Comme promis sur mon dernier billet,
aujourd'hui
on va passer à table !

A la maison,
nous aimons beaucoup le boudin blanc.
Je le cuisine donc toute l'année et particulièrement pendant les fêtes !

J'ai repéré cette recette sur
ce blog,
je l'ai modifiée selon nos goûts
et je peux vous dire qu'elle a été très appréciée
il s'agit

d'une Tarte fine au Boudin blanc


 Ingrédients pour 4 Personnes

1 pâte feuilletée
3 boudins blancs
1 pâte feuilletée
3 cuillers à soupe de moutarde à l'ancienne
4 cuillers à soupe de confit d'oignons (maison ou non)
2 pommes acidulées
1 jaune d'oeuf - 1/2 jus de citron

Préparation

Préchauffer le four à 200°
Découper le boudin en rondelles d'environ 1 cm,
les réserver au frais.

Découper les pommes en tranches
et les citronner.
Etaler la pâte feuilletée
sur une plaque
de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

Tartiner d'une fine couche de moutarde ancienne,
en laissant une bordure de 2 cms.

Tartiner de confit d'oignons.
Puis disposer les rondelles de boudin blanc en les chevauchant légèrement.
Terminer par les tranches de pommes
au centre.
Au pinceau, tartiner de jaune d'oeuf tout autour de la tarte.
Saler et poivrer au moulin.
Enfourner pour environ 30 minutes selon four.

On peut remplacer le confit d'oignons
par un confit de figues pour une note un peu plus sucrée et festive.




 En dessert,
je vous propose
ma Mousse au Chocolat.
C'est une recette que l'on voit partout
et chacune à la sienne.
Je ne déroge pas à la règle,
compte tenu des intolérances  et allergies.



Ingrédients pour 3 Personnes


100 grammes de chocolat à pâtisser au lait
70 grammes de chocolat à pâtisser noir
3 oeufs
10 grammes de beurre

 50 grammes de Crêpes dentelle
Quelques pistaches
Fleur de sel


Préparation

Casser les chocolats en morceaux
et les faire fondre au bain-marie
(ou au micro-ondes...)
Ajouter le beurre puis les jaunes d'œufs.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil
bien lisse.
Monter les blancs
en neige ferme
avec une pincée de sel
et les incorporer délicatement
à l'appareil au chocolat
en soulevant
la préparation
avec une maryse
afin de ne pas casser
les blancs
et de faire rentrer
de l’air dans la mousse.
La mousse doit être lisse et homogène.
La réserver au réfrigérateur minimum 3 heures.
Elle peut être même préparée la veille.

Pour le topping (garniture) au moment du service
Ecraser les crêpes dentelle grossièrement
Concasser les pistaches ou tout autre fruit sec
Ajouter quelques grains de fleur de sel
et parsemer le tout sur les mousses bien froides.

Se régaler de toute urgence !



Et je termine par un nouvel
exercice de style culinaire




Sur une ardoise de présentation,
j'ai disposé plusieurs petites cuillers nouées
de ficelle ancienne
et remplies d'épices différentes et colorées,
curry, paprika fumé, baies roses,
graines de sésame,
fleur de sel, baies roses et cannelle en poudre !






J'ai ajouté quelques feuilles de laurier sauce
ainsi que des anis étoilés,
clous de girofle et fèves Tonka !


Un tableau éphémère bien sûr
mais créatif, coloré et odorant,
la cuisine est embaumée !




Je vous souhaite un très bon week-end,
merci de votre visite.
Prenez soin de vous.


A l'attention des Aminautes qui commentent "en Anonyme",
merci de ne pas oublier de signer votre message.
C'est important que je puisse vous identifier.
Merci beaucoup.

31 Vos petits mots d'amitié:

danièle a dit…

Je n'aime pas beaucoup le boudin blanc mais aucun doute ta recette aura beaucoup de succés, par contre je note bien vite ta recette de la mousse au chocolat! Ton tableau créatif est magnifique, tout est bien pensé, un très grand bravo et puis un art éphémère qui ne sera pas oubliè grâce à tes superbes photos. Très belle journée.
bises

CathyRose a dit…

En effet c'est quasiment la même recette que moi, perso pas de moutarde à l'ancienne. Mais je confirme ... c'est une tuerie ! 😉 La mousse au chocolat doit être excellente également, c'est quelque chose que je fais rarement, nous en mangeons mais sans plus. Quant à ton exercice de style il est de toute beauté, j'adore ! Chaque détail est parfaitement pensé, je n'ose imaginer le temps que tu y as passé pour arriver à ce résultat !
Bon week-end ma Lylou, gros bisous.
Cathy

Rose63 a dit…

Tout y est si bien exprimé sur ta page
Je me suis régalée
Je n'aime pas le boudin blanc mais je pense essayer avec le noir
Quant à ta mousse , elle plaira à mes gourmands
Bisous
Bonne fin de semaine

4'ine a dit…

Fan du boudin blanc aussi mais je n'ai jamais tenté en tarde. Tu m'as mis l'eau à la bouche. La mousse aussi je craque ! Et bravo pour ta composition éphémère.. Gros bisous

Anonyme a dit…

Une idée de tarte qui met l'eau à la bouche !Merci .
J'adore le chocolat , mais pas la crème , va comprendre ???

chemindetables a dit…

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Lylou ta tarte ça doit être fabuleux......moi aussi j'adore le boudin blanc et ça Thomas aime aussi EUREKA.....je vais pouvoir lui proposer, peut être sans la moutarde à voir....
et encore hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm j'adore la mousse au chocolat........je n'en fait pas souvent pourtant .....tu me donnes là aussi trèsssssssssssssssss envie.....
et alors que dire de ton tableau épices ??????????????????
une pure merveille
il est magnifique, spectaculairement organisé, agencé, j'adore je suis totalement sous le charme et scotchée devant mon écran !!!!!!!!!!!!!!
vraiment immense bravo, et tu le sais que je suis sincère même si je n'ai absolument pas ton talent j'adore ces tableaux éphémères
je vais bientôt vous faire un petit billet pour montrer car j'ai réalisé deux "créations" automne et j'avoue pour une fois je suis "bluffée" et tout le monde adore autour de moi alors je suis contente, Par contre ça rend rien en photo et surtout je n'ai pas votre talent à vous trois chez toi qui faites des photos toujours sublimes, je suis sure vous, vous sauriez les mettre en valeur...
:)
bonne journée
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le boudin blanc, moi aussi et j'en mange également toute l'année. Ta tarte est digne de figurer sur les tables de fêtes.
Ton ardoise odorante est très belle. J'imagine que dans la cuisine elle fait son petit effet visuel et odorant.
Gros bisous et bon week end ! Crisitane

Anonyme a dit…

Pour l'avoir goûtée, je peux dire que la tarte au boudin blanc, c'est super bon sans être fan du boudin ! Que de belles choses ici. Bisous ♥♥♥ MGx

meme yoyo (Yolande) a dit…

Je sors de table., mais cette tarte me fait envie. Dommage que MR n'aime pas le boudin blanc. Ton exercice de style culinaire est réussi.
Bonne journée. Gros bisous

Rachel a dit…

Je note la recette de la tarte sans moutarde pour moi, c'est une bonne idée !
le chocolat ce n'est pas trop mon truc mais j'ai des gourmands .
Très joli ton tableau, ça devait sentir super bon toutes ces épices .
Gros bisous ma Lylou

Anonyme a dit…

pour moi je préfère le boudin grillé seul pour la dégustation...merci pour ces photos magnifiques je veux parler des cuillères d'épices quelle belle présentation

Anonyme a dit…

j'ai omis de signer : sytocan@wanadoo.fr

Renée a dit…

La déco avec les cuillère est très jolie et originale.....Comme je n'aime pas le boudin je zappe et, la mousse chocolat non plus car les oeufs ne sont pas cuits et ça je n'avale pas.
Tu as reçu ma participation décembre noël? Je te l'ai envoyé le 14.....Bisous bon weekend

Chez Raymonde a dit…

Bonjour Lylou
oh nous on adore le boudin blanc superbes recettes et j'rdmire tes présebtations de photos bravo bisous raymonde

Dane a dit…

des recette très appétissantes qui mettent l' eau a la bouche merci pour ce beau partage , le tableau est superbe bravo a très vite bisous

Brigitte Goessens a dit…

Deux bonnes recettes même si je ne suis pas très boudin mais je note surtout ta recette de ta mousse aux gavottes hummm elle me plaît beaucoup
Bon week-end Lylou
Bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou Lylou, merci pour les chouettes recettes, je testerai la tarte boudin blanc et pommes, et j'aime beaucoup ta présentation avec les petites cuillères

Corinne a dit…

Je me contenterai de la mousse au chocolat qui me semble délicieuse. Pour le reste, étant végétarienne... Ton tableau est original et très réussi. Bravo pour ton imagination. Bon dimanche, bisous

Anonyme a dit…

Ta tarte me plaît énormément visuellement et gustativement, je note l'idée.
Ton tableau culinaire est vraiment de toute beauté, quel talent tu as, merci de partager tes créations.
Merci beaucoup ;
​Bonne soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

Berny a dit…

Oh j'adore ! Deux excellentes recettes ! Et tes photos tellement bien présentées ! Un beau billet comme je les aime dans tous les sens du terme.
Je te souhaite un agréable dimanche ma Lylou. Je vais répondre à ton mail.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Anonyme a dit…

Coucou Lylou..
Malgré que je n'aime pas le boudin blanc je note quand même ta recette ainsi que la mousse au chocolat..Très joli j'admire ton exercice culinaire...Passe un bon et doux dimanche...Ciel voilé ici bisous. Mireille.29

jean marie 14 a dit…

petit coucou Lilou sa donne envie tout sa, j'espère que tu vas bien, nous avons un beau soleil après une gelée blanche mais c'est du beau temps un temps d'hiver , je te souhaite une belle journée de Dimanche ,bises

Annie54 a dit…

Jolie présentation de cette tarte au boudin blanc. Cela me rappelle que ma belle maman adorait aussi cet ingrédient et ici dans l'est, on aime particulièrement ça.
Très bon dimanche à vous, bises.
Annie

Celine a dit…

Je note ta recette de tarte au boudin, cela donne envie. Pour la mousse au chocolat, je n ai jamais mis de crêpes feuilletées, cela donne donner du croquant. Merci à toi. Bises. Celine

LUBY Emy38 a dit…

un billet appétissant - pleins de bonnes choses
chez nous, on ne mange pas le boudin blanc
il faudra que j'essaie
bizou

sylvie a dit…

Rho! je retiens ta recette avec le boudin blanc, nous aimons bien avec mon mari,
tu ne marques pas à combien de degrés pour la cuisson? je verrais.
Bravo pour ton tableau éphémère, il est coloré, et c'est joliment présenté!
Je t'enverrais avant de partir un extrait de table de Noêl pour le thème.
Je t'embrasse;

Evelyne/brodev a dit…

Coucou Lylou.. je viens avec pas mal de retard lire ton article.. et je dois t'avouer que je ne suis pas du tout amatrice de boudin pour tout te dire je n'en ai jamais mangé!!mais j'admire tes belles photos ..ce serait plus ta mousse au chocolat qui me fait de l’œil mais là ce sont mes hanches qui ne sont pas d"'accord!! hi hi
J'adore ton exercice de style culinaire c'est trop beau!! ces couleurs et la présentation tout est très chouette.. bravo bravo .. je me rends compte que je n’ai pas toutes ces épices dans mes placards!! je n'en utilise pas non plus!! on a chacun ses habitudes en cuisines, ces goûts ses préférences et c'est la variété qui est bonne!!
je t'embrasse gros gros bisous
belle soirée bonne semaine

NG a dit…

Je retiens la tarte au boudin ..... Nous mangeons plus de boudin noir, en automne. Le blanc, plus vers Noël.

La mousse au chocolat : je retiens les crêpes dentelles ... Je les adore surtout au chocolat ! Mais bon, je vais y penser la prochaine fois, j'aime bien les croustillant.

Quant à ton tableau éphémère... Je regrette juste qu'il soit éphémère.


Belle après-midi, bisous.
Lavandine

chevrette13 a dit…

bonsoir Lylou
mon mari opterait pour la tarte au boudin et moi le dessert au chocolat !! on a des goûts différents mais ça se passe bien !!
demain je ne pourrai te répondre, désolée, pas avant mercredi
bisous

mireille63 a dit…

J'aime beaucoup ta ronde des épices ! C'est une belle inspiration, colorée, ludique et très déco. Pour la mousse au chocolat c'est une spécialité de l'homme, je lui laisse sa recette. Par contre ta tarte au boudin blanc me fait très envie, j'ai bien noté et je crois que je la testerai.
Le temps s'est mis au froid, mais c'est bien aussi, après deux matins avec gelées au sol, voilà que le soleil revient, à mon grand désarroi lorsque je souhaite prendre la voiture !
Belle soirée, bisous. =mireille=

Cissou a dit…

Ma maman fait cette recette régulièrement à cette saison. On adore .
La tienne est très belle .
La mousse au chocolat, c'est très régulier chez nous aussi. Une fois par moi , nous sommes des "drogués " du chocolat..hihihi....
Très jolie cette présentation de ta mousse .
Ton exercice de style est vraiment magnifique j'adooooore.
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne