... cela vous tente !

Ingrédients :
250 g de pruneaux d'Agen
250 g de farine - 230 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé - 1/2 sachet de levure
4 oeufs - 1 litre de lait - 50g de beurre (salé) - 1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 200°.

Faire tremper les pruneaux dans du thé chaud pendant 1 heure pour les rendre très moelleux.

Faire chauffer le lait à feu doux.

Dans un saladier, fouetter les oeufs et les 2 sucres jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter peu à peu la farine, la levure et la pincée de sel (bien mélanger) puis le lait chaud - fouetter énergiquement pour obtenir une pâte lisse et fluide.

Beurrer un plat allant au four et pouvant être présenté à table puis répartir les pruneaux.

Verser la pâte dans le plat beurré.

Enfourner pendant 1 heure 15 minutes à 200°. A mi-cuisson, abaisser la température à 180°C.

Servir tiède ou froid dans le plat de cuisson.


C'est le dessert breton par excellence, un grand régal pour toute la famille !

    18 Vos petits mots d'amitié:

    Anonyme a dit…

    Coucou ma cops , merci pour cette recette , j'adore les pruneaux !! Gros bisous Lylou et à plus sur ta boite mail ... Manuela

    Vérone a dit…

    Merci pour la recette
    ;-)
    J'adore

    wombi a dit…

    j'aime beaucoup mais pour moi ça sera sans les pruneaux !

    Un Petit Air Rétro a dit…

    J'adore cette spécialité Bretonne !!!!
    J'en raffole même.
    Mais je n'en fais jamais. Pourquoi ??? Il n' y a que moi qui aime ça. Et le comble, c'est moi la seule à ne pas être Bretonne. C'est le monde à l'envers.

    "Dans les souvenirs d'enfance de chaque bon cuisinier se trouve une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman." (Barbara Costikyan)

    Très belle journée

    Anonyme a dit…

    coucou Lylou mmmmmmmmmmmmmmm ça m'a l'air bien bon ce gâteau bisous josiane

    domino a dit…

    coucou, il m'a l'air délicieux ! je donne cette recette à mon cheri ! douce journée, lylou, bisous

    lilidebretagne a dit…

    Bonjour Lylou !
    Il y a bien longtemps que je n'en pas fais un ! C'est vrai que c'est délicieux !
    Avec une petite tasse de chocolat pour le goûter... Hummm !
    Mille bises,
    Béa

    Anonyme a dit…

    Coucou Lylou ,nous aimons bien ce gateau il m'arrive d'en faire le dimanche aprés midi,surtout l'hiver.Bonne journée ,bisous Monique

    Anonyme a dit…

    la tradition !... il n'y a rien de mieux pour réveiller nos papilles !

    bonne idée ! et bon appétit !
    isa

    mariellen a dit…

    bonjour Lylou, j'adore le far breton, et tes photos sont délicieuses !!! bisous et bonne journée à toi ...

    Aromatic Elixir a dit…

    Merci Lylou pour ta recette gourmande et bon WE.. bisous sucrés. A+

    escargotine a dit…

    il a l'air bien bon ce far - je t'en pique une part - bisous fleuris et bon WE

    cathy a dit…

    J'adore le far breton par contre je suis la seule à aimer les pruneaux, c'est très gourmand, je note vite ta recette!!
    Bisous, bon week-end

    passandre24 a dit…

    J'adore le far Breton aux pruneaux ! J'en fais très souvent, et quand on me dit c'est un flan aux pruneaux, je répond NON C'EST UN FAR BRETON lol, j'y tiens. Je crois que le vrai far est nature non ???
    Bisous, bisous.
    Sandrine

    Marie-pierre-7@wanadoo.fr a dit…

    merci pour cette recette, le far est le gâteau que j'affectionne depuis l'enfance, c'était notre 4 heures.
    Belle journée

    gingembre a dit…

    je viens saliver devant ce superbe far breton... je tenais à te remercier de ton passage chez moi, je ne suis pas très présente sur le net en ce moment...
    amitiés
    gingembre

    anita a dit…

    hum......cela met en appetit!
    bone journée
    bisous anita

    ***Minie*** a dit…

    A l'époque je n'avais mis de commentaire mais je me souvenais que tu avais fait la recette du Far breton, alors ce matin, une envie de far breton, vite un tour chez Lylou pour noter et faire sa recette. Le gâteau est au four, il sera pile poil pour le goûter. Merci pour cette gourmandise. Gros Bisous rafraîchis du Tarn.

    Enregistrer un commentaire

    Si vous commentez en anonyme,
    n'oubliez surtout pas de signer votre message.
    Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

    Copyright

    Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

    Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
    Comme le disait Herman Melville,
    il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

    Je vous en remercie par avance.
    LylouAnne