La déco de la maison se termine,
très vite des photos, je vous promets !

Je pense désormais aux menus de...
et je teste en ce moment quelques petites gourmandises -
j'ai le plaisir de les partager avec vous.



 Ingrédients pour 8 muffins

 

50 grammes de beurre
20 cl de lait
1 oeuf
 150 grammes de farine
2 cuillers à café

 de levure chimique

 50 grammes
 de sucre en poudre
(cassonade pour moi)

 1 pincée de sel
180 grammes de cranberries séchées
 1/2 gousse de vanille bourbon




Préparation de la recette :

 Allumer le four à 180°C.
 

Dans une petite casserole,
 mettre le beurre à fondre lentement.
 

 Le verser ensuite  dans un saladier 
et ajouter le lait, l’oeuf et les cranberries.
 Fendre la gousse de vanille en deux, 
gratter son contenu et l'ajouter à la préparation.



Dans un autre récipient, 
verser la farine, la levure, le sucre et le sel -
bien mélanger l'ensemble, 
puis verser cette préparation dans la première 
(beurre/lait/oeuf/cranberries).
 Mélanger l'appareil afin d'obtenir une pâte homogène. 

Verser la préparation obtenue dans des moules à muffins, environ aux 3/4.
 

Enfourner les muffins pour environ 25 minutes de cuisson.

Il me restait un peu de pâte,
je l'ai utilisée pour des mini cannelés.
 



A déguster à toute heure
au goûter avec un thé ou un café,
juste un délice.




J'ai aussi préparé
des sels aromatisés pour la cuisine...

 une idée vue
 sur Nordique Living de Novembre.


... au citron, au romarin, au thym !




Préparation pour 2 mini bocaux
de sel au citron


2 dl de gros sel de Guérande
Ecorce râpée d'un citron bio ou soigneusement lavé

Bien mélanger sel 
et écorce de citron.
Ecraser grossièrement l'ensemble

 à l'aide d'un mortier
ou dans un mixeur très doucement.

Etaler le tout sur une plaque à pâtisserie
et faire sécher au four à 50° pendant 10 minutes.

Laisser bien refroidir
et le verser dans un mini bocal.

En principe,

la conservation est d'environ 1 mois, s'il en reste !!!


D'une manière générale, 
je sale très peu les aliments en cuisson -
j'utilise plutôt du poivre,
du piment d'Espelette
ou des herbes aromatiques.

En revanche,
juste au moment du service,
j'aime parsemer quelques grains de sel  pour le croquant !



 Ce sel aromatisé au citron 

est idéal
 pour assaisonner les salades, les tomates,
 les légumes, les poissons, 
les fruits de mer, le poulet, les grillades.
J'ai testé sur des noix de St Jacques 
justes snackées,
un délice !



 La recette est identique
pour le sel au romarin ou au thym.




2 dl de gros sel de Guérande pour 2 bocaux
2 branches de romarin ou de thym

Hacher finement chaque herbe,
l'incorporer au gros sel
et l'écraser grossièrement au mortier.

Etaler le tout sur une plaque à pâtisserie
et faire sécher au four à 50° pendant 10 minutes.

Laisser bien refroidir.


Ce sel au thym ou au romarin
est idéal pour assaisonner les cuissons 
au barbecue,
les pierrades, grillades, bouillons et les papillotes.
J'ai testé sur des papillotes de poisson, délicieux !

D'autres petites recettes suivront...






 Je me permets de vous rappeler
notre Ronde
 des Bougies de Noël.

J'ai déjà reçu 
de nombreuses photos
de vos magnifiques participations,
un grand merci 
à toutes.



Je vous rappelle la date de clôture,
soit le dimanche 15 Décembre.



Je vous retrouve très vite
avec des coups de coeur
et mes décorations de Noël.

Merci de votre visite.




39 Vos petits mots d'amitié:

sophie a dit…

sympa toutes ces recettes!
je n'ai pas encore commencé ma déco!
par contre je viens de faire paraitre ma ronde des bougies!
bonne journée
bisous
Sophie

Anonyme a dit…

Merci lylou pour tes recettes et pour tes conseils pour faire son sel aromatisé sois-même.J'utilise une fleur de sel au thym délicieux avec du foie gras.,bisous .monique (un brin de deco)

Brigitte a dit…

Certes ces recettes m'ont l'air délicieuses, mais je reste surtout sur les photos, les jolies mises en scène, la qualité de l'article, vraiment , à chaque ouverture de tes pages , nous sommes gâtées !!

kikilou a dit…

De biens jolies recettes. Après mon goûter d'hier, macarons du Café Pouschkine, j'ai décidé, que c'était le moment de me mettre au vert. Les Fêtes approchent ! Donc, les muffins, ce sera pour plus tard. Même aussi jolis.
Je pense à tes photos. J'ai fait ma composition.
Gros bisous

chat bleu a dit…

ouuuuuuuuuuuuuuuuh ça m'a l'air super bon tout ça!!!!!

Mamykiki a dit…

Merci Lylou, je vais faire les muffins mais aussi ces sels parfumés. Quelle bonne idée en effet.
Bravo, j'adore tes recettes savoureuses et simples à réaliser.
Bisous, bisous....
Je vais t'envoyer une photo de ma première bougie....

Tinou a dit…

Je trouve que c'est une bonne idée ces sels aromatisés et pourquoi pas pour offrir dans un panier gourmand!
Belle journée . Tinou

sylvie a dit…

Une bonne recette de desserts.
Mais ton idée des petits bocaux avec du sel aromatisé je l'adopte pour offrir à des convives !
Tes étiquettes sont magnifiques!
Bisous et bonne journée ma Lylou.

Laïs a dit…

Oh bonne idée de mettre le reste de pâte dans des moules à cannelés ça change !
J'achète tout prêt le sel parfumé dans la boutique des produits du terroir de notre village, c'est du sel des étangs de Marseillette juste à côté de chez moi.
Mais je suis tentée par celui au citron. Sinon je fais aussi du sucre parfumé, à la lavande, à la rose et à la vanille...
Ca me fait penser que je pourrai essayer à la fleur d'oranger et au citron... Affaire à suivre...
Dis-moi pour la ronde des bougies, nos bougies de l'Avent ça compte ?
Je suis un peu à l'Ouest en ce moment, je viens juste de réaliser que je pourrai participer ainsi ...
Je voulais carrément en fabriquer mais je n'aurai pas le temps... Alors juste une déco pourquoi pas !
Bisous

Maria-Lina a dit…

Oh merci!!! De superbes recettes, je vais faire ces muffins c'est certain et tout comme toi, je vais prendre de la cassonade puis,ces sels aromatisés, de magnifiques petits cadeaux maison à faire, quel bonne idée!!! Bisous tout doux et bon jeudi!

Côté Passion a dit…

Ces petits muffins me mettent l'eau à la bouche ! Il me tarde d'essayer la recette. J'ai du me réinscrire à ta news car je ne recevais plus rien
Chantal

Miss Gleni a dit…

Merci pour la recette qui me tente beaucoup ! très bonne idée pour le sel et en plus tu as fait une très jolie présentation.
Je pense aux bougies ;
bisous bisoussss - Nicole

veropapilles a dit…

Quel beau billet et de jolies photos qui me donnent envie de goûter les muffins. Ah, si on n'était pas si loin l'une de l'autre, je me verrais bien partager un bon thé avec toi et quelques gourmandises...
Une année, j'avais préparer, comme toi, des sels aromatisés et aussi des sucre, dans de jolis pots.
J'ai commencé mes photos pour la ronde des bougies et je pense terminer mardi prochain... Bises et belle journée. Véro

Anonyme a dit…

Superbes recettes!
Sympa tes petits bocaux...
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

chemindetables a dit…

la déco de la maison se termine chez toi ......!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je n'ai absolument rien commencé..........!!!!!!!!!!!!!!!!
LOL
quand je te dis que nos univers sont différents....LOL....et tu vois pourtant j'adore venir ici et je t'adore bien sur....
tes recettes sont très alléchantes pour les muffins et trop beaux tes bocaux de sel aromatisé
gros bisous
patricia

la nonna a dit…

je fais aussi mon sel parfumé...et en passant j ai pris un ptit muffin(miammmmm)

4'ine a dit…

une gourmandise extra il reste du thé???? bizzz

mireille63 a dit…

Je note surtout la recette de tes sels aromatisés, c'est une super bonne idée.
Belle après-midi. Mireille

Evelyne B a dit…

Tes muffins ont l'air tellement appétissant!!! et à l'heure du thé en plus!!! Très bonne idée ces différents sels, je garde en réserve pour mes cadeaux.
bises

rosa a dit…

merci Lylou pour ces bonnes astuces dans les bocaux
et aussi pour ces bonnes gourmandises.
bon après midi
bisous
Rosa

cloclo a dit…

coucou Lylou
sympa l'idée du themp et du romarin dans les bocaux avec le sel, je vais essayer
et j'adore les etiquettes, très joli
bonne fin d'après-midi
bisous
claudine

Anonyme a dit…

merci pour le tuyau, c'est sympa comme idée, a l'échalotte c'est aussi très bon ,bisesMilouna

FéeLaure ♥ a dit…

Tout cela est très appétissant miam miam
Je savais bien que j'oubliais quelque chose...j'ai publié mes bougies ce matin mais je ne t'ai pas envoyé de photo :(
deux maxi c'est ça ?
Bisous & belle soirée Lylou

chrisline64 a dit…

Tout cela donne bien envie et avec mes fils qui rentrent à la maison pour les Fêtes !!!...
Je pense que je vais prendre note de toutes ces petites recettes si joliment présentées.
Merci pour ce partage Lylou.
Je pense bien à la Ronde des Bougies.
Merci pour le rappel de la date qui me laisse encore un peu de temps.
Je serai peut-être la lanterne rouge mais je serai bien au rendez-vous.
Bonne soirée.
Bisous.
Christine

criquette a dit…

comme j'adore l'idée du sel parfumé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis fan merci merci pour l'idée

j'ai voulu acheter nordin living aujourd'hui et figures toi tout mais alors tout fermé à la coté en baie de somme d'où je suis bredouille

bisous

Ghislaine a dit…

Je me suis régalée déjà rien qu'en regardant les photos de ce billet gourmand!
Et je voulais aussi te féliciter très sincèrement de tes décos bougies dans la revue Reg'Art!!!
Je suis heureuse que ton talent soit reconnu!
Gros bisous, chère Lylou!
Ghislaine

CathyRose a dit…

Ces muffins doivent être délicieux, rien qu'à regarder les photos je salive ! Et tes sels aromatisés c'est une excellente idée, je connaissais déjà pour le sucre ! Je vais essayer ce week-end pour mes bougies ... s'il ne nous tombe rien dessus avant ...
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

cathdragon a dit…

hummmm comme ta maison doit sentir bon avec toutes ces jolies choses cuisinées ! bisous cath

calinquette a dit…

Ca agite les papilles ! Tout beau tout bon ! Gros bisous

La Houpette 2 Romain a dit…

Toutes les émissions culinaires des programmes télé ont certainement dû s'inspirer de tes magnifiques photos et recettes ma chère Lylou :)
En tout cas, je prends note de ta recette de Muffins pour les fêtes ! J'ai bien envie de tester car j'ai un moule à muffin que mon petit loup aime utiliser et comme il sert rarement … voili voiloou :)

gros bisous ma douce amie,

Ana

Michèle a dit…

Un régal pour les pupilles et les papilles ton billet. Ta petite recette de muffins me tente bien, mais où trouves-tu les cranberries séchées ?
Bonne nuit et des bisous
Michèle

Anonyme a dit…

sympa tout ça et les sels aromatisés me séduisent, bisous Lylou

Hélène a dit…

Merci de partager toutes ces recettes si originales ; je vais essayer ...
Tes étiquettes sont superbes , où pourrais je les trouver ; très jolie décoration de pots !

catherine a dit…

Jolie idée...les bocaux de sel. Les étiquettes aussi sont mimis et on peut varier à l'infini et ajouter les fleurs de lavande, du fenouil, des baies et des grains de poivre rose...
Tes petites recettes et photos ne laissent pas de glace même les moins gourmandes.
Bizzz : la voizelle

maminou56 a dit…

Merci à Crisitane de m'avoir guidée jusqu'à toi. A bientot

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'adore l'idée des sels aromatisées. Cette de citron doit être très goûteuse. Je ne sais pas si j'arriverai à ton jeu.
Bisous.

escargotine a dit…

un beau moment dans la cuisine - bisous fleuris du soir - bon we

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Ohlala que j'aime ce billet gourmand! J'en ai l'eau à la bouche! Et tes photos sont magnifiques! Encore du grand Lylou!!! Merci pour le partage! Plein de bisous et un bon WE!
Lali

Christine a dit…

Que c'est bon, beau
j'aime beaucoup

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne