Après une petite pause dimanche dernier,
j'ai le plaisir de vous retrouver avec
 ma Presse du Dimanche,
quasi consacrée à la période de l'Avent et de Noël.



Aujourd'hui,
c'est la Saint-Nicolas.

Ce Saint très populaire
 est célébré dans toute l'Europe du Nord et aux Etats-Unis.

Pendant la nuit, 
il vient prendre l'avoine que les enfants offrent à son âne et dépose à la place des chocolats.

L'ange gardien du jour est Réhael.





Ma participation "Un petit coin de ciel du lundi"  

Chez Sylvie - ici -
et Arlette - ici -



Une photo prise le week-end dernier au Cap Fréhel, Côtes d'Armor





Dimanche dernier était le premier dimanche de l'Avent,
j'ai donc allumé la première bougie
 de mes deux compositions...



Dans la Tradition Chrétienne, la couronne,
 symbole de Royauté et de Martyr, évoque le Messie-Roi.
 Le vert des rameaux évoque la naissance attendue de Jésus-Christ,
 l'enfant de la crèche.
 Cette naissance symbolise pour les chrétiens le renouveau de la terre entière.

 Quant aux quatre bougies
 qui renvoient aux quatre dimanche de préparation à Noël
 et font écho aux textes lus pendant les célébrations,
 elles ont chacune un symbolisme précis dans la tradition catholique.
 La première incite à veiller dans l'attente du Messie,
 la seconde fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert,
 la troisième incite à la Joie car le Seigneur est proche, 
la quatrième annonce les événements juste avant la naissance du Christ.
 Quant aux flammes des bougies, 
elles symbolisent l'Espérance, l'une des trois vertus théologales des chrétiens.

Il existe également une interprétation quant au sens des bougies -
la plus courante est que chacune des bougies représente l'une des étapes du salut du monde :

le pardon pour la première bougie,
la foi pour la deuxième bougie,
la joie pour la troisième bougie
et enfin la paix et la justice pour la quatrième bougie.


En ce dimanche,
j'ai allumé les secondes bougies celles de la foi...






Une seconde tradition que j'aime respecter est
le calendrier de l'Avent.
 
Ainsi que je vous l'ai annoncé ici
chaque semaine
 je publierai 7 photos
de chaque jour nous guidant vers Noël...






chez notre amie Maryse d'Argence !

Il y a quelque temps, 
Maryse m'a proposé ce thème pour décembre.
Mais ayant lancé ma Ronde des Bougeoirs sur Novembre et Décembre,

je ne pouvais pas.

Je lui ai alors suggéré de l'organiser 

et pour notre plus grand plaisir, elle a accepté, j'en suis ravie.

Il vous suffit donc de lui envoyer une photo de votre crèche,
qui représentera votre région ou votre pays
pour le 8 Janvier 2016

Blog Poussière d'Argence



Photo Internet

Un superbe partage de Noël.
Je vous encourage vivement à participer chez Maryse.





Avis aux collectionneuses et collectionneurs,
 Evian a encore frappé…

Pour cette série,
 Alexander Wang propose deux bouteilles,
 avec pour dessin central, un imposant code-barres : noir sur l’une, blanc sur l’autre.



 Un visuel qui a déjà utilisé sur ses propres collections de vêtements.

Mon avis
Je vous présente chaque année la bouteille relookée par les créateurs et chaque année je l'achète.

Mais je dois bien avouer que celle-ci ne me tente vraiment pas,
je ferai donc l'impasse cette fois.

Ma préférée depuis toujours reste 
la création de Christian Lacroix en 2007, superbe !






Notre amie Patricia
 nous a proposé de montrer nos cadres "in situ" dans la maison !


 Voici donc ma participation,

de l'entrée, à la cuisine en passant par les salons, le séjour,
 la mezzanine et les chambres,
voici mes deux mosaïques de tableaux...


 Patricia, merci beaucoup de cette belle idée.





Ma participation pour Bernard 
   - ici -


La fleur du moment dans ma cuisine,
 une compo de 3 jacinthes bleues.


Comme chaque dimanche,
vous pouvez retrouver la Presse chez mes copinautes

  Arlette - ici - et Friéda - ici - et Patricia - ici -

Merci infiniment à toutes les trois.


Je vous souhaite 
une très belle soirée 
  et une bonne semaine
   à suivre.

Bonne lecture 
  et merci de votre visite.
A très vite,


LylouAnne


22 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Comme chaque dimanche, une presse variée, colorée et fleurie. Manque que le parfum des jacinthes qui doivent embaumer ta cuisine.
Une douce soirée. Bisous
Michèle

des ailes de papier a dit…

merci pour ce beau moment chez toi!

casa06 a dit…

une très belle presse, j'adore ces moments, le calendrier de l'avent est une bonne idée .J'aime bien ces bouteilles d'Evian de Wang, et aussi l'idée de la ronde des crèches chez Maryse.
bonne soirée
bises

Asphodèle a dit…

Je suis l'Avent depuis que je vis avec maman qui a la foi mais pour moi qui ne l'ait pas c'est plus pour...lui faire plaisir ! pas de crèche non plus mais il y aura un sapin, des bougies et une déco toute simple avec une couronne et ce que je trouve dans la nature ! J'avais acheté 3 bulbes de jacinthes il y a un mois et elles sont déjà ouvertes et...fanées ! Bouh, je vais en racheter, j'adore les voir pousser et sentir leur parfum... Bises ma Lylou et j'ai trouvé tes infos théologiques très intéressantes, ça m'intéresse malgré tout l'impie que je suis !!! :) Gros bisous et merci pour cette presse toujours passionnante ! ;)

chat bleu a dit…

je te remercie pour ton joli ciel, bonne journée

escargotine a dit…

un superbe billet ma Lylou - merci pour ces beaux instants de l'Avent - bisous fleuris du lundi

Calinquette a dit…

Belle presse de l'Avent. Comme toujours du bonheur ! Bises

Fabymary POPPINS a dit…

bonne semaine ma Lylou, bisous

miss gleni a dit…

Merci pour cette très belle page de presse et toutes ces magnifiques mises en scène. Tu sais nous captiver et nous offrir toujours de belles choses.
Magnifique partage que j'ai encore apprécié
Bonne semaine ; bisous - Nicole

Unknown a dit…

Tout d'abord un grand merci de ton gentil clin d'œil.
Tu as un beau ciel vers chez toi.
Tes compositions pour les bougies de l'avent sont superbes.
Je te remercie beaucoup pour les significations symboliques des bougies de l'avent que je ne connaissais.
Je ne connais pour la période de Noël pratiquement que les significations qui entrent dans la tradition Provençale.
(que tu as du lire sur mon dernier billet)
J'aime beaucoup apprendre les autres significations, tu m'as bien fait plaisir en les indiquant.
Les bouteilles d'Evian de cette année ne me tentent pas non plus. Elles n'ont aucun style ni charme à part de me rappeler les courses que je dois faire (les codes barres)
Tes tableaux sont très beaux, j'adore le premier qui représente une fresque romaine.
Où trouves tu les noms des Anges Gardiens du jour?
J'aimerais bien tous les connaitre.
Merci Lylou pour ce joli et très instructif billet
Passe une belle semaine
Gros bisous
Maryse

mireille63 a dit…

Belle semaine chez toi, bises. Mireille

mamounette a dit…

Quelle jolie promenade....
Bonne soirée

mamysoren a dit…

je prends ton ciel ,tu seras la prem!ère.ici pour saint Nicolas c'est des jouets et des bonbons ....

pour la ronde, ça tombe bien , je ne mets pas de crèche...

bises

Anonyme a dit…

rhhhhhooooo ma Lylou, je n'avais pas vu que nous avions eu la même idée... normal les grands esprits se rencontrent ;-)
J'espère que tout va bien pour toi. je t embrasse tendrement.
corinne

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Que de belles rondes
Les bougeoirs et les chandeliers et la lumière est
C'est très beau ta participation
Et la ronde des cadres est superbe
J'aime beaucoup l'idée de ton calendrier de l'avent
Et avec ces merveilleuses images
Bisous et doux lundi Lylou
Frieda

Josie a dit…

Ta participation pour cette ronde des chandeliers et photophores est juste très "lumineuse" ! Bravo !
Très bonne semaine !
Bizzz
Josie

DEFILENCADRE a dit…

Une belle presse qui nous achemine joliment vers Noël. bisous EVELYNE

chemindetables a dit…

grrrrrrrrrrr je viens d'écrire un grand com et je ne sais pas pourquoi il a disparu !!!!!!!!!! ça a le don de me mettre très en colère ça...LOL
..
je te disais que je n'avais pas mieux à t'écrire malgré que j'aimerai être originale pour une fois...LOL....que mon sempiternel "ton billet est magnifique"....mais je le pense sincèrement et je sais que tu sais que je dis vrai...et j'espère que malgré sa platitude ça te fais plaisir quand même....??!!...LOL
tes coms me manquent tu le sais et principalement sous toutes mes presses du dimanche mais tu as décidé de ne plus trop venir sur les blogs et je le respecte totalement même si c'est triste bien sur...:)
alors après avoir dit magnifique billet je vais détailler un peu, ton ciel est magique, que c'est beau....
tes compos de l'Avent sont très belles et merci des explication les accompagnant
ton calendrier de l'Avent est superbe, moi dans ma presse j'ai montré celui que j'ai acheté à mon fils...LOL...on est à des années lumières toutes les deux...LOL
mais même s'il est "grand" mon petit" il ouvre chaque matin sa case et empoche sa gourmandise volontiers...LOL
j'ai tellement de retard que je n'ai pas vu encore la ronde des crêches chez Maryse, je vasi aller voir...
la bouteille je la trouve très bof
tes montages de tableaux sont superbes, tu as de très beaux tableaux chez toi, ils te vont parfaitement, du moins comme je t'imagine....aussi jolis que raffinés et délicats....
tes jacinthes j'adore....là aussi dans ma presse j'ai montré très discrètement ...LOL...
que je m'étais offert 5 jacinthes, normalement elles seront blanches, et que je les ai mises dans mon "coin" décoré que je suis en train de finaliser
totalement blanc et nature, tu me connais, plus ça va plus je devient simple et aussi nature, j'ai installé tous mes petits amis animaux, les "bruns" et les "blancs" donc j'ai assorti avec un peu de bois, ma compo des bougies de l'Avent est pareille, mousse, branches, blanc etc.....
je les ai mis là vu que je ne ferai je pense pas de tables du tout cette année.... ( tu devines comme ça me peine mais c'est comme ça...!!!.. )donc au moins ils sont sortis quand même et j'en profite tous les jous...
je vais m'en offrir des bleues je les adore
de toute façon j'adore toutes les jacinthes donc cette année j'ai décidé de m'en offrir moi qui culpabilise toujours de m'acheter des choses, ça ça coute pas cher...LOL
et je vis ces derniers temps dans une avanlanche de malades, opérations, cancer..mes propres douleurs qui ne passent pas..des soucis de vieillesse et la dépendance affreuse qui va avec de mon ex belle mère mais la grand mère de thomas et comme tu sais ma vie avec un passé qui est comme un boomerang et toujours là plusiuers jours par semaine , bref donc je suis impactée et concernée etc etc...
en plus le contrat de travail de thomas se termine le 31/12, qu'est ce que ça va donner après ??? ça me mine ça tu t'en doute....
plein de soucis au lycée, donc ambiance très morose...
les évènements et la situation en france avec là aussi son lot de morosité ambiante...
allez passons vite je ne me plains pas du tout, c'est juste un inventaire du quotidien que j'ai....LOL..il y a tellement de gens malheureux et malades que je dis oh oui... "ça va" ...quand on me demande comment je vais...LOL
pardon d'avoir été si longue, merci encore de ce très beau billet
gros bisous à toi
patricia

sylvie a dit…

J'ai parcouru tardivement ta presse chère Lylou, mais j'y tenais avant de partir.
Elle est très agréable, colorée, dans l'esprit de l'avent. J'ai apprécié son ambiance.
Je t'embrasse et te souhaite de bonnes fêtes de Noël .
Ps : désolée je n'ai pas eu le temps de faire les mises en scènes avec les bougeoirs.

MOI a dit…

Je découvre ce blog et suis devenue addict. C'est une petite merveille.
Merci Lilou Anne

vivi a dit…

J'aime beaucoup ton ciel bleu moutonneux :o)
J'ai aussi quelques bouteilles "Evian", je ne sais pas si je l'achèterai cette année. Elle me plaît mais... j'ai déjà tellement de choses dans mes armoires...

criquette a dit…

tu vois ma lylou j'avais bcq de retard

mais un article tres tres beau comme toujous et qu'il m'a plu de lire

bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne