Nous voici déjà le 20 Juin,
jour du défi du mois.
Le thème proposé par
Mamylor Blog Ficelles et Chiffons
est :
"M U S I Q U E "... 


musicien

Et que chacun 
se mette à chanter, 
 que les orchestres se mettent
 à Jouer,
 que nos mémoires se mettent à rêver...
tout pour la MUSIQUE ...

 Photo Maurice Baquet




Le ton est donné...
demandez 
le programme !



Commençons
 par le début...

La musique 
est un art 
et une activité culturelle 
consistant à combiner
 sons et silences au cours du temps.

Elle est aujourd'hui considérée
comme une forme de poésie moderne
mais la musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire !

Me concernant,
j'ai un rapport particulier avec la musique,
enfant j'ai appris le solfège et j'ai joué du piano pendant plusieurs années


mais je n'ai jamais écouté de musique,
en dehors de la radio, 
et encore juste le dimanche matin.
A la maison, 

ce n'était pas possible.
je n'en ai pas souffert, 
c'était ainsi.

J'ai commencé à apprivoiser la musique

avec mon fiancé devenu mon mari, 
fan absolu des Beattles.


Il m'a fait découvrir 
toutes sortes d'artistes
 que j'ai appris à apprécier.
Puis ma fille, 

qui ne peut vivre et même travailler sans musique.

Aujourd'hui, 

la musique m'est familière,
j'aime et j'écoute toutes sortes de courants musicaux
toutefois j'aime toujours la musique classique,
je ne manquerai jamais les retransmissions TV des concerts du 1er janvier, 
du 14 Juillet et des festivals d'été.


Côté instruments,
j'ai toujours une grande tendresse
pour le piano et également pour le violon.


A propos,
savez-vous que rêver de piano
 signifie une période de bonheur ?

et que rêver d'entendre un piano 
annonce d'heureuses nouvelles ?




Mes compositeurs préférés 
 sont Mozart, Bach, Beethoven et Verdi...

Côté artistes,
j'aime particulièrement écouter
Barbara, Carla Bruni-Sarkozy, Nolwen,
Michel Berger, Daniel Balavoine, Patrick Bruel,
 Florent Pagny,
Pascal Obispo, Julien Doré, Etienne Daho,

Johnny Hallyday...
Les Beatles, Robbie Williams, Adèle,
Josh Groban, Coldplay, Michael Bublé
et beaucoup d'autres...

Ce thème est vraiment de circonstance,

puisque demain 
aura lieu
la Fête de la Musique,
initiée par Jack Lang
 et lancée en 1982.
Elle rencontre 

de suite
 un très grand succès
et s'exporte désormais
dans le monde entier !

Vous aimez 
et participez à la Fête de la Musique ?


Je termine par un petit cadeau
l'Ave Maria de Schubert interprété par Maria Callas




Et comme le disent si bien
 France Gall et Mamylor...

"Et que chacun 
se mette à chanter,...
 que les orchestres se mettent à jouer...
 que nos mémoires se mettent à rêver"...
MUSIQUE !


Je vous remercie  de votre visite,
à très vite...

26 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Un billet si beau
Il ne nous manque que le son :)
Bonne journée

mamylor a dit…

l'apprentissage du piano et du violon demandent une grande assiduité et un joli doigté,
j'irai écouter à tête reposée la Diva
merci pour ta participation à nos défis
à bientôt belle journée

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
magnifique c'est très jolie bisous raymonde

marie-paule q a dit…

Tout comme toi, petite, nous n'écoutions pas de musique, et seule la radio nous en offrait.
J'aurais aimé apprendre à jouer du piano.
Un billet bien fait sur le thème, merci, et bonne journée.

Maria-Lina a dit…

Merci pour ce beau partage chère Lilou-Anne, je ne pourrais me passer de musique, elle fait bien partie de ma vie! Bise, bonne journée tout en douceur!

passiflore a dit…

On est faite pour s'entendre! Le piano et moi c'est une histoire d'amour et une passion!
Bizzzz

melie creashabby a dit…

mes goûts en terme de musique sont semblables aux tiens j,écoute très souvent dans ma voiture ces chanteurs mi
Bublé en particulier car j'aime beaucoup ce genre de musique jazz
bisous

Nicole passions a dit…

Un très beau défi pour la fête de la musique qui est à nos portes....J'aime aussi le piano mais pas que....Le saxo me fait chavirer lollll!Bisous

marine D a dit…

Merci pour ce joli panel, j'aime la musique, je ne saurais m'en passer, beaucoup de musiques, différentes, et le jazz, le fado, et la chanson française, et Chopin et Bach et le Rock, le blues, alors je comprends tes choix Cathy, la Fête de la Musique me réjouit !
Bisous

Rachel a dit…

Chez nous il y avait toujours de la musique avec des parents qui adoraient ça , un papa saxophoniste ... enfant j'ai appris aussi le solfège , le piano et la guitare mais jouer de la musique n'était pas mon truc ... mais j'aime écouter toutes sortes de musique , j'ai le sens du rythme et j'ai l'oreille musicale . Bonne fête de la musique ! gros bisous

nell overblog.com a dit…

Coucou Lylou, j'avais une amie qui avait des parents qui étaient artistes. J'aimais beaucoup aller chez elle car sa mère était pianiste et son père peintre, c'est dire. Mon amie n'avait pas l'âme artiste et ses parents se désolaient. Moi, j'étais attirée par ces deux personnages et sa maman m'avait appris à jouer au piano. La chance!!! car elle m'avait dit que j'avais l'oreille musicale. Puis, de temps à autre j'allais voir son papa dans son atelier. Ces personnes m'ont donné le goût de la création.Je pense souvent à eux... Je ne peux me passer de musique, c'est vital. Je t'embrasse. A bientôt de te lire.

Esther Rasmussen a dit…

Un beau billet! Enfant, il y avait beaucoup de musique à la maison; ma mère jouait du piano et mon père adorait l'écouter. Nous avions des collections de vinyles de musique classique, d'opéra et populaire. J'aime plusieurs genres musicaux, surtout ceux qui me font rêver ou danser, sinon j'adore le silence qui accompagne si bien la musique de la nature.
Bonne journée, bisous bisous ♥♥♥

4'ine a dit…

Musique !!🎵🎶🎵🎸🎺🎷🎹🎼🎶🎵bisoussssss

Au fil du temps a dit…

je manque cruellement de culture musicale - je n'ai jamais appris ni solfège ni d'un instrument - et je viens d'écouter la Callas avec beaucoup de plaisir

Binchy a dit…

Un bel hommage à la musique ! Tout comme moi tu dois être devant France 3 en ce moment, en direct d'Orange...!
J'aime la musique. J'adore les Beatles, "notre" Johnny Haliday et bien d'autre encore, la liste est longue. Certains sont dans ta liste, d'autres pas. Je ne suis pas vraiment douée pour la musique classique (ma fille Stéphanie, elle oui). D'ailleurs, elle m'a beaucoup appris et à Paris, nous avons effectué pas mal de concerts en 19 ans. Que de bons souvenirs ! Je ne pourrais vivre dans un monde sans musique. J'aime beaucoup la musique "dite populaire", les années 60, 70 et 80.
Je te souhaite un agréable jeudi Lylou et vive la musique !
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

CathyRose a dit…

Je me retrouve dans certains côtés, entre autres quand j'étais enfant nous n'écoutions pas de musique non plus, à part à la radio bien sûr ! Mes goûts sont très éclectiques aussi et nous avons plusieurs artistes en commun par contre je n'aime pas le classique. Aujourd'hui j'écoute de la musique ... enfin des chansons, toute la journée, je ne saurais m'en passer ! Quant à la fête de la musique non je n'aime pas, et tu t'en doutes ... je n'y participe pas !
Belle journée, bisous !
Cathy

mireille63 a dit…

Comme je le disais à Florence ("L'oeil et la main") je pense que nous avons du mal à vivre sans musique ; personnellement j'écoute très souvent Les Beatles, Brel ou Ravel, en passant par Bécaud, Sardou ou Sibelius, au gré de mes humeurs.
Belle journée, sous le soleil, bises. Mireille

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou-Anne,
Je voulais juste te dire que je n'ai pas du tout le moral et que oui moi aussi depuis quelques temps j'ai des problèmes avec les commentaires qui vont je ne sais où ?
Bonne soirée ma douce Lylou-Anne, gros gros bisous & à bientôt !

jocelyne Lizart a dit…

"La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent".(P. Cazals).
J'aurais tant aimé apprendre le piano ... j'ai pourtant essayé il y a quelques années ... sans succès. Mais je suis heureuse car j'ai un gentil mari artiste et pianiste (en toute modestie). J'aime chanter, danser en contrepartie. Combien de fois nous avons chanté avec des amis et Michel nous accompagnons, à longueur de nuit à n'en plus finir, répétant inlassablement une chanson, penchés sur la partition.
Un magnifique billet ma chère Lylou, j'ai beaucoup aimé. Magnifique la Callas je me suis régalée et France Gall bien sûr j'étais une adepte. Douce soirée, je t'embrasse très fort

miss gleni a dit…

J'aime beaucoup la musique et nous avons quelques goûts en commun. J'ai joué du piano pendant une dizaine d'années et j'ai tout arrêté, je ne sais même plus lire une partition car il y a de cela plus de 50 ans.
Bonne soirée ; bisous * Nicole

Fleurdesprairies a dit…

Ce chant de la Callas, un moment de grâce! Ce soir, je suis sur internet, mais la télé est en fond sonore sur France 2, pour la fête de la musique. Dans notre petit village, il n'y a rien de prévu et pas le courage ce soir d'aller jusqu'à la ville, on vieillit!!! Moi aussi j'ai appris le solfège, enfant, et ensuite j'ai joué du saxo soprano dans une fanfare, jusqu'à mes 17 ans.
Bisous
Odile

Florence a dit…

Merci pour ce joli billet musical. Bonne soirée.

Antiblues a dit…

Jamais rêvé de piano ... j'ai hâte que ça arrive ! ��

Soène a dit…

Ton billet est parfaitement complet, LylouAnne, des réflexions personnelles sur la Musique, tes choix, les infos !
Inoubliable Callas, elle arrivait même à nous faire pleurer d'émotion.
Gros bisous

chemindetables a dit…

formidable ton billet et quelle superbe interprétation du thème
moi aussi gamine je n'écoutais pas de musique chez nous du moins il me semble car comme tu le sais j'ai de terribles soucis de mémoire, je me sens mêmes des fois relativement amnésique et tu devines comme ça me fait peur et me fait si mal....bref passons en tout cas pas de culture musicale pour moi c'est sur ça...même après un peu plus grande sauf d'écouter ce que moi j'ai eu envie d'écouter ado mais c'est évidemment pas pareil
j'ai toujours été variété française, pas les anglophones
je suis restée amatrice de chanteurs(ses) français (ses)(européens) dont pas mal de ta liste, je suis très éclectique aussi
et j'aime vraiment beaucoup la musique classique !...
par contre c'est vraiment dommage que tu n'ailles pas l'écouter dans des concerts !!!!???? c'est tellement bien .....
belle journée à toi
gros bisous
patricia

rosa a dit…

j'adore la musique, j'adore Maria Callas et j'ai adoré ce joli billet
Bel été et gros bisous
Rosa

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne