Voici donc revenu
 le temps des cerises,
 ce petit fruit d'été 
dont 
tout le monde raffole !

Il faut vite 
en profiter 
car ce doux temps
 est vraiment éphémère.

A propos, 
savez-vous que ce fruit tout dodu
 est chargé d'histoire et plein de mystères ?


Chargé de symboles,
 la cerise est donc le fruit comestible du cerisier.
Il en existe plusieurs centaines de variétés différentes.
Yves Maisonneuve
arboriculteur et conférencier
 explique que son origine
 est "controversée et obscure"..
La légende raconte
 que le général romain Lucullus
 aurait rapporté les cerises d'Asie Mineure, 
au premier siècle av. J-C.
 Sauf que l'on sait en réalité 
que le cerisier était déjà présent dans les forêts d'Europe
 bien avant cette date...
 Etrange !


Ce qui est certain est que la culture du cerisier s'est développée
 en France au Moyen-Âge.
Ensuite, "Louis XV, qui appréciait particulièrement ce fruit,
 a favorisé et encouragé la découverte de nouvelles variétés.
Pour mieux les savourer, 
 on prétend 
qu'il montait lui-même 
dans les cerisiers",
 raconte
 Jean-Yves Maisonneuve.

Napoléon 
était aussi un grand amateur,
 jusqu'à donner son nom
 à une variété. 

En Asie, 
les fleurs de cerisiers symbolisent le renouveau,
 la pureté, la prospérité.
 "Au Japon, la floraison des cerisiers 
coïncidant avec l'équinoxe de printemps 
est l'occasion de nombreuses cérémonies religieuses et 
réjouissances populaires".
Par ailleurs, la cerise  a été beaucoup représentée dans l'art européen,
 "La beauté, la douceur, sa plastique 
 en forme en coeur ont inspiré les artistes depuis l'Antiquité", 
explique l'arboriculteur.

 De plus, dans la religion chrétienne,
 la couleur rouge de la cerise évoque le sang versé
 par le Christ sur la Croix.
 C'est pourquoi les cerises sont très présentes
 dans les représentations de la Cène.


En plus de la très connue chanson 
 "Le temps des cerises", 



évoquant l'amour, la révolution et l'éphémère, 
le fruit est utilisé dans de nombreuses expressions.
Avec souvent,
 une "approche toute en paradoxe entre le précieux et la dévalorisation", 
 analyse Jean-Yves Maisonneuve.

 Ainsi, 

"la cerise sur le gâteau", 
c'est la touche finale, 
ou "dans un sens plus large, le supplément de récompense 
ou le comble de l'ironie". 
Comme la guigne est une variété de cerise considérée comme peu importante,
 "s'en soucier comme d'une guigne",
 c'est justement peu s'en inquiéter...

Enfin,
la cerise se déguste surtout crue,
 mais aussi cuite 
en clafoutis ou cake,
 en sucré-salé en accompagnement de viandes blanches,
 en confitures, en sirops
 et confite en pâtisseries, bonbons ou liqueurs !


Petit florilège de photos 
"de la fleur de cerisier au clafoutis en dessert"...


Infos ici - Photos personnelles



Je dois bien avouer
que la cerise 
est un de mes fruits préférés d'été !

Et vous,
 vous aimez les cerises ?


Je vous souhaite 
un très bon dimanche
ensoleillé et chaud,
merci de votre visite.


Lylou.Anne

21 Vos petits mots d'amitié:

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou Anne,
Merci beaucoup pour cet article, car nous adorons les cerises, dernièrement on en a eu mais elles étaient très acide, donc on a pas pu les manger, nous aimons les cerises bien bien rouge presque noir.
C'est un pur délice, une merveille, nous adorons ça ! Bien entendu j'aime aussi la confiture de cerise mon mari sa confiture favorite s'est la fraise :)
Ma douce Lylou Anne, je te souhaite un très bon dimanche, gros gros bisous & à bientôt !

4'ine a dit…

J'adore les cerises et ton billet est une petite merveille pour nous donner envie bon dimanche bisoussssss

miss gleni a dit…

J'adore ton billet car j'aime beaucoup les cerises.
Nous venons de passer au pays des cerises du côté d'Apt, des champs entiers de cerisiers mais il n'y en avait déjà plus beaucoup dans les arbres.
Nous avons dégusté un plat de cerises charnues et au goût légèrement sucré, un vrai régal ! je les ai prises en photo d'ailleurs.
Très bon dimanche ; bisous bisous * Nicole

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
magnifique billet j'adore tes présentations tes écries c'est vraiment superbe oui moi aussi j'adore les cerises bisous raymonde

nell overblog.com a dit…

Oui, c'est un fruit que j'aime beaucoup et j'adore en faire, tout comme toi, des clafoutis. Bien parfumé billet, ma chère Lylou. Excellent dimanche et gros bisous

melie creashabby a dit…

joli en fleur ,joli fruit et tellement bon en pâtisserie ou même en cuisine
que du bonheur bises

Rachel a dit…

Oh oui j'aime les cerises , toutes les cerises , même les montmorency que beaucoup n'aiment pas à cause de son acidité , je les aime sur l'arbre . J'aime les cerises en clafoutis , muffins , confiture etc ...
le fruit est beau et c'est vrai que les peintres ont été très inspirés par sa rondeur et sa couleur . Beau dimanche ma Lylou , gros bisous

Maria-Lina a dit…

Bonjour douce Lilou-Anne, quel magnifique billet, j'adore les cerises, ici on a pas de cerisiers car il ne résisteraient pas à nos rudes hivers, je dois donc les acheter au marcher et elles sont importées... quand je vais chez ma parenté en Italie, je me régale!!! Tes photos sont superbes! Bise, bonne journée tout en douceur!

Edith DUTERTRE a dit…

coucou
ha! un clafoutis aux cerises quel délice
joli billet avec ces tendres petites boules rouges
bon dimanche
bisous

The French Hutch a dit…

Dear Lylou, One of the best fruits at the local market are piled high just waiting to be enjoyed alone or in a pie. Not only delicious but healthy. I love adding fresh ones to a brunch in a fruit salad. The color is so rich and tempting. Love you article and photographs. Hope you are enjoying a wonderful Sunday. I’m enjoying my coffee this morning and wishing we could share a moringing visit. Happy summer.........

mireille63 a dit…

Mes fruits préférés sont la cerise et l'abricot ; sans nul doute parce qu'ils ont bercé mon enfance avec la production familiale (mes grands parents maternels étaient arboriculteurs) ; j'ai aujourd'hui du mal à trouver des fruits qui ont ce goût inimitable !
Belle fin de dimanche, bises et merci de ton passage au delà de ma porte !
Mireille

CathyRose a dit…

Oh oui ma Lylou nous aimons les cerises, hélas je crois que cette année nous n'en mangerons pas, elles sont beaucoup trop chères ! C'est nature que je la préfère, je ne suis pas très fan du clafoutis. Pour ce qui est de la chanson ( que j'aime beaucoup ! ), elle a été chantée de nombreuses fois bien avant Yves Montand.
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Michèle a dit…

Super billet qui met en appétit. Tes photos sont magnifiques, on en croquerait !! Comme beaucoup j'aime ce fruit juteux et tentateur à souhait !
Une douce nuit Lylou. Bises
Michèle

mamysoren a dit…

j'adore les cerises mais elles sont toujours chères

bises

Les photos de nelly a dit…

Un joli billet sur les cerises avec de jolies photos!! C'est mon fruit préféré aussi......
Bisous et douce journée

neill a dit…

J' adore la cerise, si elle n' existait pas, il aurait fallu l'inventer, mais elle existe, juteuse, sucrée et belle !
bisou et belle semaine

Calinquette a dit…

On apprend plein de choses sur la cerise... Merci pour ce billet tout croquant ! Bisous !

Esther Rasmussen a dit…

C'est si bon, une belle cerise bien mûre!
Quand j'étais petite et qu'elles apparaissaient sur les étals des épiceries, on les appelait les cerises de France (certainement importée de France en ce temps-là). Maintenant, je pense qu'elles proviennent d'un peu partout dans le monde.
J'ai découvert le clafoutis de cerises, il y a à peine quelques années... un délice.
Joli billet aux photos très appétissantes.
Bonne journée, bisous bisous ♥♥♥

chemindetables a dit…

superbe ton billet et tes photos sur la cerise
je ne savais pas qu'il en existait des centaines de variétés !!!!.....merci de toutes les infos
moi je n'aime pas plus que ça les cerises, mon fruit rouge préféré c'est la fraise, puis la framboise....
douce soirée
gros bisous
patricia

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'adore les cerises en tous ses états, pour les manger, pour décorer, ells me donnent de la joie et du bon goût. quel beau billet.

Unknown a dit…

C'est un très joli blog Lylou Anne, bravo, j'ai grand plaisir à le "feuilleter" :)
excellente journée en ce grand jour du 8 mai :)
Bizzzz
Joëlle-Anne

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne