Ce dimanche 29 novembre,
débute le temps de





L'Avent
est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël,
quatre dans la tradition de l'Église latine.

Depuis le pape Grégoire Ier,
nommé aussi Grégoire le Grand,
l'Avent représente pour les catholiques
la période
où l'on se prépare à la venue du Christ,
à sa naissance.


Dans les Églises
utilisant
le calendrier romain,

 l'Avent
débute
le quatrième dimanche avant Noël,

 et
marque
le début
de l'année ecclésiastique
ou liturgique.


Chez les Orientaux et les Mozarabes, 
comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois,
 le temps de l'Avent dure 6 semaines,
 en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.





Le symbole principal de l'Avent est sans conteste 
la lumière,
 ce qui est compréhensible
à cette époque de l'année. 



La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente
l'espoir et la lutte contre le mal. 

 


Au gré des fêtes,
 l'attente de Noël se transforme en
célébration
de la lumière
et de la fécondité
.


 Les jours sombres
se remplissent
de lumière.



La couronne
est un ancien symbole qui signifie
plusieurs choses ;

sa forme ronde
(à l'origine)
évoque le soleil 
et annonce son retour chaque année.

Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons
 et les quatre points cardinaux.





J'ai créé cette année
deux compositions de l'Avent
très différentes

 pour 2 ambiances dans le salon et séjour.




Très vite,
je publie des photos de mon sapin
et de l'ensemble de la décoration.


 

Je vous souhaite
une belle soirée
de ce premier
dimanche de l'Avent.
Prenez soin de vous,
en cette période
si compliquée.
Merci de votre visite,
je vous embrasse.

LylouAnne


Je souhaite la bienvenue à mes nouvelles abonnées,
merci d'aimer mon univers.


En rédigeant ce billet,
j'avoue avoir été très perturbée
car je regardais en même temps
la Formule 1 à la télévision
et j'ai assisté, comme tous les téléspectateurs,
en direct
au terrible accident du pilote français Romain Grosjean.
Sa voiture a explosé dans un terrible incendie.
Heureusement,
on l'a vu s'extraire du brasier sur ses deux jambes.
Il souffre de brûlures et de blessures,
mais les nouvelles sont rassurantes, ouf !

36 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63Auv a dit…

D'agréables présentations
Je retiens la tasse comme porte bougie
Bravo
Bonne soirée Lylou-anne

Aufildesvues a dit…

Comme tu as raison , il a été sauvé, ouf !! j'ai eu l'occasion de la rencontrer il est vraiment très sympa, tes présentations sont mignonnes, bisous et belle soirée Dom

Lady DIY a dit…

De bien jolies présentations ! J'ai fait ma couronne de l'Avent hier avec d'anciens pots de confiture et de la déco végétale ! Douce soirée

CathyRose a dit…

Elles sont toutes les deux aussi jolies l'une que l'autre, mais malgré tout j'aime beaucoup celle avec les tasses. Mais je m'interroge, c'est quoi les petites branches qui paraissent avoir des petites fleurs jaunes ...? Antoine m'a envoyé la vidéo de l'accident, c'est vraiment impressionnant, et j'oserais presque dire que c'est un miracle ...
Belle soirée ma Lylou, gros bisous.
Cathy bisous.
Cathy

mamysoren a dit…

j'ai de jolies tasses ,une chouette idée
bisous

4'ine a dit…

Originale idée dans les tasses. Hâte de voir ton sapin ! Bisous

Mireille.29 a dit…

Deux jolies décorations.. Douce semaine Lylou..Bise.

Floralie a dit…

Bonjour ma Lylou,
Toutes les deux sont vraiment magnifiques, j'aurais du y penser et faire comme toi dans des tasses ces vraiment jolies j'adore !
Je te souhaite une excellente semaine, bisous !

Crisitane a dit…

Tu as bien commencé, tes créas sont très jolies. Je n'ai encore rien fait et je ne sais comment je vais m'y prendre. Avec le dégât des eaux, j'ai encore moins de place d'autant que j'ai du rentrer deux plantes assez grandes pour les protéger du froid. Gros bisous un peu frisquets

chez raymonde a dit…

Bonjour
oui heureusement qu'il a pus ce sauver bise raymonde

mireille63 a dit…

J'aime beaucoup ta présentation dans les petites tasses blanches, peut-être aussi parce que j'ai opté cette année pour une présentation dans des ramequins blancs. L'Avent est pour moi aussi le début des préparatifs de la fête de Noël et même si cette année elle aura, sans nul doute, un goût différent, j'ai finalement décidé de me lancer dans ces préparatifs en me disant que nous avions déjà beaucoup de chance de n'avoir personne, dans notre famille et notre entourage, de concernés par cette pandémie.
Belle semaine à toi, bises.

Jean Schmitt a dit…

Magnifiques compositions qui font honneur à la lumière, aux ombres et aux tonalités douces

Calinquette a dit…

J'aime beaucoup ton billet plein de douceur et de lumières. Bons préparatifs de Noël. Bisous

CLAUDINE a dit…

Très jolie ambiance avec ces deux compositions de bougies de l'avent, bravo Lylou

Renée a dit…

ça fais plaisirs d'avoir indirectement de tes nouvelles avec cette période festive qui commence pour autant que l'on puisse un peu profiter en famille, te fais de gros bisous

chevrette13 a dit…

bonsoir Lylou
ambiance douceur chez toi, c'est vrai que dans plusieurs religions on fête les lumières et presque à la même époque dans l'année. Ah si les gens pouvaient mieux s'entendre
bisous

Val a dit…

coucou Lylou,
de bien belles compos de l'avent mais pour moi, ma préférence va vers celle avec les pommes de pin, un rappel de mon Jura montagneux sans doute.
Noël s'installe doucement chez toi.
Bisous

Rachel a dit…

De jolies présentations pour fêter l'avent , j'aime les deux même si je suis très pomme de pins , souvenirs d'enfance dans ma forêt .
Gros bisous ma Lylou

Les photos de nelly a dit…

Très jolies tes petites décos de l'Avent et belle ambiance de Noël!!
Bisous et douce soirée

cheznous62 a dit…

Bonsoir Lylou Anne,
Je fois dire que j'ai apprécié tes deux présentations de l'Avent mais mon coup de coeur va vers l'originalité des bougies dans les tasses, très sympa ... j'aime les bougies car elle me réchauffent le coeur en cette saison par leur clarté . Dès que les journées se font courtes, j'allume mes bougies , çà met une certaine chaleur dans l'ambiancé des soirées .
J'ai hâte de retrouver ton atmosphère de Noël en décos !
Bisous Lylou Anne et prends bien soin de toi en cette période morose.
Nicole

sylvie a dit…

C'est superbe ma Lylou, j'aime beaucoup tes 2 présentations, les bougies apportent toujours une touche chaleureuse.
Je t'ai adressé en parallèle ma participation.
Je t'embrasse.
Sylvie

Evelyne/brodev a dit…

Coucou Lylou Anne.. hier soir je t'ai laissé un commentaire depuis mon téléphone mais apparemment il n'est pas affiché donc je recommence ce matin mais depuis l'ordinateur fixe!!
Que j’aime ton article et j'admire tes deux compositions pour ces couronnes non rondes!! J'adore l'idée des tasses et je lis dans les commentaires que je ne suis pas la seule!!
Merci pour tous ces détails et ces explications sur cette tradition! J'ai toujours cru que la couronne de l'Avent était originaire d'Alsace mais en fait elle vient d'Allemagne.. j'ai lu aussi que les 4 bougies pouvaient aussi représenter les 4 évangélistes.
Je te souhaite un temps de l'Avent dans la paix et la sérénité
je t’embrasse porte-toi bien

bébert33 a dit…

bonjour Lylouanne , un très bel article sur l'avant et de belles photos et infos ! un beau partage bises belle semaine a +

Fabymary POPPINS a dit…

Quelle jolie ambiance, et j'ai encore rien fait, faut que je m'y mette, j'adore tes bougies dans les tasses, pour le pilote j'ai su après, c'est terrible et sa femme qui a tout vu en direct, ouf il est miraculé, bisous

Binchy a dit…

Une belle ambiance qui me fait du bien ! J'aime beaucoup cette période de l'Avent et de plus, je suis née le 30 novembre.
Terrible en effet pour le pilote, heureusement rien de grave.
Ce soir, je viens d'apprendre le décès du créateur Lyonnais Max Chaoul, créateur chez qui ma fille Stéphanie a effectué son premier stage lors de ses études de styliste à l'école ESMOD International. Il est parti d'un cancer foudroyant à 70 ans ! Les mauvaises nouvelles n'arrêtent pas en ce moment.
Essayons de garder le moral...
Je te souhaite un doux mois de décembre Lylou et à très bientôt.
Gros bisous.
Bernadette.

Cassandre a dit…

Bonjour Lylou,

L'Avent, c'est comme le carême, une période de préparation et de conscientisation, une forme de recueillement...
Ce sont les phases que je préfère...l'effervescence des préparatifs, l'esprit de pré-fête..

La Lumière est aussi la base de notre évolution sur Terre...elle se trouve à l'extérieur et à l'intérieur de nous, elle nous guide dans notre vie..

Autant j'aime la Lumière, autant je n'apprécie pas trop le soleil....moi, j'aime la pluie de l'automne, ..

Mon nombre fétiche est le 4..

J'adore ta déco..ces ensembles de bougies, très harmonieux...les tasses, les pommes de pin..une ambiance de saison..

Je suis contente de te relire..
Passe une agréable fin de journée,
Bisous

escargotine a dit…

Très joli moment de l'Avent - gros bisous fleuris du jour

Annie54 a dit…

Quelle jolie ambiance chez toi !
Chez moi, jamais de bougies allumées depuis qu'une a fondu de travers et a failli mettre le feu dans mon salon. Alors je les remplace par des lumignons un peu partout.
Je n'ai pas fait le sapin qui attendra encore, naturel je préfère le faire une semaine avant Noël ainsi il clôture les décos qui s'installent doucement.
Merci d'être passée pour le bouquet...bises.
Annie

chevrette13 a dit…

bonsoir Lylou
merci de ton gentil commentaire, commentaire à la hauteur de ta gentillesse, de ta douceur
passe un bon weekend
bisous

neill a dit…

Bonsoir Lylou
Je me suis réinscrite à ta NL espérons que je vais maintenant les recevoir;
Belle ambiance lumière à l' abord de ces fêtes de Noël.
Je te souhaite une bonne soirée. Bise

celine a dit…

oh c'est vraiment un bel article qui permet de découvrir les subtilités de l'Avent, on a tendance à oublier le pourquoi de ces 4 bougies. bises.celine

Evelyne/brodev a dit…

Tu auras allumé la seconde bougie ce soir sûrement en espérant que ton dimanche aura été agréable.. merci pour tes gentils commentaires qui me font tellement plaisir
je t'embrasse bonne semaine et à bientôt

Babeth a dit…

Quelle belle ambiance chaleureuse toute en douceur.
Merci ce bel article
Bisous

celine a dit…

heureuse que ma carte te plaise, j'avoue que j'aime créer des cartes des fêtes, elles sont toujours une manière de peindre des sujets qui me plaisent et travailler en petit format est super sympa. bises.celine

chemindetables a dit…

les deux sont très belles et les tasses sont du plus bel effet
la coupe est peut être ma préférée mais avec ses animaux tu te doutais que je craquerais LOL.....
oui cet accident était terrifiant, j'ai vu la vidéo et c'est un si heureux miracle qu'il s'en soit sorti comme ça ...
douce journée à toi
gros bisous
patricia

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
merci pour ton gentil message, message qui reflète ta douceur. Ne te fais pas de souci pour le blog...pense à toi avant tout
bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne