J'ai le plaisir de vous retrouver
en ce dimanche ensoleillé
avec une nouvelle rubrique,

Dimanche, un Poème !


Deux fois par mois,
je publierai un poème, une poésie, un texte
 que j'aime particulièrement
en l'illustrant de photos personnelles 
ou partagées de Tumblr ou Pinterest.

Pour ce premier rendez-vous,
j'ai choisi un poème de Lamartine,
sur les fleurs...





Les esprits des fleurs

Voyez-vous de l'or de ces urnes
S'échapper ces esprits des fleurs,
Tout trempés de parfums nocturnes,
Tout vêtus de fraîches couleurs ?




Ce ne sont pas de vains fantômes
Créés par un art décevant,
Pour donner un corps aux arômes
Que nos gazons livrent au vent.




Non : chaque atome de matière
Par un esprit est habité ;
Tout sent, et la nature entière
N'est que douleur et volupté !




Chaque rayon d'humide flamme
Qui jaillit de vos yeux si doux ;
Chaque soupir qui de mon âme
S'élance et palpite vers vous ;





 
Chaque parole réprimée
Qui meurt sur mes lèvres de feu,
N'osant même à la fleur aimée
D'un nom chéri livrer l'aveu ;




Ces songes que la nuit fait naître
Comme pour nous venger du jour,
Tout prend un corps, une âme, un être,
Visibles, mais au seul amour !





 
Cet ange flottant des prairies,
Pâle et penché comme ses lis,
C'est une de mes rêveries
Restée aux fleurs 

que je cueillis.



Et sur ses ailes renversées
Celui qui jouit d'expirer,
Ce n'est qu'une de mes pensées
Que vos lèvres 

vont respirer.


Alphonse de Lamartine. 

Recueil : Troisièmes méditations poétiques (1849).





“Les parfums sont les sentiments des fleurs.”
De Heinrich Heine / The Hartz Journey





 Pour ce premier billet,
je fais un clin d'oeil particulier
 à mon amie Asphodèle,
à l'initiative de la Poésie du Jeudi,
mais qui a mis son blog en pause,
pour raisons personnelles.

Mon Aspho, je t'embrasse chaleureusement.
Douces pensées de réconfort,

tu nous manques beaucoup.






J'espère vivement
que vous apprécierez 
ce nouveau rendez-vous bimensuel !
Je suis impatiente de connaître votre avis.


Je souhaite une bonne fête
à tous les papas du monde,
présents 
ou partis rejoindre les anges,
ils sont dans nos coeurs.



Très bon dimanche,
je vous retrouve vite

avec ma petite table 
Fête des papas.
Merci de votre visite fidèle.

21 Vos petits mots d'amitié:

Nicole passions a dit…

Très belle initiative chère Lylou. Moi aussi suis sensible aux mots et au jolies photos...merci et doux dimanche

Rose63 a dit…

Oui c'est une belle manière de joindre la beauté des fleurs et le savoir écrire de nos poètes d'antan comme tu l'as si bien fait aujourd'hui
Quant à moi j'ai apprécié d'autant que j'use de la chance d'avoir eu d'illustres poètes et comme tu le sais j'apprécie aussi de leur offrir mes fleurs et mes compositions humblement
Merci à toi car tu as réussi
Bonne journée
Bisous

4'ine a dit…

Une belle idée qui nous fait du bien bisoussssss

CathyRose a dit…

Coucou ma Lylou !
Ah je me disais aussi ... c'était avec Asphodèle de rendez-vous d'il y a quelques mois !
C'est une jolie idée, et ce premier poème de Lamartine je ne le connaissais pas, il est très beau et parfaitement illustrer avec ces jolies photos de fleurs.
Bon dimanche, gros bisous !
Cathy

Crisitane a dit…

J'aime, tu peux continuer. Ce poème de Lamartine, je l'avais choisi pour un de mes billets fleuris. Je vais donc, le remettre dans les tiroirs. J'avais l'idée de reprendre des habitudes anciennes pour mettre un peu de poésie chez moi. Je dois encore attendre de pouvoir dégager un peu de temps, mais cela commence à se profiler. Gros bisous et merci de cette belle initiative.

CathyRose a dit…

Aïe ... ce et pas de, et illustré et pas illustrer ... c'est dur ce matin !

Calinquette a dit…

Très bel hymne aux fleurs, avec des photos trop top ! Bises, doux WE

Giny a dit…

J'aime ton initiative et ce poème est bien choisi pour commencer avec de très jolies photos.
Bisous et à bientôt.

Tinta cirera a dit…

Une belle poésie aussi que des belles fleurs, pour éntamer ce thème qui me plaît bien.
Belle semaine et bisous.

nell overblog.com a dit…

Tus sais combien la poésie me touche, ma chère Lylou. J'aime beaucoup celle-ci et toutes les fleurs qui l'accompagnent. Gros bisous et excellente fin de journée

Anonyme a dit…

une belle initiative avec un poème très beau et unes illustrations que j'ai adoré
Bonne semaine ma gentille Lylou
Gros bisous
Rosa
rosa

valérie maizier a dit…

un beau poème et de belles photos, un très beau billet, j'ai hâte d'en lire d'autres sur ce thème
belle soirée, bisous

Kamika a dit…

Merci pour ce rendez vous.
J'adore la poésie.
Bonne soirée
Bisous

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Ce poème de Lamartine je ne le connaissais pas, il est magnifique avec ces superbes fleurs les unes plus belles que les autres !
Je serais ravie d'en lire d'autres avec une grande impatience :)
Bonne semaine, gros bisous ma douce Lylou

mireille63 a dit…

J'ai toujours eu du mal avec poésie, peut-être parce qu'on me l'a fait apprendre sans la vivre, sans la ressentir réellement ?! Dans tous les cas, j'ai passé un joli moment avec ce billet, j'avoue que c'est un début qui me plait, les fleurs et les mots s'épousent à merveille.
Douce semaine, bises. =mireille=

cheznous62 a dit…

J'aime beaucoup la poésie et je trouve ton idée très belle de transposer les photos sur les mots … D'ailleurs nous avons une transmission de pensée dans le même style car ce mercredi je joue avec un conte et les nuages … mais chut … ne dévoilons pas tout !!
De futurs beaux rendez-vous alors Lylou Anne….
Bises de mon coin ch'ti sous le soleil de ce lundi !
Nicole

mamysoren a dit…

Du temps ou mes articles étaient plus étoffés ,j'ai souvent cité Lamartine .Ce poème la est joli et bien sûr tes photos
J'aime
bises

celine a dit…

un très beau poème, merci beaucoup. bon courage pour ton amie. je ne vois pas l'océan tous les jours, mais j'aime y aller en fin d'après midi pour voir le soleil s'y coucher, c'est toujours une explosion de couleurs. bises.celine

chemindetables a dit…

très beau billet poème fleurs
je "ne suis pas" poésie tu le sais .....mais je trouve ton idée très belle , une association mots et images que je sais tu feras parfaitement et magnifiquement
merci de ce très beau rdv
gros bisous
patricia

Les photos de nelly a dit…

Un joli billet poème et fleurs!! J'aime beaucoup c'est magnifique......
Bisous et douce journée

martine a dit…

Je suis très sensible à la poésie, Merci !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne