Je vous retrouve en cette fin de semaine
pour partager
les photos de ma participation
aux Collections de...57,
proposée par mon amie Cathy

sur le thème des Moulins !

Il existe une infinie diversité de moulins en Bretagne,
sur les cours d'eau,
les côtes,
les terres
en plein vent.
Bien plus que d'authentiques repères du paysage,
leur rôle social,
les techniques
- souvent de pointe pour leur époque -
qu'ils illustrent,
l'aménagement
des lieux qu'ils imposent,
tout concourt à la magie toujours vive
dont ils sont empreints.



Voici tout d'abord,
le Moulin du Cirque à Lanleff

Reconstruit en 1773
suite à une rupture d'une digue inondant toute la vallée du Leff,
il s'agit d'un moulin à farine
qui a tourné jusqu'en 1960.









" C'est un vieux moulin
Au bout du chemin...
Parfois quand la roue tourne
L'eau se met à chanter.
Elle danse, elle éclabousse,
Rien ne peut l'arrêter...



Voici ensuite
le Moulin Saint-Michel à St-Quay Portrieux
Il s'agit d'un moulin à vent construit en 1875,
  pour pallier l’insuffisance du débit
des rivières locales.
Il fonctionna jusqu’en 1900
et sera acheté par la ville en 1971
puis restauré en 2009.







... C'est un vieux moulin
Au bout du chemin...
Pour moudre la farine,
Il faut beaucoup de grains.
On voit qu'elle est bien fine,
Quand on y met la main ".



Puis le Moulin de Craca
situé à Plouézec près de Paimpol


Construit en 1844,
il a été restauré à l’identique à partir de 1995.
Il est très populaire parmi les habitants
et les touristes en raison de son emplacement
avec
un point de vue splendide sur la baie de Paimpol
depuis la Pointe de Bilfot
et le phare de Lost-Pic jusqu’à la pointe de l’Arcouest et l’île de Bréhat.








Un peu plus loin en Normandie,
voici le Moulin de Moidrey à Pontorson

Situé à 5 km du Mont Saint-Michel,
le moulin de Moidrey datant de 1806
a repris du service après plus d'un siècle d'oubli
et une restauration qui s'est achevée en 2003.

 Depuis son meunier fabrique des farines à partir du blé noir, blé, seigle...









Et enfin le Moulin du Tertre Mont-Dol,
non loin du Mont Saint-Michel

En 1843 le Moulin du Mont-Dol situé en haut du tertre tourne pour la première fois.
Depuis il a gardé tout son mécanisme d’origine en état de fonctionner.





Je vous conseille de cliquer sur toutes les vignettes
pour découvrir les photos en grand format !




J'espère vous avoir fait découvrir quelques moulins bretons et voisins normands
que nous connaissons bien
et que nous apprécions 
à chaque visite.

Infos multi sites Google
Photos MgRoyaume
Site - ici -

Je vous souhaite
un très bon début
de week-end,
et vous remercie
de votre visite.
Merci infiniment pour vos commentaires
sur mon dernier billet,

ils m'ont beaucoup touchée
et me motivent à continuer ma passion.


36 Vos petits mots d'amitié:

Unknown a dit…

J'ai encore quelques découvertes à faire en Bretagne... attendons les beaux jours. Merci Lylou pour ce beau reportage. Bisou et bon week end

Anonyme a dit…

Bonsoir Lylou,
Tu m'offres là de bonnes idées de visites. J'habite maintenant en Bretagne mais il me reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Merci pour cette jolie participation aux collections de Cathy.
Bisous et bon week-end
Lalibricole.canalblog

Unknown a dit…

Magnifiques photos, encore plus spectaculaires quand on les agrandit, il n'y a que le moulin de Moidrey que je n'ai pas réussi à agrandir , merci pour ce beau reportage !bises

Tinta cirera a dit…

Ils ont quelqu'un de magique, comme sur le Quijote !

Annie54 a dit…

Voilà de beaux endroits et moulins.
Bon week-end
Bises
Annie

Aufildesvues a dit…

Et bien, tu as une belle collection ! je les trouve joli, et c'est magnifique qu'il y en ait qui tourne encore pour moudre les grains... mes parents font faire leur huile de noix dans un moulin... belle soirée bises Dom

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Tous ces moulins sont vraiment magnifique ! Je les adore, c'est bien dommage mais chez nous, nous en voyons plus il faut que nous partions ailleurs pour en voir.
Gros bisous ma douce Lylou & bonne journée !

Golondrina63Auv a dit…

Quel bel environnement
Merci à toi pour ce beau partage
Bonne fin de semaine

4'ine a dit…

Tu n'as pas fait comme le meunier, tu ne t'es pas endormie. Tes moulins sont superbes. Bisous

éliane roi a dit…

Bonjour Lylou ! Tu me gâtes, j'adore les moulins. Merci beaucoup pour ces photos magnifiques. Continuons à aimer les belles choses et à nous les partager.
Grosses bises et bonne journée !

Evelyne/brodev a dit…

Tu nous gâtes!! quelle jolie collection de moulins..je crois en reconnaitre un.. ( mais tu sais ma mémoire!! ) celui à Saint Quay Portrieux..il y avait alors un guide qui nous faisait la démonstration.. enfin si je ne me trompe pas!!
Merci pour les si belles photos et les textes j'ai fait un tour sur le site que tu mets en lien mais je n'y ai pas trouvé de moulin?
Très bon weekend et continue à nous enchanter avec tes photos!! j’ai trouvé ce thème vraiment très très beau!
gros bisous

CathyRose a dit…

Et tu as oublié ceux à marée ma Lylou, je crois que c'est en Bretagne qu'il y en a le plus ! 😉 En tous cas merci pour ces moulins tous plus jolis les uns que les autres, c'est un petit patrimoine que tout le monde aime je crois. Et nous avons la chance d'avoir des associations qui les sauvent de l'oubli, et les restaurent. Je ne saurais dire lequel je préfère entre celui de Lanleff au milieu de la verdure, et celui de Craca avec les hortensias devant, et la mer en arrière-plan ... en fait je les prends tous les deux !!!
Bon week-end ma Lylou, gros bisous.
Cathy

Crisitane a dit…

JE NE SAIS pourquoi ils nous plaisent tant. Parce qu'ils touchent à l'alimentaire et en ces temps ou les disettes existaient encore, on aimait tout ce qui y touchait.
Chez moi, je n'ai que les noms que je serais allée photographier si j'avais vu l'annonce de Cathy.
Tu as très bien illustré le thème. Les premières photos me touchent beaucoup car il y a de l'eau, des arbres, des vieilles pierres ... Tout ce que j'aime.
Gros bisous et bon week end !

Unknown a dit…

Très belles photos de moulins bretons.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

Les photos de nelly a dit…

Très belle série de moulins et jolie participation pour Cathy!! Je les adore et c'est un très beau patrimoine.......
Bisous et doux week-end

danièle a dit…

Tu as une magnifique collection ils sont tous superbes
Les photos plein écran sont à couper le souffle! Je les aime toutes , mais gros coup de coeur pour la photo agrandie du moulin de Moidrey avec le Mont St Michel au loin Merci pour cette magnifique page
Très belle journée et bon week-end
bises

Lady DIY a dit…

Oh la la, tes photos sont magnifiques et nous donnent vraiment envie d'aller visiter tous ces beaux moulins ! Passe un bon weekend ! Bisous

Rachel a dit…

Une très jolie série de moulins , je les aime beaucoup et surtout celui de Craca avec vue sur la mer et ses hortensias c'est magnifique !
Beau week end et gros bisous ma Lylou

Renée a dit…

Ils sont tous très beau mais le 1 a un air si romantique que je le préfère au autres. Bisous doux weekend

dane a dit…

magnifique un beau partage c' est très jolie cette nature merci

cheznous62 a dit…

Que de belles découvertes Lylou Anne, ces moulins ont gardé leur caractère d'antan et c'est vraiment un plaisir des yeux, il est bon de garder les traces du passé de cette manière ... mon coup de coeur pour le Moulin de Craca ... Merci à toi de ce beau partage amical . Bises pouru n bon dimanche ! Nicole

Mireille.29 a dit…

Très belle série de moulins Lylou..C'est vrai nous en avons beaucoup en Bretagne à ailes ou à roue sans oublier nos moulin à marée..Passe un doux week-end Kenavo ..

Miss Gleni a dit…

Très belle collection de moulins ; des photos sublimées par la verdure et le ciel bleu.
Bon dimanche, ici nous sommes dans la grisaille continuelle. Bisous / Nicole

Nelly a dit…

Superbes photos, merci pour le partage :-)
Bon dimanche
Nelly

Corinne a dit…

J'adore les moulins, surtout ceux avec des ailes. Ceux-ci sont superbes ! Merci pour ce beau partage. Doux dimanche, gros bisous

Fabymary POPPINS a dit…

magnifiques tes photos ma Lylou, gros gros bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

J'aime bien tous ces moulins. Il y en a un beau à Jard sur mer sur le port. Il a était restauré ussi il y a quelques années. Bonne soirée. Gros bisous

NG a dit…

J'aime comme toi les moulins. Je devrais en avoir au moins deux des tiens dans ma collection : celui du Mont Dol et celui de Plouezec. Mais c'était longtemps et j'ai complètement oublié à qui ils ressemblaient.
C'est en Bretagne que j'ai découvert les moulins à marée qui me fascinent.
Gros bisous et excellente journée.
Lavandine

chemindetables a dit…

tes choix pour cette collection et ce billet chez toi sont tous plus beaux les uns que les autres
un vrai régal pour moi qui en vrai n'en a que très peu vu de moulins...je dois être la seule....
les photos comme toujours sont splendides
belle journée
gros bisous
patricia

Passions de Maenca33 a dit…

Bonsoir Lylou.
Que de très beaux moulins, mais un petit coup de cœur tout de même pour le premier caché dans cette belle nature.
Tes photos sont absolument sublimes.
Tu peux Continuer ta passion c'est un ravissement, à consommer sans modération.
Je suis allée visiter le lien que tu nous partage c'est un vrai plaisir merci.
Belle et douce semaine.
Amitié de maenca


angedra a dit…

Une jolie promenade sur les ailes des moulins… que je ne rencontrent pas souvent !
De belles découvertes avec une préférence pour le moulin du Cirque à Lanleff qui baigne dans une magnifique nature.

mamysoren a dit…

de magnifiques moulins que je photographie aussi volontiers
bises

éliane roi a dit…

Bonjour Lylou ! Il me semblait bien que tu étais en pause. Alors, bonne pause ! Détente et beauté dans ton univers shabby chic et théâtral, préparation de futures belles décos, bonnes journées et bonne humeur assurés !
Bonne continuation !

mireille63 a dit…

Ils sont tous magnifiques tes moulins ! C'est superbe de voir que des restaurations de qualité aient été effectuées et que certains, même, soient encore en fonctionnement et produisent de la douce et fine farine de nos blés locaux, un bonheur sans nul doute pour les boulangers bretons et normands. Merci pour ces magnifiques images d'air et d'eau.
Belle soirée, bises.

Brigitte a dit…

Très photos de moulins sont toutes magnifiques...je connais celui de St Quay et celui de Pontorson...
Bonne semaine
Bisous

sylvie a dit…

Voici de jolis moulins!
Autour de nous dans notre région du coutançais il y a eu beaucoup de moulins, mais hélas ils sont en ruine, comme celui de mon "chemin du petit moulin" où j'habite, sauf celui d'un village voisin qui a été restauré.
Bises.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne