J'ai le plaisir de vous retrouver
aujourd'hui

avec mon rendez-vous
Bulle de Poésie.

J'ai choisi
une reprise
d'un Titre dédié
à
Vincent Van Gogh, composé par Don Mc Lean
(Compositeur américain)

 et chanté
par
Ellie Goulding
(jeune chanteuse britannique).
Merci à ma fille
pour cette magnifique découverte.

J'espère que comme moi,
vous apprécierez cette jolie version.
Vous trouverez la vidéo du titre chanté par 
Ellie Goulding
à la fin de mon billet,
je vous recommande vivement de l'écouter.

Voici donc la traduction en français,
illustrée des toiles de Vincent Van Gogh...




Vincent




Nuit étoilée, nuit étoilée
Tu peins ta palette et de bleu et de gris
Tu contemples cette journée d'été
Avec des yeux qui reconnaissent l'obscurité de mon âme.



Des ombres sur les collines
Tu esquisses les arbres et les jonquilles
Tu captures la brise et les grands froids d'hiver
Dans des teintes blanches comme neige sur cette terre.



Maintenant je comprends
Ce que tu as essayé de me dire
Combien tu as souffert pour garder les idées claires
Et combien tu t'es efforcé de les libérer
Ils ne t'écoutaient pas, ils ne savaient pas comment
Peut-être qu'ils t'écouteront maintenant.



Nuit étoilée, étoilée
Les fleurs flamboyantes qui s'embrasent de couleurs éclatantes
Les nuages tournoyants dans un brouillard violet
Se reflètent dans les yeux de Vincent de porcelaine bleue.



Les couleurs aux teintes changeantes
Du matin, des champs, des grains d'ambre
Les visages burinés, ridés par la souffrance
Sont adoucis par la main de l'artiste, tendre et aimante.



Car ils ne pouvaient pas t'aimer
Mais toujours, ton amour restait sincère
Et quand il ne restait plus d'espoir à voir
Lors de cette nuit étoilée, étoilée
Tu t'es suicidé, comme le font souvent les amants
Mais j'aurais pu te dire, Vincent
Que ce monde n'a jamais été fait pour quelqu'un d'aussi beau que toi.



Nuit étoilée, étoilée
Des portraits accrochés dans des couloirs déserts
Des têtes sans cadres sur des murs sans nom
Avec des yeux qui observent le monde, incapables d'oublier
Pareils aux inconnus que tu as rencontrés
Ces hommes loqueteux, vêtus de haillons
L'épine d'argent sur la rose sanguinaire.







Vincent par Ellie Goulding






Je suis impatience de connaître votre avis.




Avant de vous quitter,
je publie un Reflet pour Annie,
(en hommage à Marc).
J'ai choisi cette fois,
une photo de reflets de vitraux,
prise dans
la Cathédrale Saint-Vincent à  Saint-Malo.



J'ai beaucoup aimé la douceur
des reflets de ces vitraux.



Je souhaite également vous remercier
pour l'accueil réservé
à

mon Regard sur...
Les Fleurs de Printemps
avec un livre et/ou une Tasse de Thé ou Café,

je vous espère nombreuses à participer !

Dans l'attente
je vous souhaite un très bon week-end,
qui s'annonce très beau, voire chaud.

Merci infiniment de votre fidélité,
je vous retrouve

Mardi prochain.


33 Vos petits mots d'amitié:

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Superbe partage, j'aime les toiles de Van Gogh et tous ces écrits j'ai adoré les lires, la musique est belle toute douce je trouve et pour terminer ta photo de reflets pour notre amie Annie est une pure merveille j'aime aussi voir ces reflets de vitraux qui sont très beaux.
Je te souhaite un agréable weekend
Gros bisous !
Floralie

celine a dit…

un très bel article, j'aime beaucoup, merci à toi. bises.celine

CathyRose a dit…

Je ne connaissais ni Don Mc Lean, ni Ellie Goulding ! Elle doit beaucoup aimer le peintre, ses mots ( après je ne sais pas si c'est elle qui a écrit les paroles ) sont très beaux, et tu les as joliment accompagnés des tableaux du peintre. Un bel hommage en tous cas !
Et très joli photo pour le défi d'Annie, les reflets de ces vitraux sont très doux.
Belle journée ma Lylou, gros bisous.
Cathy

4'ine a dit…

Que j'aime ces chansons douces et rythmées à la fois. Celle-ci incite à la rêverie, à se laisser porter par les paroles même si on ne les comprend pas, et on imagine les couleurs qui dansent.. Gros bisous

Brigitte a dit…

Un bel hommage à ce peintre, dont j'étais jeune, très fan de ses toiles et dorénavant beaucoup moins.
Jolis reflets dans cette église
Bonne journée
Bisous

Mireille.29 a dit…

Coucou Lylouanne.
Une très jolies page sur ce peintre que j'adore et avec cette musique si douce, voici un bel hommage.. Joli vitraux pour défi d'Annie..
Douce fin de semaine bisous.

mamysoren a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce poème très bien tourné D ailleurs
Bonne journée bisous
Arlette

Anonyme a dit…

Une magnifique chanson que j'écoute à loisir et un bien joli billet. A l''époque, Don Mc Lean était très jeune.
Les paroles sont très "fortes". Bravo ! MGx

Miss Gleni a dit…

Magnifique chanson, une découverte pour moi.
Voilà un peintre que j'aime beaucoup et tu as su nous présenter à nouveau une très jolie page.
Bon début de week-end ; bisous / Nicole

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Une découverte cette chanson, un bel hommage au peintre que tu as su mettre en valeur. Belle journée Lylou, bisous

Tinta cirera a dit…

Un billet très beau, comble de poésie, d'inspiration, Merci pour toute cette beauté. Bisous.

NG a dit…

Je ne connaisais ni le compositeur, ni la chanteuse mais ton accompagnement photographique est une "pure merveille"..;-)
Van Gogh l un de mes peintres préférés.
Sais tu qu il n a vendu qu une seule toile de son vivant.

Belle journée.
Bises
lavandine

boussuge raymonde a dit…

BONJOUR Lylou
ohh oui moi j'aime beaucoup ces peinture j'adore
bravo pour ce jolie billet
Bise Raymonde

Renée a dit…

Très bel hommage....Gros bisous

Sylvie gnylec a dit…

Je viens d'écrire cette magnifique chanson en hommage à ce grand peintre atypique qu'à été Vincent dans mon carnet...la chanson est magnifique et le illustré de toiles sublimes un grand merci
merci

Anonyme a dit…

Le texte pardon illustré.....

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
c'est un peintre que j'apprécie beaucoup, j'ai essayé de transmettre cette passion à mes élèves lorsque j'enseignais. Très douce chanson que je découvre
bon weekend

cheznous62 a dit…

Une douce chanson si prenante ... Un bel hommage à ce peintre de talent trop longtemps méconnu et qui savait si bien exprimé son ressenti
Merci à toi Lylou Anne de nous offrir ce bijou si bien illustré par ces toiles lumineuses ... J'apprécie avec bonheur ta photo reflets qui clos de bien jolie manière ta belle page du jour . Bisous ensoleillés ! Nicole

Rachel a dit…

Une chanson douce et mélancolique pour rendre hommage a ce grand peintre .
Gros bisous ma Lylou

Corinne a dit…

Même si je n'aime pas du tout sa peinture, j'apprécie le texte qui est un bel hommage au peintre. Belle soirée. Bisous

lydier13@gmail.com a dit…

Bonsoir Lylou Anne, j’avais entendu la chanson sans vraiment l’écouter! Une belle découverte pour moi et, je trouve, un bel hommage à Van Gogh. Et les reflets des vitraux sont superbes. Merci pour ces partages.

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , merci pour ces tableaux superbes ! et c'est bien vue pour le défi reflets jeux de lumières j'aime , et la chanson ah oui c'est beau !!!! +++++++++
bisous beau weekend a+ ah je réécoute j'aime beaucoup

bébert33 a dit…

eh bien je l'écoute en boucle depuis tout à l'heure ! c'est magnifique merci ++++ gros bisous a+ elle me ferait pleurer tellement ... ... ...

Giny a dit…

C'est très beau, autant les paroles que la chanson ; très belle voix.
Gros bisous et bon week-end

Celine a dit…

Heureuse que ma recette te plaise. J espère être dans les temps pour ton regard sur. Bises. Celine

eglantine a dit…

Je découvre Ellie Goulding !! Elle a une très jolie voix ,apaisante!! C'est un bel hommage à Van Gogh !

Berny a dit…

Quel beau billet ma Lylou ! Un formidable partage ! Je te remercie infiniment et je te souhaite une agréable semaine.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Evelyne/brodev a dit…

MAGNIFIQUE... c'est trop trop trop beau.. Que j’aime la voix de cette chanteuse, la musique douce les paroles touchantes merci pour la traduction car je n'aurai pas tout compris.. et alors que dire de l'illustration avec ces tableaux!! félicitations à toi de nous avoir rédigé cet article vraiment superbe de cet artiste.. Même si ce n'est pas le peintre que je préfère j'aime beaucoup son travail
alors merci à toi je t'embrasse très belle soirée

chevrette13 a dit…

bonsoir Lylou
je ne me lasse jamais de ces tableaux, j'aime même vu aux carrières de lumière une animation concernant ce peintre
belle semaine

Annie54 a dit…

Ah comme tu me fais plaisir LylouAnne avec ce billet sur Vincent que j'ai appris à connaître en lisant beaucoup sur lui et en peignant un peu aussi (pour le plaisir) . J'ai eu l'occasion de voir quelques tableaux de ce grand peintre à Orsay reconnu trop tard dans son art et qui n'a vendu malheureusement qu'un seul tableau et c'est le moins connu je pense de lui.
Merci pour ces jolis reflets. Je suis en retard pour passer chez toi, j'ai dû changer d'ordinateur alors la nouvelle prise en main demande un peu de temps.
Merci pour ce joli billet, bonne semaine, bises
Annie

mireille63 a dit…

Un très beau billet, magnifiquement illustré, une poésie touchante et si vraie.
Pour le 150ème anniversaire de l'impressionnisme, tu marques le coup d'une très belle façon.
Lorsque j'étais en école d'art, étant adolescente, j'ai beaucoup peint les oeuvres de Van Gogh, c'est un régal de couleurs.
La voix de cette chanteuse est si douce, si claire, j'aime beaucoup !
Oui merci à ta fille de nous offrir cette découverte.
Belle journée, bises. =mireille=

Sylvie a dit…

J'ai beaucoup aimé ton billet, sa composition entre mots et tableaux, et j'ai revu de nouveau ce billet avec la musique en fond sonore, c'est sublime, je n'aime pas tout dans Van Gogh, mais bravo pour tes choix! ainsi que pour le reflet du vitrail.
Bonne soirée.

meme yoyo (Yolande) a dit…

Très jolie chanson et c'est très bien d'avoir la version française. C'est une belle découverte, un moment de douceur. Bonne fin de journée. Gros bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne