20.3.13

Le violet...

... c'est la teinte choisie 
par Sandrine
pour sa Ronde des Couleurs.

Avant de vous présenter vendredi
ma participation,
j'ai le plaisir de partager avec vous
quelques photos de cette magnifique couleur que j'adore.



Le violet 
 est la couleur de la douceur,
de la modestie,
  de la courtoisie et de la paix,
 sans pour autant sous-entendre la passivité. 


 Mélange de bleu et de rouge,
 il associe action réfléchie et lucidité,
 équilibre entre le ciel et la terre,
 le sens et l’esprit, 
la passion et l’intelligence,
 l’amour et la sagesse.






Perçue comme une couleur d’apaisement
 et comme telle
 choisie pour la robe des évêques qui doivent tempérer
 les passions de leur troupeau.
Le mauve

 est la couleur des vêtements sacerdotaux
 tant dans la religion catholique
 que judaïque.

C’est la couleur du secret, 
 C’est aussi la couleur de l’obéissance 
et de la soumission.
 La bague de l’évêque est une améthyste.





Dans la Rome antique
 le pourpre était réservé aux empereurs,
 aux généraux les plus glorieux 
 et aux sénateurs.
 Plus le rang était élevé, plus le dignitaire
 avait le droit de porter de mauve.














En revanche,
 le violet peut aussi revêtir
une note négative
 d’ambiguïté, de tristesse, de mélancolie.











   L’Extrême-Orient 
 attribue au violet une signification dynamique, c’est la couleur du passage du Yang au Yin,
 de l’actif au passif.





















 Et c'est enfin,
la dernière couleur de l'arc-en-ciel,
 elle se comporte un peu comme une porte ultime, gardant un seuil mystérieux.






Je vous retrouve vendredi,
c'est promis,
il me manque juste quelques fleurs
pour ma mise en scène.

Je vous souhaite une bonne soirée
et vous remercie de votre visite.


28 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

coucou Lylou,
Magnifique billet..Ma présentation ressemble un peu à une des images ici présentes..
Je dresse ma table rose et noire demain...Espère pouvoir mettre les photos fin de semaine si je suis en forme
te fais de gros bisous

josiane

Anonyme a dit…

C'est vraiment trop beau !

cathdragon a dit…

je ne savais pas le violet si beau ! superbe ! bisosu cath

cloclo a dit…

bonsoir Lylou,
eh bien j'en ai appris des choses sur cette couleur violette
j'avoue que cette couleur à part les violettes ce n'est pas ma couleur préférée, car je l'associe plutôt à la tristesse à la mélancolie,
mais vu sous cet angle je vais réviser ma copie,
par contre j'adore, les mures, les figues mais les figues çà fait grossir et après la soupe au choux NON NON NON et puis le chou n'était pas violet non plus il était vert.
Bisous et bonne soirée
claudine

escargotine a dit…

une superbe page ma Lylou - j'adore cette couleur - bisous fleuris du soir -

sophie a dit…

j'aime les iris violets!
une très très belle participation!
belle soirée et douce nuit!
bises
Sophie

Marinou a dit…

Merci de m'avoir appris tant de choses sur le violet! Le choix de tes photos est superbe!

Sylvie a dit…

De très belles photos, une belle couleur mise en valeur.
bisous
Sylvie

boubou a dit…

coucou tres joli billet sur cette couleur.j'adore le gateau il est sublime.biz boubou

Soso a dit…

Que de belles photos, comme à ton habitude...
Merci de ton gentil passage chez moi.
Je vois que tu as une page FB, je vais aller la "liker" de suite ;-)
Belle soirée, bises.

Michèle a dit…

Ces magnifiques photos ne peuvent que me réconcilier avec le violet. C'est superbe.
Bisous et belle soirée
Michèle

Joëlle a dit…

Le violet a toujours été ma couleur préférée..
Gros bisous ma lylou
Joëlle

Cathy a dit…

Des photos magnifiques ma Lylou ! J'aime beaucoup le violet mais bizarrement je n'en n'ai pas du tout chez moi !
Belle journée à toi !
Doux bisous
Cathy

*Minie* a dit…

Comme tu as sublimé ce violet magnifique avec des photos exceptionnelles. Superbe billet, j'ai hâte de voir la suite. Gros Bisous chère Lylou. Merci pour tes visites et tes compliments, ça me touche beaucoup.

Mamykiki a dit…

Couou ma Lylounette,
Oui tu as sublimé cette couleur que j'aime en déco. Je l'ai dans ma chambre.... c'est vrai qu'elle peut aussi avoir une note de tristesse mais j'aime tes explications....
Bisous ma Lylounette et belle journée.

Unknown a dit…

Jolie étude sur le violet ...
Des choses, que je ne connaissais pas ....
Des photos très belles comme toujours ...
Une jolie balade avant d'aller travailler ...
Douce journée

Rosa Castellar a dit…

une vrai explosion de beauté et finesse cet article a l'honneur de ce joli couleur le violet.
j'aime surtout la dernière photo, trop trop belle.
bon jeudi printanier ma chère Lylou
bisous
Rosa

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Une belle couleur pleine de
nobles symboles
Merci pour ces informations
Tes images des fleurs sont superbes
Bisous
frieda

criquette a dit…

une superbe couleur en effet et que de belles recherches de ta part pour nous expliquer cette couleur, des belles illustrations à l'appui

j'ai hate de voir ta mise en scene bien sur
bisous

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

C'est aussi dit-on la couleur de l'élévation spirituelle alors elle a tout bon cette couleur !!
bizzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

j'adore cette teinte et ma prochaine salle à manger sera mauve bisous ma lylou suis en plein travaux

chemindetables a dit…

sublime billet
mais je pense que tu savais que j'allais te dire ça, il est extra....
et j'aime de plus en plus cette couleur alors je suis émerveillée...
mais ça aussi tu le savais...LOL..je le suis tout le temps chez toi....
j'ai les murs de ma chambre dans les tons de mauve, un enduit à cirer, le seul travaux que j'avais réalisé dans la maison....(un Mr trop maniaque, et c'est bien connu comme vivre avec des maniaques c'est pas évident, ils ne se voient pas ...ni la patience que ça demande aux autres....LOL....il faisait tout lui,il avait rarement une aide, les autres font jamais assez "bien".......mais là je ne sais pourquoi j'ai eu le droit de faire, il devait s'en moquer ce cette pièce et c'est sur personne ne la voit, on va pas dans les chambres des gens...LOL...du coup j'avais été contente de moi et je ne me suis pas du tout lassée de cette pièce, ces murs enduits j'aime bien)
merci de ce merveilleux billet
j'ai adoré !!!
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

Magnifique billet!
Merci du partage.
Bel après midi.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Anonyme a dit…

bravo Lylou c'est encore une fois magnifique chez moi pas trop de mauve mais je le ferais quand même , passe une bonne journée
as-tu reçus mes photos des oeufs de pâques???? a plus bisous Thesi

DEFILENCADRE a dit…

Merci pour cette ronde magnifique du violet. J'en porte souvent donc j'en déduis que je suis d'un rang élevé. J'adore cette couleur. A bientôt Lylou. Bisous EVELYNE

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un peu tard mais j'ai lu toutes cettes informations sur le violet et ses frères. Je les aore en toutes ces nuances, mais surtout ceux qui attirent plus sur le bleu et les plus claires. Je vais maintenant à ta mise en scène. À bientôt.

Vivie a dit…

COMME TU AS BIEN MIS EN VALEUR CETTE COULEUR. TOUTES TES PHOTOS SONT SUPERBES; bIZZZZZZZ ET DOUCE APREM

veropapilles a dit…

Encore une très belle ronde de couleurs, et moi, j'adore le violet/mauve et toutes ces photos sont magnifiques. Biz et très bon mercredi. Véro

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne