Je vous retrouve aujourd'hui 
pour quelques partages !

Je commence par
 Les Collections de Plaques
chez Cathy

J'ai choisi ces 2 plaques qui me tiennent à coeur...


Louis Guilloux est né à Saint-Brieuc en 1899,
 d'un père cordonnier.
Malgré quelques séjours à Paris et Angers,
 toute sa vie durant il reste attaché à sa ville natale,
 dans laquelle il situe l'action de plusieurs de ses romans.
 Son premier roman La Maison du peuple
 paraît chez Grasset en 1927.
Depuis 1983, un prix littéraire porte son nom. 
Il est mort en Octobre 1984, à Saint-Brieuc également.




Les plaques de cocher sont des plaques indicatrices
 le plus souvent en fonte ou en zinc,
placées au XIXe siècle et au début du XXe siècle en France. 
Installées sur des maisons aux carrefours 
ou sur des croix ou des obélisques,
elles devaient être apposées suffisamment haut
pour être lues des cochers.
Il en reste désormais très peu...

Celle-ci est apposée
à l'angle d'une maison familiale
de ma belle-famille
à la Meilleraye de Bretagne 
(Loire Atlantique, appelée à cette époque Loire Inférieure).


 Clic sur les 2 vignettes pour voir les photos en grand format.




Vous pouvez retrouver toutes les participations
sur le blog de Cathy ici.



Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines
pour mes participations aux autres défis
chez Dom, Nelly, Arlette et Patricia.







Je continue par 
une petite recette délicieuse en cette saison


Salade de mâche, boudin blanc et noix de Pécan


Ingrédients pour 4 personnes

2 boudins blancs
Pétales de tomates séchées ou tomates cerises
ou 1 tomate découpée en quartiers
1 poignée de noix de Pécan
1 grosse poignée de mâche
1 œuf par personne
1 noix de beurre
ou un filet d'huile d'olive
Herbes fraîches

 ou surgelées
fleur de sel - poivre


Vinaigrette
1 petite échalote
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à café de moutarde à l’ancienne
1 cuiller 

à café de vinaigre de cidre
sel et poivre du moulin

 


Préparation
Concasser grossièrement les noix de Pécan puis réserver.
Laver puis sécher la mâche, la réserver.

Préparer la vinaigrette.
Emincer l’échalote, verser dans un petit bol, 
ajouter le vinaigre, la moutarde, le sel et mélanger.
Ajouter l’huile d’olive (pour moi au citron)
 puis mélanger bien.
Saler, poivrer 
et ajouter les herbes.

Retirer la peau

 des boudins 
puis les couper 
en tranches
 d’1 cm d’épaisseur.
Déposer une noisette 

de beurre dans une poêle
et faire dorer les tranches de boudin blanc 

très rapidement sur feu moyen.

Dans un saladier, mélanger la mâche 
et la vinaigrette et la répartir sur 4 assiettes.
Disposer joliment les tranches de boudin blanc,
puis les pétales de tomates séchées ou les tomates cerises ou coupées en quartiers.
Ajouter les noix de Pécan, saler légèrement à la fleur de sel et poivrer selon goût.

Au moment du service, préparer les oeufs miroir.
Déposer une noisette de beurre
 ou un filet d'huile d'olive dans une poêle,
puis délicatement les oeufs,
laisser cuire quelques minutes.
Pour une jolie présentation,
les emporte-piècer
 et disposer un oeuf sur chaque assiette.
Rectifier l'assaisonnement et disposer quelques brins de persil ou ciboulette.


Selon vos goûts et envies,
il est possible d'ajouter quelques lamelles d'avocat.

Je sers cette assiette le soir,
elle est très appréciée de mes gourmands.





Puis un haïku personnel,

 illustré d'une photo
prise Pointe du Roselier, Plérin en Côtes d'Armor

Crédit photos MgRoyaume Photographie




" Harmonie de bleu,
Un soleil dissimulé,
Les bateaux dans la brume ".


Clic sur la photo pour la voir en grand format






Enfin,
je termine par ma composition de bougies,
créée pour l'Avent.
 
Dimanche, j'ai allumé la première bougie...
 


Très vite, 
je publierai ma scénographie de l' Avent
 et mon sapin de Noël.
 
Merci de votre visite.

35 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63Auv a dit…

Une billet superbe et riche
Oui j'avais vu ta participation chez Cathy
Des bonnes recettes si bien présentées miam miam
Contente que ma participation te plaise pour ta prochaine édition à venir
Bonne soirée
C'est toujours un plaisir de venir te rendre visite dans ton bel univers
Bises d'Auvergne

Jean Schmitt a dit…

Merci pour ce post très original et très enrichissant comme toujours. Belle soirée. Amitiés à Guy. Bien amicalement

chez raymonde a dit…

Bonsoir
merci pour la recette bisous raymonde

Nelly a dit…

Merci pour cette recette sympathique, merci pour le partage De tes belles mises e scène et photos.... À bientôt
Nelly

CathyRose a dit…

Merci infiniment ma Lylou pour tes jolies participations à mon défi. J'adore les plaques de cocher, on en a encore pas mal en Normandie, je leur avais d'ailleurs consacré un billet.
Oh ta recette me tente vraiment beaucoup, je vais la mettre au menu d'un soir de la semaine prochaine, je te redirai ce que j'en ai pensé.
Cette photo est de toute beauté, et joli le haïku qui l'accompagne.
Pour ce qui est de ta compo de l'Avent ... tu sais ce que j'en pense ! 😉
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Bernieshoot a dit…

Merci pour ces très beaux partages

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Quelle créativité ! Je suis en admiration !

Crisitane a dit…

Il me faudrait aller dans ce qui reste des villages parisiens pour trouver des plaques de rues et bien regarder. Tu as plus de chance par chez toi.
Ta petite recette me plaît bien. Je m'en souviendrai.
Je vais t'envoyer mes photos pour la scène de noël. je n'ai pas pensé à la faire à l'aide d'un magazine que je n'achète plus.
gros bisous

MG Royaume a dit…

Magnifique billet et une émotion particulière pour la plaque sur la maison ayant appartenu à mes grands parents paternels....
Quant à Louis Guilloux, j'ai une tendresse particulière pour ce grand nom de Saint-Brieuc. ♥♥♥

Calinquette a dit…

J'adore la plaque de cocher ! Petit à petit, tu créés une belle ambiance de Noël... Bisous

Anonyme a dit…

J'aime bien le boudin blanc,je note ta recette qui me fait saliver d'avance, mais pour la vinaigrette je la ferai comme chez moi sans oignons mais avec l'ail et le vinaigre de Modene.
La photo du brouillard sur l'océan
Est très belle.
Bises.
Maryse

Edith DUTERTRE a dit…

superbe , et la recette est alléchante , un vrai bonheur de venir sur ta page

miss gleni a dit…

J'ai beaucoup aimé les explications concernant les plaques ; ton choix était bien évident.
Belle recette, je note surtout que ce week-end je cherchais une recette avec du boudin blanc.
Enfin tes dernières photos sont magnifiques.
En résumé un billet que j'aime beaucoup ; bisous bisous * Nicole

Renée a dit…

Jolie participation en haut de page, j'aimerais bien gouter au boudin blanc mais il n'y en a pas de part chez nous dommage.
Quel beau paysage avec cette mer d'un bleu turquoise...Bisous bisous suis en retard!

Josie a dit…

Merci Lylou pour ce charmant billet !
La photo est magnifique !
Bonne soirée !
Bizzz
Josie

cheznous62 a dit…

Gourmande, je te félicite pour cette recette de boudin qui sort de l'ordinaire et fait vraiment fête, j'en prends bonne note Lylou Anne .
Je fais connaissance grâce à toi avec cet écrivain et l'honneur qui lui est faire par cette plaque souvenir .
Ton harmonie en bleu-vert est une réussite photo, la verdure et la mer se confondent en tons …
J'aime beaucoup retrouver toutes tes surprises dans tes billets, c'est un plaisir !
Bisous et douce soirée Lylou Anne !
Nicole
Insolite aussi la découverte de cette plaque de cocher … j'apprends !
Sympa et égale à toi meme ta jolie couronne de l'Avent, j'aime beaucoup !

@nnie54 a dit…

Bonsoir,
Je ne connaissais pas les plaques de cochers, c'est chose faite !
J'aime les haïkus et celui-ci définit bien ta photo. Bravo pour ta composition de l'Avent, c'est original et bien présenté.
Je te souhaite une belle soirée, Bises
@.


mireille63 a dit…

Un beau moment passé en ta compagnie avec toujours de si belles photos, ta composition de bougies pour l'Avent est originale et te ressemble si bien !
Douce soirée, bises. =mireille=

4'ine a dit…

Un bonheur à chaque passage chez toi bisoussssss

mamysoren a dit…

Ta présentation fais autant rêver que tes photos
bises

Angedra a dit…

Moi qui aime les boudins blancs (je suis la seule dans ma famille !) voilà une salade qui me fera un beau et bon repas complet. Merci pour la recette.
Ta photo est superbe et bien complété par ton Haïku.
Quant à ta décoration… comme d'habitude, on ne peut que l'admirer.
Bises et très belle journée

chevrette13 a dit…

bonsoir
comme toi je trouve que certaines plaques méritent la photo, même des plaques d'égouts !!
bisous

Binchy a dit…

Un merveilleux billet Lylou ! J'aime tout ! Merci pour cet excellent partage !
Je te souhaite une douce fin de journée et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Au Bonheur de fantasia a dit…

Un bien joli billet
D une bien charmante fée
Qui sait nous enchanter.

Voici mon haïku pour te remercier tout me plaît.

Gros bisous

Michèle a dit…

J'adore ta compo de l'Avent ! Et la petite recette me parle bien, car j'aime beaucoup le boudin blanc. Je vais essayer pour changer un peu ! J'aime bien les plaques aussi. Bisous et douce soirée
Michèle

Rachel a dit…

Une jolie mise en scène de l'avent , je note ta recette qui va plaire à certains de mes invités et nous même d'ailleurs .Les plaques sont belles .Gros bisous ma Lylou

Bernieshoot a dit…

Des défis très bien relevés avec de très belles photos.

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , eh bien que de belles plaques j'aime aussi les photographier
et ton plat est appétissant hum j'aime !!! et Plérin on aime +++ merci bisous beau weekend A+

Fabymary POPPINS a dit…

merci pour ce superbe billet Lylou, un régal et je note la recette, bisous

chemindetables a dit…

que du beau et du bon encore une fois ton billet Lylou
hummmm ta recette est particulièrement appétissante, j'aime beaucoup le boudin blanc
je ne connaissais pas les plaques de cochers merci de la découverte et tes photos sont très belles
sublime la photo de ton mari et tes mots sont très jolis pour l'accompagner mais c'est amusant moi j'aurai écrit harmonie de vert...parce que c'est une déclinaison de vert que je vois...une mer émeraude comme on dit...
et ta composition de l'avent est superbe et très originale, j'aime beaucoup mais il ne faut pas que les bougies coulent de travers car il n'y a rien dessous pour protéger...
et je parle en connaissance de cause, bien souvent quand j'ai voulu poser des bougies comme ça dans des déco de tables ou dans le salon et qu'en les laissant très longtemps d'un coup ça a coulé de travers et ça en a mis plein la nappe GRRRR LOL
douce soirée à toi
gros bisous
patricia

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
voilà le genre de recette que mon mari affectionne..il va se faire inviter chez toi
bisous

Kamika a dit…

Effectivement, ta recette de boudin blanc est vraiment appétissante je la retiens pour l'essayer plus tard.
merci pour cette idée.
Bisous

Cassandre a dit…

Bonjour Lylou,

Je garde un merveilleux souvenir de vacances passées à Saint Brieuc...Je crois que Bernard Hinault habitait également dans les environs..

On voit assez souvent des plaques commémoratives sur des maisons..anecdotes de l'histoire passée..
Les plaques de cocher sont effectivement + rares,et également + particulières à déchiffrer..

Une recette appétissante..j'adore les noix, les oeufs et la mâche..

Ton haïku est très relaxant..

Les calendriers de l'Avent, reviennent de + en + à la mode...on en trouve de toutes les compositions, pour tous les goûts..

Aufildesvues a dit…

Belles plaques et belle idée de recette, ça donne envie !! vivement tes décos de Noël !! bisous et à très bientôt Dom

Martine a dit…

Ta recette de boudin blanc m'inspire beaucoup, elle a pris place dans mes fiches recettes , Merci Lylou !!
Joyeuses fêtes . Bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne