Eh oui, 
il est le Roi des Fôrêts....

mais aussi
le Roi
 de notre décoration 
de Noël !


" Lumières de Noël,
Eclairent le sapin vert
et brillent de mille feux"


A propos,
connaissez-vous 
son histoire et son origine ?



Entre 2000 et 1200 avant JC. 
on parlait déjà d'un arbre le jour du 24 décembre, 
puisqu'on considérait ce jour
 comme la renaissance du soleil. 
Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. 
A chaque mois lunaire était associé un arbre, 
l'épicéa fut celui du 24 décembre. 

Pour le rite païen du solstice d'hiver,
 un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits,
 des fleurs et du blé. 

En 354, 
l'Eglise institue
 la célébration
 de la naissance du Christ.
 Le 25 décembre,
 pour rivaliser
 avec cette fête païenne. 
Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité de Saint Boniface.
 
On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand 
Saint Boniface (né en 680) 
voulait convaincre les druides germains
 que le chêne n'était pas un arbre sacré.
 Il en fit donc abattre un.


 En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage
 à l'exception d'un jeune sapin.
 A partir de là, la légende fait son œuvre.
 Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard 
de miracle et déclaré dans sa même prédication 
 « Désormais,
 nous appellerons cet arbre l'arbre de l'Enfant Jésus. » 

Depuis,
 on plante en Allemagne de 
jeunes sapins
 pour célébrer
 la naissance du Christ. 
Au Xlème siècle,
 l'arbre de noël
 garni de pommes rouges. 
symbolisait l'arbre du paradis. 

C'est au Xllème siècle que la tradition du sapin
 est apparue en Europe plus précisément en Alsace.
On le mentionne pour la première fois comme
 « arbre de noël » en Alsace vers 1521.



 Au XlVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. 

A cette même époque, 
l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre.

 Ce sont les protestants, en 1560,
 qui développèrent la tradition du sapin de noël 
pour se démarquer des catholiques.

C'est en 1738 que Marie Leszczynska épouse de Louis XV,
 roi de France,
aurait installé un sapin de noël 
dans le château de Versailles.

 On trouva par la suite
 de plus en plus d'arbres de Noël 
particulièrement
 en Alsace-Lorraine
où existait déjà
 la tradition du sapin.

En 1837,
 la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg
 d'origine Allemande
 fit décorer 
un sapin aux Tuileries.
 Cette tradition se généralisa après la guerre 
de 1870 dans tout le pays.
 C'est à cette période
 que la France adopta cette tradition. 

Infos ici







 Cette année, 
j'ai opté pour un sapin sophistiqué
en blanc, transparent et bordeaux.

Et vous ?


Je vous rappelle 
notre thème
 en cours...
vous pouvez m'envoyer vos 2 photos

pour
 Jeudi midi 19 Décembre,
je publierai toutes vos participations
dimanche prochain.
Un grand merci à toutes.



Dans une petite semaine,

nous serons à Noël,
dernière ligne droite
 pour
 que tout soit parfait...
 

Bon courage à toutes.
Merci de votre visite,

je vous embrasse.

28 Vos petits mots d'amitié:

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Merci beaucoup pour les informations sur le sapin je viens d'apprendre quelque chose, la décoration de ton sapin est une pure merveille j'aime beaucoup ses couleurs, c'est très beau.
Notre sapin est blanc et cette année nous avons mis des boules grises, blanches & transparentes + un peu de rouge voilà ma douce Lylou
Gros gros bisous et bon après-midi !

Golondrina63Auv a dit…

Il y a une telle harmonie dans ce que tu nous proposes
Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier
En plus tu nous instruis , c'est un plus
Bonne journée
Le soleil nous fait belle mine aujourd'hui
Bises d'Auvergne

Michèle a dit…

Ton sapin et sa déco sont vraiment magnifiques. Tu nous offres toujours des photos de grande qualité que nous découvrons avec plaisir à chacun de tes billets. De plus tu nous apprends des tas de choses sur le roi de nos forêts. Merci et très douce soirée. Bonne fin de préparations pour les fêtes qui arrivent à grands pas !
Bisous
Michèle

nell overblog.com a dit…

Eh! bien je ne vais pas mourir idiote grâce à toi, Lylou. Je ne connaissais pas tous ces renseignements sur les sapins. Toujours autant de grâce dans tes décors. Je suis fan. Gros bisous et douce semaine

CathyRose a dit…

Bon moi je ne te dirai pas que tu m'apprends des choses car tu le sais ... je connaissais tout ça ! Et d'ailleurs je te remercie pour ton clin d'œil ! Mais ça me fait plaisir de revoir en détail toute la jolie déco de ton sapin que j'ai tant appréciée. La magie de Noël est cette fois bien installée un peu partout, et le jour J va arriver bien vite !
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

celine a dit…

merci pour ce rappel, je connaissais l'histoire et les origines du sapin. je t'ai envoyé les deux photos pour ton défi. heureuse que mon coquelicot te plaise. bises.celine

Jean Schmitt a dit…

Elle sont incroyablement belles ces décorations ! C'est de l'art. Merci aussi pour les explications et la qualité des photos. Bien cordialement. Jean

chez raymonde a dit…

très belles déco j'aime beaucoup bravo bise raymonde

Anonyme a dit…

Tu es une vraie encyclopédie,je ne connaissais pas grand chose en ce qui concerne les sapins.
Joli clin d'oeil à notre amie Cathy.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.
Maryse

Anonyme a dit…

J'ai oublié de te dire chez moi le sapin et la déco de table sera blanc et argent.
Rebisous.
Maryse

Sylvie a dit…

Un billet très documenté sur notre sapin de Noël que je regarde avec mes yeux d'enfant.
Bises.

Aufildesvues a dit…

Magnifique sapin et décoration, beaucoup d'explications dans ton billet qui nous apprend des tas de choses... Noël arrive à grand pas, bonne soirée bisous Dom

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Quelle jolie décoration ! Ton sapin est magnifique ! Un très beau billet comme toujours !
Bonne soirée !

mamysoren a dit…

moi il est rouge, doré et blanc ..les photos demain
bises

MG Royaume a dit…

Magnifique déco et belles photos. Plein de choses apprises ici.
J'ai la chance de profiter des lumières et des couleurs tous les jours.
Magique est le mot. Bisous ♥♥♥

chemindetables a dit…

merci beaucoup pour l'histoire si joliment expliquée, racontée
et ton sapin est magnifique
évidemment on est chez Lylou LOLLLL alors comme toute la déco c'est terriblement élégant, raffiné et somptueux...
gros bisous
patricia

mireille63 a dit…

Merci d'avoir pris du temps pour nous raconter l'histoire de ce sapin sans qui Noël ne serait pas une fête réussie. J'ai un peu honte cette année, d'avoir ressorti le vieux sapin blanc en plastique qui était rangé dans la cabane de jardin pour "le cas où" ! Mais je n'ai pas eu le coeur de sortir faire ce genre d'achat ni de décoration ; pourtant c'est en achetant des vrais sapins que l'on aide la nature à se régénérer et la biodiversité à se maintenir, sûr que je ferai mieux l'année prochaine... peut-être !
Belle journée, bises. =mireille=

Binchy a dit…

Je te remercie pour cet excellent article sur Noël et l'origine du sapin.
Je te souhaite un bel après-midi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Renée a dit…

Ton sapin est très beau et tu possède beaucoup de décorations magnifique autours...Bisous Renée http://envie2.be/

Rachel a dit…

Je connaissais un peu l'histoire du sapin dans les religions vu que mes parents sont de deux religions différentes citées ici , mais j'ai appris de nouvelles choses et j'aime . Très joli ton sapin ma Lylou et ta déco superbe , mon sapin est blanc avec des touches de rouge cette année .
Gros bisous

Bernieshoot a dit…

magnifique, nous c'est rouge et or

cheznous62 a dit…

Grandiose et raffiné ton joli sapin Lylou Anne … le blanc allié au bordeaux est une belle association .. Je retrouve avec plaisir l'origine du sapin de Noël, j'adore tout ce qui est légende et souvent les traditions sont liées justement à ces légendes ... merci de ce beau billet et des photos dans le détail de ta déco … tout est chouette !
Bisous et douce soirée cocooning par ce temps frisquet !
Nicole

Val a dit…

Bonsoir Lylou
Ton sapin est vraiment superbe
Tu en parle très bien
Bisous

4'ine a dit…

Magnifique déco comme toujours dans ton univers et très intéressante l'histoire du sapin. Merci de ce partage. Bisous

Giny a dit…

Merci pour toutes ces informations sur le sapin de Noël. Le tien est magnifique. Chez moi il se réduit au minimum, je me suis fait une petite déco pour moi toute seule, avec le mini sapin qui decorait ma table au marché de Noël, n'étant pas là pour cette fête.
Gros bisous Lylou.

Les photos de nelly a dit…

Ton sapin est vraiment très beau joliment décoré!!J'aime beaucoup et merci pour l'origine du sapin de Noël très intéressante.......
Bisous et douce journée

@nnie54 a dit…

Merci pour l'histoire complète de l'histoire du sapin. Cet arbre mis en fête chaque fin d'année. Le tien est superbe cest le roi chez toi.
Le mien est tout simple mais pas mal.
@.

Martine a dit…

Très intéressant l'histoire du sapin , merci Lylou . Ton sapin est très original, j'aime beaucoup !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne