Notre aminaute Chantal, Blog Escargotine
nous propose cette année de mettre à l'honneur
 les fleurs,


et pour ce mois de Janvier, 
il s'agit 

des Jacinthes !




La jacinthe, symbole de renouveau

 est une fleur à bulbe vivace,
  de la famille des liliacées,
 originaire
 de la Méditerranée et du Moyen Orient. 





Offrant une palette de couleurs intenses et variées,
 elle se remarque par son parfum prononcé, 
qui peut embaumer toute une pièce.



La jacinthe est une plante robuste 
qui résiste vaillamment aux intempéries 
et peut être remise en terre pour refleurir au jardin. 






Cette particularité propre
 aux fleurs à bulbe, 
justifie
 la représentation
 mythologique 
de la jacinthe,
 symbole 
d’espoir de renouveau, 

mais aussi d’insouciance 
et de simplicité.








La légende de Hyacinthe

Selon la mythologie grecque, 
Hyacinthe était un superbe jeune homme, 
aux charmes duquel Apollon lui-même,
 Dieu des arts et de la musique,
 ne resta pas insensible… 
le mythe rapporte qu’au cours d’une partie de lancer de disque,
 Apollon blessa malencontreusement son amant à mort. 
D’autres versions prétendent que Zéphir,
 le vent de l’Ouest, 
également épris de Hyacinthe et concurrent amoureux d’Apollon, serait à l’origine de cet accident mortel. 

Déplorant la perte irréparable de celui-ci,
 Apollon fit naître une fleur à son image, 
qui refleurit éternellement en souvenir de lui.




Ainsi naquit la jacinthe...

 


 La première fleur,
 issue 
selon
 le mythe du sang 
de Hyacinthe,
 porterait
 la même couleur pourpre… 




La jacinthe 
est aujourd’hui un symbole d’espoir adopté
 par les manifestations en faveur des accidentés de la vie.

Il existe de nombreuses variétés de jacinthes cultivées, 
dont les agréables parfums sont toujours très prononcés, les jacinthes romaines, 
aux fleurs blanches simples et délicates,
 les jacinthes parisiennes,
 aux fleurs blanches, roses ou bleues parfois doubles,
 et les jacinthes des jardins ou « jacinthes de Hollande », aux coloris très variés 
et aux fleurs plus grandes, formant des pompons colorés.



Parmi les variétés
 les plus répandues,
 on peut citer
 la « white pearl » 
d’un blanc immaculé,
 la « gipsy queen » 
de couleur orangée, 
la « victoire » 
d’un beau rouge vif,
 la « blue jacket »
 d’un bleu vif,
 l’ « amethyst » 
dans les tons lilas,
 la « pink pearl » au rose tendre… 

en se référant à la symbolique des couleurs, 
il est possible ainsi de privilégier une variété qui conviendra à la situation :
 du blanc pur et naïf au rouge de la passion,
 du rose de la tendresse au pourpre sombre des sentiments profonds, le choix est vaste !
Offrir une plante qui pourra refleurir…

A l’image de la légende dont elle tire l’origine de son nom, 
la jacinthe peut aisément refleurir,
 pour entretenir le souvenir. 

Seules les variétés « de Hollande »
 se prêtent assez mal à la remise en terre,
 car elles dégénèrent au bout de quelques années.

 En revanche, 
les autres variétés refleuriront de nombreuses fois, en prenant la peine de retirer
 les bulbes une fois que le feuillage aura complètement séché.
 Il faut ensuite les laisser reposer au frais pour les replanter à l’automne suivant, en pleine terre bien drainée et humidifiée, au soleil ou en mi-ombre.

Il est possible d'offrir 
pour toute occasion 
un  bouquet de jacinthes coupées ou en pot.
 La jacinthe est une fleur qui permet de célébrer la joie, la simplicité,
 l’espoir d’un renouveau.
 Son parfum et ses couleurs empliront la pièce
 d’une ambiance agréable, optimiste et chaleureuse.


Je publierai ma participation semaine prochaine,
je vous retrouve très vite.

Très bonne journée et 
un grand merci de vos messages sur mon dernier billet
à propos de la recette dessert
 et de mes photos coup de coeur,
j'ai transmis vos félicitations à ma fille et mon mari.

LylouAnne

41 Vos petits mots d'amitié:

cartonsdemma a dit…

Très jolie fleur et merci pour l'historique, on apprend toujours beaucoup dans tes billets.

Miss Gleni a dit…

Un joli billet ce matin qui nous enrichit par toutes ces informations sur la jacinthe.
Tu as trouvé aussi de très belles photos. De cette fleur moi c'est surtout le parfum que j'adore.
Belle journée ; bisous - Nicole

Unknown a dit…

Merci pour toutes ces informations sur la jacinthe, je comprends mieux pourquoi j'adore cette fleur ...
Bisous
LAURENCE

Patricia a dit…

Merci pour ces recherches qui nous dévoilent la "personnalité" de la jacinthe. Ma préférée reste la blanche, mais j'avoue que la pourpre ne m'a pas laissée indifférente non plus, car on peut l'associer à de belles compositions.
Belle journée à toi et gros bisous
Pat

Maria-Lina a dit…

Quelle magnifique billet, je ne connaissais pas cette légende! Un gros merci! En effet, les jacinthes sont tellement belles! Bisous tout doux et bon mardi!

mimi82 a dit…

Très beau billet
bisous
Mimi

kikilou a dit…

Les jacinthes font partie de mes fleurs préférées. J'en achète tous les ans car et malheureusement, les oignons se détériorent et refleurissent rarement. Je ne lui en veut pas car elle est si belle et sent tellement bon.
Gros bisous ma grande et comme il semblerait que j'ai loupé ton dernier billet, je file le voir !

Laïs a dit…

Oh j'adore les jacinthes et leur parfum !
Tu m'y fais penser, c'est la saison je vais en acheter ...
Bises

Edith DUTERTRE a dit…

superbe jacynthes
l'odeur nous transporte
très joli billet ♥♥♥
tendresse
edith

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Un très joli billet fleuri! Merci Lylou! Gros bisous!
Lali

Au fil du temps a dit…

la jacinthe est la fleur parfaite pour illuminer l'hiver - et quel parfum !
je les replante au jardin et ne retire jamais le bulbe - elles ressortent et refleurissent chaque année

monique a dit…

tres joli billet ,une fleur que j'adore ,tous les ans je fais une petite compo pour la maison,mais cette année elle est déjà fanée.bisous

rosa a dit…

très belle cette fleur, mon coup de coeur pour les jacinthes blancs.
bon après midi
bisous
rosa

sophie a dit…

et bien j'en ai appris des choses! merci ma Lylou!
belle soirée
bises
sophie

chat bleu a dit…

ah les jacinthes à l'odeur suave, j'adore !

despertares a dit…

merci pour toutes ces infos .
bonne soirée
noemi

nélinha a dit…

la jacinthe une bien jolie fleur qui nous procure d'agréables senteurs...J'aime aussi sa composition sa morphologie, et ses couleurs...J'aime la jacinthe blanche et toi chère lylou?????Merci pour ce joli exposé aux odeurs et aux teintes exquises...
Bisous
Nélinha

veropapilles a dit…

Un très beau billet tout fleuri et j'aime particulièrement cette fleur, surtout de couleur fushia, je trouve qu'elle est magnifique. Bises et bonne soirée. Véro

Anonyme a dit…

j'adore cette fleur, tu as su la mettre a l'honneur! bises.Milouna

cathdragon a dit…

que c'est agréable de voir toutes ces belles fleurs ! bisous cath

Annie a dit…

jolie fleur mais j'ai du mal avec l'odeur.
bisous Lylou;
Annie.

vivie a dit…

Bravo c'est magnifique........
douce semaine........bises .....Vivie.........

CathyRose a dit…

Moi tu le sais ma Lylou, les jacinthes me ramènent au temps où je travaillais, j'ai la nostalgie des périodes de fêtes où on en faisait des compositions, ça embaumait partout ...! Depuis, à chaque fois que je sens le parfum d'une jacinthe, je me replonge dans mes souvenirs !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

DEFILENCADRE a dit…

Ben voilà tout sur la jacinthe, pas besoin de consulter l'encyclopédie. donc à très vite pour ta participation. <bisous EVELYNE

Sylvie a dit…

Oh! quel billet bien documenté, accompagné de belles photos.
Merci Lylou et bonne semaine

Michèle a dit…

Joli billet fleuri et parfumé ! Bisous Lylou.
Michèle

Carmencita a dit…

Merci LylouAnne pour toutes ces informations que je ne connaissais pas. La jacinthe est une très belle fleur mais je ne supporte pas trop son parfum dans la maison. J'en ai eu planté dans mon jardin mais ça prend pas. Bises

Clara a dit…

J' adore les jacinthes, surtout quand elles sont blanches, et puis ... leur odeur, un vrai plaisir quand elle embaume la maison
Gros bisou, Clara

***Minie* a dit…

Le doux parfums des jacinthes est un pur bonheur, je les adore aussi, malgré le fait qu'elles peuvent devenir entêtantes. La légende de Hyacinthe et Apollon, je ne connaissais pas, merci pour la découverte. Je t'embrasse bien fort.

Anonyme a dit…

coucou Lylou, très belles et odorantes les jacynthes vous êtes plusieurs avec raison à les mettre à l'honneur, bisous

criquette a dit…

coucou Lylou,

comme toujours ton billet est magnifique et tres interessant
bisous

mireille63 a dit…

Pas d'hiver sans jacinthes à la maison, j'aime que son parfum se diffuse au salon, lorsque je rentre le soir, c'est toujours un joli moment ! Merci pour tes belles images et l'histoire de cette fleur. Douce journée. Mireille

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Je viens d'en acheter deux et avec tes infos je serai plus douée pour reussir avec eux.
je vais aussi faire pa prticipation à ce beau jeu.
Gros bisous.

Anonyme a dit…

Très intéressant ton billet!
J'adore l'odeur des jacinthes!
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Evelyne B a dit…

J'adore les jacinthes mais je ne connaissais leur histoire. J'en mets toujours dans la maison quand c'est la saison, dès qu'elles sont fanées je les change et je replante les bulbes dans mon jardin. Je ne compte plus combien j'en ai. Et là j'attends qu"elles fleurissent dehors.
Bises

4'ine a dit…

un merveilleux billet encore chez toi toujours si riche en historique . merci bizzzzz

Ghislaine a dit…

Les miennes sont fanées, je vais les planter au jardin!
Toujours aussi beaux tes billets, je me régale!
Bisous!
Ghislaine

Unknown a dit…

j'adore l'odeur des jacinthes ! et en voir éclore une demande souvent des jours et des jours pour qu'elle s'ouvre entièrement, c'est ce que j'aime...
bravo pour ce magnifique billet sur cette fleur ! elle le vaut bien !
bisous ma lylou !

Mamykiki a dit…

Superbe fleur la jacinthe. J'adore et pourtant cette année, je n'en ai pas acheté.
Très joli billet. Merci ma Lylounette.

escargotine a dit…

un moment fleuri de jacinthes vraiment superbe - bisous du dimanche

chemindetables a dit…

après tous les bilelts sur les couleurs que tu as fait l'an passé je m'attendais à un billet comme ça pour les fleurs
un enchantement une fois de plus
splendide billet fleuri et richement documenté
j'adore cette fleur
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne