A la maison,
les fruits sont très appréciés, crus ou cuisinés,
en entrée, en plat et/ou en dessert,
et ce toute l'année.

Bien sûr chacun et chacune a ses préférences
et il se trouve que l'hiver,
la poire met tout le monde d'accord.


J'ai donc le plaisir
de partager deux recettes
que je prépare souvent et qui nous régalent.



En Entrée ou Idée du Soir
Salade, Poires caramélisées et crottins de chèvre


Ingrédients
Salade au choix,
j'ai choisi une sucrine mais j'ai aussi testé
avec une laitue ou de la mâche.
1 noix de beurre
3 cuillers de miel
pour moi, miel de châtaigner avec beaucoup de caractère

1 Crottin de chèvre par personne
2 poires fermes

Préparation
Peler et couper les poires en tranches.
Enfourner les crottins sous le grill du four
jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.

Pendant ce temps,
faire fondre le beurre dans une poêle,
y faire revenir les poires pendant 2 minutes
 puis ajouter le miel.


Dresser la salade
sur les assiettes,
ajouter un filet d'huile d'olive
et ajouter les crottins découpés en deux,
puis les quartiers
de poires
et parsemer
le jus de cuisson
sur les crottins.
Terminer par un filet de vinaigre
pour moi, à la pulpe de tomates et poivrons, en épicerie fine
Saler et Poivrer.
Déguster aussitôt, c'est un vrai régal.



En plat,
Filet Mignon aux Poires, Epices et Tagliatelles




Ingrédients
1 filet mignon de porc
(environ 700 grammes pour 4 personnes)
2 Poires - 1 Citron
1 Oignon
1 cuiller à soupe d'Huile d'olive
1 cuiller à soupe de Miel
3 cuillers à soupe de Sauce soja
(j'ai mixé Sauce soja sucrée et salée)
1 demi cuiller à café Cinq Epices.


Préparation
Dans un bol,
mélanger le jus du citron, le miel et la sauce soja.
Arroser le filet mignon de cette sauce.
Laisser mariner 1 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°.
Peler et émincer l'oignon.
Le déposer dans un plat à rôtir avec le filet mignon égoutté.
Arroser d'huile d'olive et saupoudrer d'épices cinq parfums.

Verser
3 cuillers à soupe d'eau
dans le fond du plat.
Enfourner 20 minutes.
Couper les poires en quartiers.
Retirer le cœur
et les éplucher.
Les ajouter autour du filet mignon.
Verser la marinade
dans le plat
et poursuivre la cuisson 20 minutes
en arrosant
fréquemment la viande
et les poires de leur jus mêlé à la marinade.
Servir le filet mignon coupé en tranches
et nappé du jus de cuisson
que j'ai fait réduire et monté au beurre,
(servi à part)
accompagné des poires.
Pour une recette plus festive, j'ai ajouté quelques marrons.

et se régaler très vite !




Petite Information Importante

Vous avez pu remarquer que depuis ce début d'année,
j'ai retrouvé le goût, l'envie et la motivation
d'animer mon blog,
j'en suis vraiment heureuse.
J'ai décidé de publier désormais
le lundi et le jeudi,
généralement en fin de journée vers 17 - 18 heures,
ce qui me permet de dégager du temps
pour rédiger des billets aboutis
et pour commenter vos blogs,
le plus souvent possible.

Cependant,
exceptionnellement cette semaine,
je publierai 3 fois,
lundi dernier
pour l'annonce du thème de Février
(un grand merci de vos nombreux retours),
aujourd'hui mercredi
pour le Partage
de 2 Recettes
et samedi prochain
avec la Table Anniversaire de notre fille,
que nous fêterons vendredi.
Je vous abandonnerai ensuite
pour une petite semaine
et vous retrouverai lundi 20 Février.


Merci infiniment de votre fidélité
et de votre amitié précieuse.
Je vous embrasse.


35 Vos petits mots d'amitié:

123 Flo bricole a dit…

Miam !
Cette semaine, j'ai goûté une mousse végétale avec des graines germées, des petits radis, et une poire pochée dans je ne sais quoi : à tartiner c'était génial !
Merci pour tes recettes :)

4'ine a dit…

J'aime beaucoup tes recettes sucrées salées. Et la bonne nouvelle c'est que tu as retrouvé ta motivation. Gros bisous

Rose63 a dit…

J'ai relevé tes recette
La poire est un fruit que j'adore
J'ai pris des photos de celle que j'ai mangé hier
La belle était succulente
Contente que tu reviennes sur ton blog
Tes pages sont si belles
Merci
Bisous

Rose63 a dit…

Pardon Lylou
J'ai fait des fautes d'écriture sur mon com précédent
Je m'en excuse

danièle a dit…

Des recettes bien tentantes, merci.
Très belle journée.
bises

Brigitte Goessens a dit…

Tellement contente que tu aies retrouvé la forme et l'envie de continuer à alimenter ton blog et ce matin tu nous régales avec ces deux excellentes recettes....je note celle du filet mignon elle m'intéresse beaucoup
Bonne journée
Bisous

Anonyme a dit…

Coucou LylouAnne c'est super as de nouveau la pêche si je peux employer ce terme. je prends tes deux recettes. Douce journée bise.Mireille .29

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Bonne préparation pour cette fête ! Un moment de bon partage. Belle journée, bisous à toi

Anonyme a dit…

Après la taille de printemps , la floraison , la formation des fruits , les jeunes poires sont mises en sachet sur le fruitier pour éviter le carpocapse et grossissent ainsi , ce qui n'empêche pas soleil de les caresser de sa chaleur .Parfois un amateur de poire en bouteille vient , choisit son ou ses fruits sélectionnés , poires toujours attachées à la branche nourricière changent d'habitation se retrouvant en bouteille jusqu'à maturité, se détachant seules .
apprendront à nager dans l'alcool , flacon fermé avec impossibilité de fuite sauf pour le liquide dans des gosiers avertis. Les autres mûres naturellement le fruitier(cave)leur tend les bras en attendant les divers modes de consommation , natures ou culinaires .

Binchy a dit…

Je te remercie infiniment ma Lylou pour ces deux bonnes recettes. J'ai noté ta façon de fonctionner pour ton blog et je suis heureuse que tu l'animes à nouveau.
En ce qui me concerne, pas d'article abouti car je ne publie en principe qu'une photo chaque jour (photo programmée le soir pour le matin 6 heures) et une chronique dès que j'ai terminé un livre et les livres présentés par La Grande Librairie, émission que j'aime suivre et la sélection de PAGE des libraires pour les week-ends.
Il faut dire, que mon blog est plus axé sur la photographie (qualité des photos avant tout) et la lecture de plus en plus...
J'aime tes photos qui sont très bien présentées. Cela compte beaucoup, ton blog fait partie des blogs agréables à suivre.
Je te souhaite un doux après-midi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Miss Gleni a dit…

Voilà 2 recettes qui me plaisent beaucoup car j'aime beaucoup les poires et les plats en sucré/salé. Je note tes idées.
C'est avec plaisir que je viendrai lire tes publication.
Bisous / Nicole

Renée a dit…

ça se sont de jolies recettes merci à toi je retiens. Bisous bisous

Annie54 a dit…

Je retiens ta première recette pour un soir après un potage car nous aimons aussi la poire et il m'arrive de faire une tarte aux poires et au gorgonzola et parfois aussi des petits pains grillés poire chèvre avec une pointe de poivre du moulin et nous nous régalons à chaque fois.
Je suis heureuse que tu aie retrouvé le goût de ton blog, cela nous fait plaisir de te lire à chaque fois LylouAnne.
Passez une bonne fin de journée, des bises
Annie

meme yoyo (Yolande) a dit…

C'est deux recettes me donnent l'eau à la bouche, manque plus que le dessert 😋😏 J'en ai jamais assez.
Dommage pour moi que MR n'aime pas le sucré, salé.
Repose toi bien. Profite de ta petite famille. Gros bisous

CathyRose a dit…

Voilà deux recettes qui nous plairaient forcément la Lylou, tu t'en doutes ! J'ai mangé dans un resto une salade qui ressemblait à la première mais c'était du bleu au lieu du chèvre, et il y avait du lard fumé grillée. De toutes façons je garde les deux car elles sont très tentantes, comme vous nous aimons le sucré salé. De plus je trouve qu'on a tendance à plus cuisiner avec des pommes, ça change.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

CathyRose a dit…

Oups ... ma pas la, bien sûr ! 😉

sylvie a dit…

Je suis ravie de lire tes billets, si bien présentés et ton blog est magnifique!
Je retiens tes recettes!
J'ai de nouveau fait un table pour mon anniversaire et celui de mon mari, mais j'ai fait les photos très vite les invités arrivaient et.... pas très réussies! pfff
Je t'embrasse!

Tinta cirera a dit…

Des idées très bonnes pour ces journées d'hiver... J'aime beaucoup celle de la salade, les salades d'hiver sont minces et au temps important de les manger. Bisous 😘

Evelyne a dit…

Tu es une cuisinière experte!! si tes plats sont aussi bons que beaux on doit vraiment se régaler chez toi!
merci pour ces deux recettes ..j'adore la poire mais uniquement en fruit à croquer ou en dessert je ne suis pas une adepte du sucré-salé!
j'adore tes photos et mises en scène!! j’aimerai aussi bien présenter mes recettes!!
très belle soirée gros bisous et par avance bon anniversaire à ta fille bisous bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Mille mercis ma Lylou pour ces recettes que non seulement je garde, mais que je testerai, j'adore la poire.... gros bisous

Corinne a dit…

J'aime le sucré salé et la poire s'y prête bien. Mon régal : cake poires-roquefort. Bisous

NG a dit…

J'avais remarqué que tu étais devenue prolixe pour notre plus grand plaisir ... et que moi je ne suivais plus .... lol

Mais ne t'en fais pas, je te rattraperai toujours... hihihi

Je te laisse la 1ère recette car je n'aime pas du tout le fromage de chèvre mais je me rattraperai avec la seconde !

Belle soirée, gros bisous.

Lavandine

Anonyme a dit…

Excellentes recettes. Pour ma part, cuite ou crue, j'aime la poire !
Bisous MGx ♥♥♥

Anonyme a dit…

Tes recettes sont tellement bien photographiées que je pourrai les mettre à mon menu mais le sucré-salé n'est pas mon fort. Mais les poires cuites en dessert, est un régal que je ne boude pas.
Je vais toujours à la pêche pour te retrouver aussi connaître tes jours de publication est précieux. Merci et gros bisous
Crisitane

cheznous62 a dit…

Sommes sucrés , salés, mais plus avec les pommes et les ananas ... mais je vais m'inspirer de tes recettes pour mettre la poire en valeur ... merci Lylou Anne et douce soirée par chez toi, suis peu disponible en ce moment sur l'écran, en manque d'inspiration peut-être .. Bisous et à plus ! Nicole

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui deux bien bonnes recettes, je n'ai jamais mis de la poire et du chèvre ! à tester ! et l'autre plat est à faire également et tu les présentes admirablement bien en photos ! bravo merci bisous belle fin de semaine a +

Anonyme a dit…

Coucou Lylou Anne,
J'adore la poire sous toutes ses formes et beaucoup de recettes. J'aimais réaliser une tarte fine à la fourme d'Ambert et aux poires. Quand j'y pense cela fait très (trop) longtemps que je ne l'ai pas faite. Merci pour ces recettes. Les deux semblent délicieuses, mais le filet mignon me tente encore davantage...
Gros bisous et belle journée (contente que tu aies repris goût au blog)
Lalibricole

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je suis friande de fruits, récemment j'ai mangé un curry d'ananas poulet, un régal
bisous

jean marie 14 a dit…

un petit coucou ma chère Lylou j'espère que tu vas bien, il fait un beau soleil encore sur notre région alors je vais allez faire une grande balade pour prendre en photo un ancien moulin a vent , je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

mireille63 a dit…

Deux recettes très sympa, je retiens la première surtout ; en fait je ne suis personnellement pas du porc (sauf côté charcuteries...) ; mais la salade me semble délicieuse, merci de tes explications.
Bonne fin de journée, bisous. =mireille=

The French Hutch a dit…

Delicious recipes! Merci.......

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à ta fille et passer une excellente soirée bisous.Mireille.29

Cissou a dit…

Trop belles tes assiettes, cette mise en scène culinaire est superbe. Bravo à toi.
Chez nous aussi, les poires sont souvent à l'honneur, dans beaucoup de recettes . J'ai la chance d'avoir une petite maraîchère au marché qui a des poures et des pommes . Merci à toi pour nous les avoir communiqué tes belles recettes. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces excellentes recettes, je vais les tester. Bonne journée,
Bisous
Thérèse

LUBY Emy38 a dit…

j'adore les fruits sous toutes les formes
recettes sympa biz

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne