Mardi dernier,
le Festival de Cannes
débutait sur fond de Tapis Rouge,
de superbes robes glamour
et de films très attendus ...

... tandis qu'en Bretagne,
sur fond de Pierres Blanches,
les Iris nous offrent
leur défilé Haute-Couture
avec leurs robes élégantes et colorées !




... Tel est le col doré des chastes colombelles,
Variant ses couleurs opposite au soleil ;
Mais encore de l'Iris les couleurs sont plus belles
Que l'émail colombin qui délecte notre oeil...













... Elle fait d'un demi-rond seulement la ceinture
Dérobant la moitié de ce cercle à nos yeux,
Mélangeant ses couleurs de diverse peinture,
D'azur, de pourpre et d'or elle émaille les cieux...
Pierre de Marbeuf






" Soleil printanier,
Sous le souffle du doux vent,
Le Jardin d'Iris.
Coeur caché, robes élégantes,
Bleu des yeux, les Iris dansent ".

Tanka LylouAnne




A propos, savez-vous
que certaines espèces 
sont très recherchées
en parfumerie pour leur rhizome,
 dont on extrait l'essence d'iris
 et son principal composant, l'irone.

Il semble que la mode de l'iris comme parfum 
ait été lancée par Catherine de Médicis.
Au XVIIe siècle, 
on l'utilisait en poudre pour les cheveux : 
le rhizome était pilé, puis tamisé, 
donnant une poudre qui sentait très bon la violette,
 propriété due à l'irone.



Après avoir été un moment considéré
 comme démodé,
entre toujours 
aujourd'hui 
dans 
la composition 
de nombreux parfums,
  associé aux notes florales ou comme note de fond,
notamment chez Chanel n° 19,
 Infusion d'iris chez Prada ou encore 
Heure Bleue chez Guerlain, Dior Homme
 et chez Serge Lutens.


Les iris furent également
une magnifique source d'inspiration
 pour de nombreux peintres 
dont Van Gogh
 ou encore Claude Monet.

Crédit Photos Michel Gx


Toutes ces magnifiques fleurs
répondent aux doux noms
de Vallauris, Braséro, Coup de soleil, Superstition...
Mon amie, qui se reconnaîtra,
va m'aider à les identifier,
j'en suis certaine...


Une petite dernière,
effet peinture à la manière de...



L'iris est une fleur que j'adore,
je la trouve glamour,
 telle une robe de haute couture !

et vous,
vous aimez les iris ?



Je vous remercie de votre visite
et vous retrouve très vite
avec une petite Table dressée
pour
notre Anniversaire

de Mariage...

33 Vos petits mots d'amitié:

Brigitte a dit…

Magnifique festival floral Lylou, et comme toi j'adore les iris. Les nôtres cette année sont très beaux mais moins variés en couleurs que les tiens, ta collection est vraiment superbe.
Bon week-end
Bisous

4'ine a dit…

J'en ai chez moi qui végétaient je les ai replanté sur le trottoir devant la maison autour d'un arbre ils sont superbes. J'en profite donc qd même !
Les tiens sont majestueux. Gros

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Lylou Anne pour vos magnifiques iris.
J'adore les iris. Belle journée

Annie54 a dit…

Ah, j'aime beaucoup cette fleur, d'ailleurs j'en remets un peu au jardin, mais ils ne sont pas encore fleuris cette année et les escargots mangent le feuillage grrr !
Seuls des iris blancs orientaux cette année. Et les tiens tiennent leur promesse encore avec leur belle robe colorée, profites en bien.
Bises
Annie

DANIEL a dit…

Belle ode à cette jolie fleur. C'est une fleur bien rustique que je trouve romantique !

mamysoren a dit…

J aime les iris j en avais a t rhizome mais si j ai réussi à les faire fleurir une année là ils ne veulent plus Bisous

Bénédicte a dit…

Bonjour! Magnifiques ces iris ! Merci pour ce joli billet. Bon week-end. Bises

boussuge raymonde a dit…

BONJOUR
OUI superbes billet tes fleurs sont magnifiques qu'elles belles photos oui j'aimes les iris très jolies bisous raymonde

NG a dit…

Oui, oui, j'aime beaucoup et j'en ferais bien collection mais il faut de la place. A part mon rhizome qui donne une fleur saumon et qui me vient de iris 26, les autres sont dans notre jardin depuis belle lurette et sont tous jaunes. Après la pluie, je n'ose même pas aller voir leur état !
Magnifiques photos, ce qui ne gâche rien. Toutes avec ton portable ?

Beau samedi.
Bisous
Lavandine

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Les iris sont des fleurs très parfumées ! Et dans le jardin ils ne manquent pas, des iris des marais à ceux de hollande. Beau samedi, bisous

Anonyme a dit…

D'une grande beauté majestueux !dommage dans l'est après toutes ces pluies beaucoup seront courbés bon week-end

Renée a dit…

Oui je les aime beaucoup celles aux couleurs pastel de préférence ou blanche mais toutes sont très belles. Bisous bon weekend

Evelyne/brodev a dit…

Coucou Lylou désolée si je ne suis pas passée sur ton blog ces derniers jours!!
voilà comme toujours un très bel article mêlant poésie photos et de si jolies fleurs
merci pour ce partage
je t'embrasse bon weekend
Evelyne ( brodev)

Anonyme a dit…

Les couleurs de ces iris sont incroyablement belles ! J'adore !
Églantine

Michèle a dit…

Cc Lylou, Quelle merveilles toute cette palette de couleurs qu'ils nous offrent. J'adore les iris, tellement gracieux ! J'en ai d'ailleurs posté un des miens sur ma page fb. J'en ai plusieurs variétés dans mon jardin mais encore jeunes ! Merci pour ce petit moment de beauté, ça fait du bien par les temps qui courent 😱 et toute cette actualité déprimante. Gros bisous et doux WE prolongé.

Anonyme a dit…

Superbe collection de robes plus vaporeuses et colorées les unes que les autres, elles sont magnifiques ces fleurs!
Bises du soir
Mireille du sablon

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Je les adore ! Ils sont magnifiques ! Et ton billet est un régal tant à regarder qu'à lire ! Quand j'avais ma petite maison à la campagne, j'avais une petite cour. J'ai voulu m'y faire un petit massif d'iris et commencer une collection.. Malheureusement, soit le sol, soit l'exposition ne devaient pas leur convenir et j'ai fini par les perdre.. Bon, sur mon balcon, il n'en est pas question.. 😄
Bon weekend ! Bisous !

Berny a dit…

J'adore les iris et que tes photos sont belles, de très haute qualité. J'apprécie et quel plaisir de les admirer.
Je te souhaite un agréable long week-end de Pentecôte et je t'embrasse très fort ma Lylou.
Bernadette.

cheznous62 a dit…

Une splendeur tes iris Lylou Anne, qui se dressent fièrement comme pour se faire remarquer ... Un bien joli défilé haut en couleurs ... Merci pour cette page fleurie qui met de la gaité par ce temps de grisialle encore par chez nous ! Agréable soirée par chez toi ! Bisous ch'tis ! Nicole

Corinne a dit…

Si je déteste le festival de Cannes, je suis fan de ce défilé d'iris. Ils sont superbes ! Un pincement au coeur en pensant à ceux que j'ai laissés dans mon jardin... Bon dimanche. Bisous

chemindetables a dit…

une pure merveille ton billet, j'adore cette fleur alors je me suis régalée avec tes splendides iris superbement photographiés
le tapis rouge du festival de Cannes ne m'intéresse pas du tout mais j'adore ton festival d'iris sur tapis blanc
douce soirée
gros bisous
patricia

Miss Gleni a dit…

J'aime beaucoup cette fleur, je la trouve majestueuse et peu importe sa couleur.
Tes photos sont vraiment magnifique, ces couleurs éclairées par un beau rayon de soleil mettent chaque fleur en valeur.
Il y a plusieurs années j'avais offert un parfum anglais à l'iris blanc à l'une de mes filles, mais je ne me rappelle plus de la marque. Elle avait adoré.
Merci pour ce beau billet ;
Bon week-end de Pentecôte ; bisous bisous / Nicole

Rachel a dit…

Nul besoin de dire que j'adore les iris ma Lylou tu le sais ... je trouve sa robe magnifique et élégante, son parfum poudré mais quelquefois assez fort, j'en ai fait un bouquet car certains couchés par le vent, dans la maison flotte une odeur merveilleuse . Ton billet est superbe avec toutes ces couleurs chaudes joliment mises en valeur, l'iris n'est pas compliquée, peu de besoin en eau, il se débrouille seul du moment qu'il est au soleil, il nous récompense de ses belles couleurs, à l'ombre il ne fleurit pas . Gros bisous

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment magnifiques. Ce n'est pas mes fleurs favorites, mais elles sont superbes. Nous en avons dans le jardin mais ils sont abîmés par la pluie comme les pivoines et les roses .
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, je les aime ces fleurs et surtout celles des jardins ou des bords de route, les violet qui sentent si bons; bisous et PS j'ai pas trouvé du tout d'idée de compo en noir et blanc, j'ai pas ça et du coup je pense que je ferai pas cette fois ci, bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

J'aime bien l'iris mais je connaissais surtout la bleue et la jaune unie. Des belles iris comme sur tes photos, je n'en ai pas vues souvent. Bonne soirée. Gros bisous 💐

Lady DIY a dit…

On ne se lasse pas d'admirer ces magnifiques iris aux très belles couleurs ! Merci pour ces belles photos ! Bon lundi de Pentecôte ! Bisous

Céline a dit…

Voilà un superbe défilé d iris, j adore cette fleur élégante, cela me plaît beaucoup plus que Cannes....bises. celine

Sylvie a dit…

Un vrai festival de couleurs! des coloris chauds que j'aime, et le bleu n'est pas en reste!
J'aime ces fleurs, elles me rappellent mon enfance avec le jardin de mon père bordé d'iris, je les aime dans les bouquets, mais je n'en possède pas!
Je t'embrasse;

Giny a dit…

Quelle splendeur tes iris ! Cette fleur est si belle et il existe tant de variétés de formes et de couleurs. Si j'avais un grand jardin j'en aurai sans aucun doute !
Gros bisous et bonne journée

mireille63 a dit…

De très très belles photos, merci à ton photographe de coeur, je me suis régalée. J'ai appris à aimer les iris avec ce genre d'images, au travers de celles et ceux qui les aiment, les collectionnent, comme le faisait Corinne et le fait ma tante en Ardèche. Les artistes ne s'y sont pas trompés, cette fleur semble magique.
Bises. =mireille=

Passions de Maenca33 a dit…

Bonjour Lylou.
Superbe défilé avec sa palette de couleurs chaudes, ensoleillées , tes photos sont magnifiques. Un délice pour les yeux.
Merci pour ce billet et ses infos qui sont toujours captivantes.
Je suis de retour sur mon blog, ma maman est sortie de l'hôpital mais malheureusement elle reste encore très fragile...
J'espère que tu vas bien que ta forme est revenue.
Ton prochain mardi de la déco approche , le noir et blanc cela me parle je pense donc participer avec plaisir.
Merci pour ta visite pendant mon absence.
Amitié Marcelle

CathyRose a dit…

Tu le sais ma Lylou l'iris est une de mes fleurs préférées, j'aurais tellement aimé avoir de la placer chez moi pour en mettre quelques variétés. Tes photos sont superbes et tu as trouvé les mots parfaits pour les accompagner, vraiment merci pour ce joli moment.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne