Lors des Journées du Patrimoine,
nous avons décidé de re-visiter 

le Petit Théâtre à l'Italienne
de Saint-Brieuc !


 Un lieu mythique et magique
 pour nous car notre fille y a foulé les planches
 pendant 12 ans chaque année 
pour ses spectacles de danse !




Le petit théâtre de Saint-Brieuc 
construit en 1884 
présente une disposition intérieure 
et une décoration originales, 
fidèles à l'esprit mondain de la fin du XIXe siècle 
recherché dans cette ville en plein essor.



Les chantiers parisiens comme l'Opéra Garnier 
ont influencé sa construction.



 Il est un des 170 théâtres historiques dits
 « à l’italienne » 
recensés en France. 





La salle de spectacle
est l'œuvre de l'architecte Alexandre Angier,
du sculpteur Elie Le Goff
et du peintre Lavastre
sur inspiration de l'Opéra Garnier...



Véritable joyaux de notre patrimoine culturel,
 il permet d’accueillir 250 spectateurs 
qui se répartissent au parterre, 
dans les baignoires, au balcon et dans les loges 
situées au premier et deuxième étage.

Le « poulailler », 
l’étage supérieur qui est également appelé « le paradis » 
et qui accueillait à l’origine les spectateurs d’origine modeste, 
est désormais peu utilisé 
car il n’offre pas le même confort 
que dans les autres espaces du théâtre. 




La salle est éclairée par un immense lustre à pampilles !





La fresque du plafond
représente les quatre muses,
la Musique, la Comédie, la Tragédie et la Danse...






















J'ai aussi un gros coup de coeur pour ce magnifique rideau,
en fer pour protéger les spectateurs du feu,
avec des "réclames" de boutiques briochines 
qui bien sûr n'existent plus 
sauf le chausseur B,
mais que j'ai toutes connues...



Une vingtaine de spectacles
sont toujours à l'affiche chaque année,
essentiellement musique classique et danse.

Notre petit théâtre briochin
qui cohabite avec une salle contemporaine
est inscrit à l'inventaire supplémentaire
des monuments historiques depuis 1996.

Photo Office du Tourisme Saint-Brieuc

Photos personnelles

~~~~~~
 
 
Ma fille, qui ne connaissait pas le Théâtre côté spectateurs,
s'est régalée de cette visite,
elle a pu refouler le parquet,
 retrouvant même ses sensations de danseuse....
ne manquait que la musique !


Je ne peux pas terminer mon billet,
sans une petite photo 
de ma star,
avec son autorisation très exceptionnelle...
 
Coiffée, maquillée,
habillée en tenue de gala
modern-jazz
et prenant 
la pose
avant
 le spectacle 
au théâtre ! 

Cette photo me fait craquer complètement,
souvenir souvenir !

Merci de votre visite,
à très vite.

 

31 Vos petits mots d'amitié:

CLAUDINE a dit…

Superbe ce théâtre et merci pour cette jolie balade ! j'en ai visité pas mal sur Paris quand j'allais voir des pièces et notamment celui du Châtelet, ta fille est adorable en tenue de danse, c'est sur que ce sont de beaux souvenirs..Bisous Lylou

nell overblog.com a dit…

Ah! oui alors elle était mignonne, et je pense qu'elle l'ait encore. Ce théâtre me fait penser à celui que nous avons à Castres, dans le Tarn, il lui ressemble beaucoup. Excellente fin de journée, Lylou et gros bisous

Jean Schmitt a dit…

Quel reportage incroyable ! Une série magnifique qui nous permet de visiter et de découvrir ce splendide théâtre. Les photos sont de toute beauté (tout est là : le piqué, la lumière, le cadrage, l'ambiance). Je suis sûr que ce théâtre va vouloir tes photos !!!! Le clou est bien sûr la dernière photo (cette jeune fille est sublime) ! Un énorme merci pour le beau moment passé à contempler cette incroyable balade. Sincères amitiés

Tinta cirera a dit…

Magnifique, il faut garder bien ces joies qui font la différence dans les villes. Dans ma ville il y en a 2, bien gardés et réformés, le grand, et le petit, les 2 du siècle XIX, des joies aussi, où y ont dansé aussi mes 2 filles, celui-ci m'y ressemble beaucoup. Bisous Lylou et merci pour tes articles toujours si intéressants.

Unknown a dit…

Quel plaisir de voir une telle merveille. C'est magnifique. Et de plus pour vous que de souvenirs extraordinaire avec une grande danseuse qui, est vraiment très gracieuse. La pose est élégante. Un grand merci. Bonne soirée Bisous

chez raymonde a dit…

Bonsoir lylou
superbe te magnifique ce petit théâtre une merveille quelle beautée
et ta petite fille superbe tout est beau bise raymonde

Golondrina63 a dit…

Je comprends ta fierté d'autant que ma fille aîné a fait aussi de la danse classique pendant des années ensuite elle a abandonné

Merci pour ce panel , un patrimoine remarquable
Bonne soirée lylouanne

CathyRose a dit…

Oh j'ai l'impression de voir le nôtre ma Lylou ! Si j'avais été en forme je l'aurais également visité, ce sera pour l'année prochaine ! Merci pour cette visite, je me suis régalée, j'aime particulièrement les fresques au plafond.
Et clou du spectacle, c'est le cas de le dire, cette jolie photo en N&B de ta star !
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

sylvie a dit…

Il est superbe ce théâtre!
J'ai l'impression que j'étais dedans entrain de l'admirer!
J'ai effectivement remarqué de suite le rideau de fer et sa publicité.
Merci pour ce joli partage.
Je comprends tes sentiments en regardant ta petite danseuse!
Bises.

Au Bonheur de fantasia a dit…

Un grand merci pour ce reportage insolite. J'apprécie ces théâtres on s'y sent bien lovés dans les fauteuils, ils ne sont pas bien grands et l'acoustique est intéressante. Quelle jolie danseuse on craque.Douce nuit Lylou gros bisous

celine a dit…

oh qu'il est beau ce théâtre, j'aime beaucoup son côté désuet, prestigieux....elle etait tout mignonne ta fille en costume, cela a du lui faire bizarre de voir ce monde de l'autre côté. pour mon futur défi, il me tarde de voir ce que tu vas trouver...encore des merveilles. bises.celine

MG Royaume a dit…

Magnifiques photos et reportage sur ce petit théâtre plein de souvenirs avec notre danseuse étoile préférée ♥♥♥

Rachel a dit…

Oh il est splendide ce théâtre , j'imagine de belles dames aux toilettes d'époque dans les loges . Ta fille est belle un beau souvenir pour elle et toi . Gros bisous ma Lylou

chemindetables a dit…

oh quel régal ton billet et de visiter ce magnifique théâtre
j'aime beaucoup le plafond et comme tu sais je n'aime pas beaucoup le rouge donc là il y en a "plein" LOLLLL mais il est vraiment superbe
et pas étonnant que tu craques devant cette photo elle est magnifique...
et sublime ta fille posant ainsi en plus
belle journée à toi
gros bisous
patricia

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Il est magnifique ce théâtre.. J'aime beaucoup les "réclames"..

Les photos de nelly a dit…

Il est vraiment magnifique ce petit théâtre!! Merci pour le partage....
Quelle est jolie cette petite danseuse!
Bisous et douce journée

Renée a dit…

Elle a eu l'occasion de danser dans un lieu magnifique! Danse-t-elle encore? Bisous Renée http://envie2.be/

cheznous62 a dit…

Comment ne pas craquer devant ce magnifique théâtre qui a gardé l'empreinte de son passé … Merci à toi de cette visite si détaillée Lylou Anne … Nous avons le théâtre par chez nous qui lui ressemble avec ces beaux fauteuils rouges .
un si joli souvenir que ta petite danseuse en herbe à cette époque …
Ravie de te retrouver après ma pause, mes aminautes commençaient à e manquer ..
Bisous de ma campagne ch'ti sous le soleil après les pluies de ces derniers jours.
Nicole

mireille63 a dit…

Elle est mimi ta puce, ce sont des souvenirs merveilleux !
Le théâtre est magnifique, une belle architecture, une décoration à la hauteur, j'ai craqué pour le lustre, mais trop bas de plafond chez nous !
Belle fin de journée, bises. =mireille=

Nelly a dit…

Merci pour ce superbe reportage ��
À bientôt
Nelly

4'ine a dit…

Trop mignonne ta poupée ! Le théâtre de Castres ressemble beaucoup à celui ci sauf peut être les peintures au plafond je vais rega t der s'il fait partie des théâtres recensés. Bisousssss

Aufildesvues a dit…

C'est toujours agréable de pouvoir voir des endroits comme celui là... Quelques souvenirs en plus avec ta star, c'est encore plus émouvant, belles photos d'un lieu magnifique, bonne soirée à bientôt Dom

Evelyne/brodev a dit…

Il est magnifique ce théâtre.. merci pour toutes les explications je ne connais rien en architecture !! J'admire ce lustre et ce plafond peint mais surtout ce rideau!! superbes "réclames"!! et puis que de souvenirs pour toi et ta fille ..elle est à croquer!! ah oui les souvenirs.. très émouvant ton billet
très belle journée bisous bisous
Evelyne

Anonyme a dit…

Coucou Lylou Anne.
J'espère que tu vas bien en ce 1er octobre.
Je viens de me régaler avec ton joli billet dédié à ce joyau de ta région. C'est juste magnifique de A à Z. Les journées du patrimoine nous permettent de jolies découvertes. Merci à toi et à ta princesse. Ton petit "rat".... Passe une douce soirée. Bisous.
Nicole

Fabymary POPPINS a dit…

magnifique théâtre, j'adore les théâtres, et que de beaux souvenirs pour vous 3 dans celui ci, jolie ta ballerine, bisous

angedra a dit…

De très beaux souvenirs avec une bien ravissante danseuse. je comprends très bien que tu craques devant cette photo !
Magnifique théâtre comme je les aime. Une véritable petite merveille où il doit être très agréable d'assister aux représentations.
Belle fin de semaine
Bises

Calinquette a dit…

C'est un bien joli joyau de culture. Ta fille est superbe !!! Bisouilles

escargotine a dit…

Super joli théâtre - une visite intéressante - je craque pour la photo du petit rat - gros bisous fleuris

Latabledeclara a dit…

C'est la ville de naissance de mon breton de mari.

Crisitane a dit…

Comme elle est mignonne, ta fille. Et petite, elle promettait d'être très jolie.
Un petit bijou que ce théâtre. Je suppose que les prix d'entrée ne sont pas aussi élevé que pour l'Opéra Garnier et vous êtes bien chanceux.
Gros bisous

Martine (tablesdemartine.canalblog) a dit…

Très beau ce petit théatre , qui me donne envie de réaliser une table sur ce thème, je vais y réfléchir ! et trop mignon de terminer ton billet avec la photo de ta fille, elle est adorable !
Bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne