Aujourd'hui, c'est Mardi Gras...

A propos,
 savez-vous que la fête du mardi gras
 date du temps des Romains 
qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires.
 A cette occasion,
 les interdits étaient transgressés
 et les déguisements autorisés.
Chez les catholiques,
 Mardi gras est un jour d'abondance et de joie 
qui précède 
le mercredi des Cendres.
 Mais ce n'est pas une fête liturgique.



Mardi gras
 est aussi le dernier jour et le point culminant du Carnaval,
 période de festivités et de réjouissances
 précédant traditionnellement
 les rigueurs du Carême.
 Cette période est marquée par des défilés exubérants 
au cours desquels
 les participants 
sont le plus souvent déguisés avec des costumes élégants
 à l'instar
 du carnaval de Venise.
Le Carnaval
 est une tradition 
très ancienne
 de célébrations précédant
 les jours "maigres"
 de la fin de l'hiver avant le retour du printemps.

En tant que dernier jour de cette période,
 Mardi gras 
 est l'occasion de toutes les fantaisies. 
De Rio à Nice en passant par Cologne,
 la Nouvelle-Orléans, Dunkerque, Bâle ou Venise,
déguisements et masques 
aux couleurs explosives sont de sortie !

Infos Google


Le temps de cette journée spéciale,
j'ai donc mis en scène
 les quelques masques que je possède...

















 






"Beau masque, rêves-tu ?

Le chant 
des violons rythme
 le menuet
S'envolent 
les accords
 vers les sombres nuées
Beau masque,
 qui es-tu ?"...

Auteur inconnu



Je vous souhaite 
une douce fin de journée,
peut-être 
avec des gourmandises de Mardi Gras ?

A la maison,
 menu crêpes
 pour dîner !

A très vite,
 

22 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63Auv a dit…

Ton billet est un pur régal des pupilles
Tes créations finement réalisées
Le coloris choisi et tout qui va avec
Parfait
Bonne journée Lylou-Anne

Jean Schmitt a dit…

Merci pour cette magnifique entrée dans Mardi Gras ! Comme toujours, vos compositions et vos harmonies de couleurs et de tonalités sont superbement pensées et présentées. Quel bonheur de rentrer dans votre univers. La journée sera encore plus belle. Merci ! Sincères amitiés

Binchy a dit…

Merci pour ce partage Lylou et très belle journée de mardi gras à toi !
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Renée a dit…

Tu a de très beau masques...A une époque j'en faisais collection j'en avais de tout pays...regarde http://envie2.be/passion-pour-khanel/ bisous

The French Hutch a dit…

Lovely vignettes using your beautiful masks. We were lucky to have been in Venice for Carnival and enjoyed seeing all the costumes. I will never forget. Mardi Gras in New Orleans is always a big event, today is last day.......Hugs Lylou

Michèle a dit…

"Bas les masques" ! mais je ne vais pas te dire ça ! Ta mise en scène est très réussie avec ce ton parme tellement assorti à celui des tulipes. J'aime beaucoup tes masques "emplumés", ils sont magnifiques ; j'aime aussi les citations que tu as choisies pour l'accompagnement. Un grand bravo et merci pour ce billet de mardi gras. Gaufres ce soir à la maison avec les petits enfants en vacances !
Bisous et très douce fin de soirée.
Michèle

CathyRose a dit…

Je crois en effet que nous avons eu un peu la même idée ma Lylou ! 😉 Superbe mise en scène pour honorer ce Mardi Gras dans des tons, tu t'en doutes, que je ne peux qu'aimer ! Tu as de très jolis masques, moi j'espère que je pourrai en trouver d'autres pour de futures mises en scène.
Bel après-midi, gros bisous !
Cathy

cheznous62 a dit…

Ils sont superbes tes masques Lylou et j'ai aimé tes mises en scène tout en harmonie de couleurs … c'est sublime ! … je te souhaite moi aussi une belle fin de journée de Mardi Gras peut-être avec des gourmandises chez toi !!
Bisous du cœur !
Nicole

Fabymary POPPINS a dit…

ils sont très beaux ces masques et cette année quel dommage qu'avec ce virus inquiétant il ait fallu à juste raison écourter cette fête, bisous

sylvie a dit…

De belles mises en scène qui mettent en valeur tes masques.
Ce soir c'est crêpe à la maison.
Bises.

chemindetables a dit…

superbe ta mise en scène avec de très beaux masques, un décor très raffiné et cette couleur violine splendide
belle soirée à toi
gros bisous
patricia

Aufildesvues a dit…

Tes masques sont superbes et tu as fait encore une belle mise en scène... bonne soirée crêpes, bisous Dom

4'ine a dit…

J'adore les masques . Bientôt le carnaval vénitien chez nous je vais m'y précipiter pour vous le partager sur le blog . Bisousssss LylouAnne

Rachel a dit…

Un magnifique billet dans des couleurs que j'adore , les masques sont superbes !
Gros bisous ma Lylou

mamysoren a dit…

beauté de ton article comme d'habitude ....
miam des crêpes
bonne soirée bisous

Calinquette a dit…

Eh bien dis donc, tu en as des masques ! Ils sont magnifiques et si bien mis en scène ! Bisous

Crisitane a dit…

Une belle série de masques. Je les adore ! Gros bisous

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , mais qu'ils sont magnifiques ces masques et vive le carnaval ... un bel article gros bisous belle fin de semaine A +

@nnie54 a dit…

Oh, quelle jolie mise en scène encore dans ces tons violets. Tout est bien choisi et j'aime beaucoup la clé de couleur. Je n'ai pas fait de beignets encore...peut-être la semaine prochaine. Crêpes ce soir chez moi pour le dessert.
Belle soirée, bises
A demain sur ton billet "coeurs".
@nnie

mireille63 a dit…

De belles inspirations et la présentation de ces objets si particuliers est très réussie. Je ne suis pas fan des carnavals, en fait c'est la foule et le bruit qui me perturbent ; sinon je sais reconnaître que certains costumes, comme ceux de Venise, sont extraordinaires et inégalables. Dommage que cette année, leur Carnaval soit écourté, mais bon je crois que c'est mieux ainsi.
Belle soirée, bises. =mireille=

Josie a dit…

Un joli billet "carnavalesque" avec de belles couleurs !
Tu as une jolie collection de masques et tes mises en scène sont très élégantes ...
Bizzz
Josie

escargotine a dit…

Jolie - j'adore - bisous fleuris du jour

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne