J'ai eu la chance
 de recevoir 
un gros bouquet
 de mimosa
 de la part de mon voisin,

j'ai toujours
 une tendresse
pour ces petites boules 
de soleil,

et chaque année
 je suis très gâtée.



 A propos,
savez-vous que...

Le mimosa,
 acacia dealbata, de la famille des Fabaceae,
 est un arbuste originaire
 du sud-est de l’Australie et de la Tasmanie. 
 Il se développe au soleil,
 sous un climat doux et des températures  supérieures à 0°C. 
On le rencontre au bord des rivières. 


Commun dans les contrées tempérées chaudes,
il est fréquent dans le Midi de la France,
mais aussi en Bretagne
et au Pays basque.




Il mesure 6 à 8 mètres de haut.
 Sa silhouette est celle d’un cône large.
 Son écorce est lisse,
 de couleur gris-bleuté, devenant presque noire avec l’âge.
 Ses feuilles persistantes, de couleur vert cendré, 
mesurent 12 cm de long.
  Les fleurs, très petites, aux pétales jaune vif,
 sont regroupées en bouquets globulaires 
et apparaissent à la fin de l’hiver.


Son action sédative
 fait du mimosa un remède efficace 
contre les troubles nerveux 
(anxiété, tension nerveuse, stress). 
Mais toxique, 
il ne s’emploie qu’en usage externe (bains, massages etc..).
L’huile essentielle de mimosa 
est antiseptique et cicatrisante.




Dans le langage des fleurs,
il symbolise l’amitié.
 C’était un cadeau de Noël au même titre que les oranges.
A Ajaccio il est signe de richesse.
 Les femmes qui sortaient en ville accrochaient un brin de mimosa à leur boutonnière pour bien montrer qu’elles possédaient un arbre chez elles.
A Tunis,
 on prétend que le mimosa se fane entre les doigts des amants infidèles.
La magie utilise la fleur 
dans les rituels
 de purification du corps et de l’esprit,
 mais seulement en usage externe car c’est une plante toxique.
Le mimosa aurait le pouvoir 
de favoriser les rêves prophétiques.
 Il suffirait pour cela de placer dans son oreiller deux ou trois rameaux chargés de fleurs.
Pour les sujets prédisposés
 à atteindre l’état médiumnique,
 il permettrait de quitter son corps pour des voyages astraux.

Le mimosa
illumine de
 ses pompons d'or
nos jardins endormis
 par l'hiver
et offre
 un parfum
aux accents

 de miel et vanille.



La Ville de Mandelieu-La-Napoule
dans les Alpes Maritimes
est la capitale internationale du mimosa.
Depuis 1931,
on l'y célèbre d'ailleurs tous les ans,
au mois de février,
lors d'une grande fête populaire qui dure 10 jours.





On trouve autour de Grasse
de nombreuses plantations,
et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau 
le nom d'une ville de la région,
Bormes-Les-Mimosas.




Par ailleurs,
le mimosa représente l'énergie féminine,
c'est pourquoi depuis 1946,
il est l’emblème de la Journée de la Femme,
le 8 Mars.

Pour conserver
 le mimosa
 acheté 
chez le fleuriste ou offert par son gentil voisin,
 il est conseillé d’écraser
 le bout des tiges au marteau après les avoir coupées
 et de les mettre dans de l’eau tiède un peu sucrée.

Infos Google - Photos MgRoyaume




" Mimosa en fleur
Senteur envoûtante dans l'air
Soleil en hiver "

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche,
et je vous retrouve très vite

avec un billet Défis
et l'annonce du Thème de Février.



Merci de votre visite,
je vous embrasse.

30 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63Auv a dit…

J'aime le mimosas mais dans la nature
Je suis allergique à ce parfum et il est impensable pour moi d'avoir un bouquet dans mon intérieur
Cela dit
Ton bouquet est splendide
Bonne soirée

Rachel a dit…

J'adore le mimosa,c'est du soleil dans la maison, mais je ne supporte pas l'odeur, j'ai eu un superbe dans mon jardin puis un hiver trop froid à eu raison de lui .
Gros bisous ma Lylou

chez raymonde a dit…

Bonsoir
très beau billet j'adore le mimosa et bien on apprend de belle chose avec toi bravo très bel présentation bise raymonde

Binchy a dit…

Je te remercie Lylou pour cet excellent article concernant le mimosa. Je viens d'apprendre pleins de choses que j'ignorai.
Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'une lumineuse semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

neill a dit…

Reportage très intéressant. Dernièrement j' ai cueilli du mimosa dans un chemin près de chez moi, et ce fût du soleil au salon,mon bouquet n' a pas duré très longtemps, donc je retiens volontiers ton conseil.
Mais dis moi ? ton voisin est charmant ! !
Bise et bonne soirée

Michèle a dit…

J'adore cette fleur qui fait entrer le soleil dans nos intérieurs en période hivernale. J'en ai eu un magnifique dans mon jardin mais hélas pendant l'hiver rigoureux de 1986 il a rendu l'âme. Merci pour ce billet coloré et parfumé.
Bisous
Michèle

CathyRose a dit…

Ton billet est un vrai bonheur ma Lylou ! Des milliers de petits soleils odorants pour mettre un peu de couleur dans cette journée grise et pluvieuse. Merci à monsieur pour ses magnifiques photos, et merci à toi pour les explications, et pour le petit truc pour aider les fleurs à tenir en vase. Le mien est superbe et commence à fleurir !
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

mireille63 a dit…

Je viens d'enrichir mes connaissances avec tous ces détails, il y avait bien des choses que j'ignorais ! Et le mimosa est une merveilleuse occasion de nous offrir de très belles photos, merci Lylou, un régal pour les yeux.
Belle soirée, bises. =mireille=

Aufildesvues a dit…

Ca doit sentir bon chez toi avec ce bouquet plein de soleil.... bisous Dom

4'ine a dit…

Le soleil entre dans la maison ainsi . Bisousssss

Jean Schmitt a dit…

Le mimosa est une des premières fleurs de l'année. Il nous éblouit par ses couleurs et son abondance lorsqu'il fleurit. Vos photos et vos compositions sont de toute beauté. Toutes les photos sont merveilleuses, celle en gros plan est sublime ! Bravo et belle semaine. Amitiés

Les photos de nelly a dit…

De très belles photos!! J'adore le mimosa aussi qui apporte le soleil et merci pour le partage......
Bisous et douce journée

Crisitane a dit…

Une belle utilisation dans ta demeure, de ce mimosa reçu chaque année. Tu as un très gentil voisin. gros bisous

Au Bonheur de fantasia a dit…

Une fleur merveilleuse qui me rappelle des souvenirs heureux. Merci pour ce joli billet. Bonne semaine gros bisous odorant

CLAUDINE a dit…

Superbe bouquet que l'on t'a offert et que tu as mis en valeur ! Une bonne odeur et du soleil dans la maison. Gros bisous

Miss Gleni a dit…

Un très beau billet sur des fleurs que j'adore mais dont je ne supporte absolument pas le parfum malheureusement.
Merci pour toutes ces infos et la petite astuce pour le garder plus longtemps.
Ta lanterne est magnifique ; Bonne semaine ; bisous bisousssss * Nicole

Renée a dit…

J'aime aussi beaucoup car en plus ça embaume mais ici on arrive jamais à le faire fleurir tout a fait et, il est vendu cher....Il viens de trop loin sans doute. Bisous

Evelyne, Tout Simplement a dit…

On fait un plein de soleil, là ! Ca fait du bien aux yeux (et au moral) ! Merciiiiiiiii !

cheznous62 a dit…

J'adore le mimosa et son parfum envoutant, nous ne pouvons le cultiver dans le Nord trop froid mais lorsque j'ai le bonheur d'avoir un bouquet de suite il sèche dans le vase même en prenant des précautions, le chauffage en est responsable je pense alors je le garde quelques temps séché.
C'était la fleur préférée de ma défunte soeur et en lisant ton billet Lylou j'ai eu un pincement au cœur, chaque année je lui en offrais et désormais j'en porte sur son monument le 6 janvier jour de so anniversaire.
Bisous et merci de ce rayon de soleil sur ta page !
Nicole

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , magnifique ce mimosas c'est une fleur que j'aime beaucoup merci pour toutes ces infos ... c'est un bel article qui sent bon !! gros bisous belle semaine a +

Nicole passions a dit…

Voilà une bouffée de soleil qui nous a bien bien manqué aujourd'hui.....
Tu l'as mis en scène de façon magistrale et on repart de ton univers complètement requinquées!!!!
Bisous Lylou et douce soirée.

Nelly a dit…

Merci pour ce beau bouquet et toutes ces informations �� je te souhaite une belle semaine :-)
À bientôt
Nelly

Bernieshoot a dit…

J'adore le mimosa, et le mien va fleurir pour la première fois.

The French Hutch a dit…

These are little balls of sunshine, love them. Very informative post and loved your arrangements. Lovely post, thank you dear Lylou........

celine a dit…

oh je l'adore le mimosa, j'aime ces couleurs, cette douceur, je viens d'en faire une aquarelle, je la publierai plus tard. heureuse que mon aquarelle proposée pour le thème VIOLET te plaise. bises.celine

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je ne savais pas qu'il se plaisait en Bretagne...une fleur très odorante, certains sont même allergiques, il faut penser à sortir le bouquet le soir
bisous

chemindetables a dit…

une pure merveille ton billet pour moi qui adore le mimosa
merci beaucoup ces petites boules de soleil qui explosent pour nous via l'écran dommage qu'il manque le parfum, merci pour les infos et merci à ton mari pour les splendides clichés
gros bisous
patricia

Fabymary POPPINS a dit…

J'adore le mimosa, il sent divinement bon et me rappelle la côté d'azur. Bisous

Martine a dit…

Encore un très bel article, et le mimosa est une de mes fleurs préférée !
Bisous

escargotine a dit…

un très beau moment fleuri de mimosa - j'adore -

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne