Il en reste encore chez le primeur,
j'ai donc profité des dernières figues pour réaliser cette délicieuse confiture...



Ingrédients pour 4 pots
1 kg de figues fraîches
600 g de sucre de canne
le jus d'un demi-citron

Préparation
Bien laver les figues, les sécher - enlever le pédoncule et les couper en 4 parties.

Les placer dans une bassine à confiture en cuivre (ou non) - verser le sucre puis le jus de citron.
Mélanger délicatement, couvrir et laisser le sucre fondre sur les fruits.

Le lendemain, faire cuire à petits bouillons, en écumant régulièrement, pendant environ 20 minutes.

Vérifier la parfaite cuisson avec le test de la goutte sur une assiette très froide.

Mettre la confitu
re en pot aussitôt, les fermer et retourner pour une "stérilisation express".

C'est, je crois, ma confiture préférée -
idéale sur un biscuit, sur une tranche de brioche ou en accompagnement du foie gras...


Si vous aimez la confiture,
voici mes petites recettes pour l'hiver -


Confiture d'abricots
- clic -

J'utilise la même recette pour la confiture de prunes.

Confiture de citron
- clic -


Confit de raisin muscat
- clic -


~~~~~~

Je souhaite dédier cette petite recette bien modeste
à Micky - Blog Jardin des Délices,
qui nous a quittés hier.

Beaucoup de Gourmandes la connaissaient -
Elle était un rayon de soleil,
chaleureuse, souriante, talentueuse, créative
c'était un amour.
Toutes mes pensées pour toi Micky et pour Math qui l'a entourée de tout son amour.

19 Vos petits mots d'amitié:

Vivie a dit…

Hummmm avec un bon pain chaud, ça me fait saliver, ouh la gourmande, on se refait pas que veux-tu !!!!! merci pour la recette en tout cas. bizzzzzz et douce aprem

lespassionsdecriquette.over-blog.com a dit…

oh là Lylou tu sais c'est une de mes confitures préférées et je ne la fais pas, j'aime aussi la confiture de citron. Tu présentes toujours bien aussi tes réalisations culinaires.

Suis en pensée avec toi car perdre une amie (meme aminaute) c'est triste

bisous

criquette

BREE a dit…

trop trop bo
ja do re !
bise
BREE

josiane a dit…

coucou Lylou,
MIAM MIAM c'est une de mes confitures préférées avec celle des abricots du Roussillon....
Un pensée pour ton amie et sa famille
Bisous
josiane

Autourdemoncoeur a dit…

J'aime beaucoup cette confiture, dans le lot au p'tit déjeuner de la chambre d'hôtes il y en avait, et j'en ai mangé sur mes tartines, voilà bien longtemps que je n'en avais pas eu en bouche, ma grand-mère avait des figuiers et elle faisait de la confiture, un bon souvenir.
C'est bien triste pour ta copinaute Micky, pensée pour ses proche.
Merci pour ton gentil message aujourd'hui, ça me touche beaucoup.
Bisous et belle semaine.
Sandrine

Un Petit Air Rétro a dit…

Hummmm de la confiture, j'adore en plus de la figue encore plus ....
Ta recette à l'air facile...
Mais les calories .......

Alexendre Vialatte a dit : "La confiture n'est bonne que s'il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard".
N'est ce pas mignon ??

Belle et douce nuit

mariellen a dit…

Bonsoir Lylou, tu as fait une délicieuse confiture. J'ai voulu en acheter aujourd'hui et n'en ai pas trouvé !!!
Trop triste le départ de Micky. Sais-tu que grâce à elle tu as été ma première abonnée ? C'était un rayon de soleil dans sa et dans nos cuisines ...
bisous Lylou, mariellen

k-art-table a dit…

Merci pour cette recette très gourmande !!!
Tes photos sont très appétissantes, je sens la bonne odeur jusqu'ici !!
Bisous

Minie a dit…

Bonjour Lylou, comme toi, je suis triste du départ de notre amie Micky, j'ai appris cette nouvelle en allant sur son blog. Son mari Math a été très courageux et si présent pendant sa maladie. Elle adorait la bonne cuisine et savait nous la transmettre, ses recettes étaient toujours excellentes, cette confiture de figues, aussi ma préférée, lui rend un bel hommage. Je t'embrasse chère Lylou, l'amitié même virtuelle est bien sincère.

Table, déco et gourmandises a dit…

Merci pour cette délicieuse recette gourmande !!
Belle journée à toi.
Valérie D.

Marie-Jeanne a dit…

Trop top j'adore cette recette j'ai fait celle des citrons ,délicieuse, je vais chez mon cours des halles acheter mes figues avant qu'il n'y en ai plus.Merci Lylou etbises je me permet de le mettre sur F.M.J.

Doria a dit…

J'ai planté un figuier dans mon nouveau jardin. J'espère qu'il me donnera des figues l'année prochaine pour que je puisse réaliser une aussi bonne confiture comme celle que tu nous présentes ! Tes photos sont superbes !
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou c'est une confiture que j'affectionne particulièrement surtout avec le foie gras et pain d'épice !!! je t'embrasse bien fort manu

oumou a dit…

Bonjour Lylou,
J'adore les figues et la confiture hummm, non parlons même :)
Merci pour le partage, gros bisous.

lylas17 a dit…

Coucou ma Lylou, alors là là confiture de figues est ma préférée. Merci pour la recette, presque identique à a mienne. Gros bisous ma belle et pensées pour ton amie Micky. Lylas

flo a dit…

Tu me donnes envie avec ta confiture de figues !!
Joli pot et jolie présentation!
Hum avec du foie gras : un délice!!
il faut attendre les fêtes!!
Sniff!!
Douce soirée
Bisous
Flo

jluc a dit…

et le petit plus du gourmand de service, quand ta confiture est prete, tu laisses encore 5 a 10 mn, pour avoir des fruits ( puisque heureusement tu ne mixe pas, horreur ) un peu plus ferme, presque confits, c'est absolument craquant !
bien sur elle ne s'étale que beaucoup moins bien mais c'est pas ce qu'on lui demande dans ce cas
bises lylou
jluc

Isa H. a dit…

Humm ! délicieuse gourmandise que de la confiture mais attention les kilos si on abuse !!!!

La figue avec le foie gras et de la confiture de tomates vertes un délice !!!!

Bisous de gourmandises

Isa H.

Anonyme a dit…

bonjour Lylou ,pas très présente en ce moment puisque je suis a l'étranger mais mais pensée vont vers toi et a la famille de ton amie , courage et a bientôt THESI


Je viens de voir toutes tes recette de confiture et en rentrant je vais les essayer ,les figues de mon jardin sont prêtes pour l'hiver voilà biz THESI

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne