J'ai le plaisir de vous retrouver
pour notre rendez-vous

"Dimanche, un poème" !

Après cette semaine
 très difficile côté météo,
et même si aujourd'hui,
 la chaleur a nettement diminué,

j'ai choisi
de vous proposer une balade
poétique et illustrée à Saint-Malo


 avec ce poème 
de François-René de Chateaubriand,
célèbre poète breton, amoureux de la mer...










Des vastes mers tableau philosophique,
Tu plais au cœur de chagrins agité :
Quand de ton sein par les vents tourmenté,
Quand des écueils et des grèves antiques
Sortent des bruits, des voix mélancoliques,
L’âme attendrie en ses rêves se perd,
Et, s’égarant de penser en penser,
Comme les flots de murmure en murmure,
Elle se mêle à toute la nature :
Avec les vents, dans le fond des déserts,
Elle gémit le long des bois sauvages,
Sur l’Océan vole avec les orages,
Gronde en la foudre, et tonne dans les mers.










Mais quand le jour sur les vagues tremblantes
S’en va mourir ; quand, souriant encore,
Le vieux soleil glace de pourpre et d’or
Le vert changeant des mers étincelantes,
Dans des lointains fuyants et veloutés,
En enfonçant ma pensée et ma vue,
J’aime à créer des mondes enchantés
Baignés des eaux d’une mer inconnue.
L’ardent désir, des obstacles vainqueur,
Trouve, embellit des rives bocagères,
Des lieux de paix, des îles de bonheur,
Où, transporté par les douces chimères,
Je m’abandonne aux songes de mon coeur.












Extrait de ses Tableaux de la nature,
 La Mer
 est un poème de François-René de Chateaubriand.

 Né en 1768
 à Saint-Malo,
 l’écrivain entretient très tôt un rapport privilégié
 avec l’océan,
 qu’il admire en solitaire 
lorsqu’il se sent délaissé par ses parents. 
Toute l’œuvre de Chateaubriand est influencée par la mer,
 la colère du ciel et les horizons perdus.
 A sa mort en 1848,
 le poète est ainsi inhumé à sa demande 
sur un rocher du Grand Bé de Saint-Malo,
 sur lequel on peut lire : 
« Un grand écrivain français a voulu reposer ici 
pour n’entendre que la mer et le vent.
 Passant, respecte sa dernière volonté. »





J'espère que vous avez apprécié 
cette balade poétique et rafraîchissante,
je vous souhaite une très belle fin de dimanche.




Merci infiniment de votre visite,
à très vite.

18 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Des photos qui font rêver
Contempler la beauté
Honorer la nature
LIRE CET AUTEUR
MERCI POUR CE CADEAU

nell overblog.com a dit…

Oh! que oui, Lylou, je l'ai bien apprécié ce poème d'autant plus qu'il est vraiment magnifique et tu as choisi de très belles photos. Passe un bel été. Gros bisous et à bientôt

CathyRose a dit…

Non seulement le poème est beau, mais alors les photos ... waouh, qu'elles sont belles ! Bravo à monsieur le photographe, énorme coup de ♥ pour la première, avec le goéland. Et merci à monsieur de Chateaubriand pour ses mots en hommage à sa ville natale.
Belle soirée, bisous !
Cathy

Michèle a dit…

Un poème et des photos très agréables à lire et regarder et de ce fait j'ai ressenti une petite brise marine rafraîchissante !!! Un bon mois de juillet Lylou. Bisous
Michèle

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Que ce poème est beau et les photos une pure merveille, merci de nous avoir offert un si beau poème et de nous avoir parler de monsieur de Chateaubriand.
Bonne nuit ma douce Lylou, fait de très beaux rêves, bisous !

4'ine a dit…

Oui nous apprécions cette belle promenade dans les vers de ce grand écrivain poète en suivant ses pas au travers de tes belles photos. Bisousssss

Les photos de nelly a dit…

Un poème et des photos magnifiques!! Merci pour le partage......
Bisous et douce journée

cheznous62 a dit…

De sublimes photos qui rendent un bel hommage à ce poète amoureux de la mer et à ses écrits ressentis... un beau choix Lylou Anne pour fêter l'arrivée des vacances !
Je te souhaite un beau mois de juillet, cet été se passera pour nous dans notre campagne à la fraîche, nous ne partons que rarement en vacances désormais.
Mes bises amicales ch'tis !
Nicole

nicole passions a dit…

Un billet plein de bleu de calme et de lumière. Sublime poème et photos pleines de douceur et de bonheur...Ne manque que le bruit des mouettes et des vagues....Bisous Lylou.

celine a dit…

je ne connais ni la ville de St Malo, ni ce texte, merci à toi pour cette découverte double. heureuse que cette mise en avant des "hommes en bleu" te plaise. bises.celine

Miss gleni a dit…

Superbe ! très beau texte et ce bleu à profusion c'est magique.
Un très joli bord de mer que je connais bien aussi.
Belle journée ; bisous bisous - NIcole

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Une belle façon de sentir la mer...

rosa a dit…

Bonjour Lylou , un petit mot pour te souhaiter un bel été
Comme d'habitude tes images sont sublimes et ce poème m'a beaucoup plu
Gros bisous de ton amie catalane
Rosa.

val a dit…

beau poème superbement illustré, bisous

Martine a dit…

Tu as réussi à me transporter sur ton île du bonheur , sur cet océan si loin de chez moi !
Bisous

mireille63 a dit…

Un peu de fraîcheur est bien appréciée, merci de tes toujours belles images, ici merveilleusement illustrées. Douce journée, bises. =mireille=

celine a dit…

cette exposition d'aquarelles à campan est toujours au niveau des meilleures. c'est aussi l'occasion de découvrir une belle région et un petit village charmant, sans parler des mounaques qui peuplent Campan. bises.celine

chemindetables a dit…

de très jolis mots mais tu me connais c'est aux photos que je suis le plus sensible et toutes celles de ce billets sont merveilleuses
du bleu plein les yeux...et superbe dernier cliché avec le goélant
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne