Nous sommes jeudi,
c'est le jour de notre rendez-vous
 Poésie
chez notre amie Asphodèle



Mon choix aujourd'hui
s'est porté 
sur un poème
d'un écrivain breton,
des Côtes d'Armor,
Jean-Yves Rolland
et motivé
par des photos faites hier 
lors d'une jolie balade
en Normandie...


TOURNE BEAU MOULIN A VENT 



Tourne, tourne, beau moulin à vent,
Téméraire et courageux,
Toujours face au vent.
Tes grandes ailes sillonnent les airs,
Sans jamais se lasser,
Rasant même la terre,
Sans jamais se briser.




 Tourne, tourne beau moulin à vent,
Ton courage exemplaire,
Nourrit tous les gens.
Tes rouages de bois,
Plusieurs fois centenaires,
A peine vermoulus,
Entraînent ta lourde meule de pierre,
 Ecrasant les grains de blé, menus, menus.
 



Tourne, tourne, beau moulin à vent,
Profite encore de tourner,
Quand l'heure du progrès sonnera,
Lorsque tes majestueuses ailes,
Ne pourront plus s'envoler,
Rassure toi en nos coeurs, à jamais,
Tu continueras, encore et toujours de tourner.
  

"Le Moulin de Moidrey" 
avec, en arrière plan et au centre, le Mont Saint Michel.
"Du haut de sa colline à 44 mètres d’altitude,
 le Moulin de Moidrey offre un panorama exceptionnel sur la Baie du mont Saint Michel et les Polders.

Construit en 1806,
 le Moulin a été exploité jusqu’au début du 20ème siècle,
 puis a servi de fenil jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale,
 avant d’être abandonné...

Merveilleusement bien restauré en 2003,
 il produit à nouveau de la farine comme autrefois, 
grâce à son mécanisme de bois et ses meules de pierre.

Parmi les 5 moulins à vent datant de la même époque et encore visibles sur le canton, c’est le seul remis en fonctionnement."







J'ai toujours une grande tendresse 
pour les moulins,
vous les aimez également ?






Un petit point sur le jeu de mon anni-blog -










Vous avez jusque samedi 26 Juillet


 Rendez-vous dimanche
pour dévoiler les 2 gagnantes,
bonne chance à toutes.


Je vous souhaite une bonne journée
et vous remercie de votre visite.

A très vite.
LylouAnne

35 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

De magnifiques photos de la Normandie sous le soleil et du moulin qui se détachent sur le ciel bleu pur et l'or des champs de blé ou d'avoine ? J'aime aussi les moulins et j'ai été gâtée lors d'un voyage en Hollande. Une douce nuit Lylou. Bisous
Michèle

mimi82 a dit…

Magnifique ,le poème et les photos qui l'accompagne merci Lylou
gros bisous
Mimi

jocelyne lizart a dit…

Oui de bien jolies photos. Je suis émue chaque fois que je vois un moulin, je les trouve majestueux avec leurs grandes ailes. Merci pour cette poésie, la soirée se termine chaleureusement. Bisous Lylou
Jocelyne

Maria Lina a dit…

Bonjour chère Lylouanne, quel beau poème et si bien accompagné, tes photos sont superbes, ce moulin est magnifique! Bise et bonne soirée toute douce!

CathyRose a dit…

J'ai vu l'avant-dernière photo sur la page FB de Michel, et je la trouve superbe, les couleurs en sont magnifiques ! C'est une jolie découverte que ce moulin, dans la Manche je ne connaissais que celui de Fierville les Mines, un peu plus vieux puisqu'il date de 1744, et qui, lui aussi, produit de la farine ! Il est plus au nord, au niveau de Barneville-Carteret me semble-t'il ! Comme toi j'ai une tendresse particulière pour les moulins, qu'ils soient à vent ou à eau !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

Anonyme a dit…

Un beau poème accompagné de belles images. Merci de ce joli moment de calme de bon matin. Bises magiques.

Eeguab a dit…

Merci pour le charme des moulins et l'air normand.

des ailes de papier a dit…

j'ai aussi de la tendresse pour les moulins à vent
et cette chansonnette d'enfance " meunier tu dors ton moulin va trop fort "
belle journée à toi
gros bisous
sophie

lanonna a dit…

c'est un reve a chaque fois, tu es tellement douée...

calinquette a dit…

Je suis fan de moulins. Je ne me suis jamais autant régalée qu'en Hollande. Celui-ci est bien beau... Je luis souhaite de tourner encore longtemps. Belle journée. Bisous

soleildelange a dit…

Coucou....
MERCI pour ces jolies photos...
Moulin qui nous donne
Notre pain quotidien
Avec la main de l'Homme...
Tourne..Tourne...
Sous l'oeil de l'Archange...
Merci au Poète
A Toi Lylou et Michel
De nous avoir fait partager
Votre journée.....
Nous rappeler le courage
De nos anciens et passionnés
D'aujourd'hui...à les faire
Tourner ou visiter....
Comme Michèle....
J'ai eu la chance en Hollande...
De boire les commentaires
D'un ancien professeur
Amoureux d'un moulin...
A nous transmettre
Son savoir-faire....
BRAVO....
Belle journée à Tous....
A Jeudi......
GROSSES Bises dorées
Comme les blonds...D' Or...

4'ine a dit…

Mon beau moulin c'est vraiment une belle poésie que tu nous offres aujourd'hui, on se prend à rêver de blés blonds et de ciel bleu et on oublie tout le reste bizzzzz

Asphodèle a dit…

Magnifique ! J'adore les moulins, nous en avons pas mal aussi en Vendée, des restaurés, des "à l'abandon' mais quelle fière allure ils ont quand tournent leurs ailes ! Les photos de ton époux, or des blés moissonnés et des meules alanguies sur fond de ciel bleu cobalt sont de toute beauté ! Merci pour cette participation, la dernière avant le 18 septembre, je ferme en août (le 4) et ensuite il va y avoir la rentrée littéraire qui va m'occuper ! Profitons de cette langoureuse pause estivale ! Bises ma Lylou et à bientôt !♥

Asphodèle a dit…

Magnifique ! J'adore les moulins, nous en avons pas mal aussi en Vendée, des restaurés, des "à l'abandon' mais quelle fière allure ils ont quand tournent leurs ailes ! Les photos de ton époux, or des blés moissonnés et des meules alanguies sur fond de ciel bleu cobalt sont de toute beauté ! Merci pour cette participation, la dernière avant le 18 septembre, je ferme en août (le 4) et ensuite il va y avoir la rentrée littéraire qui va m'occuper ! Profitons de cette langoureuse pause estivale ! Bises ma Lylou et à bientôt !♥

Kri a dit…

Mon bras droit est toujours au repos forcé, il m'est donc impossible de pianoter comme je le veux et suis donc désolée de déposer un copier-coller. J'♥ laisser une trace de mon passage et vous visiter est toujours un grand plaisir pour moi
Bonne journée ☼

DEFILENCADRE a dit…

Pas facile de trouver les photos adéquates au poême. Les témoins du passé les moulins, que ce soit à eau ou à vent. bisous EVELYNE

solene a dit…

Qu'il est beau !! je n'ai pas aperçu Don Quichotte s'accrochant aux ailes !!!!
Ce poème est bien beau et parle bien joliment de ce moulin ....
Près de chez moi , il y a une colline que l'on appelle la colline aux moulins et il y en a au moins
une vingtaine .... J'adore leur côté éternel avec les vignes en dessous ...
Doux bisous, ma Lylou
Solène

jackie a dit…

Etant provençale tu dois bien te douter que j'adore les moulins !!! celui-là est superbe et si joliment accompagné de ce poème ! merci pour ton joli billet
Très belle journée et à bientôt
gros bisous

Doria a dit…

Très jolies photos !
Bisous, Doria

Fleurdesprairies a dit…

Cette jolie poésie devrait être apprise dans les écoles, peu d'enfants ont déjà vu un moulin en vrai.
Ici, il reste quelques moulins en Flandres, mais ils périclitent.
J'aime bien sûr les moulins, pour leur grâce, la poésie qu'ils dégagent. Et mon mari, c'est pour les poulies, le mécanisme...plus terre à terre le monsieur!
Le dernier que j'ai visité doit être dans ta région, le moulin de crec'h olen , PLouchec'h, le Yaudet.
Bisous
Odile

chemindetables a dit…

très beaux mots mais je t'avoue que je suis encore plus touchée par tes photos magnifiques
que c'est beau !!!
j'aime beaucoup les moulins mais n'en ai malheureusement que très peu vus dans ma vie, quel tristesse car oui il se dégage quelque chose de très beau et émouvant de ces vieux moulins, aussi bien à vent qu'à eau
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

Un beau poème accompagné de superbes photos!
Bonne soirée.
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

josie a dit…

Oui, c'est vrai c'est une poésie que l'on pourrait apprendre aux enfants , d'autant que les moulins deviennent rares maintenant ...
Les éoliennes remplacent certains moulins mais de manière beaucoup moins jolie et agréable à l’œil ...
J'ai vers chez moi le moulin de D'alphonse Daudet à Fontvieille , il ne peut plus être visité depuis peu et se dégrade à vitesse grand " V" ; il aurait besoin d'une grande restauration ...Quel dommage de laisser de si belle chose partir en ruines !
Bonne soirée Lylou !

Au fil du temps a dit…

le moulin au milieu des champs de blé et le Mont St-Michel au loin - voilà une très belle image de notre beau pays

Doria a dit…

Très bonne après-midi en ce vendredi,
Bisous, Doria

Ghislaine a dit…

Le moulin et le Mont Saint Michel se font face, comme s'ils se disaient: nous sommes fiers d'être là, nous avons résisté au temps!
Ces photos sont magnifiques et ponctuent les moissons dans la chaleur de l'été!
gros bisous ma chère Lylou!
Ghislaine

soleildelange a dit…

Hello....Hello......
Avec mes ailes.....
Je souffle à ton oreille.....
BONNE FÊTE Anne Lylou....
BONNE FÊTE Anne Sophie....
GROS GROS BISOUS
Belle journée ensoleillée...
Je pense à Vous...

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Tes photos sont toujours aussi belles! Un endroit magnifique! Gros bisous et bonnes vacances!
Lali

Soène a dit…

Je suis aussi une inconditionnelle des moulins à vent, LylouAnne !
Ils sont si beaux même s'ils semblent si fragiles.
Heureusement, on les restaure, on les remet en service.
Tes photos sont toujours superbes et elles collent parfaitement au poème de Jean-Yves Rolland.
Bon été et belles vacances.
Gros bisous

FéeLaure ♥ a dit…

magnifique billet Lylou, tes photos sont très belles
gros bisous et bon dimanche

Carmencita a dit…

Merci pour ce beau poème et magnifique billet sur les moulins à vent que j'aime toujours autant, bisous

Kri a dit…

Qu'il est beau ce moulin
Bonne journée ☼

criquette a dit…

quelle plaisir et quel bonheur de rouvrir mon ordi meme pour qq mins seulement et de te lire !!! un superbe article comme tu as le don de faire
gros bisous Lylou (tu m'as fort manquée)

criquette a dit…

quel et pas quelle !!!

escargotine a dit…

très beau moment avec ces jolis moulins - y as-tu rencontré le meunier ??? dormait-il ??
bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne