Je vous retrouve 
avec beaucoup 
de plaisir
pour notre 
rendez-vous 

Dimanche,
 un Poème !


J'ai choisi aujourd'hui,
 un poème 
de 
Victor Hugo
mon poète préféré!




Promenades dans les rochers





" Deuxième promenade "



La mer donne l'écume et la terre le sable.
L'or se mêle à l'argent dans les plis du flot vert.
J'entends le bruit que fait l'éther infranchissable, Bruit immense et lointain, de silence couvert.







Un enfant chante auprès de la mer qui murmure.
Rien n'est grand, ni petit. Vous avez mis, mon Dieu,
Sur la création et sur la créature
Les mêmes astres d'or et le même ciel bleu.






Notre sort est chétif ; nos visions sont belles.
L'esprit saisit le corps et l'enlève au grand jour.
L'homme est un point qui vole avec deux grandes ailes,
Dont l'une est la pensée et dont l'autre est l'amour.









Sérénité de tout ! majesté ! force et grâce !
La voile rentre au port et les oiseaux aux nids.
Tout va se reposer, et j'entends dans l'espace
Palpiter vaguement des baisers infinis.






Le vent courbe les joncs sur le rocher superbe,
Et de l'enfant qui chante il emporte la voix.
O vent ! que vous courbez à la fois de brins d'herbe !
Et que vous emportez de chansons à la fois !






Qu'importe ! Ici tout berce, et rassure, et caresse.
Plus d'ombre dans le coeur ! plus de soucis amers !
Une ineffable paix monte et descend sans cesse
Du bleu profond de l'âme au bleu profond des mers.








Extrait du Recueil de Poésies 
"Les quatre vents de l'Esprit"

Crédit Photos mon mari Site MgRoyaume ici

Photos prises lors d'une balade en famille
à Ploumanac'h et Plougrescant en Août dernier

 

Écrivain français, né à Besançon en 1802.
  D'abord poète classique
 et monarchiste,
son oeuvre couvre

 à elle seule presque
 un siècle de poésie.

Immense et diverse,
elle n'est pas de celles qu'un seul mot résume,
serait-ce 

celui de romantisme.

Du lyrisme amoureux au souffle de l'épopée,
de la simple chanson à l'hymne cosmique,
Hugo semble fuir toute définition.


On lui doit quelques un des plus beaux vers de notre langue.


Partisan des idées républicaines,
il est un personnage honoré et officiel
et, à sa mort, le 22 mai 1885,
ses cendres seront transférées au Panthéon.




Je vous souhaite une bonne fin
 de dimanche.

Merci 
de votre visite 
et de votre fidélité
qui me touchent beaucoup.


26 Vos petits mots d'amitié:

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Jolies illustrations pour ce beau poème !

Aufildesvues a dit…

Magnifique, ce poème que je découvre... bien agrémenté de jolies photos, c'est un billet très agréable, belle fin de dimanche, bisous Dom

Golondrina63 a dit…

Sublimissime
La région s'y prête
Bonne fin de soirée
Bises

CathyRose a dit…

Victor Hugo est également mon poète préféré ma Lylou. Mais ce poème-là en particulier je ne le connaissais pas, il est très beau et particulièrement bien illustré par les magnifiques photos de monsieur ! Un rendez-vous que j'apprécie beaucoup et que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience.
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

miss gleni a dit…

C'est vraiment trop beau ! et je reconnais cette magnifique côte où nous avons passé nos vacances cette année. Un vrai bonheur ton billet poétique du jour, merci.
Bisous bisous - Nicole

4'ine a dit…

Bravo à tous les deux pour ce magnifique article bisoussssss

chez raymonde a dit…

Bonjour
bravo a ton mari les photos son sublime
et très jolie poéme de Victor Hugo bravo bise raymonde

Jean Schmitt a dit…

Merci pour cette magnifique promenade dans les rochers Lylou Anne ! Cela sent bon la mer et la Bretagne ! Tes clichés sont superbes ! très beaux cadrages, belle lumière et ambiances travaillées. Le poème de Victor Higo va très bien à cette très jolie série. Merci encore pour ce beau partage. Belle semaine, amitiés

chevrette13 a dit…

bonjour
magnifique côte sauvage, j'adore ces rochers arrondis
l'article est bien monté
bravo
bisous

Crisitane a dit…

Une promenade comme je les aime. De la beauté partout. Celle des images amplifiée par celle des mots. Gros bisous

cheznous62 a dit…

De magnifiques clichés pour honorer ce grand poète aux multiples facettes qu'était Victor Hugo que j'apprécie toujours !
Belle semaine par chez toi Lylou Anne !
Bises de Nicole

nell overblog.com a dit…

Un de mes auteurs préférés, Lylou et c'est grâce à lui que j'ai découvert la poésie. Son texte est de toute beauté, comme le sont les photos que tu nous présentes. Gros bisous et belle semaine

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , waouh chaque photos méritent un com tellement c'est beaux !!!
et ce texte poètique j'aime ! la photo donne envie de me baigner dans cette eau limpide et ces rochers et ces vagues et +++ merci belle semaine a +

http://albert-danielle.eklablog.com

Evelyne/brodev a dit…

Ce poème est si bien illustré par ces magnifiques photos!! Je me régale..que de bons souvenirs de vacances il y a déjà quelques années!! c'est un si joli site..magnifique.. Merci pour ce beau poème et ces explications ..j'avoue que je ne connais pas Victor Hugo poète ..je suis restée aux misérables..
très bonne soirée gros bisous et bonne semaine!!

mireille63 a dit…

Un texte magnifique et une illustration à couper le souffle, bravo au photographe et merci à toi de nous offrir d'autres horizons.
Belle semaine, bises. =mireille=

celine a dit…

oh un bel hommage à Victor Hugo que j'adore, un écrivain qui a maîtrisé récit et poésie. une très belle association entre ce texte sublime et tes jolies photos. bravo. j'adore. bises.celine

Bernieshoot a dit…

La lumière chaude des photos est extraordinaire, j'aime beaucoup

Binchy a dit…

Je viens de me régaler à te lire Lylou, un magnifique poème et des photos splendides ! Magnifiques ! Merveilleuses !
Je te souhaite un bel après-midi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Anonyme a dit…

Du Bonheur ce post si bien illustré... J'adore ce poème qui rime avec tes photos. Tu nous enchantes ce soir... Merci à toi et à Victor vous faites un superbe duo. Bisous Lylou.
Nicole Passions.

escargotine a dit…

Très beau moment en compagnie de Victor Hugo et superbement bien illustré par les très belles photos - bisous fleuris du soir

CLAUDINE a dit…

Quel magnifiques photos de Bretagne accompagnées d'un poème de Victor Hugo, une très jolie idée de ta part, gros bisous

Val a dit…

très beau poème très bien illustré d'un poète de ma région
une belle réussite
gros bisous

chemindetables a dit…

un enchantement cette balade entre mer et rocher
les photos sont sublimes, toutes mais j'ai un coup de cœur pour la deuxième....total dépaysement pour moi tu t'en doute...surtout que j'adorerai tellement voir ce splendide panorama en vrai...
de très beaux mots pour accompagner
gros bisous
patricia

Rachel a dit…

De magnifiques paysages qui nous font s'évader , accompagnés d'un beau poème de Victor Hugo .
Bon week end sous le soleil et la douceur ici
Gros bisous ma Lylou

Sylvie a dit…

J'aime beaucoup Victor Hugo.
Ce poème va si bien avec tes photos.
C'est un moment de sérénité ce billet que redécouvre assise face à mer.il a fait encore une belle journée estivale ici pour une fin d'octobre. Je t'embrasse.

Martine (tablesdemartine.canalblog.com) a dit…

Qui mieux que le Grand Victor Hugo peut sublimer ces magnifiques photos, un vrai régal !
Bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne