Chaque année, je modifie la recette et je crois que là.... elle tout simplement divine !

Une petite robe et une étiquette maison s'imposaient...

Ingrédients pour 3 pots :

1kg d’abricots bien mûrs (dénoyautés)
500 g de sucre cristallisé -30 g de cassonade
1 jus de citron
1 gousse de vanille

Préparation :
Laver les abricots. Les dénoyauter et les couper en quatre.
Les recouvrir de sucre -
ajouter le jus de citron, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et découpée en 3 ou 4 morceaux puis quelques amandes récupérées dans les noyaux.
Mélanger et laisser macérer au frais 12 heures environ en remuant de temps en temps.

Déposer la bassine sur le feu, amener à ébullition et cuire environ 15 minutes - vérifier la parfaite cuisson avec le test de la goutte sur une assiette.
Bien écumer en cours de cuisson.

L'opération la plus délicate consiste en la mise en pot - attention c'est très très chaud !
Visser les couvercles et retourner les pots aussitôt.

Réserver ainsi jusqu’à complet refroidissement, pour une "stérilisation" express mais très efficace -
petit clin d'oeil à mon ami Jean-Luc - Aïoli Blog pour sa recette presque identique.

et enfin, ajouter une petite touche perso !

Puis déguster en tartinant une crêpe, une tranche de brioche ou de pain, dans un yaourt...

23 Vos petits mots d'amitié:

Eliane a dit…

tout , tout est fameux ! tu es la reine de l'abricot
j'adore et si j'en fais ce sera ta version !
merci amie Lylouanne ,
belle soirée a toi

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou ! j'arrive pour la dégustation !!!! Affectueuses pensées tu es géniale Manuela

pat a dit…

effectivement...........

divine c'est le bon mot.......
et haute couture c'est parfaitement ça vu l'habillage ultra chic......
c'est pas de la confiture que tu fais, c'est de l'art....

gros bisous
pat

Anonyme a dit…

moi des bocaux habillés comme ça, je les regarde ! interdit de manger !
Je le savais que tu ne te contenterais pas de faire une simple confiote !

Superbe Mme l'artiste !
gros bi mon amie.
jluc

Annick a dit…

Hum que cela à l'air bon
J'arrive
Et puis l'enballage agrémente le tout

Bisous

Annick

mariellen a dit…

Bonsoir Lylou, une délicieuse confiture parfumée à la vanille, et superbement parée, un ravissement pour les yeux et les papilles, merci Lylou et gros bisous, mariellen

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'avec des crêpes c'est super bon - j'adore tes étiquettes elles sont géniales il faudrait que je medécide à en faire pour mes pots de confitures de prunes - biz fleuries du soir - Escargotine

Anonyme a dit…

je mange tres peu de confiture ,mais la confiture d'abricot est m'a préfèrée.et en plus tes pots sont superbement décorés.bisous ,monique

Anonyme a dit…

coucou lylou je n'ai npas hésité a te chiper ta recette de suite hihi, belle présentation , bonne journée ,a plus Thesi

Anonyme a dit…

coucou lylou merci pour ce partage
les photos de mimine sont belle.
c'est un beaux chat.ta petite recette de confiture humm!! avec une gousse de vanille sa change.trés jolie tes étiquettes
j'adore ainsi que le tissu.merci pour ton coms sa ma fait plaisir.
gros bisous douce journnée.cricri.

Anonyme a dit…

merci pour cette fameuse recette et ton adorable présentation!
moi en ce moment je suis dans les prunes ! qui murissent partout en même me temps !!!
bonne semaine kenavo
isa56

Doria a dit…

J'aime aussi bien ta confiture que tes petites étiquettes !!!!
Elle est très parfumée avec cette touche de vanille !
Très bon jeudi,
Bisous, Doria

Mélanie Décor' a dit…

J'adore les confitures j'adore les parer de jolie habits alors j'adore ton jolie billet qui me fait salivé en plus, gros bisous....

michèle a dit…

J'adore faire des confitures, et ma préférée est l'abricot...Je craque complètement pour ta touche personnelle, jamais je n'aurais pensé mettre un tissu noir/beige, c'est super classe ! Je vais te piquer l'idée... Tu ne voudrais pas me dire comment faire de si belles étiquettes ?
Bonne journée, bises, Michèle

lylas17 a dit…

Merci ma Lylou pour cette recette, la mienne diffère un peu. Gros bisous et belle journée. Lylas

flo a dit…

Hum ta confiture d'abricots me donne envie!!
J'ai fait la mienne aussi !!
Tes étiquettes elles sont magnifiques!!
Bisous
Flo

fabymary poppins a dit…

hum la confiture d'abricots un régal ma belle mère en fait mais pas comme la tienne je vais lui donner ta recette et aussi avant de partir me faudrait ton adresse pour une petite carte à t'envoyer bisous

Vivie a dit…

Quel bonheur de retrouver ton délicieux blog. J'adore ces pots de confiture que j(avais entrevu sur FB et la bouteille de suze en hommage )à Cocteau est superbe. Bizzzz à Lylou et à très vite. Douce nuit

Biscottine a dit…

Décidément, c'est la deuxième confiture d'abricots de la matinée lol! Eh bien, j'en ai justement fais une hier soir! Bon week-end, bisous!

Anonyme a dit…

elle m'a l'air bien bonne cette confiture en plus son habit haute couture me plait aussi, les étiquettes sont superbes
de la classe lylou comme toujours
bises

criquette

Isa H. a dit…

Vraiment tu es surdouée ma petite Lylou.
Tout ce qui passe dans tes mains devient une merveille. La recette de la confiture est oké mais les pots se sont parées de leur habits de fête ou plutôt de très haute couture.
C'est une grande classe.
Bisous gourmands
Isa H.

LES 400 coups de Virginie a dit…

Coucou Lylou....

Appétissante ta confiture... tes pots sont tellement beaux que je n'oserai les ouvrir....

Gros bisous
Vivie

HOMECOURT Martine a dit…

Tout d'abord: un grand bravo pour ton blog ! Fabuleux! magnifique! J'adore! D'ailleurs, je viens de m'abonner! Normal!!!

Mille bisous d'amitié,
Merci encore,

Martine H

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne