Pour la Saint-Valentin,
cette année encore,
les pâtissiers rivalisent d’inventivité
pour régaler les amoureux.

Juste pour le plaisir
des yeux,

je partage avec vous quelques unes de leurs créations.

Qu'ils soient
individuels,

en forme de coeur
ou non,

ou à partager
en famille,

déguster un bon gâteau
est toujours l'occasion
de se faire plaisir
et de passer un bon moment gourmand,

et ce même si cette fête n'est pas toujours appréciée !




Chez Yann Couvreur
Un entremets chocolat et caramel






Chez Cédric Grolet
De  jolies roses avec de la ganache vanille, du crémeux vanille et du praliné chocolat agrémenté de fleur de sel.






Chez Cristophe Michalak
Un Cœur millefeuille Paris-Brest cacahuète
  composé d’un croustillant praliné
aux cacahuètes grillées, crème mousseline et cœur praliné cacahuète, le tout recouvert d’une feuille de chocolat dulcey.







Chez Angelina
Une jolie rose rouge qui surplombe un entremets
à base de mousse cheesecake, crémeux pamplemousse,
gelée pamplemousse-cranberry, ganache vanille, croustillant chocolat blanc, citron vert et biscuit noisette.






Chez Pierre Hermé
Cœurs Mêlés Ultime,
Avec ses jolis cœurs creusés et mêlés,
cet entremets rassemble du sablé chocolat,
de la ganache à la vanille de Madagascar,
de la crème onctueuse au chocolat noir et de fines feuilles de chocolat noir.






Chez Philippe Conticini
Un croustillant chocolat noir, amande et feuilletine, ganache chocolats noir et lait, praliné amande noisette, ganache montée noisette et disque de chocolat noir 66%.






Chez Nina Métayer
Oh my crush
un cœur renfermant un entremets composé de croustillant aux noix de pécan, mousse aux zestes de pamplemousse, crémeux vanille,
compotée de pamplemousse et praliné noix de pécan.






Chez Dalloyau
La Dame de Cœur
Tout de noir vêtu, un entremets à partager mariant biscuit dacquoise amande, mousse au sésame noir, compotée de fruits exotiques, praliné amande sésame noir et croustillant feuillantine amande.





Chez Maison Caffet
Dolce Amore,
Un biscuit infusé au café, praliné coulant aux noisettes du Piémont, mousse mascarpone café, le tout recouvert d’un glaçage rouge vif.





Et enfin chez Cyril Lignac
Le Valentin,
Tout en brillance, un biscuit financier aux amandes et zestes de citron vert,
du croustillant praliné amandes,
de la compotée de framboises et une crème légère à l’amande se rassemblent dans cet entremets flamboyant.




Crédit photos et infos - ici -

Si je devais choisir,
je me dirigerai vers le Valentin de Cyril Lignac,
je le trouve sobre, élégant
et composé de mes ingrédients préférés !



Je sais que pour beaucoup considèrent
la Saint Valentin comme une fête commerciale,
mais ne m'en voulez pas,
je voulais juste partager ces petites merveilles,
 pour le plaisir.



Je tiens également à vous remercier infiniment
de vos chaleureux commentaires sur ma table
et de vos voeux pour l'anniversaire d'Anne Sophie,
elle a lu tous vos messages
et se joint à moi pour un énorme merci.

J'en profite enfin pour souhaiter
une très belle année du Dragon
à Evelyne, Céline et
Faby.
❤️️❤️️

Très bon début de semaine à toutes et tous.
A très vite.

35 Vos petits mots d'amitié:

chevrette13 a dit…

ce sont des oeuvres d'art, c'est si beau qu'on n'aurait presque envie de ne pas y toucher et pourtant des oeuvres éphémères . Une belle façon de partager cette fête.
Bisous

4'ine a dit…

Suis comme toi la framboise du coeur de Cyril Lignac m'a fait de l'oeil. Gros bisous. (tjrs dans les spams tes messages😭)

meme yoyo (Yolande) a dit…

Tous ces desserts me donnent l'eau à la bouche. Moi je choisirais le Dolce Amore pour le parfum café.
Bonne journée. Gros bisous

Anonyme a dit…

J'aime bien la St Valentin. Pour faire plaisir à ceux qu'on aime, tout est permis. Cela n'empêche pas de le faire à d'autres moments si on le souhaite. L'anniversaire de la rencontre, d'un souvenir très cher ...
Ces pâtisseries sont très belles et comme toi j'aime celle de Cyril Lignac mais le coeur-paris brest me tenterait aussi si je devais choisir. Malheureusement, je traîne encore cette grippe qui me fait tousser à longueur de journée et de nuit.
Gros bisous et bonne journée !
Crisitane

Brigitte Goessens a dit…

Hummm voilà un beau billet gourmand...on oserait à peine y toucher tellement c'est beau...et comme j'adore le chocolat "cœurs mêlés" de Pierre Hermé serait mon choix...
Et puis, commerciale ou pas, la St Valentin nous la fêtons tous les ans.
Bonne journée Lylou. Bisous

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Bonjour Lylou. Pour les ingrédients mon choix serait le tien pour l'originalité de la présentation ce serait la maison Caffet. Et dans mon assiette et bien je ne sais pour le dessert ? Je vais voir dans la journée car il faut déjà penser à mardi gras ! Je ferais une déco pour la mi-carême, là rien sur le blog. Belle journée, bisous. Chantal

Anonyme a dit…

Avant de lire la suite j avais aussi choisi Lignac qui correspond à mes goûts.
Bonne journée. Bisous ma belle
Arlette

Anonyme a dit…

A la fois bon et sûrement très bon pour un moment de partage et de convivialité ♥♥♥ MGx

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Comme toi, je choisirais le Valentin de Cyril Lignac ! Joli et appétissant.. Bonne journée ! Bisous !

Bénédicte a dit…

C'est bon! Rien que de regarder tous ces desserts j'ai encore pris un kilo !!!!
Magnifique, fin, délicat, alléchant, tentant ...
Merci pour ce partage et belle semaine à toi.
Gros bisous!

Anonyme a dit…

De jolie oeuvre d'art...Si j'avais à choisir je pencherais pour Nima Métayer pour la petite acidité avec la compote de pamplemousse....Bonne journée bises.Mireille.29

Anonyme a dit…

Bonjour ton billet est superbe bisous raymonde
j'adore la cy valentin

Rachel a dit…

Un joli billet en couleurs er pour tous les goûts ! ma préférence pour Cyril Lignac aussi au niveau composition, mais pour le visuel j'aime beaucoup le coeur de la maison Caffet . Fête commerciale ou non chacun est libre de la fêter ou pas, moi j'aime les traditions alors peu importe . Gros bisous ma Lylou

Fabymary POPPINS a dit…

Merci Lylou de nous avoir montré tout ça, j'adore quand tu fais ces billets là aussi et j'aimerai gouter le PIerre Hermé et si c'est comme ses macarons ça doit être divin, et le Cyril Lignac également pour lui aussi sa beauté et ses saveurs. Gros gros bisous

Renée a dit…

Comme je ne suis pas très dessert je ne saurais lequel choisir....Bisous bonne journée

Anonyme a dit…

Coucou,
Les pâtissiers rivalisent de créativité pour ce jour particulier.Je trouve
les roses de Cédric Grolet superbes.
Très belle journée et bonne St Valentin.
bises
danièle

cheznous62 a dit…

Je suivrai ton choix Lylou Anne, car je ne suis pas chocolat aussi le goût fruité me plait beaucoup et ce coeur, ce rouge, c'est parfait pour cette fête.
J'ai apprécié le visuel des autres, un extraordinaire savoir faire !! .
Merci de nous avoir régaler les yeux et les pupilles, dommage qu'il manque le régal des papilles (lol) !
Bisous par chez toi ! Nicole

Tinta cirera a dit…

Que de choses tentantes, comment se résister ?! Bisous

Evelyne/brodev a dit…

Ohhh j'en ai l'eau à la bouche.. tu nous fais là une découverte de délicieux mets!! j'aime particulièrement le chocolat noir le plus "fort" possibleJ'espère que tu auras une belle fête demain!! nous ne la fêtons pas.. mais je pense que je vais passer chez nos pâtissiers dans notre village juste pour le plaisir encore faut-il que cela me tente ( tu sais que je suis très "difficile" du moins j'ai du mal avec certaines saveurs pfff!!)
merci pour ton clin d’œil!!j'espère que la fête a été belle pour Anne-Sophie
gros bisous très bonne semaine

sylvie a dit…

C'est un plaisir très gourmand de découvrir ces pâtisseries, et j'aime ceux composés d'agrumes/
Bises.

Anonyme a dit…

Bravo
Des cœurs artistiques
@ dévorer des yeux :)
Merci Lylou Anne
Rose

Anonyme a dit…

Que des merveilles ❤️
Moi j’adore celui de Cyril Lignac ❤️aussi et les coeurs de Cédric Grolet
Moi j’achèterai les jolies voeurs demain chez Namur
Le meilleur di Luxembourg hihi
Bisous Thési❤️😘

Anonyme a dit…

J'ai tout dévoré des yeux mais je l'avoue, mettre une somme importante pour quelques minutes de plaisir gustatif me semble exagéré....maintenant, si on me l'offre...
Bises du soir
Mireille du sablon

Corinne a dit…

Quand l'amour inspire les pâtissier... C'est joli. Niveau goût, je choisirai le premier ou celui de Philippe Conticini. Bisous

Miss Gleni a dit…

Tu sais que j'aime beaucoup ces billets sur les pâtisseries des grands chefs ! ce sont vraiment des artistes.
J'aime beaucoup la proposition de Nina Métayer.
Merci pour cette belle page et bonne saint-valentin. Bisous / Nicole

LUBY Emy38 a dit…

un billet bien gourmand
cela tombe bien je suis gourmande,surtout le chocolat noir
bonne st valentin bizou

angedra a dit…

Pourquoi t'excuser de parler de cette très belle fête qu'est la St-Valentin ? je ne vois pas pourquoi ceux qui ne veulent pas la fêter devraient se sentir dérangé
Merci pour ce beau billet très gourmand même si je ne suis pas sucre, mais comme j'aime les coeurs là j'ai le choix.
J'ai toujours fêté la St Valentin et même seule je continue avec les personnes qui me sont proches comme mon fils et mes petits-enfants, ainsi que ma fratrie.
Cet après-midi j'ai prévu des petits cadeaux pour exprimer encore plus mon amour au cours de notre petite réunion de famille.
Fêter l'Amour est signe que nous sommes bien vivants avec un coeur qui sait encore transmettre de beaux sentiments.
Très belle journée entourée d'Amour à toi.
😘

Katy a dit…

Je fais partie de celles qui trouvent cette fête un peu cruche... un peu ridicule ces hommes avec leur rose ce jour là.... mais bon... par contre, cela ne m'empêche pas d'admirer le talent de nos artisans patissiers... quelle maitrise... quelle passion...

Syssy a dit…

Coucou, voilà un très beau billet j'adore...malgré que je ne fête plus la saint valentin depuis quelques années j'aime ce romantisme. Belle fête à vous amitié, Syssy

NG a dit…

Dommage d'y planter une dent .... Ce genre de pâtisserie me fait de moins en moins envie. j'aime les gâteaux secs, cakes, pâte levée .... Mais il faut reconnaître que quelquefois ce sont de vraies oeuvre d'art.
Belle soirée.
Bisous
Lavandine

Celine a dit…

Oh un superbe article, de quoi ravir les gourmands ....même seuls....merci pour notre année du dragon. Bises. Celine

Lady DIY a dit…

C'est tellement beau que l'on dit avoir du mal à croquer dedans ! Belle année du Dragon et à bientôt ! Gros bisous

Berny a dit…

C'est sublime ! Oh oui, j'ai vu cela ! Douce journée à toi ma Lylou.
Gros bisous.

mireille63 a dit…

J'ai longtemps considéré la Saint-Valentin comme une fête purement commerciale, je le conçois tout à fait. Mais depuis que nous sommes en retraite, c'est devenu pour nous deux une occasion pour nous faire sortir et tester un nouveau restaurant, un peu de gourmandise ne nuit pas, n'est-ce pas ? Par contre, tous ces desserts ravissants font augmenter le taux de glycémie rien qu'avec les images ! Les pâtissiers sont des petits génies de pouvoir trouver des goûts et modèles différents chaque année.
Bon dimanche, bises. =mireille=

chemindetables a dit…

merci de ce superbe défilé de créations gourmandes et artistiques
comme je l'ai écrit il y a peu à une aminaute je ne suis pas "fan" des cœurs en tous genres , déco et autres, alors en gâteaux aussi splendides soit ils ça ne m'attire pas l'œil...et je n'ai plus de Valentin pour croquer dedans ...LOL...
coté saveurs je ne suis pas chocolat alors tout ce qui est fruité a ma préférence, pamplemousse ou framboise hummmmm
c'est mon imagination ou l'entremet de Y Couvreur à un dessin plutôt "coquin"....LOL
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne