... Sauces et crèmes


Faire une crème Chantilly inratable
Pas toujours facile de faire une crème Chantilly. Pourtant, il suffit de connaître quelques trucs pour la réussir à tous les coups. Avant de faire une chantilly, je mets le bol du batteur, les fouets et la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. Si je n'ai pas le temps, je place le récipient dans un autre plus grand, rempli de glaçons.Quant à la crème, je la choisis entière ou du moins, pas très allégée. Il faut qu'elle contienne suffisamment de matière grasse (30 % de matière grasse minimum), sinon, la chantilly ne prendra pas.

Garder le caramel liquide
Pour que le caramel reste liquide, y mettre un filet de jus de citron ou de vinaigre.

Parfumer la crème anglaise
Pour accompagner une tarte ou un gâteau de façon originale, je parfume ma crème anglaise. Il suffit de faire macérer quelques feuilles de menthe dans le lait tiède avant de faire votre crème...

Lait bouillant sans débordement
Le lait porté à ébullition a souvent tendance à déborder. Pour éviter cela, c'est simple, il suffit de poser sur le fond de la casserole une soucoupe. On peut également poser dans le lait et en travers de la casserole une cuillère en bois.
Conserver la crème pâtissière
Pour en faire de grandes quantités sans peur de la conserver, enveloppez-la par 100 g dans du papier film. Ainsi, vous aurez toujours de la crème pâtissière "maison", bien meilleure, et de loin, que la crème pâtissière industrielle.

Faire un bon caramel
Pour réussir un caramel excellent et qui ne colle pas : ajouter une pointe de crème fraîche en fin de préparation.

Réussir la crème anglaise
1. La crème anglaise ne risque pas de tourner si l'on prend soin de lui ajouter 1/2 cuillère à café de farine dans les oeufs blanchis avant de la cuire.
2. Pour faire une crème anglaise sans souci, il suffit d'y ajouter un peu de maïzena ou de fécule de pomme de terre. Par exemple : mélanger un peu de Maïzena à 50 g de sucre, puis 6 jaunes d'oeufs et 1 litre de lait. Bien mélanger et faire cuire au micro-ondes par palier de 3 minutes en fouettant à chaque arrêt. Il ne reste plus qu'à monter les blancs en neige avec un peu de sucre et à les passer au micro-ondes : on a alors tous les ingrédients d'une bonne île flottante.

Faire une crème anglaise express
Mélanger 2 pots de Danette à la vanille avec un yaourt nature et bien fouetter; le résultat vaut le détour !

Eviter que la crème renversée ne s'affaisse
Pour éviter l'affaissement de la crème renversée, l'astuce consiste à ajouter 3 blancs d'oeufs (pour 1 litre de lait) qui donnent plus de tenue à la crème. Et, plutôt que des moules à manqué, utiliser des moules plus larges : une épaisseur de crème moins importante évite aussi l'affaissement.
_______________________________ Le Journal des Femmes

0 Vos petits mots d'amitié:

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne