Un délicieux gâteau breton,
véritable,
pur beurre,

à déguster sans modération pour le goûter,
accompagné d'une boule de glace vanille
ou d'une cuiller de confiture ou marmelade
avec un café ou un petit thé...


Ingrédients

250 grammes de farine
150 grammes de beurre ( demi sel, beurre de Baratte conseillé)
150 grammes de sucre
1/2 sachet de levure
3 jaunes d’œuf + 1 pour la dorure
1 cuiller à soupe de fleur d'oranger
(ou suivant goût de rhum - recette initiale)



Préparation

Dans un saladier,
ramollir le beurre en le malaxant avec une cuiller en bois.
Lorsqu'il est en pommade, ajouter le sucre.
Bien mélanger pour obtenir une crème homogène.

Pour faciliter la réduction du beurre en pommade,
utiliser du beurre conservé 30 minutes à température ambiante

Ajouter les jaunes un par un,
puis peu à peu la farine en pluie, la levure
et enfin la fleur d'oranger ou le rhum.

Déposer la pâte sur le plan de travail
et la pétrir longuement à la main.


Préchauffer le four à 180 °.
Beurrer largement un moule à manqué et y verser la pâte.
Bien la lisser avec une maryse.

Battre le jaune d'œuf avec une cuiller à soupe d’eau dans un bol,
et à l'aide d'un pinceau,
badigeonner le dessus du gâteau.

Avec les dents d'une fourchette,
réaliser des striures sur le dessus de la pâte.

Enfourner dans le four pendant 40 minutes.

Laisser-le ensuite refroidir plusieurs heures avant de servir.

Ce délicieux gâteau se conserve 2 semaines dans une boîte hermétique
ou dans du papier aluminium.
mais en général,
dès le lendemain,
il n'en reste plus !!!!


- Inspiration d'une recette vue ici -


~~~~~~

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche
et vous remercie de vos messages
sur mon billet coup de cœur d'hier sur la peinture.

Je vous retrouve dès mardi
pour la publication
du volet 1
de mon défi Esprit Nord et/ou Esprit Sud.


21 Vos petits mots d'amitié:

cathdragon a dit…

hummmmmmmmm trop trop bon !!!! bisous cath

claudine a dit…

coucou Lylou,
oh la la il m'a l'air drôlement bon ce gâteau, par contre pétrir à la main à la fin pour un gâteau çà me fait bizarre
bon allez je me lance la prochaine fois je sais pas quand, je verrai
parce que cette semaine tiramisu + gâteau au fromage blanc c'est encore pas aujourd'hui que je vais maigrir !!!!
bonne fin de dimanche
claudine

lesfillescolline a dit…

pur beurre : pur bonheur !

Anonyme a dit…

Il m'a l'air délicieux ce gâteau.
Merci pour la recette.
Bonne fin week- end.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Fabymary POPPINS a dit…

rooooo lylou, pas cool ça je vais devoir si j'en mange, nager jour et nuit mais que c'est bon les gateaux bretons, bisous

criquette a dit…

oh oh cela m'a l'air super bon mais comme le dit Faby bon je n'irai pas nager mais marcher et encore marcher pour éliminer (lol) quoique il faut se plaisir !!!
par contre je suis ignorante je ne sais pas ce que c'est une maryse

bisous

Onee-Chan a dit…

Miam ! Je n'aime pas trop faire la cuisine mais tu me tentes là !

tablenfete a dit…

Hummm ! Ca sent bon la Bretagne !!bises

escargotine a dit…

ça me semble une recette d'enfer mais je mets encore au régime pour être svelte pour les beaux jours - gros bisous fleuris - bonne soirée

Nelly a dit…

Je n'en ai jamais fait, je garde ta recette en réserve, merci !!
Biz
Nelly

Rosa Castellar a dit…

Bien sûr je vois a faire ce bon gâteau,mais a chez moi nous mangez les gâteaux trés vite,alors rien de conserver dans un boîte hermétique,ihihih.
Bisous Lylou et bonne semaine....
Ton amie catalane...
Rosa

secretsdebrodeuse a dit…

je me laisserais bien tenter par ce délicieux dessert, je n'ai jamais gouter à ce gateau
bonne semaine bisous Zabeau

Vivie a dit…

Hummmmmmm !!!! j'adore trop ce gâteau. Merci pour la recette, je le ferai peut-être un de ces jours, mais pour mon régime est-ce bien raisonnable ? Non pas du tout mais tant pis ! lol ! bizzzzz et douce journée

chemindetables a dit…

il m'a l'air irrésistible ton gâteau......
hummm
gros bisous
patricia

Le blog de Cathy a dit…

Je te crois sur parole quand tu dis que dès le lendemain il n'y en a plus ! J'en ai déjà mangé, c'est une tuerie ce gâteau !!! Mais là je m'abstiendrai d'en faire car sinon je ne pourrai pas résister ...!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Alice a dit…

Coucou , Merci pour le clin d'oeil .. bisous

mamounette41 a dit…

je viens de prendre note de la recette!
je la ferais et te dirais!
bises
brigitte

pralinette a dit…

Il a l'air trés bon et il est tout joli félicitation bises a bientôt

Sylvie a dit…

Pur beurre!!!!! mais sûrement pur délice. La photo est tellement appétissante !

A essayer sans aucun doute.
Amitiés.

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!

Un délice !!!!!!!!!
Il est très beau !!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
1OO1 Tables

Chris a dit…

C'est une merveille ce gâteau. Mais il faudra peut-être que j'aille me faire faire une prise de sang après ?
lol
Bisous et bonne journée !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne