Nous sommes dimanche,
il se termine déjà doucement ...

Je vous propose
un moment d'évasion
avec 
notre rendez-vous

"Dimanche, 
un Poème". 


J'ai choisi 
aujourd'hui
un magnifique poème
de 
Jacqueline Dedeyan-Beaulieu *





L'IVRESSE DU SILENCE


M'isoler pour goûter l'ivresse du silence
Permettre à l'oiseau, seul, de déchirer les nues
Dénouer mes pensées, revenir à l'enfance
M'apaiser dans les bras d'une terre inconnue






 
Suivre des yeux 
le vol d'une abeille gourmande
Me vêtir

 des ailes du papillon curieux
Caresser le velours 

de la rose en offrande
Lui donner un baiser, 

larmes au bord des yeux








Respirer doucement, garder en moi le chant
D'une vie éphémère à la flamme rieuse
En savourer le don, contempler au couchant
Les rayons du soleil noyés dans l'eau soyeuse






 
Frémir sous un nuage
 au parfum de lavande
Dans l'ombre de la nuit
 dissipant les contours
Reprendre le chemin, 
même si j'appréhende
La sortie du silence, 
à la venue du jour.












Jacqueline Dedeyan-Beaulieu

(Recueil de poésie "Toucher l'étoile"
 - Éditions Mélibée, juin 2015)



* Jacqueline DEDEYAN-BEAULIEU,
 éprise de silence et de solitude,
 donne ici libre cours à son instinct poétique, 
souvent lié à sa relation fusionnelle avec la nature. 
Elle délivre un émouvant message d'amour 
à la Terre, dont les beautés la fascinent, ainsi qu'aux êtres qui ont embelli sa vie. La pensée poétique se libère en prenant diverses formes : sonnet, prose, acrostiche, abécédaire, haïku...
 Spontanément, les vers naissent sous sa plume, rythmés par ses élans du coeur, dans une belle musicalité. 
Chaque poésie est un regard lucide posé sur la vie, un chant d'amour, souvent réaliste, parfois sensuel, toujours troublant.



Merci Jacqueline de m'avoir permis
d'illustrer votre magnifique poème.

 Crédit Photos Michel Gx Photographie



Je vous souhaite une belle fin de journée
et je vous retrouve très vite.
Merci de votre visite et de votre fidélité.




28 Vos petits mots d'amitié:

Renée a dit…

Un superbe poème qui est en plus très très bien illustré Bravo LylouAnne...bisous bon début de semaine

chez raymonde a dit…

Bonsoir
magnifiques avec chaque image il est superbe bravo bise raymonde

Tinta cirera a dit…

Merci pour cette lecture cet après-midi de dimanche qui se fait si longue... Belle semaine et gros bisous 😘 😘 😘

Golondrina63Auv a dit…

Un pur régal ton billet
De jolis accompagnements pour ce poème
C'est doux
Bonne fin de journée

bébert33 a dit…

bonsoir lylou , merci pour ces photos et macros si belles !!! les fleurs et bébêtes j'aime ++++ et quel beau poème pour accompagner ! merci gros bisous belle soirée A+

Miss Gleni a dit…

Quel beau texte si bien illustré ; merci pour cette magnifique page poétique.
Douce soirée ; bisous / Nicole

4'ine a dit…

Les photos illustrent parfaitement les mots . Bravo. C'est toujours magnifique de passer chez toi . Bisoussssssssss

Aufildesvues a dit…

Belle illustration de ce poème, magnifiques photos, belle soirée bises Dom

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou pour la découverte de ce très joli poème que je ne connaissais pas du tout, mais il est très récent apparemment. Et merci à monsieur pour ses superbes photos qui l'accompagnent parfaitement.
Belle soirée, bisous !
Cathy

mamysoren a dit…

on ne peut que savourer ce poeme et tes magnifiques photos

bises

Nicole passions a dit…

Un hymne à notre nature que nous regardons différemment en ces moments de grand trouble. C'est magnifique de, se, raccrocher à une poésie qui lui rend hommage. Tes illustrations sont raccord avec les mots de Jacqueline... Merci Lylou pour ce doux moment avec toi. Bisous

Crisitane a dit…

Très beau poème qui me parle beaucoup car la nature et moi, c'est une grande histoire d'amour. Tes photos l'illustrent à merveille et c'est un instant-plaisir que tu nous offres, là.
Gros bisous et bonne semaine à regarder le ciel et les roses de ton jardin.

Chantal a dit…

Très beau poème , empreint de sérénité ...
Tes photos sont magnifiques ! Mais dis moi avec le choix de ce poème tu nous annonces les prémices de la sortie du confinement , si je lis bien la fin ....
Reprendre le chemin , meme si j'appréhende
la sortie du silence , a la venue du jour ...
Merci de l'avoir si joliment présenté cette sortie que tout le monde attend impatiemment .
Belle fin de journée , bisous Chantal

The French Hutch a dit…

Lovely post with photos and poems for our time of isolation. Stay safe, stay well my sweet friend Lylou.........

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
très beau poème mais aussi très belles photos, mon coup de coeur va à celle du bourdon, je la trouve magnifique, un flou très artistique !!
bisous

mireille63 a dit…

Tu as rendu une copie de belle qualité, j'ai passé un agréable instant sur ta page. Belle journée, bises. =mireille=

Fabymary POPPINS a dit…

Merci pour ce joli moment entre mots et photos c'était très sympa, bisous

MG Royaume a dit…

Magnifique poème et recueil de notre amie Jacqueline et très belles illustrations. Bravo ♥♥♥

cheznous62 a dit…

Ce poème me fait penser à ces moments de silence que nous apprécions en cette période plus que de coutume … je pense et remarque notamment dans les blogs amis que l'on fait plus attention à ces petits bruits même lointains qui nous entourent, que l'on apprécie plus la nature que l'on découvre sous un autre aspect et l'on admire plus facilement l'infiniment petit de cette nature.
Comme j'ai apprécié ton choix et partage Lylou Anne et te remercie de ces superbes photos aussi qui accompagnent ce poème de Jacqueline au très beau ressenti.
Mes bises sous une météo mitigée pour une douce après midi !
Nicole

Calinquette a dit…

De jolis mots et de superbes photos, quel bel instant douceur ! Bisous

Jean Schmitt a dit…

Quel magnifique poème "Permettre à l'oiseau, seul, de déchirer les nues. Dénouer mes pensées, revenir à l'enfance. M'apaiser dans les bras d'une terre inconnue"... Quelle promesse. Les photos qui l'accompagnent sont de toute beauté. Merci pour ce magnifique partage. Amitiés sincères, Jean

Nelly a dit…

Je suis, comme toujours, sous le charme de tes photos ! Merci pour le partage, à bientôt
Nelly

Anonyme a dit…

Magnifique poème bien de circonstance.
Le silence et les moments d'isolement me faisant entrer dans le silence me sont habituels et pratiquement quotidiens.
Il semblerait en lisant les messages sur les blogs des copines que certaines découvrent le "silence" ce virus aura au moins fait cela de bien car je pense que comme moi elles y trouvent du plaisir à rêver.
Oui il est d'après moi essentiel d'écouter le silence et de rêver.
Merci de me faire découvrir cette poétesse.
Passe une belle fin de journée.
Je t'embrasse.
Maryse

Evelyne/brodev a dit…

Je me suis régalée avec ce si beau poème et tu as su si bien l"illuster avec ces trop belles photos!! je ne connais hélas pas du tout le monde de la "poésie" mais quel bonheur de lire celui-ci ..que je comprends!!
merci
Je te fais de gros bisous
très bonne journée

Mireille.29 a dit…

Très joli poème avec de belles photos pour l'accompagner .
Douce journée Lylou Anne. Bise

chemindetables a dit…

de très beaux mots et de magnifiques photos pour les accompagner
sublime billet
gros bisous
patricia

Sylvie a dit…

Cela fait un bien fou de lire ces mots si bien accompagnés, dans le silence de mon bureau.
Bises.

escargotine a dit…

merci pour ce beau moment - bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne