Je vous propose de découvrir deux sites au coeur des Pyrénées
qui nous touchent particulièrement...


Nous avons découvert cette région il y a maintenant plus de 30 ans, et pour mon mari passionné d'histoire, de Moyen-Age et des Châteaux cathares,
cet endroit est devenu incontournable au même titre que la région de Carcassonne.

De grands travaux de restauration ont été entrepris depuis quelques années, lui rendant sa splendeur d'antan.

il s'agit du
châ
teau de Mauvezin
,
un château d'origine médiévale, situé en Hautes-Pyrénées, non loin de Lannemezan.

Une forteresse bâtie au XI° siècle par les comtes de Bigorre,

reconstruite par Gaston Fébus (ou Phoebus) - surnommé le Lion des Pyrénées - à la fin du XIV°siècle,
le Château de Mauvezin est, avec son enceinte et son donjon quadrangulaires, un exemple caractéristique de l'architecture militaire médiévale.

Face à lui se dresse,
la majestueuse chaîne des Pyrénées
et le pic du midi couvert de neiges éternelles

et de l'autre côté, le regard se porte sur la vaste et belle plaine de l'Arros.


Un deuxième site très proche du Château de Mauvezin
mérite lui aussi une longue visite.



Il s'agit de l'abbaye de l'Escaladieu,
un lieu merveilleux où règne calme et silence propices à un moment de méditation ou de simple détente....

Situé non loin de Mauvezin, on aperçoit cette ancienne abbaye cistercienne lorsque du château l'on observe la vallée en contrebas.

L'Abbaye de l’Escaladieu a été fondée en 1142, par des moines cisterciens, vivant à Capadur dans la vallée de Gripp, sur les pentes du Tourmalet et qui ont quitté ce premier site montagneux trop difficile pour la vie quotidienne.


Fondée au confluent du Luz et de l’Arros à Bonnemazon, l’abbaye de l’Escaladieu était très florissante du XII° au XIV°s. Lieu de sépulture des comtes de Bigorre, elle était aussi une halte sur les chemins de Compostelle.

Avec un style roman épuré,
l’abbaye de l’Escaladieu obéit aux volontés puristes du projet spirituel de l’ordre cistercien et reproduit le plan dit « bernardin ».
Sa conception reflète la composition d’une communauté hiérarchisée.





L’abbaye a été vendue comme bien national en 1793.
Jusqu’en 1986, elle appartenait à la même famille.
A cette date, elle est rachetée par une association.
En 1997, elle devient propriété du Conseil général des Hautes-Pyrénées qui depuis a engagé un vaste programme de restauration (clocher, abbatiale).

Elle a aussi été le théâtre du tournage de quelques scènes
du célèbre film "Le Pacte des Loups".



Et pour terminer cette petite visite culturelle,
je vous propose une vidéo réalisée par Monsieur Lylou -




Deux trésors que l'on vous conseille de visiter
si vous êtes de passage en Pyrénées,
vous ne serez pas déçus !

~~~~~~

Très bon week-end,
je vous retrouve demain pour ma carte postale de l'été !

et bous remercie de vos nombreux messages sur ma Table Paris-Anne,
j'ai beaucoup apprécié.


17 Vos petits mots d'amitié:

The Wedding tea room a dit…

Ahhhhhhhhhhhhhh alors là, tu pouvais pas me faire plus plaisir... tout ce que j'aime...
Merci pour cette découverte, et hop rangé dans mes châteaux et abbayes à visiter !
Superbe ! Merci de nous la faire découvrir. J'aime beaucoup le décor romantique créé par cette végétation qui reprend ses droits se mélant à la pierre. Un très bel ensemble !
Merci encore !

Annie a dit…

belle ballade Lylou.merci pour le partage.
bon week-end.
Annie.

Unknown a dit…

Génial Lylou tu ne pouvais pas mieux tomber, figure toi que mon compagnon est aussi fan de médiéval, nous faisons d'ailleurs tous les grands rassemblements de la région et nous partons dès le 9 aout en vacances dans les pyrénéées pour découvrir les villages templiers, couvertoirade, etc... je vais rechercher ses deux magnifiques endroits pour que nous ne les rations pas.
Grosses bises et merci pour cette découverte

claudine a dit…

belle ballade Lylou, j'ai adoré.
merci à Monsieur également.
Bon week-end
amicalement
Claudine

Christiane a dit…

Merci Lylou, tu nous fais faire une belle découverte.... J'aime beaucoup et je ne connais pas beaucoup ce coin là. Cà donne envie d'aller y faire un tour.... Bisous Lylou et à demain avec ta carte postale....

Eliane a dit…

coucou Lylouanne, j'adore et toute ma famille on aime remonter le temps par ces visites ! merci je conserve précieusement ces infos, je te souhaite une belle soirée
a bientot

dominga a dit…

encore de biens jolis endroits que j'ai envie de découvrir merci pour la ballade Lylou, bon week end et gros bisous

Eléonora a dit…

On a fait dernièrement l'abbaye de Fontenay en Bourgogne et les châteaux de la Loire....EXTRAS...On adore à la maison ce genre de visites...Si un jour je passe par là, promis on y va !!!!

Le blog de Cathy a dit…

De superbes endroits, merci de nous les faire partager ma Lylou ! Je m'entendrais bien avec monsieur, je rêve de découvrir les châteaux cathares !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Anonyme a dit…

merci de cette belle balade!!!
je te fais de gros bisous et de douces caresses à mimine.
joelle

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Une belle balade matinale dans ton beau pays. J'adore lire et imaginer l'atmosphère des châteaux dans les livres.
Bisous et bon dimanche
Frieda

Anonyme a dit…

Superbe photos
Un plaisir de les regarder
Merci pour ce partage
Bon dimanche
Bizzzzzzzzzz
creationmartine

escargotine a dit…

quel magnifique partage - merci ma Lylou -bisous fleuris - douce soirée

kikilou a dit…

Quels beaux sites et ces témoignages de notre histoire sont magnifiques ! Mais qu'est-ce que ton mari est talentueux ! Mes compliments.
Bisous et bonne soirée à tous deux !

boubou a dit…

Coucou, merci pour cette superbe balade et l'histoire s'y rapportant. C'est très beau. Biz Boubou

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!!!

Magnifiques sites !!!!!!!!
Je les connais bien pour les avoir vu !!!!!!!!
Des merveilles !!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzz
1001 Tables

criquette a dit…

un tres grand merci pour cette jolie ballade dans cette région que la famille Lylou aime

bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne