Aujourd'hui,
 je vous parle des délicates violettes 
pour lesquelles
 j'ai 
une grande tendresse.


Solitaire
 ou en bouquets,
la délicate violette exhale,
dans les jardins et les bois, ses effluves sucrés.


 Elle est une des premières fleurs 
qui apparaît au sortir de l'hiver et elle est appréciée, depuis l'Antiquité,
pour ses vertus médicinales et son parfum envoûtant.


Vivace,
elle apprécie l'atmosphère ombragée des jardins
et des bois où elle forme 
des touffes à partir 
d'une souche centrale 
d'où rayonnent de longs stolons.

  Elles éclosent généralement de mars à mai
 mais certaines variétés sont plus précoces ou plus tardives.
Connue depuis la plus haute Antiquité
dans le Bassin Méditerranéen,
la violette est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord.
De nos jours,
elle est surtout cultivée dans le sud est de la France et la région de Toulouse.
La violette et la pensée appartiennent toutes deux à l'espèce de la viola.





Violette vient du latin viola et du grec lon,
désignant la couleur violette.


Dans le langage des fleurs,

la violette
symbolise la modestie, la pudeur
et la timidité
car elle dissimule ses semences et s'autoféconde dans son écrin de feuilles.

Quand elle est bleue, elle évoque la fidélité.

Si elle est blanche
elle représente
 le bonheur et la sérénité
mais elle est avant tout
un symbole
d’amour secret.


Aux XVIIe et XVIIIe siècles, 
les aristocrates des cours européennes
 se parfumaient avec de la poudre de violette musquée


Napoléon Bonaparte
fut appelé « Père la Violette » 
par ses soldats lors de son exil à l’île d’Elbe car il était censé « revenir avec les violettes », c’est-à-dire avec le printemps.
La passion de Napoléon pour les violettes
naquit lors de sa rencontre
avec Joséphine de Beauharnais.
 Elle lui offrit le petit bouquet de violettes
 qu’elle arborait à la ceinture ou près de son corsage.





Les « Violette » sont célébrées le 5 octobre,
à la Sainte Fleur.
Réputées fidèles et pures dans leurs sentiments,
elles sont aussi qualifiées 
de « grandes amoureuses ».
 



La violette est devenue l'emblème de la ville
de Toulouse où chantent les couleurs et les parfums.
Confréries et coopératives de la ville rose,
appelée aussi
 « cité des violettes »,
ont donné 
ses lettres de noblesse
 à cette fleur 
symbole de renouveau.
 La violette de Toulouse
connut un âge d'or
pendant la première moitié du XXe siècle. 
Elle fut exportée 
à travers toute l’Europe jusqu’en Russie. Il semble que l'hiver 1956 ait détruit une part conséquente des cultures et que les producteurs se soient raréfiés dans la deuxième partie du siècle mais en 1985,
 Adrien Roucolle, 
un ingénieur agronome, 
 réussit à relancer 
 la culture de la violette 
à Toulouse. 
Elle est aujourd'hui un produit régional incontournable,

une manne sucrée 
qui se décline
 à travers
 une myriade de gourmandises...

Symbole de modestie
 et de discrétion,
la violette 
émet 
des notes parfumées 
à la signature puissante 
que les parfumeurs
 utilisent 
pour créer 
des fragrances féminines aussi bien que masculines.

Source Wikipédia et ici
Photos Pinterest
et
Photos personnelles 



Vous aimez
 les délicates violettes ?




Merci de votre visite,
je vous embrasse.
 


31 Vos petits mots d'amitié:

4ine a dit…

Toulouse est à 70 km de chez moi , mais les violettes sont aussi dans mon jardin. Et ça sent si bon . Joli billet dans un nouveau cadre ! Bizzzzzzz

Rose63 a dit…

C'est une fleurette que j'aime beaucoup
Elle apparaît par surprise dans ma pelouse enfin de l'herbe tondue de nos jours , la violette nous annonce toujours l'arrivée des beaux jours , en ce moment elle est perlée par une douce bruine ...

Ton billet est très agréable , il ne nous manque que les flagrances
Je te souhaite une agréable soirée
Bises

Binchy a dit…

Quel beau billet ! Merci pour cet excellent partage !
Je te souhaite une douce soirée, un très bon jeudi.
Bisous.
Bernadette.

Nicole passions a dit…

Tu ne pouvais me faire plus plaisir....J'adore ces fleurettes si timides et réservées....Merci à toi pour ce sublime billet. Bisoussssssssss

LUBY Emy38 a dit…

c'est une fleur que j'aime bq par sa couleur et sa forme
merci de ce beau billet
belle soirée bizou

Anita a dit…

Merci pour ces violettes chères à mon coeur : fleurs préférées de ma maman ...
que de souvenirs , "L amour est un bouquet de violettes ....." chantait mon papa
Belle soirée

Maria-Lina a dit…

Oh que j'aime ton billet chère Lilou-Anne, tout en douceur c'est tellement beau, moi aussi j'aime beaucoup les violettes, petites fleurs magnifiques!!! Quel beau partage merci, superbe! Bise, bon mercredi tout en douceur!

CathyRose a dit…

J'aime bien le violettes ma Lylou ... mais ce ne sont pas mes fleurs préférées ! Il faudra que je me penche, c'est le cas de le dire, sur les violettes quand j'en trouverai, car je n'avais jamais remarqué qu'elles avaient un parfum, ça dépend peut-être des variétés ...
Belle journée, bisous !
Cathy

neill a dit…

Avant hier lors d' une balade sous le soleil le long du littoral à Plougrescant, j' ai pu admirer des violettes et quelques pervenches un beau camaïeu de violet.
Ce billet est vraiment intéressant et beau à regarder. Merci.
Bise et belle journée ensoleillée

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
Magnifique decos j'adore la carte vintage bravo a toi bise raymonde

angedra a dit…

J'aime découvrir ces jolies violettes lors des balades en campagne, mais également dans le jardin de mon fils. Une fleur très parfumée (certaines ne le sont pas !) qui est transformée en bonbons que j'apprécie.
J'aime sa couleur, sa forme autant que son parfum.
Belle présentation de cette timide avec de belles images.
Bisous

marocain a dit…

Merci pour cette belle leçon d'amour et de poésie. Un poème pour vous:

Salam !

Allez, on va se réconcilier !
Je vais t’envoyer une robe bon marché.
Je t’enverrai un MP3 volé.
Je t’achèterai une fleur à moitié prix.
Je t’écrirai une lettre pleine de mensonges.
Je te chanterai une chanson piratée.
Je te raconterai des histoires pas tellement vraies.
Je chuchoterai à ton oreille
Des mots qui te priveront de sommeil.
Je te montrerai mon cœur ruisselant de sueur.
Je te tendrai une main plus propre qu’un sein.
Je t’apprendrai à faire des vers
Pour me dénigrer dans des chansonnettes.
Je serai clair et net
Dans mon amour et pour toujours !
Oui, cette fois-ci,
J’ai hâte de me réconcilier avec toi !
J’ai hâte de voir tes mains trembler.
J’ai hâte d’entendre ta voix me combler de joie.
J’ai hâte d’oublier toutes les rimes et toutes les lois.
Ca y est ! Je ne veux plus rien que toi !
Ne me secoue pas, je t’en prie ! Je suis plein de poésie !
Je suis plein d’amour pour toi.

nell overblog.com a dit…

J'en ai des sauvages dans mon jardin (étant proche de Toulouse). Tu sais que sur la Garonne se trouve une péniche. Elle est très belle et son intérieur est une boutique entièrement dédiée à la violette. Gros bisous et délicieuse journée, ma bichette. ♥

Anonyme a dit…

Un joli billet que tu nous offres.
J'ai dans mon jardin un parterre de violettes de couleur violette et un de couleur blanche qui est arrivé par enchantement chez moi.
J'aime bien cette petite fleur discrète, un peu timide.
Passe une belle journée
Je t'embrasse très fort
Maryse

Rachel a dit…

Un très joli billet , j'aime les violettes , la fleur , son parfum , je les aime sucrées aussi ... j'en ai dans mon jardins et je les laisse pousser , c'est un bonheur de les voir refleurir chaque printemps .
Gros bisous

Les photos de nelly a dit…

Superbe billet sur la violette!! J'adore.......
Bisous et douce journée

Calinquette a dit…

Le parfum le plus doux qui soit sur terre, la fleur la plus belle et délicate sous son armure robuste, bref ma fleur préférée.... BiZoux

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou de parler de ses jolies fleurs que j'aime beaucoup, c'est la première fleur que j'ai aimé avec la rose et le mimosa, l'iris aussi, et je m'aspergeais on peut pas dire autrement, de parfum à la violette quand j'étais enfant. à Grasse on te vendait des petits flacons de parfum et la violette durait jamais longtemps, bisous

mireille63 a dit…

J'en ai fait plein de mini-bouquets et cela me fait peine de savoir que le premier tour de tondeuse va leur couper la tête... il y en a plein le jardin !
Belle soirée, bises. Mireille

passiflore a dit…

ma grand-mère avait toujours des bonbons à la violette dans son sac à main et son mouchoir était parfumé soit à la violette soit à la lavande!
Bizzzz

mamysoren a dit…

de merveilleuses petites fleurs sans un article tout aussi feerique
bises Lylou

marine D a dit…

La belle violette de Toulouse, qui était si chère à nos grands-mères et qui pousse sauvage ici, par ci, par là, si forte au milieu des gelées et des pluies de printemps, si volontaire et fidèle !
Bien sûr je l'aime mais pas spécialement en parfum ni en bonbons bien que flacons et; friandises soient très jolies mais en vrai, en bouquet !
Merci Lylouanne

Anonyme a dit…

Une jolie fleur , délicate et odorante ! J'aime beaucoup cette fleur !
Belle soirée Lylou!
Bizzz
Josie

Une Rose m'a dit. a dit…

Bon soir . Je vient passés un petit moment surl'ordi faire un petit signe a mes aminautes. J'aime les Violettes sa me rappelle mon enfance je les aimer déjà. Tes photos est tes arrangement tasse est petite cage son superbe j'aime cette déco que tu s'ai s'y bien faire. Il a fait beau mais trot fatiguée pour aller au jardin. Je vais me rattraper demain. J'ai des Violette au jardin mais les piéds son un peut vieux. Doux week end a toi . je t'embrasse.

cheznous62 a dit…

Magnifique ton exposé sur la violette qui comme tu dis vient agréablement en complément de mon article de ce week end .. cette année les violettes "pullulent" dans le gazon aussi nous retardons nos tontes pour en profiter pleinement , j'adore ces petites fleurs printanières si discrètes et si jolies !!Je ne me lasserai pas te les louer.
Bisous Lylou dans ton week end que je te souhaite ensoleillé !
Nicole

curieuses a dit…

Très jolies violettes, elles semblent si timides au milieu des herbes qu'il faut parfois faire attention de ne pas les écraser ! Beau billet qui va enfin faire venir le printemps ! J'aime beaucoup ces petites fleurs !
Beau week end !
Bises, Danielle

escargotine a dit…

magnifique moment fleuri de violettes - merci - de gros bisous

sylvie a dit…

Quel joli billet ma Lylou!
Tu as de belles tasses!
Mon Mari aime beaucoup les violettes confites, je les achète dans une épicerie fine dans le Cotentin.
Bonne soirée. Bises.

Fleurdesprairies a dit…

Quel joli billet! Les violettes sont pour moi des fleurs du passé, parfum, cartes, vaisselle...passés de mode, mais quel charme suranné!
Bisous
Odile

Esther Rasmussen a dit…

Quel beau billet!
Les photos sont belles et pleines de charme. J'y ai appris bien des choses sur ces mignonnettes violettes. J'ai très hâte de les voir refleurir sur mon terrain au mois de mai dans mon coin de pays.
Bonne semaine, plein de bisous ♥♥♥

chemindetables a dit…

magnifique ton billet !!!
j'adore cette fleur alors je suis comblée
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne