Traditionnellement,
lorsqu'il me reste du poulet rôti,
je prépare des verrines pour le soir
avec salade de roquette, tomates, 
radis rose ou noir, avocat et oeuf dur -
délicieux, beau et diététique.

Cette fois,
j'ai eu envie d'innover
en préparant ces rillettes maison,
on a adoré !



Ingrédients pour 2 petits bocaux


Reste de poulet rôti froid
(environ 200 à 250 grammes pour moi)
2 échalotes
1 fromage blanc type calin
1 cuiller à café de moutarde à l'ancienne
1/2 citron
sel, poivre, persil et piment d'espelette
Huile d'olive (au basilic pour moi). 



Préparation de la recette


La première étape consiste
à "éplucher" la carcasse du poulet très soigneusement
et à retirer toutes les chairs autour.
Découper le tout le plus finement possible

au couteau, sans le mixer.

Hacher les finement les échalotes.


Ajouter les échalotes à la chair de poulet,
1/2 cuiller à café d'huile d'olive
puis le fromage blanc
et la moutarde à l'ancienne.


Presser le citron au-dessus de la préparation.
Bien mélanger et ajouter ensuite
le persil haché, 
quelques zestes de citron
et sel et poivre selon goût. 



C'est prêt.

Déposer les rillettes

dans des petits contenants de votre choix,
pour moi des mini bocaux "Le Parfait"
et réserver au réfrigérateur
minimum 2 heures.

Nous les avons terminées le lendemain,

toujours aussi bonnes 
et même un peu plus parfumées.


 

J'ai servi ces rillettes
sur des mini tranches de pain de campagne légèrement toastées

 















et j'ai ajouté au moment 
du service
un peu de piment d'Espelette.

Une idée apéro 
ou dîner avec une salade de mâche-roquette,
délicieuse, parfumée et diététique !



Je voudrais vous remercier
 de tout cœur
de vos commentaires 
et messages privés et FB 
sur ma table 
Vous l'avez aimée,
 j'en suis ravie
 car je vous assure j'ai adoré la dresser,
promis je vous prépare la suite et fin
des vacances de mon élégante et de ses deux amies. 

 
Vous avez aussi 
été nombreuses
à me parler du sac Dior.
En fait,
il s'agit
d'une palette
de maquillage,
reçue en cadeau de ma fille, 
il y a quelques années
pour Noël.

Comme vous je l'adore !

Enfin,
je termine par les encours de l'été...
mon thème

 
autour d'une mise en scène
 de votre ville, région ou pays
de résidence ou de vacances.

J'ai déjà reçu quelques participations
magnifiques,
merci à vous.

Vous avez jusqu'au 31 Août 
pour m'adresser 2 photos.






Ensuite,
pour la ronde des couleurs
chez notre amie
 Chantal...


Gros coup de coeur pour ces trois photos...



 De magnifiques calligraphies 
réalisées par un artiste sur le sable 
des plages d'Afrique du Sud...






et enfin
la Table du mois
 chez Criquette et Valérie
sur le thème
Farniente, esprit Vacances !
 ...


Profitons de ce temps splendide,
courage à celles qui ont repris le travail,
le week-end n'est pas si loin.
 

Je vous souhaite un très bon après-midi

et je vous retrouve
 très vite
 avec ma seconde participation sable.




35 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Une recette intéressante pour moi qui ne sait pas toujours quoi faire des restes de poulet. A conserver. Merci.
Pour le thème du mois je t'ai adressé mes photos hier.
Très belle journée et des bisous
Michèle

nath a dit…

tu pourrais monter un resto entre tes jolies tables et ta bonne cuisine tu ferais un tabac
de belles photos aussi
gros bisous
Nounou boulet

Anonyme a dit…

bonne idée!!! merci ma Lylou bisous

Calinquette a dit…

simple et efficace ta recette. j'adopte ! Et pour les photos de sable, je suis comme toi, j'adoooore ! Belle fin de journée. Bisous

Vivie a dit…

Hummmm !!!!! ça me met l'eau à la bouche, je vais essayer de la retenir celle-là car j'ai souvent des restes de poulet et je ne sais qu'en faire. Sympa le thème du mois sur les vacances. Ta mise en scène est sublime. Bizzzzz et douce aprem

Doria a dit…

Ces rillettes de poulet sont extra ! Tes photos me mettent en appétit ! Avec du bon pain maison, c'est un régal !
Très bonne après-midi en ce mercredi,
Bisous, Doria

Mamykiki a dit…

J'ai souvent des restes de poulet alors ta recette est la bien venue. Merci pour le partage.
Bisous ma lylounette, ce billet est magnifique comme toujours..... il faut que je m'améliore car sinon, çà ne va plus!!!!!

escargotine a dit…

coucou - merci pur cette recette - je garde pour les restes de poulet - j'en ai pas souvent car j'adore ça et je termine toujours la carcasse
merci pour le partage sur le sable - c'est vraiment magnifique -
à bientôt pour ma participation souvenirs de vacances - bisous fleuris du soir -

Miss Gleni a dit…

super idée ces rillettes, merci
belle soirée ; bizzzzzzz

Annie a dit…

une belle idée avec les restes de poulet.merci Lylou pour ce partage.
bisous et belle soirée.
Annie.

Anonyme a dit…

Très bonne idée, je note ta recette.
Merci pour les belles photos.
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Ghislaine a dit…

D'où l'art d'utiliser les restes!!!
Tes photos sont toujours très belles!
Douce nuit!
Bisous!
Ghislaine

beige & blanc a dit…

encore une belle idée de recette pour finir le poulet, je pense que je vais la faire, mais je vais aussi tenter la première dont tu parles.
Bisous et bonne journée

PS : les photos des plages sont absolument merveilleuses.
Nat

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

On part 3 jours en charente je vais essayer de faire les photos pour ton thème!! Super tes rillettes vous avez du vous régaler bizzz et bon WE

pequery françoise a dit…

Merci pour tout!
Je retiens les rillettes,cela changera de ma salade!
Très bonne fin de semaine!

choupette88 a dit…

vu que je suis au régime pour perdre desesperement quelques kilos je préfére la version allégée !
un petit vote pour ma bûche, stp, le lien est sur mon blog.
Bonne journée à toi
bisous

kikilou a dit…

Des rillettes de poulet, c'est original. Elles ressemblent à une recette que je faisais pour les sandwiches.
Les calligraphies sont magnifiques. L'artiste est un grand.
J'avais, dans mon souvenir, confondu ta mise en scène avec la table de Criquette. Je m'atèle à la tâche et t'envoie les photos.
Bises

Rosa a dit…

très bonne cette recette et bien sûr superbement illustrée.
belle journée d'août.
gros bisous
rosa

criquette a dit…

super recette et superbe billet de ta part je suis tres ocntente du reppal de tout ce qu'il y a en cours actuellement

bisous

Despertares a dit…

trop bonne recette avec unes magnifiques potos.
belle fin d'après midi.
merci de votre gentil mot sur mon blog.
bisous
Noemi

Fany97440 a dit…

Merci ma Lylou pour ton magnifique post.
Ces photos sont vraiment splendides et lumineuses.
Ta présentation est magnifique et miam miam je salive de bonheur devant tes exquises rillettes de poulet et merci mille fois pour ton partage et ton gentil passage.
Je te souhaite une belle fin de semaine. Prends bien soin de toi et de très gros bisous

isa a dit…

Magnifiques photos avec les rillettes.
Coup de coeur également avec les calligraphies faites dans le sable.
Bisous.
Isa

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Si tu permets, je prends une tranche tartinée
et je m'installe pour découvrir ta table Dior
Je note la recette, elle est délicieuse
Bisous
Frieda

jeanne a dit…

Encore un joli moment chez toi !!!!!!! Une délicieuse recette que je note, j'adore servir dans les bocaux !!!!! Et puis, ces superbes photos avec les calligraphies sur le sable !!!!! Merci pour tout, c'est un vrai plaisir de te lire, bises, bonne soirée.

Soso a dit…

Toujours un plaisir pour les yeux que de venir chez toi et là en plus tu me mets l'eau à la bouche, tes rillettes ont l'air d'être un régal.
Merci de ton gentil passage sur mon blog, et oui, ton billet m'a joliment inspiré :)

Mylène a dit…

Oh Oh tu as été très inspirée ! J'ai bien envie d'essayer mais avec du fromage de brebis, je suis au régime sans lait de vache !!!!
Je me demande si je ne vais pas finalement participer à ta mise en scène des régions. Je suis si dingue de mon "païs" et j'ai fait cet été plusieurs photos qui le mettent en valeur...
Belle soirée
Bises

marie des anges a dit…

merci lylou de ta recette que je viens de noter!
quel quantité pour le fromage blanc?
bisousssss
brigitte

Clara a dit…

Une recette bien appétissante, que je ne tarderai pas à tester!
Superbes photos, bisous
Clara

Doria a dit…

Très bonne journée en ce vendredi,
Bisous, Doria

fruifrui a dit…

bonjour LYLOU
UNE recette délicieuse et j'aime beaucoup les épices!!
très belles photos
merci de ton gentil com bon vendredi et we
bisous

Evelyne B a dit…

Merci pour cette recette, je garde!!
Ces photos de plage sont superbes.
Bises

CathyRose a dit…

J'avoue que chez nous il en reste rarement car Antoine aime bien manger tout ce qui reste sur la carcasse ! Mais au cas où, ta recette me tente énormément, ça doit être délicieux, merci ma Lylou ! Pour le thème de l'été il faut absolument une mise en scène, ou une mosaïque peut convenir ...?
Excellent week-end !
Grosses bises
Cathy

chemindetables a dit…

super ta recette
je n'aurai jamais imaginé qu'on puisse faire des rillettes comme ça, ça à l'air délicieux
pour ma participation à ta mise en scène de l'été c'est fait mais pas encore publié
je vais t'envoyer mes photos
superbes tes photos de la plage et des calligraphies
gros bisous
patricia

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Une recette originale qui me fait craquer!
Je suis de retour et j'ai trouvé en St. Jean-de-Luz le magazine Living Nordique, superbe!
Merci pour ton conseil. Bisous.

Valérie a dit…

bonne idée, recette de je note, à faire, bises

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne