Je vous retrouve avec beaucoup de plaisir
ce matin Mardi 1er Octobre,
déjà !!
pour partager
mes participations aux Défis chez les Copinautes,
mais pas que...


Je commence par
Des Reflets pour Annie

Une photo prise à la Cité des Lavoirs à Pontrieux
en Côtes d'Armor,
une particularité de cette petite cité bretonne !
On en dénombre une cinquantaine
 datant des XVIIIe et XIXe siècles bordant le Trieux
(44 d’entre eux sont restaurés).
Une jolie balade en barque
nous offre l'occasion de les admirer.



J'ajoute cette petite photo également prise
à Pontrieux,
" Comme un air de Monet ".






Puis,
Un ciel pour
Arlette

Photographié en bordure de la forêt de Brocéliande.



Comme j'aime à le faire si souvent,
j'ai interprété cette photo,
et là je vois une un tête mignonne de caniche
faisant un bisou !




Je continue par
Les Collections de Cathy

qui a choisi le thème des Enseignes pour son volet n°111.

Le Moyen Age fut, dans nos vieilles villes,
l’époque où les enseignes se multiplièrent.
En ce temps-là, les rues ne portaient pas de nom,
les maisons n’avaient pas de numéros.
C’est par quelque enseigne connue qu’on désignait les unes et les autres.
Pour exemple à Paris,
La place Saint-Michel dut son nom à une maison qui portait pour enseigne la figure de l’archange terrassant le démon.


Dans les textes du XIXe siècle,
les enseignes commerciales sont souvent mentionnées pour leur pouvoir d’attraction visuelle, leurs effets sur le spectateur.
D'ailleurs, Victor Hugo écrit en 1842,
« là où il n’y pas d’églises, je regarde les enseignes".




Ces trois enseignes ont été photographiées à Dinan,
Côtes d'Armor





et je termine
par le 24 H Photos chez Patricia



En septembre 1990,
deux incendies successifs dévastent
plusieurs centaines d’hectares de landes
et de forêt du Val sans Retour.
Ce terrible évènement engendre un élan
de solidarité au sein de la population afin
de préserver ce site naturel de la forêt de Brocéliande.
Dès l’année suivante,
l’association de sauvegarde du Val sans Retour
aidée par des milliers de bénévoles replante plus de 500 000 arbres à Paimpont.
Pour célébrer le renouvellement de la forêt,
une œuvre d’art est créée par le sculpteur
François Davin.
L’artiste choisit au cœur d’une aire de petites pierres levées un arbre dont la silhouette rappelle les bois d’un cerf, seigneur des animaux de la forêt. L’arbre calciné est alors recouvert de 5 000 feuilles d’or.
Entouré de cinq chênes noircis,
l’Arbre d’Or
symbolise le caractère fragile et précieux de la forêt.
Aujourd’hui intégrée au cœur de la végétation, cette création mystérieuse aux reflets dorés
est devenue un site très populaire de la forêt de Brocéliande.
Une légende entoure désormais l’Arbre d’Or situé tout près du Miroir aux Fées.


Crédit Photos Michel Gx Photographies


Enfin, j'ai participé pour la première fois
à un échange de Mail Art
avec Danièle - Blog ici -


Le thème proposé par Danièle
était
la mise en avant de notre ville ou région,
avec son blason.


J'ai envoyé cette création digitale à Danièle,
représentant
ma ville de Saint-Brieuc
avec son blason,
un Griffon d'Or, armé et becqué, créé en 1698.
J'ai ajouté le drapeau breton, le Gwen ha du,
des hermines
puis plusieurs symboles de Saint-Brieuc,
comme la mer, la pêche aux Coquilles de Saint-Jacques,
Trésor de la Baie de Saint-Brieuc
ainsi qu'une agapanthe.




J'ai joint à mon envoi,
une petite carte "Bons Baisers de Saint-Brieuc".



et j'ai reçu de la part de Danièle,
un magnifique Mail Art de Grasse,

 
représentant
une grande "Expo Roses" à Grasse en 1972
ainsi qu'une magnifique fontaine
également située en centre de Grasse.
Merci beaucoup Danièle.

Rendez-vous en Novembre

pour un prochain thème libre,
mais avec
un faux timbre,
dans le cadre de la Journée Mondiale
du Faux Timbre d'Artiste,
le 21 Novembre.


Je vous souhaite une très belle semaine
et un très bon mois d'Octobre
et vous retrouve
mardi prochain.

avec l'annonce
de mon Regard sur... d'Octobre.


Merci infiniment
de votre visite
et de votre commentaire.
Je vous embrasse.


13 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Que de défis bien relevés!
cela demande du temps et surtout des idées...
Bises du soir
Mireille du sablon

celine a dit…

voilà de magnifiques participations pour les défis des aminautes, j'aime beaucoup la première photo. bises.celine

Bleu Mirabelle a dit…

Défis joliment relevés, bravo! Un plaisir d'admirer ces jolies photos. Et le caniche est vraiment très joli!:-)))
Bonne semaine, bisous

Mireille.29 a dit…

Coucou LylouAnne. Voici des très beaux défis. La petite barque je dois l'avoir dans ma photothèque. Magnifique cette arbre . Bravo pour ton AP. douce journée bisous.

CathyRose a dit…

Défis parfaitement réalisés ma Lylou ! Ah Pontrieux, que j'aime cet endroit ! Je dois avoir une photo plus ou moins ressemblante, j'en avais pris tellement ...
J'aime également beaucoup la suivante, digne d'un peintre impressionniste en effet.
Un joli ciel "habité" pour Arlette, tu sais combien je les aime ainsi.
Merci encore pour ces magnifiques enseignes, participations aux Collections, y'a pas à dire il y en a beaucoup dans les villes et villages au riche patrimoine médiéval.
J'ai vu cette photo sur la page Facebook de Michel, c'est magnifique !
Et enfin bravo pour ton art postal, pour une première c'est une réussite !
Belle journée, gros bisous.
Cathy

4'ine a dit…

Quelle famille de photographes professionnels vous êtes. Je me régale à chaque fois. Je le vois ton petit chien mais je vois plutôt un teckel faisant un bisous 😉 . Gros bisous

Evelyne/brodev a dit…

Magnifiques reflets!! ah Pontrieux que de bons souvenirs!! et tu sais j'adore Monet!! bravo pour tes photos!!
Nous avions également pris beaucoup de plaisir à découvrir cet arbre quand nous avons fait une randonnée dans la forêt de Brocéliande Cet arbre est magnifique!
Je te félicite pour ton engagement dans cet échange d'Art Postal!! c'est super tu as su bien trouver les détails pour illustrer ta ville ta région
et tu as reçu en retour une tout aussi jolie carte
bravo à toutes les deux
très bonne semaine gros bisous

danièle a dit…

Ton article est superbe, j'adore ta photo façon Monet et je vois bien aussi ce joli caniche dans le ciel. Toutes les enseignes sont superbes, la maison de la harpe a ma préférence. Une merveilleuse découverte cet arbre d'or . Et puis merci pour ta magnifique participation au MA sur les régions, tu as fait une superbe enveloppe. La Bretagne est une région à découvrir.
Merci pour tout, passe une belle journée
bises

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Bravo pour tous tes défis bien relevé, la barque fleurie est vraiment une merveille, que c'est beau de voir tous ça :-)
Merci ma douce Lylou de nous montrer ta première pour notre amie Danièle et pour les belles enseignes pour Cathy, c'est vraiment très beau
Belle journée
Gros bisous !
Floralie

mamysoren a dit…

Encore un article comme toujours plein d’élégance de magnifiques magnifiques photos et de raffinement je te souhaite une belle semaine bisous

Anonyme a dit…

Que de défis relevés et joliment ... Mon intérêt s'est accentué quand tu as parlé des enseignes parisiennes. "Tiens des enseignes que je n'aurais pas vues ..." Mais non, l'honneur est sauf ! Effectivement, les enseignes servaient de repères. Pour voir celles qui ont bravé les temps, il faut aller au Musée Carnavalet. Je n'y ai pas pensé pour Cathy.
Gros bisous et bravo !

Evelyne, Tout Simplement a dit…

J'aime beaucoup la photo de reflets "Comme un air de Monet".. Sympa aussi les cartes "Mail Art".. Encore un bien beau billet.. A mardi ! 😉.. Bisous !

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Un beau billet et oui nous avons la chance que la forêt de Brocéliande échappe aux incendies. Les lavoirs de Pontrieux une belle promenade sur l'eau. Bisous Lylou et prends soin de toi, un peu de repos .

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne