Je vous retrouve avec beaucoup de plaisir
pour notre Rendez-Vous
Mardi de la Déco / Regard sur...
de Septembre !

On le sait,
la période des Vacances est souvent propice



à étoffer nos Collections
en tous genres,

à dénicher des petites nouveautés,
à en recevoir en cadeau,
à les classer
et à les répertorier !


Alors pour une reprise
en douceur,
je vous propose
de les mettre à l'honneur
dans le cadre de notre
Regard sur... nos Collections.



A propos, savez-vous que
Krzysztof Pomian,
 l'un des pionniers de la recherche
sur l'histoire des collections, 
définit la collection 
comme  

« tout ensemble d’objets naturels ou artificiels,
 maintenus temporairement 
ou définitivement 
hors du circuit d’activités économiques,
 soumis
 à une protection spéciale
 dans un lieu clos 
aménagé à cet effet

et exposé au regard ».

 Ces objets perdent
 de leur utilité 
ou
 de leur valeur d'échange pour devenir 
« sémiophores », 
porteurs de sens.

 J'aime
particulièrement l'idée
 que nos collections
soient "porteuses de sens" !
Vous aussi ?


En fait,

Une collection 
est à la fois un regroupement d'objets 
 correspondant à un thème, 
et l'activité 
qui consiste à réunir,
entretenir et gérer ce regroupement.

Il peut s'agir d'un loisir,
 la personne qui constitue
et stocke la collection 
est alors un collectionneur.

 Ce peut aussi être une profession, 
celle de conservateur,
 conservateur de musée
 (collections d'œuvres d'art,
d'objets rares ou anciens),
 conservateur
de bibliothèque
ou d'archives.

Parfois,
c'est toute une histoire de vie,
sur plusieurs générations,
une aventure
qui rappelle
des moments heureux,
une symbolique
alliée à un plaisir heureux,
une personne, une passion...





Quelque soient nos motivations,
nos envies,
je pense que nous sommes nombreuses
et nombreux à collectionner !!



À la Renaissance en Europe,
une pratique
se développe également

 dans le monde aristocratique
avec le cabinet de curiosités 
 avec un certain goût
pour l'hétéroclisme 
et l'inédit.
L'engouement 
pour la collection 

à cette époque
est appelé par les historiens italiens 
le collectionnisme.

Infos Wiki
et Photos Google, Pinterest ou Tumblr.



J'ai été un peu longue,
mais vous l'aurez compris,
je suis passionnée par le sujet !

Je vous demande donc
de publier votre participation
le 4ème Mardi du mois,

soit
le Mardi 24 Septembre 2024
(un peu avant ou après, pas de souci)

sur votre blog, Facebook ou Instagram.


Je publierai également
ma participation

ce même jour sur mon blog,
et
j'ajouterai vos liens

déposés en commentaires,
(j'espère un peu plus nombreux
que sur mon billet Le Temps des Défis !?!)
aussitôt à la fin de mon billet.

Je vous en remercie infiniment par avance.


Je vous souhaite une belle fin de semaine
et vous remercie


de valider votre participation
par un petit commentaire.

32 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Oh bien sûr ma Lylou je participerai ! Je pourrais presque même t'offrir une collection ... de collections !!! Certaines sont petites et je ne fais rien pour les agrandir mais je les aime bien. Merci pour toutes tes recherches sur le sujet, et pour les jolies photos trouvées, je craque pour la collection de dés chats.
Belle journée, gros bisous.
Cathy

Giny a dit…

C'est un thème qui me plaît bien et je participerai volontiers. Je publierai sur FB mais il faudra peut être que tu te débrouilles à nouveau pour le lien car j'ai toujours des soucis de ce côté là ! J'ai trouvé le lien ci-dessus mais je ne sais pas s'il mène au bon endroit !
Gros bisous Lylou et belle journée

4'ine a dit…

Coucou Lylou je participe évidemment car des collections j'en ai! Je pense que tu auras des participations cette fois-ci. Gros bisous

Brigitte a dit…

Voilà un thème qui me plaît je suis collectionneuse je n'aurai donc que l'embarras du choix.
Bon vendredi Lylou
Bisous

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Coucou Lylou, pas sûre de participer, mes collections sont à Paris et nous n'y allons pas ; je vais voir ce que je peux faire mais à l'évidence ce sera très désuet. Belle journée, bisous et prends soin de toi.

danièle a dit…

Un très joli thème, je collectionne à petite échelle, mais si j'y pense je ferai
des photos. J'ai beaucoup aimé ton article.
Très belle journée
bises

Mireille.29 a dit…

Coucou LylouAnne.
je suis pas une grande collectionneuse et ton article très intéressant. Douce journée.. Bisous .

Annie54 a dit…

Ah ! je ne collectionne rien de spécial (il y a quelques années si) alors il faudra que je cherche sinon je passerai mon tour.
Bises
Annie

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , ah oui ça les collections Danièle en faisait beaucoup et les dés je crois qu'elle en a + de 200 , de toutes les villes ou l'on passait ! sur une étagère exprès c'est superbe ! mais bon ?? , une belle série tu as ! merci gros bisous beau weekend A+

Evelyne/brodev a dit…

Oh la la voilà un sujet trop intéressant.. je me réjouis de voir ton article et ceux de tes participants..Je suis une collectionneuse un peu "impulsive" d'ailleurs j'ignore au fond tout ce que je collectionne: timbres, cartes postales, cartes de vœux, faire-part, marque-pages,dés, fèves, boîtes métalliques, magnets,étiquettes de thé ou tisane, emballages de tablette de chocolat.... c'est un peu la folie sans parler des toiles, fils, boutons, dentelles.. papiers..pfff!!
Je te souhaite une très belle fin de semaine gros bisous
ps ma petite Lucie 10 mois est malade a de la fièvre ..et ne veut pas faire sa sieste alors je patiente .. pendant que sa grande sœur dort..
gros bisous

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
ces expos annuelles aux carrières te plairaient, je pense que cela se fait en France, ailleurs dans des lieux insolites aussi
Bisous et bon weekend

Miss Gleni a dit…

De belles photos pour un thème qui me plaît bien ;
je vais essayer de participer ;
bonne soirée ; bisous bisoussssss / Nicole

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Ah, peut-être que si j'avais de la place.. je me mettrais à collectionner.. Ça fait bien longtemps que je ne collectionne plus..Jusque vers 35/40 ans, (quand je n'ai plus voyagé), je collectionnais les poupées folkloriques régionales.. Quand j'ai vendu ma maison, je m'en suis séparée.. j'ai juste gardé la toute première, la plus ancienne.. Une très vieille bretonne avec sa coiffe de Pont-Aven.. qui doit se faire dans les 65 ans, dans la boite d'origine .. De temps en temps je garde des petites choses que je finis par jeter (ou pas).. Mais c'est clair, je ne suis pas une vraie collectionneuse.. Pourtant j'admire.. C'est vrai que c'est passionnant.. je te comprends, LylouAnne.Collection ! 😉Bon weekend ! Bisous !

chemindetables a dit…

ton billet annonce du thème est un régal !
magnifiques photos et passionnant texte sur les collections et l'historique
je vais vite noter ce rdv, j'ai pas de vraie collection mais des petites collections si on peut dire....mais ouille pas mises en valeur car rangées dans des caisses alors je vais essayer "d'améliorer" leur présentation....LOL
douce soirée
gros bisous
patricia

Sylvie a dit…

Coucou ma Lylou, je vais essayer de participer, j'ai des petites collections restées dans des cartons!
Merci pour ton petit mot, je vais te répondre. Bises.

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Je vais essayer de participer moi aussi, comme tu le sais déjà je collectionne les cartes postales et les marques-pages il suffira juste que j'y pense ...
Bon weekend
Gros bisous à oui au fait j'adore les dés des chats ils sont superbe !
Floralie

Anonyme a dit…

BONJOUR SUPERBES oui je participe aux collection bise raymonde

Rachel a dit…

Coucou ma Lylou, je ne suis pas très collectionneuse, mais je vais essayé de participer . Gros bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, merci beaucoup pour ce thême, je vais voir ça, bisous

Anonyme a dit…

Il me plaît ce thème. Je devrais pouvoir m'en sortir. J'aime bien la collection de petits bols. Bonne soirée. Gros bisous

MéMéYoYo a dit…

Je devrais pouvoir me débrouiller avec ce thème.
J'aime la collection de petits bols.
Bonne nuit. Gros bisous

celine a dit…

voilà un sujet fort intéressant, je vais essayer de participer, mais étant absente ces prochains jours, cela risque d'être compliqué, mais j'y penserai. aujourd'hui parution des participations à mon 10 doigts sur le thème des vacances, merci d'avoir participé. bises.celine

mamysoren a dit…

Ah mais bien sûr que je participerai ma Lylou. Je te laisse deviner quel est le sujet de ma collection.
C’est facile non ! Bisous bonne journée

Berny a dit…

Je participerai avec plaisir ma Lylou. Je collectionne les dés et les cartes postales sans oublier... les livres !
Je suis très en retard dans mes visites. Bien occupée en ce moment...
Je te souhaite une agréable semaine.
Gros bisous.
Bernadette.

Eglantine a dit…

Le thème est intéressant !! Je collectionnais les " Poupées de Peynet " mais il y a bien longtemps , cartes postales et boutons !!! Il faudrait que je les retrouve pour pouvoir participer !!

Bleu Mirabelle a dit…

Je participe chère Lylou. Jolies collections que voilà! J'ai eu l'idée de la collection de bouchons de Liège mais ne l'ai pas réalisée, je trouve cela joli.
Bonne semaine, bisous

Anonyme a dit…

J'espère que Internet ne me fera pas défaut au moment de la publication comme ce fut le cas ces derniers jours. Le technicien revient demain pour la énième fois.
Je ne suis pas collectionneuse mais j'ai du mal à résister à la vaisselle, aux théières, tasses, chawan, bocaux, bougies ... Bon, mais je ne suis pas une collectionneuse, je me sers de tout mais je reconnais que le manque de place me sauve !
Gros bisous et tu l'as compris, je participe avec plaisir.
Crisitane

Anonyme a dit…

Génial, Génial j'adooooore ton thème. Et c'est avec plaisir que je participe.
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
mon mari collectionne les timbres mais certains sont encore en vrac !!! autrefois je collectionnais les cartes postales, je les ai données , puis ce fut les chiens en faïence, en bois, peu importait !! là j'ai arrêté
bisous

Renée a dit…

Je vais essayer de retrouver des clichés d'une collection qui me prenait vraiment beaucoup de place! Bisous bon weekend

Renée a dit…

hello, je viens de programmer pour le 26 septembre je te donne déjà le lien (invisible maintenant) https://envie2.ch/collection-lylouanne/ car je serais sur el départ en vacance (encore) et peur d'oublier. Bisous bonne fin de journée

mireille a dit…

bonjour ma gentille amie
j'ai été contente de te lire ,je vois que tu est trés occupée
belle journée de dimanche qui s'annonce ,un beau soleil et ciel bleu
quel temps par chez toi ,le matin et soir trés froid
dans la maison ce matin ,17 degré,je mets le chauffage juste dans la salle de bain ,plus tard dans la maison ,gros bisous lylou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne