En ce début de semaine,
j'ai le plaisir de partager
quelques photos
d'une balade enchantée
dans les Jardins de Kerdalo
en Bretagne.

Ce billet est également
ma participation
aux Collections de... 106 Jardins
chez mon amie Cathy
- ici -


D’inspiration italo-anglaise,
Kerdalo
est un jardin breton qui s’inscrit sur un territoire très riche en découvertes de plantes rares.
Ce jardin-paysage à l'anglaise emprunte différents éléments d'inspiration italienne ou exotique.



Situés à Trédarzec en Côtes d'Armor
et créés en 1965 par le prince Pierre Wolkonsky, 
les Jardins de Kerdalo
sont inscrits depuis 2005
sur la liste des jardins remarquables.
Ils s'étendent sur 18 hectares,
le long d'un vallon encaissé qui descend en pente douce vers la rivière du Jaudy.


Visionnaire,
le Prince avait conscience de l’importance
que jouera l’eau dans l’épanouissement de son jardin
et choisit de s’installer sur une terre vallonnée sur laquelle sinuent plusieurs sources.
En les apprivoisant,
il imagine un jardin rythmé de Bassins, de Cascades
...






de Fontaines et d'Escaliers d'eau...






 Après la mort de Peter Wolkonsky en 1997,
sa fille Isabelle et son mari Timothy Vaughan
restaurent le jardin
et poursuivent l'œuvre de son créateur.






La superbe grotte italienne, tout au bout des jardins,
 constitue le clou de la visite.







On y découvre également un superbe Colombier
inscrit au titre des monuments historiques le 22 juin 2007.

Ce Colombier du XVIIe siècle a conservé intact son appareillage intérieur
qui sert de reposoir aux pigeons.



En 2021,
les Jardins de Kerdalo sont achetés par le créateur de chaussures de luxe Christian Louboutin
qui a eu un véritable coup de coeur pour ce lieu
remarquable,
il compte bien le bichonner et continue à l'ouvrir au public.



  L'ancienne ferme a totalement été restaurée
en petit Manoir.
La bâtisse ne se visite pas,
sauf une pièce transformée en musée
retraçant l’histoire du lieu, la restauration de la bâtisse
et surtout la création de ce jardin.

Ce petit manoir est d'une beauté remarquable,
niché dans un écrin de verdure et de couleurs florales.
Infos ici et
Wikipédia
Crédit Photos Mgx Photographies


De passage en Bretagne,
je vous recommande la visite !

Vous pourrez découvrir toutes les participations
chez Cathy - ici - le lundi 6 Mai prochain.

Je vous souhaite une bonne semaine
et je vous remercie de votre visite.
A  vendredi...


31 Vos petits mots d'amitié:

Renée a dit…

Un endroit a ne pas manquer dans la région si, de passage Bisous bon mardi

Evelyne, Tout Simplement a dit…

C'est magnifique et très vert ! J'adore la dernière photo ! Mais quel travail pour les jardiniers ! Merci de nous faire partager. Bisous !

cheznous62 a dit…

Quel magnifique lieu verdoyant à souhait et vraiment bien conçu , rien n'a été oublié pour rendre ce jardin si accueillant ... j'ai aimé cette flânerie emplie de fraîcheur grâce à tes beaux clichés et tes esposés Lylou Anne ... Merci de cette belle découverte, la Bretagne révèle toujours ses secrets. Bises sous la pluie et le vent de chez nous ... Nicole

Floralie a dit…

Coucou ma douce Lylou,
Des jardins nous en avons visités mais alors un comme celui là je ne crois pas, quelle merveille mais quelle merveille ma douce Lylou, je crois m'y balader même si actuellement malgré mon déambulateur je n'arrive pas à marcher correctement, cet endroit et si beau si un jour nous irons en Bretagne j'irai malgré tout voir ce superbe jardin, en te remerciant du fond du coeur pour ce superbe partage
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne fin d'après-midi
Floralie qui rêve et oublie un peu ces douleurs merci ma douce Lylou

Anonyme a dit…

Magnifique endroit que j'aimerais beaucoup visiter un jour...
Bises de Mireille du sablon

Bénédicte a dit…

Absolument magnifique!
Merci beaucoup pour ce très beau partage.
Bonne soirée.
Bises

Anonyme a dit…

Hymne à la nature et à la poésie ! Ve jardin est paradisiaque ! Merci Lylou Anne pour le partage ! Bonne soirée ! Églantine

Annie54 a dit…

Wouah ! quel lieu ou la nature est reine avec cette touche poétique et où également l'histoire a toute sa place ! Merci pour ce beau partage à vous deux.
Bises
Annie

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces belles photos. C'est vraiment magnifique. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Sissi94 a dit…

Magnifiques jardins.
Ceux de Paris sont en cours de réfection derrière des palissades pour les JO. Impossible de faire des photos.
Sylvie

Anonyme a dit…

Je n en avais jamais entendu parler
C’est magnifique
Bisous
Arlette

4'ine a dit…

Comme c'est beau. Quelle paix se dégage de cet endroit. À noter si on fait un tour en Bretagne ! Gros bisous Lylou.

NG a dit…

Endroit totalement inconnu pour mi mais c est un endroit magnifique, à découvrir sûrement.

Belle journée.
Bises
lavandine

Anonyme a dit…

Il est de toute beauté ce jardin! Quel travail pour l'entretenir! Un énorme
merci pour cette découverte et tes photos topissimes !
Très belle journée.
bises
Cordialement,
danièle

Sylvie a dit…

Quelle beauté! Un bon moment passé en visitant, par ton biais, ce jardin luxuriant. J'ai adoré.
Merci pour tes petits mots Lylou.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Merci Lylou pour ce somptueux voyage dans ce jardin extraordinaire ! Cela me donne vraiment envie d'aller le voir !! Passe une belle journée ! Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Anonyme, c'est moi, Patricia alias Lady DIY

Anonyme a dit…

Exceptionnel endroit où il fait bon se promener et observer multitudes de plantes, fleurs, fontaines. Magnifique billet. MGx 💚💛💐

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Je les ai mis au programme pour la fin du mois mais est ce moi qui vais décider et il faudra que tout le monde soit prêt avant 16 heures... Bon, à voir. Bel après midi et gros bisous Lylou.

Anonyme a dit…

Quel magnifique jardin..une belle histoire aussi il n'est pas difficile de tomber amoureux de ce lieu.
Merci à toi pour cette découverte et toutes ces photos
Très bonne semaine à toi je t'embrasse
Evelyne brodev

chevrette13 a dit…

bonjour
il est vraiment bien agencé, ces points d'eau donnent de la vie, il est vraiment beau
bisous et merci pour ton soutien

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou, c'est magnifique et je le visiterai bien un jour, mais rares sont ceux qui acceptent les toutous, et par ailleurs j'ai fait la photo pour ton rv, je la metrai en ligne sur fb mardi prochain, bisous

Corinne a dit…

C'est un endroit vraiment charmant, sublime ! Le manoir est magnifique aussi. Merci pour la visite. Bisous

Miss Gleni a dit…

Très jolie promenade dans un jardin idyllique !
bonne soirée ; bisous bisous / Nicole

CathyRose a dit…

Ce jardin est de toute beauté, c'est exactement ce que j'aime ! Le mariage de la pierre, de la verdure, des fleurs, de l'eau ... Le temps semble s'être arrêté, tout y paraît calme et tranquille. Un véritable havre de paix loin de l'agitation de la ville. Nous devions y aller l'année dernière mais nous n'avons pas eu le temps, comme je le regrette maintenant ... Merci ma Lylou pour cette jolie découverte, et pour tes participations aux Collections.
Belle journée, gros bisous.
Cathy

Giny a dit…

C'est une pure merveille ce lieu, un grand merci pour cette découverte. Dommage que je sois si loin, j'y passerai volontiers quelques heures !
Gros bisous Lylou

angedra a dit…

Merci de me faire visiter ce lieu enchanteur pour une amoureuse des jardins !
Ce site contient absolument tout ce qui inspire à une visite au cours de laquelle on aimerait se perdre afin de voir apparaître une nymphe des eaux descendant les escaliers d'eau, ou bien attendre la nuit pour surprendre les elfes qui dansent pour attirer la princesse grenouille qui vit dans les nénuphars !
Tu as beaucoup de chance de découvrir ce magnifique jardin.
Bises

meme yoyo (Yolande) a dit…

Un endroit remarquable et merveilleux. Je vais en perler à mes sœurs qui vivent en Bretagne. C'est vraiment un dépaysement, rien que de voir tes photos. Bonne soirée. Gros bisous

mireille63 a dit…

C'est splendide tout simplement ! Comme il me plairait de découvrir ce lieux et m'y promener pour humer les senteurs, admirer les différentes teintes de verts, écouter l'eau couler et passer un beau moment !
Merci pour des photos extraordinaires, je comprends le coup de coeur du nouveau propriétaire.
Très belle fin de semaine, bises. =mireille=

Brigitte a dit…

Merci Lylou de nous faire découvrir ces magnifiques jardins que je ne connaissais pas du tout et que je note, c'est tellement beau que je compte bien y aller.
Tes photos sont superbes pour les collections de Cathy.
Bon week-end
Bisous

LUBY Emy38 a dit…

trop trop beau ce jardin, j'aurai aimer m'y balader
tes clichés sont superbes
petit faible pour les lotus, trop beaux
doux week-end biz

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne