Pour bien commencer le week-end,

je vous propose une petite Suze, version Jean Cocteau !


En effet, quand une grande marque du patrimoine français s’associe à un artiste incontournable qui a marqué notre époque, cela donne une certaine idée des siècles passés teintée de notes contemporaines.
Après sa bouteille Suze 120 ans Hommage à Gustave Eiffel, c’est à une nouvelle rencontre exceptionnelle que nous invite Suze.

A l’occasion de l’ouverture de la Maison Jean Cocteau fin juin 2010, et de leur anniversaire commun (tous deux sont nés en 1889), Suze nous emmène cette année à la découverte de Jean Cocteau, artiste aux multiples talents.


La marque dévoile en édition limitée une bouteille collector habillée d’une gentiane dessinée de la plume de l’ « enfant terrible ». Un hommage au poète et à la gentiane, ingrédient au coeur de la recette Suze, magnifiquement peinte par Cocteau dans la Chapelle de Milly-la-Forêt dont il avait assuré la décoration et où il repose aujourd’hui..

Jean Cocteau avait dessinée des fresques dans la chapelle de Milly-la-Forêt dont une série de huit plantes médicinales appelées « Les Simples » où figurent deux gentianes.


L'intérieur, peint à la chaux est décoré par les dessins de Jean Cocteau symbolisant les Simples (la jusquiame, la belladone, la valériane) et la Résurrection, symbolisée par un chat.
La chapelle est entourée d'un jardin présentant les plantes médicinales à la façon du Moyen Age, décoré de la croix en fer et de la cloche des halles.

Revêtant un élégant fourreau nacré, la bouteille se décline en noir et blanc, sous le trait d’une simplicité apparemment enfantine et d’une précision caractéristique de l’artiste.
La bouteille de Suze “La gentiane par Jean Cocteau” (Edition Limitée) est disponible à La Grande Epicerie de Paris depuis Juillet et une déclinaison de cette bouteille sera proposée dès novembre 2010 en grandes surfaces.
Site Vodka and Co


C’est en 1947 que Cocteau achète ce « refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal ».
Il vient de terminer le tournage de la Belle et la Bête, dans un paysage luxuriant et propre au rêve, près de Senlis. A-t-il voulu prolonger la magie du lieu de tournage en installant, là, son refuge, celui où il vécut les dix-sept dernières années de sa vie, au cœur des pivoines, des iris, et des arbres fruitiers ?
Là, au bout d’une rue sans autre issue, au pied de deux tourelles dont elles ornent la façade, la maison qui abrita les amours, les créations et les rêveries du poète, se découvre, à l’abri du château et de ses douves.
« C’est la maison qui m’attendait » écrira-t-il dans la Difficulté d’être.
« Elle me donne l’exemple de l’absurde entêtement magnifique des végétaux (…). L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout »

Site Tout pour les Femmes
Photos J. Montagard


10 Vos petits mots d'amitié:

fabymary a dit…

il faut reconnaitre que la suze est bien plus belle dans cette bouteille là et cocteau j'adore merci lylou et big bisous

Doria a dit…

C'est une boisson que je bois avec du sweppses et un gros glaçon !!!
Merci beaucoup pour cette balade avec Jean Cocteau !
Très bonne soirée de ce vendredi,
Bisous, Doria

hugodeco a dit…

je" te souhaite un bon week end !!biz

Annick a dit…

Joli billet qui me fait découvrir de bien belles choses
La Suze hum c'est bon
1/4 de Suze 1 trait de cassis et puis du schweppes des glaçons
C'est délicieux

Bisous

Annick

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou , très jolie ballade avec Mr Cocteau ! et puis cette version de la Suze est nettement plus agréable à regarder avant d ela boire bien sûr ! Bisous affectueux Manuela

Eliane a dit…

bonjour, de belles infos sur un poéte aux milles talents !
.bisous

Anonyme a dit…

bravo de parler du poète et de g.Eiffel très belles photos et illustration bon dimanche , thesi

dom a dit…

superbe bouteille de Suze...J'aime le flacon mais pas le contenu...
qu'importe l'ivresse, vu qu'on ait le flacon !..lol...lol....
Bisous.merci de ton mail.
dom

Anonyme a dit…

superbe bouteille effectivement

bises

criquette

Isa H a dit…

Eh bien c'est une belle ballade et je dois dire que cette bouteille est raffinée.

Par contre c'est une horreur que de boire de la Suze. J'aime les douceurs et non l'amertume !!!!!! Chacun ses goûts !!!!!

Bisous
Isa H.

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne