Aujourd'hui, il fait enfin super beau,
j'en profite pour ouvrir
la partition de l'Iris !




Fleur de printemps, 


a quelque chose de mystérieux, de magique
avec des couleurs 
qu'aucune autre fleur ne possède.

D'ailleurs savez-vous que l'iris

porte
 le nom de la déesse
 de l'arc-en-ciel !
 En effet, 
le  mot « iris »
 est un emprunt 
médiéval au latin iris, iridis,
 lui-même emprunté 
au grec Iris,
 Iridos désignant 
la messagère des dieux, 
personnification 
de l'arc-en-ciel.


On le trouve 
associé à la fleur
 à partir 
du XIIIe siècle, 
en raison
 de la coloration
 de ses pétales, 
aux
 reflets irisés.


L’iris est une plante vivace à rhizomes
 ou à bulbes de la famille des Iridacées
(dont fait également partie le crocus).



On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord,
 aussi bien en Europe qu'en Asie,
 en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.


On connaît surtout l’iris par ses jolies teintes de bleu,
 une couleur que l’on ne voit pas souvent
 chez les fleurs coupées.

 
 Mais il existe 
également 
en blanc, en jaune
 ou en violet 
et même en bicolore.

 L’iris 
possède trois pétales, 
qui s’ouvrent entièrement 
et vous présentent 
ainsi son cœur.

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens,
l'iris est devenu, 
sous le nom héraldique de fleur de lys,
 le symbole de la royauté en France.

Aujourd’hui,
 l’iris des marais, 
à la belle couleur jaune,
 est l’emblème
 de la ville
 de Bruxelles,

 tandis que
 l’iris versicolore 
est celui 
du Québec
 depuis 1999.


 Quant à l’iris d’Angleterre, il est à l’origine une belle espèce endémique des Pyrénées.

Certaines espèces 
sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome,
 dont on extrait l'essence d'iris
 et son principal composant, l'irone.

Il semble que la mode de l'iris comme parfum 
ait été lancée
 par Catherine de Médicis.

Au XVIIe siècle, 
on l'utilisait en poudre
 pour les cheveux : 
le rhizome était pilé,
 puis tamisé, 
donnant une poudre
 qui sentait très bon la violette,
 propriété due à l'irone.

Après avoir été un moment considéré
 comme démodé,

entre toujours 
aujourd'hui 
dans 
la composition 
de nombreux parfums,
 associé
 aux notes florales
 ou comme note de fond,
notamment 
chez Chanel n° 19,
 Infusion d'iris chez Prada 
ou encore 
Heure Bleue chez Guerlain, 
Dior Homme
 et chez Serge Lutens.

Les iris ont été également une magnifique source d'inspiration
 pour de nombreux peintres 
dont Van Gogh
 ou encore Claude Monet.




Dans la symbolique, 
l’iris est synonyme de bonnes nouvelles.
 Peut-être parce que la déesse Iris qui était la fille de Thaumos,
 lui-même fils de la Terre.
 Plus tard, 
elle devint la favorite Junon à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles.

Photos personnelles signées
Autres photos non signées Google
Infos multi sites Google



 
L’iris au bord du rivage
Se reflétait dans l’étang,
Bel iris sauvage
Qui rêves au beau temps.
Iris mes beaux yeux
Tu parfumes les draps blancs,
Iris merveilleux,
Iris au bord de l’étang.

R. Desnos


L'iris est une fleur que j'adore,
je la trouve glamour,
 telle une robe de haute couture !

et vous, vous aimez les iris ?


Je vous remercie de votre visite
et vous retrouve jeudi
avec une petite table particulière,
pour notre Anniversaire
 de Mariage...

25 Vos petits mots d'amitié:

Maria-Lina a dit…

Que de merveilles, superbes tes iris!!! Bise, bonne journée tout en douceur!

Calinquette a dit…

J'adore cette fleur. JE suis bien triste cette année, je n'ai presque rien en fleurs. Mes iris de collection font tous la grève. Ils n'ont pas apprécié les -14° au moment de la montée de sève... Snif ! Bisous ma belle

Les photos de nelly a dit…

Un joli billet sur cette jolie fleur!! Moi aussi je l''adore......
Bisous et douce soirée

Rose63 a dit…

Une présentation soignée
J'ai vraiment apprécié de visualiser ce billet
Merci merci
Bonne soirée

Nicole passions a dit…

Magnifique hymne à cette fleur majestueuse et si mystérieuse.....J'adore moi aussi et quelque soit la couleur....Merci pour cette flore qui anime ton billet du jour. Bisousssssssss

Ghislaine a dit…

Oh la bonne question!!! je les adoooooore !!! hélas, ils souffrent en ce moment avec le déluge de pluie fine qui s'abat sur eux ! Ils n'aiment pas l'eau tant leurs pétales sont fragiles! j'ai hâte que le soleil réapparaisse pour pouvoir vous les présenter! ton billet me plaît beaucoup avec toutes ces explications!
Gros bisous ma chère Lylou!
Ghislaine

nell overblog.com a dit…

Et bien tu vois tu viens de me donner le nom à des iris qui se plaisent chez moi les iris versicolores. J'en ai pas mal dans le jardin et j'ai des iris à double couleur. J'aime beaucoup cette fleur. Tes iris sont sublimes. Gros bisous, ma chère Lylou et belle soirée

Michèle a dit…

Un magnifique billet fleuri par ces iris de toutes teintes. J'aime ces fleurs fragiles et odorantes. J'en ai dans mon jardin mais certains ne fleurissent plus. Dommage ! Je vais essayer d'en changer de place, cela les "réveillera" peut être. Douce soirée. Hâte de voir ta table d'anniversaire. Bisous
Michèle

4ine a dit…

Ils sont magnifiques les bleus sont incroyables. Bisousssss

Rachel a dit…

L'iris est une de mes fleurs préférées , j'ai une petite collection aux couleurs chaudes , mais aussi des blancs , des bleus et presque noirs , c'est vrai que ces fleurs sont mystérieuses et leurs floraisons que j'attends toujours avec impatience m'enchante ... Cette année les fortes pluies de ces derniers jours les ont maltraités mais heureusement d'autres ne sont qu'en boutons et si le soleil revient je pourrai en profiter .Belle semaine ma Lylou
Gros bisous

Giny a dit…

Très intéressant de connaître la belle histoire de l'iris. C'est une fleur que j'adore, les miens sont en boutons et ne vont pas tarder à éclore.
Gros bisous

Anonyme a dit…

Un magnifique billet fleuri...
Superbes tous ces iris avec de belles couleurs.
Bonne journée.
Bisous
Thérèse
Les délices de Thérèse

Crisitane a dit…

J'aime beaucoup les iris et essaie de ne jamais manqué ma visite à Bagatelle où des centaines de rhizomes ont été plantés. Merci pour ce beau billet et bonne journée !

boussuge raymonde a dit…

Bonjour superbes présentation j'adore bise raymonde

mireille63 a dit…

Elles sont très belles tes images !
Douce fin de journée, bises. Mireille

angedra a dit…

Très belle fleurs qui est magnifiquement mise en valeur dans ton billet. Et comme d'habitude l'on apprend beaucoup de choses ignorées sur cette si belle fleur.
Ici leur floraison est terminée, mais ils nous ont offert un beau spectacle avec ce si doux parfum…
Belle fin de semaine. Bises

Esther Rasmussen a dit…

Les iris avec leurs pétales de volutes élégantes sont des fleurs majestueuses... les tiens sont superbes dans leur habit bleu.
Belle soirée, bisous bisous

CLAUDINE a dit…

Superbe billet, j'adore aussi les iris, j'en ai tout un parterre malheureusement fané aujourd'hui. Bonne journée à toi

Pétales et pattes de velours a dit…

C'est une plante que j'aime beaucoup, que de coloris et de jolis "robes".
Ma première tentative n'a pas vraiment été couronnée de succès, je compte bien retenter l'expérience, par petites touches d'abord car même si la fleur ne dure pas longtemps qu'est ce qu'elle sait charmer !
Merci pour ton article Lylou

mamysoren a dit…

absolument superbe, ils ne sont pas encore ouverts chez moi
bises

passiflore a dit…

L'iris est une fleur que j'aime beaucoup! En ce moment mon jardin croule sous les roses et une belle rangée d'iris violets fait un beau contraste!
Bizzz

rosa a dit…

l'iris est une de mes fleurs préférées je l'adore surtout avec cette belle varieté de couleurs
merci pour ce très beau partage
gros bisous
Rosa

miss gleni a dit…

C'est une fleur superbe ! tu lui donnes les lettres de noblesse qu'elle mérite.
Merci pour ce beau billet.
Bonne soirée ; bisous bisous - Nicole

Fabymary POPPINS a dit…

coucou Lylou, l'iris et la rose j'adore, et l'iris en parfum, bougies, déco..... partout, bisous

Fleurdesprairies a dit…

Voilà des précisions sur l'iris qui rendent encore plus attachante cette jolie fleur! En ce moment, j'ai encore au jardin des iris jaunes qui m'enchantent, les violets sont fanés. C'est une fleur que j'adore!
Bisous
Odile

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne