Je vous retrouve aujourd'hui
avec
le troisième volet
de ma Tribune Infos

sur l'Actualité JO,
Noël
dans les Grands Magasins Parisiens,
un nouveau Timbre,
l'éphéméride
du moment
et Victoire de la France
à l'Eurovision !



Le dahlia des Jeux Olympiques de Paris


Cette plante originaire du Mexique,
que l’on utilisait en cuisine
avant de l'utiliser en décoration,
est devenue une fleur emblématique
adorée des créateurs,
de la littérature à la parfumerie
.

Arborant une teinte rouge flamboyante,
le dahlia des Jeux Olympiques
a été soigneusement créé pour symboliser
la passion des jeux
et illuminera donc les jardins parisiens
tout au long de l'été prochain.

 
Un hommage floral vibrant à l'évènement sportif de l'année !




L'aventure de cette variété exceptionnelle
a débuté dans les laboratoires du Parc Floral de Paris,
le Dahlia Olympique a pris vie
dans des bocaux méticuleusement surveillés par le créateur de la fleur Christophe Kneblewski.


Ses pétales
aux couleurs
de la flamme olympique soulignent la connexion émotionnelle
entre la fleur
et l'esprit des jeux.
Tel un athlète en préparation,
le Dahlia Olympique sera choyé
jusqu'à sa pleine maturité,
avant de s'épanouir majestueusement
dans les parcs et jardins de la capitale. 


Le paysage parisien sera ainsi transformé
en une toile vibrante de rouge !




Les Grands Magasins Parisiens

Comme chaque année à cette époque,
les Grands Magasins Parisiens
ont rivalisé d'imagination et de créativité
afin de régaler petits et grands
devant leurs vitrines.


Aux Galeries Lafayette...

Le thème choisi est  "Le Noël de mes rêves",
sous la forme d'un éditorial de magazine.

Imaginée par le couturier Charles de Vilmorin,
l'histoire est celle d'une fillette et d'un pinceau magique qui voyagent dans un pays imaginaire. Réalisés avec l'Atelier Bournillat,
une dizaine de tableaux animés
avec la Dame Étoile, le Père Noël...

Et bien sûr l'incontournable Sapin de Noël
au centre du magasin, sous la Coupole !


Puis les Vitrines...






Au Printemps

Le thème est "Noël en papier",
avec les vœux du monde entier transportés
par des oiseaux voyageurs, dorés, argentés, aux différentes teintes...
Des lettres qui prennent vie,
avec un sapin de Noël XXL en papier,
collaboration exclusive avec Prada,
bibliothèque en papier vertigineuse,
pyramides Ferrero Rocher...






Au BHV

Le thème est "Noël en forêt" !
Ses vitrines suivent la thématique
avec un décor de forêt enchantée :
ours, renard, hérisson, geai bleu,
branches illuminées, lucioles...
Une ambiance féerique et gourmande pour petits et grands !







Un petit moment de rêve
devant ces jolies vitrines !

Crédit Photos Site Sortiraparis

Un nouveau Timbre

est émis à l’effigie de
la célèbre cantatrice
Maria CALLAS,
à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.



Maria Callas, dite "la CALLAS",
est une chanteuse d'opéra américaine d'origine grecque,
née Sophia Cecelia Kaloyeropoulos
le 2/12/1923 à New-York (Etats-Unis)
et décédée le 16/09/ 1977 à Paris.
Soprano remarquable par sa virtuosité vocale
et son expressivité dramatique,
elle s'est notamment illustrée dans les plus grands rôles
de l'opéra italien du XIXe siècle.
Icône absolue de la culture populaire du XXème siècle,
Maria Callas reste une artiste unique
dans l’Histoire de la Musique,
ayant marqué à jamais l’Art Lyrique.
Maria Callas aura donné plus
de 595 représentations et concerts entre 1947 et 1969
dans le monde entier, avec une oeuvre pléthorique
de 42 rôles et 26 intégrales d'opéras.


En rédigeant mon billet,
je l'écoute avec beaucoup de bonheur.




Côté Ephéméride

En ce mardi 28 Novembre,
il ne vous a échappé
qu'il ne reste que

28 dodos avant le passage du Père Noël...

mais seulement si vous êtes sages, hein !!!
Et il est encore temps d'envoyer votre lettre au Père Noël !

Dans une semaine,
nous fêterons l
e 1er Dimanche de l'Avent,
nous pourrons allumer
la première bougie
de notre Couronne de l'Avent !




Et pour terminer,
petit cocorico, une fois n'est pas coutume !

La France
,
avec la jolie et talentueuse Zoë,
a remporté
le Concours Eurovision Junior,
pour la 3ème fois
!
Il y a des exemples à suivre...



/



Je vous souhaite une très belle semaine,
et je vous retrouve vendredi.

Merci de votre visite,
prenez soin de vous.



28 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Ce timbre est magnifique
Je vais voir si je le trouve par ici
Belle page qui brille , la période arrive à petits pas
Bon mardi Lylou Anne

CathyRose a dit…

Et bien pour quelqu'un qui n'avait pas d'inspiration ma Lylou je vois que tu l'as trouvée ! 😉 Ce dahlia est joli mais tu le sais le rouge est loin d'être ma couleur préférée, surtout pour les fleurs. Ah les vitrines des grands magasins au moment des fêtes ! Certes ça n'est plus ce que c'était il y a quelques années, mais elles conservent un peu de magie qui fait briller les yeux des enfants ... et ceux des grands ! Tu le sais je n'aime pas l'opéra mais Maria Callas était une très belle femme, et ce timbre est magnifique. Eh oui j'ai entendu ça, nous sommes plus efficaces avec les juniors qu'avec les adultes !
Belle journée, gros bisous.
Cathy

Anonyme a dit…

La fin de l'année sera festive. J'espère que chez Canalblog, tout sera rétabli car depuis hier, ça ne marche pas !
Chez toi, tout est OK et les gds magasins peuvent envoyer leurs feux. Peu de spectateurs quand j'y suis allée. Il pleuvait, s'en est peut être la cause.
Le dahlia rouge, pourquoi pas. J'aime cette fleur et j'aurai plaisir à la voir un peu partout.
Voilà une année qui se termine bien mais je croise les doigts car entre les mauvaises nouvelles et le mauvais temps, il y a de quoi être prudent.
Gros bisous et merci pour ce tour d'horizon.
crisitane

danièle a dit…

Ils sont féériques ces grands magasins à Paris, quel bonheur ces découvertes, merci pour les photos. Il est super beau ce timbre, un bel hommage pour cette cantatrice. Et bravo à la gagnante de l'Eurovision.
Très belle journée.
bises

Tinta cirera a dit…

Quelle belle idée celle des dhalias, flamboyante! D'ailleurs pour les vitrines, comme toujours Lafayette spectaculaire, Printemps un grand travail, cependant je préfère BHV, plus près au Noël de mon enfance, magique...
Un hommage à la Callas, bientôt 100 ans, elle le mérite toujours, divine !
Félicitations pour l'Eurovision...et, à rêver à Noël...
Bisous.

Anonyme a dit…

Coucou Lylou.
Quel merveilleux billet
La couleur rouge de ce dahlia sublime.. Ah les vitrines des grands magasins à Paris font toujours rêver les petits et grands.. Le timbre de La Callas je vais essayer de le trouver..Et bravo à cette jeune fille..
Douce semaine Lylou bisous.Mireille.29

LUBY Emy38 a dit…

que ces magasins sont beaux de toute beauté
mais surtout merci pour ce beau billet
tout est .... waouh !!!!
biz

Anonyme a dit…

Ces vitrines sont superbes , trop loin , hélas, pour en profiter ...
J'aurais préféré rose ou blanc pour les dahlias !!!
Un cousin était très proche de" La Callas " et a suivi sa carrière en écrivant bcq...le timbre est très réussi .
Les enfants ont la simplicité du coeur !!!HG

Lady DIY a dit…

Merci de nous montrer ces superbes vitrines parisiennes ! Même si je ne suis pas trop loin de Paris, je n'ai plus l'envie d'y aller !!! Passe une belle journée et à bientôt ! Bisous

Anonyme a dit…

Excellent billet avec beaucoup de choses et toujours des informations et des recherches topissimes. Bravo ♥♥♥ MGx

Renée a dit…

coté vitrine se sont celles en papier qui me charme le plus peut-être aussi par les couleurs douce utilisée. La foret me plait aussi beaucoup. Le timbre est magnifique.
Bravo à cette jeune fille les plus grand peuvent prendre exemple. Bises bonne journée

Rachel a dit…

Très beau ce dahlia j'aime sa couleur . Ah les grands magasins Parisiens se transforment en pays magiques, qui illuminent les yeux des petits, mais aussi des grands . Quand mon grand travaillait à Paris il m'envoyait toujours des photos des vitrines . Un beau timbre pour les 100 ans de la Callas .
Gros bisous ma Lylou

Evelyne/brodev a dit…

Ce dahlia est magnifique!! je n'en ai pas dans mon jardin mais ça me plairait bien d'en avoir un si beau rouge!!
Les vitrines sont "féériques"!! ça coupe presque le souffle de voir tous ces décors ces lumières!! waouh ils font fort!!
Oh ce timbre me plait beaucoup il va falloir que je fasse ma commande à La Poste!! J'adore le chant pas trop l'opéra mais il faut avouer qu'elle avait une superbe voix..j'avais adoré quand elle chantait dans Carmen ( je suis fan de Carmen!!!)merci pour toutes ces infos c'est très enrichissant et cela doit te prendre beaucoup de temps alors je te félicite et te remercie de tout cœur
bonne semaine.. j’ai commencé à préparer ma couronne de l'Avent mais je ne sais pas si elle sera prête pour dimanche.. et il faut que je m'active pour le calendrier de l'Avent le temps passe trop vite!!
gros gros bisous

Anonyme a dit…

J'ai appris plein de choses dans ton article et je me suis régalée visuellement à la vue de ces vitrines colorées.
Merci pour tout ; bonne soirée - bisous / Nicole

Corinne a dit…

Cela ne doit pas être facile pour ces magasins de se renouveller chaque année. Un sacré boulot ! Merci de nous les montrer chaque année. Bisous ! Bisous !

Berny a dit…

C'est magnifique ma Lylou ! Sur le coup, je te croyais à Paris. J'aimais beaucoup admirer ces vitrines avec Stéphanie. Nous y avions d'ailleurs conduit mes petites filles quand elles avaient trois ans avec Delphine. Un week-end parisien entres filles début décembre. Un agréable souvenir !
Et oui, nous allumons bientôt la première bougie...
Je te souhaite de bien terminer ce mois de novembre et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

NG a dit…

Je découvre que la France a gagné l'eurovision junior et j'en ai profité pour écouter la chanson. Elle me plait bien !

Les vitrines de Paris, une institution qu'on retrouve un peu en province même si chez nous les Galeries Lafayette nous offrent aussi de belles choses.

J'ai fait ma commande aux ptt au mois d'octobre. pas encore de Callas ou alors j'ai zappé ! Ce n'est pas ma chanteuse préférée, loin de là, mais je peux comprendre qu'on la compare à une diva.

Bonne journée, bisous.
Lavandine

Brigitte Goessens a dit…

Voilà un magnifique billet Lylou avec de jolis sujets tous très intéressants. Les vitrines parisiennes sont toujours aussi belles et festives c'est la magie de Noël..
Bonne journée
Bisous

cheznous62 a dit…

Comment ne pas rêver en parcourant ton billet du jour Lylou Anne, c'est un émerveillement les vitrines des grands magasins, on en a vraiment plein les yeux ...Quant au dahlias, j'apprends que ce sera le symbole des J.O.... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en planter au jardin, un oubli que je vais réparer l'année qui arrive . Pour l'eurovision , une petite jeune qui promet.
Bisous dans ta soirée, merci de ce très beau billet Lylou Anne ! Nicole

Annie54 a dit…

Si je comprends bien, ce dahlia a été créé spécialement pour les JO 2024 ! J'en aime la couleur et j'aime le dahlia en général. Je n'ai jamais vu ces célèbres magasins parisiens et leurs vitrines, elles doivent être géniales pour les fêtes. Ce timbre aura du succès certainement ! Quand à l'Eurovision junior, je ne m'y intéresse pas du tout...mais je m'aperçois que les juniors savent remporter eux !
Bonne soirée Lylouanne, bises
Annie

chemindetables a dit…

oui les juniors sont bien meilleurs à l'Eurovision mais c'est pas du tout la même mentalité
bravo Zoé, je l'avais regardée le dimanche midi au jeu sur france2
je n'aime pas le rouge tu le sais mais ce dahlia est très joli
le timbre est magnifique et comme toujours je ne savais pas tout ce que ton splendide billet nous montre.....
ces grands magasins parisiens font des vitrines monumentales mais perso je ne suis pas émerveillée, c'est assez loin de ce que j'aimerai voir pour noël mais bon, tu sais comme je ne suis pas bien placée pour dire quoi que se soit à ce sujet...
là de ce que tu montres ma préférée malgré tout est celle du BHV
douce soirée à toi
je t'embrasse bien fort
patricia

mireille63 a dit…

Je ne savais pas qu'une fleur avait été créée spécialement pour les Jeux Olympiques 2024 et comme elle est d'un rouge flamboyant, j'aime encore davantage ! La capitale, ainsi parée, sera belle, pour sûr.
Les vitrines des grands magasins sont un incontournable du lancement des préparatifs des fêtes de Noël et c'est l'occasion d'admirer de beaux talents de création, des imaginaires surprenants parfois, mais toujours féériques.
Belle soirée, bisous. =mireille=

Anonyme a dit…

Coucou ma Lylou, merci pour ce beau billet , je compte bien être à Paris en décembre 2024 pour aller voir tout ça . Je te fais de gros bisous

Anonyme a dit…

C’est Faby le comm , du tél ça m’a mis en anonyme . Désolée te bisous

Anonyme a dit…

Bonjour
que de belles chose que tu nous montre oui Paris est superbes aluminée très beau billetBious Raymonde

Cissou a dit…

Merci beaucoup pour ces belles photos des vitrines des grands magasins.
Cela me rappelle lorsque j'allais à Paris pour le congrès Urologie ..., j'en profité pour faire un peu de shopping et une pièce de théâtre.
Mais depuis quelques années...plus de congrès...car plus de sous pour nous laisser partir et pas assez de personnel pour nous laisser partir....quel dommage....
Ma douce, je t'embrasse très fort. Ta tite Cissou.

4'ine a dit…

Hou mais je l'avais ratée cette rubrique. Le rêve dans nos yeux de grands enfants. Gros bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Ton article est tellement riche d'événements que je ne savais quoi écrire.
J'ai travaillé des années prés des galeries Lafayette et le Printemps. Les vitrines ont toujours été une animation très appréciée dans le quartier. Le dôme des galeries Lafayette est magnifique. J'ai travaillé sous un dôme aussi magnifique d'une agence bancaire sitéeen face des galeries.
Au journal télévisé, on a vu la culture des dalhias pour fleurir tous les parterres de Paris pour LES JO. C'est du travail !
Bonne soirée. Gros bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne