Je vous retrouve aujourd'hui
 avec un billet riche en infos et photos,
à la manière d'un melting-pot d'été !

Je commence
 par le défi proposé par mon amie Cathy
"Collections de..."

C'est sa première et moi aussi,
longue vie ma Cathy à cette jolie idée ...
Le premier thème choisi par Cathy est "Les Portes"


Voici donc ma participation 



Il s'agit d'une porte du Château de la Roche Jagu,
près de Pontrieux en Côtes d'Armor

puis


une porte photographiée
au Port de Loguivy de la Mer, près de Paimpol.

Vous pourrez découvrir toutes les participations
sur le blog de Cathy - ici -
lundi prochain.





Je continue avec une petite recette
très parfumée et colorée
pour le plus grand plaisir de nos papilles,


Un Jambalaya aux crevettes,
 poivrons et chozizo


C'est un plat emblématique de la Louisiane, 
complet et très équilibré

Ingrédients pour 4 personnes

200 grammes de riz
400 grammes de crevettes roses
150 grammes de chorizo (doux ou fort selon goût)
1 poivron rouge - 1 oignon
1 cube de bouillon de volaille ou légumes

1branche de céleri - 4 brins de persil
Huile d'olive
Paprika (ou cumin selon goût)
1 ou 2 pincées de piment de Cayenne
Feuilles de laurier - Sel et poivre


Préparation

Décortiquer les crevettes et les réserver.
Faire revenir les têtes et carapaces 5 minutes sur feu vif dans une casserole avec 1 cuiller d'huile d'olive.
Ajouter 1 litre d'eau, le cube de bouillon émietté, le paprika, les queues de persil et 2 feuilles de laurier.
Faire bouillir 10 minutes à feu moyen. Filtrer à l'aide d'une passoire fine en pressant bien et réserver le jus filtré.

Peler le chorizo, le détailler en rondelles. Eplucher l'oignon et l'émincer ainsi la branche de céleri.
Eplucher et détailler le poivron rouge en dés.
Faire revenir le tout dans une grande sauteuse sur feu moyen avec le reste d'huile d'olive.
Ajouter le riz rincé sous l'eau et égoutté.
Bien mélanger et cuire pendant 3 minutes.
Ajouter le bouillon filtré et le piment (selon goût).
Porter à ébullition, couvrir et faire cuire pendant 20 minutes, le temps que le riz soit absorbé.
Répartir les crevettes sur le riz et prolonger la cuisson 2 à 3 minutes.
Parsemer de persil ciselé et servir aussitôt.





et je termine par une Inspiration Créative

J'aime ma Bretagne

A partir d'une page de magazine,
j'ai ajouté un hortensia bleu, quelques bruyères,
 et ardoises bleues symboliques de la Bretagne.


Une tasse de thé à la menthe,
 un mini photophore et un oiseau 
complètent mon Inspiration.











Enfin,
un clic sur ma galerie d'art,
pour agrandir la photo...




Je vous souhaite une très belle fin de semaine,
profitez bien de l'été, 
de retour en force !





Merci beaucoup de votre visite,
à très vite.


15 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Un immense MERCI ma Lylou pour tes jolies participations à mon premier défi, je suis tellement heureuse que tu aies participé avec ces jolies portes.
Merci également pour la recette du jambalaya que je vais essayer de tester très vite, c'est tellement appétissant !
Et bravo pour ton inspiration créative bretonne à souhait, tout y est ... sauf peut-être les galettes ! ;)
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Golondrina63 a dit…

De si jolies portes en effet
Une recette alléchante
Et une galerie
Voici un billet comme tu sais si bien nous offrir et qui plaira à coup sûr
Bonne journée
Bisous

4'ine a dit…

Une recette exotique comme j'aime . Bravo bisoussssss

Giny a dit…

On a de quoi se régaler, autant avec ta recette (qui me fait bien envie) qu'avec tes photos !
Bisous et beau week-end Lylou.

CLAUDINE a dit…

Merci pour la recette, elle m'inspire bien je vais la préparer ! Ton inspiration créative est superbe, tu me donnes l'envie de retourner en Bretagne ! Gros bisous et profite encore bien des beaux jours ensoleillés

chez raymonde a dit…

je fait un essai 2

chez raymonde a dit…

je pense qu'il y a un problème chez moi ou chez toi car je répond a tout le monde canalblog overblog eklablog et chez toi pas je obliger de remettre mon adresse blog avant de te l'envoyer bise raymonde

cheznous62 a dit…

De belles inspirations pour tous les thèmes Lylou Anne !!! J'ai un coup de coeur pour la porte bleue qui a bien traversé les temps … le jambalaya on adore mais comme nous ne pouvons mangé de chorizo je la remplace par de la grosse saucisse fumée ….Une belle invitation à feuilleter cette revue de Bretagne comme tu sais le faire … et ton trio fruité est bien joli … c'est chouette ce genre d'avenrue !
Bisous par chez toi, dans le Nord c'est soleil, soleil et nous revenons d'une brocante … on est HS … avec quelques "babioles" de décos !
Bon dimanche Lylou Anne !
Nicole

Renée a dit…

Très jolie page bravo mais tu te doute que la recette m'attire et donc je copie....Merci beaucoup. Amicales bises. renée http://envie2.be/

mireille63 a dit…

Tu débutes superbement bien dans le registre des collections proposé par Cathy, j'aime la porte bleue ! Une recette que je te laisse, je ne suis pas fan du riz, ou alors à la tomate ! Par contre ton inspiration bretonne est charmante, ta région est une source inépuisable de belles choses.
Beau dimanche, bises. =mireille=

Les photos de nelly a dit…

Deux jolies portes et belle participation chez Cathy!! J'aime beaucoup ton inspiration créative sur la Bretagne et je prends note pour ta recette bien appétissante.......
Bisous et doux week-end

Nelly a dit…

Merci pour cette recette, je ne connais pas mais c'est vraiment tentant :-)
J'aime le choix de ta porte ! Jolies photos, merci pour le partage !
À bientôt
Nelly

Miss Gleni a dit…

Je retiens ta belle recette qui me tente beaucoup ;
bisous - Nicole

Crisitane a dit…

Comme toi, j'aime les portes et quand j'ai vu sur d'autres blogs que c'était sur l'inspiration de Cathy que je voyais ces portes, j'ai pensé à Cathy Rose, étonnée d'avoir manqué ce billet. Tu me rassures, je ne perds pas la boule !
Un très beau billet. Gros bisous et bonne journée !

chemindetables a dit…

il est magnifique ce billet entre beauté de ton inspiration Bretagne, ta coupe de prune, deux si jolies portes et gourmandise avec ce plat qui à l'air fameux hummm
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne