« Mots de Mai,
 écrivez-les sur tous les tons…
en dictons, 
expressions, chansons, 
etc. »

C'est le thème proposé par Soène
dans le cadre
 du défi 
du 20 de chaque mois !




Alors il se trouve que le mois de Mai
est justement mon mois préféré
et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que le printemps
 s'y installe vraiment,
que les jardins
re-fleurissent,
les oiseaux
chantent à tue-tête,
les jours allongent,
les températures augmentent 

mais c'est aussi le mois
 de mon anniversaire,
de notre anniversaire de mariage
et aussi de la fête des mamans,
l'occasion de précieux moments en famille
autour d'une jolie table !



"Un matin de mai
quand l'oiseau parfume ses ailes
Au silence des fleurs"
Haïku personnel inspiré d'un haïku japonais  



J'ai également choisi
 un poème de Victor Hugo 
que j'aime particulièrement pour illustrer ce beau défi...


En mai

Une sorte de verve étrange, point muette,
Point sourde, éclate et fait du printemps un poète ;
Tout parle et tout écoute et tout aime à la fois ;
Et l'antre est une bouche et la source une voix ;
L'oiseau regarde ému l'oiselle intimidée,
Et dit : Si je faisais un nid ? c'est une idée !
Comme rêve un songeur le front sur l'oreiller,
La nature se sent en train de travailler,
Bégaie un idéal dans ses noirs dialogues,
Fait des strophes qui sont les chênes, des églogues
Qui sont les amandiers et les lilas en fleur,
Et se laisse railler par le merle siffleur ;
Il lui vient à l'esprit des nouveautés superbes ;
Elle mêle la folle avoine aux grandes herbes ;
Son poème est la plaine où paissent les troupeaux ;
Savante, elle n'a pas de trêve et de repos
Jusqu'à ce qu'elle accouple et combine et confonde
L'encens et le poison dans la sève profonde ;
De la nuit monstrueuse elle tire le jour ;
Souvent avec la haine elle fait de l'amour ;
Elle a la fièvre et crée, ainsi qu'un sombre artiste ;
Tout ce que la broussaille a d'hostile et de triste,
Le buisson hérissé, le steppe, le maquis,
Se condense, ô mystère, en un chef-d’œuvre exquis
Que l'épine complète et que le ciel arrose ;
Et l'inspiration des ronces, c'est la rose.
21 janvier 1877.
 Victor Hugo 


 


"Rosée de mai fait la prairie verte"






Enfin, je termine ce billet
 par mon gros coup de coeur
 pour ces orchidées sauvages
qui ont élu domicile dans notre pelouse depuis 2 ans
 et qui fleurissent en Mai,
de véritables petits bijoux glamour et sexy !



Voilà Soène 
ma petite participation sur les mots de Mai,
 inutile de te dire
 que j'ai adoré, 
merci de ce beau thème !


Je vous souhaite
 un très bon dimanche,
profitez bien
 de ce week-end 
de Pentecôte ensoleillé.


Merci de votre visite.
A très vite.


25 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Tes présentations sont si belles
Empruntes d'une douce légèreté
Jolies fleurs en lévitation
Merci pour ce moment de contemplation
Bon dimanche

mamylor a dit…

superbe billet
je ne connaissais pas ces vers de V.Hugo merci de partager
de bien jolis clichés
belle journée

4ine a dit…

Bravo au couple Lylou qui nous régale avec de si belles photos bon dimanche bisoussssss

Crisitane a dit…

C'est une très bonne idée !
Je n'ai plus ton adresse. Tu sais qu'avec les ennuis qu'à eu Ntymail, l'année dernière, j'ai perdu tout ce qui était enregistré chez lui.
Alors, si tu veux bien, je pourrais t'envoyer une petite carte. En attendant, je te souhaite un bon anniversaire ! Gros bisous fleuris

catichou a dit…

Une très jolie lecture pour commencer ma journée , très très joliment illustrée ! Merci, très belle journée ensoleillée ...

Une Rose m'a dit. a dit…

J'aime beaucoup ses jolis mots, j'aime aussi le Mois de MAI. bisous fleuris

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou pour mon retour ma première visite est chez toi et merci pour ce beau billet et bravo à Mr Lylou pour les photos sublimes. Mai j'aime bien aussi car le 1er mai anniversaire de Céline et aussi celui de mon mari, la fête des mères et les anniversaires de nos deux teckels, bisous

Les photos de nelly a dit…

Un joli billet avec de belles photos!! J'adore le mois de Mai aussi......
Bisous et doux dimanche

cheznous62 a dit…

Une belle page Lylou, tu y a mis tout ton cœur .. qui n'aimerait pas le mois de Mai … je trouve que c'est le plus beau mois de l'année avec toutes ses floraisons printanières et ses fêtes!
Une jolie prestation qui me plait beaucoup !
Bises pour u n doux lundi de Pentecôte par chez toi !
Nicole

Val a dit…

très beau billet et sublimes phots de mr Lylou, gros bisous

Calinquette a dit…

Il est doux aux oreilles et aux yeux le mois de mai chez Lylou... Belle fin de semaine, gros bisous

passiflore a dit…

Un billet très fleuri comme j'aime!Quoi de plus beau pour fêter ce bel anniversaire!
Bizzzzz

soene a dit…

Hello LylouAnne et Bon Anniversaire ! Encore une Taureau de Mai ! Un billet très lylouannien, comme dirait l'Ami Antiblues, doux, poétique, raffiné. Tout est parfait. Merci pour ton adorable participation, et mille souhaits pour ton et votre Mai 2018.
Gros bisous

mireille63 a dit…

Un moi de mai sublimé par tes textes et tes images !
Douce journée et belle semaine. Bises. mireille

Edith DUTERTRE a dit…

bonjour Lylou
je viens de me réinscrire avec ma nouvelle adresse mail
changement de certain paramètres
tu verras mon vrai nom
bisous
joli billet avec de jolis textes

mamysoren a dit…

magnifique pour ce mois de mai que j'aime aussi ...
bises

miss gleni a dit…

C'est vrai que tu peux dire "joli mois de Mai" ! Tu as su bien l'illustrer avec de jolies photos et des textes que j'aime beaucoup.
Bonne soirée ; bisous bisous - Nicole

Esther Rasmussen a dit…

Ah! Ce mois de mai, qui nous rend si poétiques et amoureux de la vie... Bravo pour ton joli Haïku, et merci pour ces alexandrins de monsieur Hugo!
Bravo aussi à ton mari qui fait de superbes photos!
Je te souhaite une belle semaine.
Plein de bisous

jocelyne Lizart a dit…

" Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !
Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !
(Maurice Careme)

Merci pour ce très doux billet plein de senteurs. Les photos sont magnifiques. Belle journée Lylou. De gros bisous

Rachel a dit…

Mai est le mois que je préfère aussi pour toutes ces choses agréables qu'il nous apporte , mais pas d'anniversaire chez nous .
J'aime beaucoup les petites Orchidées sauvages , on en a de jolis spécimens sur la colline du village et même des rares , elles sont protégées et de toutes façons même si on les replante dans nos jardins elles ne reprennent pas , alors il est plus raisonnable de les laisser vivre dans leur milieu et d'aller les admirer .
Gros bisous ma Lylou

Nicole passions a dit…

Un billet plein de tendresse et de grâce! Merci Lylou et douce journée. Bisous

angedra a dit…

Nous sommes donc Taureau toutes les deux. Je suis du 2 Mai et tout comme toi j'aime ce joli mois pour diverses raisons.
Mon papa et mon frère aîné étaient de ce mois également.
Mai annonce le renouveau avec les jardins qui explosent de senteurs et de couleurs…
Très agréable fête dimanche prochain !
Bises

rosa a dit…

superbes ces fleurs toutes pleines des jolis couleurs printaniers
Gros bisous et doux week end
Rosa

chemindetables a dit…

superbe ton billet pour les mots de mai
moi aussi j'aime ce mois mais j'aime tant le printemps
les photos sont magnifiques et je te l'avais déjà dit j'adore tes orchidées sauvages
gros bisous
patricia

chemindetables a dit…

je ne suis pas arrivée à poser mon com sous le billet iris, je te le copie colle ici pour voir si ça marche
grrrrrrrrrrrr mon com à disparu !!!!!
je te disais que tu nous offre une splendide ode à l'iris cette fleur que j'adore et trouve si magnifique
merci pour l'historique et les sublimes photos
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne