Nous sommes dimanche,
il se termine déjà doucement ...

Il est l'heure 

de notre rendez-vous bimensuel
"Dimanche, 
un Poème". 

Le soleil nous gâte 
en cette fin d'été,
 on en profite
 mais aussi à la maison
avec
 de magnifiques tournesols !





J'ai donc créé une mise en scène 
avec ces tournesols 
pour illustrer le poème de Jacques Prévert


Tournesol

Tous les jours de la semaine
En hiver en automne
Dans le ciel de Paris
Les cheminées d'usines ne fument que du gris
Mais le printemps qui s'amène, une fleur sur l'oreille
Au bras une jolie fille

Tournesol, Tournesol
C'est le nom de la fleur
Le surnom de la fille
Elle n'a pas de grand nom, pas de nom de famille
Et danse aux coins des rues
A Belleville à Séville


Tournesol Tournesol Tournesol
Valse des coins des rues





Et les beaux jours sont venus
La belle vie avec eux


Le génie de la Bastille fume une gitane bleue
Dans le ciel amoureux
Dans le ciel de Séville, dans le ciel de Belleville
Et même de n'importe où

Tournesol Tournesol
C'est le nom de la fleur
Le surnom de la fille.

---
Jacques Prévert



Jacques Prévert
 est un poète et scénariste français,
 né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, 
et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (50). 

Après le succès de son premier recueil de poèmes, « Paroles »,
  il devint un poète populaire 
grâce à son langage familier 
et ses jeux de mots. 

Ses poèmes 
sont depuis lors
 célèbres 
dans le monde francophone et massivement appris 
dans les écoles françaises.

 Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.





J'ai imaginé cette mise en scène
 avec des tournesols
 en associant une déco noire
et des pages de journal
 pour accentuer le côté rustique !

A propos...

Savez-vous que 
le tournesol 
est symbole de soleil,
 bien sûr,
 et souvent lié à l’amour.

 Dans la mythologie grecque, 
la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse 
 du dieu du soleil Apollon. 
Bien que Clytia soit d’une remarquable beauté,
 Apollon ne répond pas
 à son amour.
 Résultat : 
Clytia meurt de chagrin, 
se change en tournesol


 et tourne sans cesse la tête pour pouvoir
 suivre des yeux son dieu soleil.

 Cette fleur si joyeuse
 a donc un passé amoureux des plus dramatiques…



Je vous souhaite une belle fin de dimanche
et une très bonne semaine.
Merci de votre visite.
Je vous embrasse.
 





24 Vos petits mots d'amitié:

Bernieshoot a dit…

J'adore les tournesols !

4'ine a dit…

Merci pour cette histoire mythologique que je ne connaissais pas , ni le poème non plus d'ailleurs et bravo pour ta déco si jolie comme d'habitude . Bizzzzzzz

The French Hutch a dit…

Sunflowers are perfect for summer's end. Love your sweet poem and sunflower vignettes. Have a wonderful week Lylou.........

Unknown a dit…

Superbe mise en scène. Cette année pas de tournesols près de chez moi, ils sont grillés. Dommage car c'est une fleur que j'aime beaucoup. Bravo pour toutes ces idées Bonne soirée Amitiés

chez raymonde a dit…

Bonsoir
magnifique poème j'ai adoré c est vraiment sublime merci bise raymonde

Nelly a dit…

�� Merci pour ce moment poétique et fleuri ��
À bientôt
Nelly

cheznous62 a dit…

Quel beau choix de poésie que celle-ci .. Prévert m'a toujours étonnée avec sa manière toute particulière de jongler avec les mots … je garde notamment un très bon souvenir scolaire de "peindre un oiseau" … ton arrangement floral si sobre est de toute beauté Lylou Anne en accord avec ce poème et cette fleur si lumineuse qu'elle se suffit à elle-même.
Par chez nous c'est déjà bien frisquet depuis quelques jours, l'automne sera précoce cette année dans le Nord!
Je te souhaite une douce semaine avec mes pensées amicales!
Nicole

Crisitane a dit…

Il a fait les joies de mon adolescence. Ce n'est pas, et de loin, ma fleur préférée mais je lui rend grâce de me donner son huile. Je ne suis pas gentille mais j'ai envie de te taquiner. Gros bisous, ma Lylou et bonne soirée !

Binchy a dit…

Je te remercie pour ce beau partage Lylou. J'aime ! Ah les champs de tournesols qu'ils sont beaux au milieu de l'été.
Je te souhaite une douce soirée, une agréable semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

MG Royaume a dit…

Super beau. Le soleil est dans la maison. Bravo.

Golondrina63 a dit…

Une très belle page qui me fait découvrir ce poème
Les tournesols sont en fin de saison, les tiens sont si beaux
J'ai voulu t"envoyer ma participation pour ton prochain défi sur " le vert" mais le mail me revient donc je suppose que je n'ai pas la bonne adresse ???
bOnne soirée
Et bonne semaine à venir

CathyRose a dit…

Joli poème que je ne connaissais pas du tout, et très jolie mise en scène pour l'accompagner, le noir et le jaune c'est vraiment très classe ! Et non, je ne connaissais pas cette légende liée au tournesol.
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Floralie a dit…

Bonsoir ma douce Lylou,
Merci beaucoup pour cette magnifique mise en scène et tous ces tournesols que j'adore.
Le poème est vraiment très beau et cette légende que je ne connaissais pas est superbe !
Gros gros bisous & bonne soirée !

Miss Gleni a dit…

Très belle association de couleurs, ces tournesols sont vraiment très beaux.
Bisous bisous - Nicole

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Tout est joli ! Photos et poèmes ! Bravo !

mh.delauzun@gmail.com a dit…

magnifique poèmes et mise en scène bravo

Les photos de nelly a dit…

Belle mise en scène et joli poème!! C'est magnifique.....
Bisous et douce soirée

Rachel a dit…

Un joli poème de Jacques Prévert si cher à nos coeur , les mise en scènes sont très jolies aussi , j'aime cette association de noir et jaune .
Gros bisous ma Lylou

nell overblog.com a dit…

Une jolie fleur que je prends plaisir à photographier aussi, ma chère Lylou, mais en plein champs, ce qui n'empêche pas d'aimer ta composition et ton poème que je trouve charmant. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

valpassions a dit…

un beau poème très bien illustré de belles photos
merci pour l''explication de la symbolique du tournesol
bonne semaine, bisous

mireille63 a dit…

Une jolie légende, mais surtout un très beau poème, j'aime beaucoup. Tu l'as merveilleusement illustré et photographié : le tournesol est la fleur de l'été !
Douce journée, bises. =mireille=

Jean Schmitt a dit…

Quelle créativité ! quelles magnifiques compositions ! quel beau travail de la lumière, des ombres, des couleurs, des tonalités. Une très très belle découverte ! Merci. Amitiés

chemindetables a dit…

je ne suis pas poésie comme tu sais mais pour moi elle est déjà tellement présente et belle dans ta superbe mise en scène
comme j'aime le dire et qui résume tout ce que tu sais elle est encore une une pure Lylou....très "classe" en organisation et association parfaite
je ne savais pas pour la légende...quel amour extrême avait Clytia....c'est triste mais qu'est e que c'est beau...
gros bisous
patricia

Unknown a dit…

J'aime beaucoup Prévert , qui avec des mots simples, nous fait rêver . Le noir fait ressortir cette fleur !! C'est magnifique .

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne