinta cirera a dit…

Magnifique billet Lylou. Je ne suis pas guère aimante du sport, cependant, aime un tel événement qui met à l'honneur des valeurs et des sports qu'autrement ont peu de visualisation. Nous avons eu aussi nos jeux olympiques à Barcelone uniques aussi en ce moment -la, innovateurs et qui ont donné à Barcelone et à Catalogne une neuve vie. Que je n'ai vecu trop puisque le premier jour de son inauguration est née ma Violeta le 25 juillet, un grand événement pour moi et, bien sûr, une fille très dynamique qui pourrait s'appeler Olympie .
Merci pour tous ces billets, profite bien de ton temps. Bonnes vacances ❤️😘.

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Et moi, j'ai beaucoup aimé lire ton billet ! 😉 Qu'on s'intéresse ou pas aux Jeux Olympiques, c'est quand même un évènement ! La flamme passe "chez moi" (ou presque, à Mantes-la-Ville, ou habite ma fille, à 2km à vol d'oiseau..), mercredi 23. Irai-je la voir ou pas.. je ne sais pas encore.. Mes pensionnaires n'étant pas passionnés par l'évènement, nous verrons.. Je verrai selon qu'il seront à la maison ou pas.. Comme dit ma fille, qui a pris sa journée pour l'occasion, "c'est quand même pas tous les jours".. Mes pensionnaires donc, sont partis à Paris pour la journée. Leur programme : Jardin des Plantes, Musées, Escape Game..etc.. Pour moi c'est un peu de repos, un peu de temps pour moi, puis pour faire quelques courses aussi ! Ça mange, ce petit monde !.. Bonne journée à toi, et bonnes vacances, surtout ! Repose-toi bien ! A bientôt ! Bisous !

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Je corrige : La flamme chez nous, ce n'est par "mercredi", mais mardi 23.. 😉

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Lylou passe un bel été ici ou ailleurs, je suis comme j'espère que tout va bien se passer mais je ne sais pourquoi un mauvais pressentiment dans ce climat anxiogène dans lequel nous vivons et je nous ne sommes guère à la hauteur pour beaucoup de choses, je dis çà pour l'avoir vécu dernièrement dans les transports parisiens entre autre... Profites bien de cette pause et laisse moi un peu d soleil dans le nord. Gros bisous. Chantal

Anonyme a dit…

BONJOUR
OUI LE stade de colombes a étais refait il ce trouve a 10minute de chez moi
très beau reportage merci
Bisous Raymonde

chemindetables a dit…

on sent bien comme tu as pris du plaisir à rédiger cet article il est fantastique, particulièrement riche en histoire
ceux de cette année en effet c'est un tel autre registre qu'il y a cent ans mais comme toi je souhaite une très belle réussite à nos sportifs, c'est tellement le graal pour eux une médaille
très bonne pause à toi, moi aussi j'y suis, repose toi et en même temps profite de chaque occasion de balade
je t'embrasse très fort
patricia

Anonyme a dit…

Le 26Juillet c'est la fête du sport mondial sauf pour certains pays en
guerre.il y aura certainement des arrangements sous pavillons neutres
permettant aux athlètes de participer .Nous resterons chez nous dans le 41
bises bonne pause estivale.
Cordialement,
le solognot

Anonyme a dit…

Lylou, voilà un billet très très intéressant et instructif, j'ai adoré découvrir toutes ces informations sur les JO de 1924

Anonyme a dit…

J'ai fait une erreur, désolée.
Merci d'avoir fait toutes ces recherches. Dans une semaine les JO 2024, j'espère comme tu le dis que tout se passera bien et je regarderai quelques sports que j'aime beaucoup. Bon week-end et bonne pause, profite bien. Tu vas me manquer. Bisous Lylou.
Marie.

mireille a dit…

coucou lylou,tu vas bien ?
quel beau travail tu est une vraie journaliste
j'ai lu et j'ai appris toutes ces informations
vraiment tu fait de trés belles pages
moi je fait simplement ,et je pense pas trop a accrocher le regard
mais je fait mes articles qui sont chers a mon coeur
bonnes vaçances a toi lylou ,je te fait de gros bisous

Renée a dit…

La première partie m'as bien intéressée car je ne savais pas, la 2 un peu moins car en fait je ne regarde aucun sport ou s'y attachant a la TV, mais j'espère néanmoins que tout se passera très bien...Bonne pause à toi. Bisous bon weekend

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
en effet beaucoup de recherches pour monter cet article, tu dois être en plus d'une décoratrice, une sportive assidue. Par contre je plains quand même les Parisiens du centre ville durant cette période.
Bon weekend

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle page chargée d'histoires, de souvenirs, d'amitié entre les peuples, où il n'était question que de sport....
Ce sera une belle fête, j'en suis sûre même si les dépenses seront phénoménales...
Bel été et bonnes vacances!
Bises de Mireille du sablon

sylvie a dit…

Je te souhaite une bonne et agréable pause estivale!
Ma fille et la petite famille arrivera le 18 août, j'ai hâte!
Merci pour ce billet sur les jeux de 1924 à Paris à Colombes!
2024 un événement à regarder on ne peut l'ignorer même si on n'en est pas fan!
Je t'embrasse.

celine a dit…

voilà un bel article sur les JO quand il y avait encore l'esprit du sport, avant l'arrivée de l'argent du merchandising, du business, j'avoue que je regarderai les épreuves qui se passent à la TV; je crains beaucoup pour la sécurité, je plains ces pauvres gendarmes et policiers qui sont très sollicités par tout cela. bises.celine

Rachel a dit…

Une belle évolution au cours des années, bien que cette année j'avoue que je ne suis pas rassurée du tout sur ce qu'il peut se passer, c'est une angoisse pour moi . En tous cas ce sera une belle fête, très attendue pour beaucoup .
Bonne pause ma Lylou, gros bisous

Anonyme a dit…

Coucou Lylou. J'ai beaucoup aimé lire ton billet très intéressant. Merci pour tes recherches. Personnellement je suis heureuse de ne plus, être à Paris. Je n'aura pas apprécié. Je pense que je regarderai l'ouverture des jeux à la télé et je serai en première loge.
Je me suis mise en pause aussi cause de fatigue. Je te souhaite de bonnes vacances . Gros bisous

Yolande a dit…

Anonyme c'est Yolande

Passions de Maenca33 a dit…

Bonsoir Lylou.
Quel très beau reportage complet , et quel travail de recherche pour toi, mais je suis sure que tu y a pris beaucoup de plaisir.
J'ai adoré lire ton billet et te dis merci.
J' espère que ce sera une belle fête, je suis fière de mon pays , je regarderai l'ouverture à la télé...ensuite au jour le jour. Je pense que je reviendrai sur ton billet.
Les photos rétros j'adore tout simplement.
Je te souhaite une bonne pause estivale en famille.
Je t'embrasse à bientôt.
Marcelle







Lady DIY a dit…

Un superbe billet bien documenté et illustré ! Espérons que tout se passe bien cette fois-ci et que la France puisse rayonner dans le monde car en ce moment ce n'est pas tout à fait ça ! Belles vacances à toi et à très vite ! Je t'embrasse

Mireille.29 a dit…

Coucou Lylouanne.
J'ai beaucoup aimé lire ton billet sur historique des jeux de 1924. Bien sur je regarderais la cérémonie ouverture avec mes parisiens qui eux seront en Bretagne . Mais j'attends avec impatience les paralympiques.. Bonne pause estivale avec ta famille. Gros bisous.

Anonyme a dit…

Les jeux, pour moi, c'est une occasion de rassembler les athlètes du monde entiers autour d'un enjeu commun. Et aussi, les citoyens de tous les pays représentés. Tous nous allons, avec plus ou moins d'intérêt, suivre le déroulement de ces jeux, s'enthousiasmer ou être déçu selon les exploits accomplis. Mais tous, ou un très grand nombre, allons vibrer. Bien sûr, pendant un temps, et il est déjà commencé, nous allons être embêter pour nos déplacements. Hier, j'ai mis le double de temps pour rejoindre mes filles
en transit à Paris alors que nous sommes en deuil et que nous avions hâte de nous réconforter. "Mes" bus, les principaux, s'arrêtent à mi parcours, mes métros sont bondés et je ne connais pas les autres inconvénients sans oublier que la menace d'un fou est dans toutes les pensées.
Ce qui unit, rassemble, est toujours menacé mais fédère aussi.
Ton billet est beau, documenté et s'il t'a pris beaucoup de temps et d'énergie, il t'a donné aussi beaucoup de plaisir. en tout cas c'est ce que j'ai ressenti et que tu m'as communiqué.
Je n'ai malheureusement pas de télé puisque pas de Box. Il me manque un embout pour être sur le secteur.que je ne trouve pas. L'écran de mon ordi va me dépanner.
Merci pour ce billet très intéressant et bonne pause.
crisitane

LUBY Emy38 a dit…

très beau billet
il compléte le reportage que j'ai vu sur LCP dimanche
merci pour toutes ces infos
bizou

Angedra a dit…

Voilà un article très documenté et très intéressant qui nous fait remonter à l histoire des jeux olympiques. Un beau billet complet sur un grand événement qui se passe chez nous.
Malheureusement je ne suis pas enthousiasmée lorsque je vois que des athlètes sont insultés, menacés et doivent être surprotégés pour pouvoir participer et représenter leur pays. Ni les événements qui ce sont passé dès le 1er jour…
Je ne sais pas si l image de la France en sortira si auréolée que cela.
Encore bravo pour ton article et bonne vacances.

cheznous62 a dit…

Un grand merci Lylou Anne pour tout ce travail de recherches si bien imagées pour mieux nous faire connaître les jeux olympiques dans l'Histoire ... que de chemin accompli depuis ...La jeunesse devrait lire cette page très instructive .
Je te soujaite une bonne continuation dans ton été avec le bises de ma campagne ensoleillée! Nicole

Soleil de Vie a dit…

Nous n'avons pas manqué la cérémonie d'ouverture, et ma moitié passe le plus de temps possible à admirer les sportifs. c'est grandiose =^..^=

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, tu es en pause mais je reprends le chemin de ton blog, j'avais mis de côté cet article, que j'ai adoré lire. Je viens de prendre d'ailleurs à la médiathèque, le livre d'ASSOULINE sur NAKACHE le nageur, je t'embrasse et te souhaite une belle pause

NG a dit…

Bonne pause puisque tu es en plein dedans. Tu la mérites car tu as "pondu" un bel article, bien documenté comme je les aime !

Bon jeudi.
Gros bisous
Lavandine

celine a dit…

peu présente sur la blogo, beaucoup de travail en ce moment, vivement les vacances..... les jeux se terminent, cela va libérer un peu de personnel et de temps. bonne pause. bises.celine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne