... pour le goûter - léger, délicieux !

Ingrédients
25 cl d'eau - 100 g de beurre demi-sel
140 g de farine de blé - 4 œufs
8 cuillers à soupe de sucre perlé (gros grains)

Préparation
Faire bouillir l'eau dans une casserole - ajouter le beurre - porter de nouveau à ébullition, puis retirer du feu.
Verser en une fois la farine et mélanger énergiquement avec une cuiller en bois sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuiller et du fond de la casserole - c'est assez rapide.

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).
Placer la pâte dans un saladier.
Incorporer les œufs un à un en mélangeant bien après l'intégration de chaque œuf - la pâte doit être élastique.
Beurrer ou huiler légèrement une plaque à pâtisserie. Y déposer, à l'aide d'une poche à douille (ou une cuiller à café) de petits tas de pâte - opération la plus délicate !
Saupoudrer de grains de sucre - pour moi de sucre cassonade.
Enfourner et faire cuire 30 minutes - au bout de 20 minutes de cuisson, entrouvrir la porte du four de manière à obtenir des chouquettes moelleuses.

Laisser refroidir et déguster avec un petit thé - pour moi, un thé vert au Tibet de Mariage Frères - une merveille ! Merci ma petite Manu.

_____________ Inspiration d'une recette iSaveurs

Mon petit plus -
Ces choux, sans le sucre perlé, peuvent s'utiliser pour les choux à la crème et les profiteroles, ou même garnis de confiture, de caramel au beurre salé ou de pâte à tartiner.
En version salée, ils deviendront amuse-bouches pour l'apéritif garnis de fromage, de rillettes de maquereaux, sardine ou thon ou même de foie gras !

19 Vos petits mots d'amitié:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Des petits choux à croquer sans fin, et sans faim ! J'adore, quand on met le nez dedans, on va jusqu'au bout (lol)
Bisous

jluc a dit…

Une excellente idée, pour moi ce sera salé à l'apéro ! bien que je sois OK pour le thé.

gros bi Lylou.

jluc

Anonyme a dit…

moi je garde la version sucrée pour le goûter et salée pour l'apéro ! Ils sont très réussis ! Bisous à vous et caresse à mimine Manuela

Minie a dit…

Merci Lylou, encore une recette que j'ai envie de tester, mais est-ce bien raisonnable ???? Je n'ai jamais fait de pâte à choux, je crois que je vais tenter, moi c'est sucré ET salé.Les tiennes sont très réussies, bravo. Bisous à vous deux et des câlins à Mimine.

wombi a dit…

ça devait être divin !

vivie a dit…

Ah pou moi c'est toutes les versions, j'adore ! toi tu as raté ta vocation tu aurais du avoir un restaurant avec les superbes tables que tu fais et tes supers recettes; bizzz et douce journée

janine a dit…

je les adore avec le sucre dès que je plonge dedans j'ai du mal à m'arrêter trop bon bisous

Anonyme a dit…

sympa tes chouquettes en folie...Nous allons voir "Alice au pays de merveilles dimanche au ciné et samedi on dine et célèbre nos anniv sur ma table dressée today "Penelope au pays des merveilles" !!...lol....on est en plien dans l'actualité totues els deux !..lol..
bisous Lylou !
dom

Anonyme a dit…

ils ont l'air très appétissants,et bien réussis,bonne soirée,bisous a bientot,monique

hugodeco a dit…

coucou lylou j' espere que tu va bien je te souhaite une bonne soirée , biz

Autourdemoncoeur a dit…

J'adore ces petites chouquettes, c'est un délice. Les tiennes ont l'air bien réussies.
Douce nuit. Sandrine

Anonyme a dit…

merci lylou pour ta petite recette
sa délicieux les chouquettes.
bonne soirée et bon weed kend bisous cricri.

Malle de peggy a dit…

hummmm çà doit être bon!!!!! je pense succulent....
dis moi,tu es taguée chez moi....

bisoous
peggy

Biscottine a dit…

Humm de bonnes chouquettes!! Passe un bon dimanche, bisous!

Anonyme a dit…

Depuis que j'ai le thermomix j'en fait régulièrement car ça se fait tout seul!!! j'ai vu ta recette de risotto, il va falloir que j'essaie, je n'ai jamais fait de risotto. Quant au film Alice au pays des merveilles je n'ai jamais été sensible à ce conte, je ne l'aimais pas du tout étant enfant,; j'ai vu une fois celui de disney ou d'autres films sur ce sujet mais toujours rétissante...
Je t'embrasse. J'espère que mimmine va mieux.
A très vite
Joëlle

Parfums de Gourmandises a dit…

Coucou Lylou,
merci pour cette super recette, j'ai très envie de réaliser une pièce montée, alors je vais d'abord essayer ces petites chouquettes, elles ont l'air délicieuses et légères !
Doux dimanche, à très vite,
Bisous Bisous
Delph

Parfums de Gourmandises a dit…

PS : Au fait Lylou merci pour ton message, je suis carrément ok pour "la mosaïque" je t'enverrai un MP, pour l'heure, il faut que je prenne le temps ... en ce moment c'est pas évident... mais merci, j'ai pris note et je n'oublie pas, merci, bisous !
Delph

Anonyme a dit…

en voilà une bonne recette pour un gouter de dimanche après midi !
je voulais te féliciter pour le défi de Séverine, ta table mexicaine était elle aussi très réussie ! encore bravo !
bon gris dimanche
isa56

cathdragon a dit…

extra une recette de chouquettes ! je la note merci ! cela fait longtemps que je souhaite essayer ! cath

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne