Aujourd'hui,
je partage avec vous
une carte postale gourmande
de 2 recettes faciles, parfumées et délicieuses !


Tout d'abord,
une petite salade gourmande que je sers en plat complet en été...

Ingrédients

1 salade feuille de chêne
250 grammes de tomates cerises
Quelques radis roses
4 tranches de pain de campagne ou de baguette, même un peu rassis
10 tranches très fines de lard fumé
6 cuillers à soupe d'huile d'olive
3 cuillers à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillers à soupe de mayonnaise
1 cuiller à café de miel
1 gousse d'ail ou en 1 cuiller à café en poudre
Parmesan râpé - herbes au choix - sel et poivre


Préparation

Préchauffer
le four à 200°C.
Couper le pain
en petits cubes.
Mélanger l'ail avec 2 c à s d’huile
et les cubes
de pain.
Les étaler
sur la moitié
d’une plaque
de cuisson,
ajouter
les lanières
de lard sur l’autre moitié
et enfourner pendant
une dizaine de minutes. Réserver.

Préparez la sauce
mélanger le reste d’huile et d’ail avec le vinaigre,
 la mayonnaise, le parmesan, le miel, les herbes, sel et du poivre.
Assembler les ingrédients.

Laver la salade, l'essorer et découper les feuilles.

Servir à l'assiette
Disposer les feuilles de salade,
ajouter les tomates cerises coupées en deux,
les croûtons et les tranches de lard coupées grossièrement.

Verser la sauce délicatement et se régaler !




et second lieu,
un pain de thon et miettes de surimi (ou de crabe)


Ingrédients

1 boîte de miettes de crabe
1 boîte de thon
100 g de farine
1 sachet de levure
4 œufs
100 g de gruyère râpé
1 verre de vin blanc sec
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
ciboulette ou persil plat
sel, poivre


Préparation

Préchauffer le four th.7 (210°C).
Dans un saladier, casser les oeufs.
Ajouter l'huile d'olive et le vin blanc.
Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Incorporer le gruyère et la farine
puis ajouter la levure.
Saler et poivrer
et enfin ajouter le crabe, le thon
et la ciboulette ou persil hachés.

Bien mélanger bien le tout.

Beurrer et fariner un moule à cake,
y verser délicatement la pâte.

Enfourner pendant 40 minutes,
c'est prêt !
A déguster avec une petite salade verte,
un régal !


Mon astuce

je n'avais pas de miettes de crabe cette fois,
je les ai remplacées par du surimi haché,
nous avons beaucoup aimé !
Une recette vue chez Cuisine AZ

Et je termine
par une petite entrée fantaisie
que je prépare souvent en été,
un arc-en-ciel de tomates mozzarella



Je superpose des tranches de plusieurs
variétés de tomates et mozzarella,
avec une vinaigrette
bien relevée
et branches de thym !

C'est beau dans l'assiette
et délicieux au palais.

Je vous retrouve
très vite
avec l'annonce
du thème de Septembre
et je vous remercie de votre visite.

26 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63Auv a dit…

Oh que tout cela me fait envie Lylou Anne tu es fine cuisinière
Oui j'ai reçu ta carte pour laquelle j'ai fait un billet chez moi en te remerciant et me semble-t-il également t'avoir remarciée sur un de tes billets dès que je l'ai reçue
Bonne fin de journée , ici c'est la chaleur qui est revenue, ils nous anonce de la pluie et je l'attends :)
Bonne journée
Bises

Aufildesvues a dit…

Des cartes postales très intéressantes... tu me mets l'eau à la bouche !!! belle soirée bises Dom

Mitou La Bretonne a dit…

Merci pour la visite sur mon blog c'est toujours très sympa de lire des nouveaux commentaires 😀
Les 🥗 j'adore mais je déteste les 🍅 😉
Bisous et bonne soirée
Mitou

CathyRose a dit…

Oh ma Lylou j'ai beau avoir mangé ce soir mais tes petits plats me font saliver ! Le cake j'en fais des quasi identiques, par contre la petite salade je n'ai jamais fait, donc je tenterai !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Miss Gleni a dit…

Les deux premières recettes me tentent énormément, je trouve original le fait de mettre de la mayonnaise dans la vinaigrette. A tenter sous peu !
Bonne soirée; bisous bisous / Nicole

Evelyne/brodev a dit…

Tes photos me mettent l'eau à la bouche!! c'est vraiment très beau dans l'assiette.. pourtant je ne sais si tout cela plairait à mon "palet" trop difficile..l'huile d'olive le miel et la levure chimique ne me réussissent pas!!
tu sais très bien cuisiner!je suis depuis plusieurs jours dans la cuisine entre confiture de mirabelles , compote de pommes-mirabelles , tomates farcies sauce tomate ratatouille.. et demain ce sera au tour des quetsches..le congélateur est déjà bien plein on ne mourra pas de faim cet hiver!!
bisous bisous
gros bisous bonne soirée

The French Hutch a dit…

Hi Lylou, such wonderful summer recipes. I love serving salad for a meal, we had one today and it's perfect for the hot weather we have here. Your recipes sounds delicious and one of my favorite starters is like yours, tomatoes and mozzarella with evoo and vinegar. Great photos. Happy September dear Lylou........

celine a dit…

de quoi régaler les gourmands chez toi aujourd'hui, merci je suis toujours preneuse de recettes sympa. bises.celine

Mireille.29 a dit…

Coucou Lylou..
Ta petite salade gourmande et ton arc en ciel me tentent beaucoup..
Passe une douce journée ciel gris ce matin Bisous.

meme yoyo (Yolande) a dit…

Merci pour ces bonnes recettes. Moi je fais du pain de thon uniquement, je mets du lait et pas de vin blanc, ail et persil. Bonne journée. Gros bisous

Les photos de nelly a dit…

Deux cartes postales bien appétissantes!! Ta petite salade me fait bien envie et très jolie présentation pour ta dernière recette.......
Merci pour le partage!
Bisous et douce journée

Unknown a dit…

Bonne dégustation.
Sylvie Sissi94

Rachel a dit…

Des cartes postales gourmandes , une jolie façon de garder ses recettes .
J'aime aussi ce style de salade même l'hiver pour le soir et les cakes au thon , aux olives etc ... pour un apéritif dinatoire c'est sympa . Gros bisous ma Lylou

Annie54 a dit…

C'est une belle carte postale gourmande qui donne envie.
Bises du jour,
Annie

Renée a dit…

Miam tout me plait bien sur ces cartes postales gourmandes je trouve très bonne l'idée de la tomate ça fait une jolie entrée. Bisous douce journée

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je suis plus mer, donc la 2e recette me convient à merveille et les tomates mozza également, il suffit de trouver les bons in grédients
bisous

Fabymary POPPINS a dit…

merci ma Lylou pour ces jolies recettes . je cuisine peu pour 3 semaines car chute hier et atelle suite luxation petit doigt. pffff immobilisée avant les ops des pieds et c'est compliqué pour tout en ce moment .JL sera seul au mariage plus de garde animaux c'est tombé à l'eau, pas de plan B et les enfants tous qui nous tournent le dos mais à un moment stop!! et ça passera ou pas on verra, bisous

evelyne b. a dit…

Le panaché de tomates me plait infiniment. Le reste aussi d'ailleurs!!!
Belle soirée.
Evelyne

bébert33 a dit…

Bonjour Lylou que de bonnes recettes ça donne faim merci bisous belle semaine à+

escargotine a dit…

C'est très tentant toutes ces recettes - bisous fleuris du jour

cheznous62 a dit…

Merci Lylou Anne pour ces cartes postales gourmandes, recettes à la clé ... La première me plait beaucoup et je la réaliserai mais avec des cubes de saumon fumé en remplacement du lard fumé ... Pour la dernière recette je te dirai que nous n'aimons pas la mozzarella chez nous ... aussi, cette fois je passe (lol) :
Merci du partage car parfois on est à court d'idées ... pas toujours facile de trouver et pour le midi et pour le soir ... aussi les idées des aminautes çà aident bien !!
Bises ch'tis en te souhaitant un agréable week end espérons sans orages ! Nicole

mireille63 a dit…

Je fais une salade très proche de ta proposition, mais je n'ai jamais pensé à y rajouter du pain rassis, c'est une bonne idée, je note. Le pain de thon est un classique que je faisais lorsque la "mode" était aux cakes salés, mais je n'en fais plus, c'est un peu trop pour nous deux. Ta déclinaison de tomates est un petit tableau dans l'assiette, une belle gourmandise d'été.
Belle fin de soirée, bises.

Nelly a dit…

Que de tentations, merci pour le partage :)
Bon week-end
Nelly

Val a dit…

bonjour Lylou
tes recettes me plaisent beaucoup par contre la dernière pas possible j'aime pas les tomates
bon dimanche
bisous

chemindetables a dit…

merci de tes délicieuses recettes c'est très appétissant
je fais aussi des tomates de couleurs différentes mozzarelle mais........mon assiette n'est pas du tout un chef d'œuvre comme la tienne ...LOLLLLLLL
gros bisous
patricia

sylvie a dit…

Des recettes fraiches et délicieuses!
Bises.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne