Même si nous sommes encore en automne,
la période de Noël arrive doucement,
et beaucoup d'entre nous,
commençons nos préparatifs,
histoire de nous changer les idées
et de nous apporter de baume au coeur.



Je vais vous parler aujourd'hui
des
 Calendriers
 de l'Avent.

Connaissez-vous
 leur origine ?

 

D’abord,
il faut savoir
que l’Avent vient du mot latin « adventus »
qui signifie « avènement ».
Dans les traditions religieuses,
l’Avent est la période où l'on se prépare à la venue du Seigneur
et commence le 4e dimanche précédant Noël.

La tradition du calendrier de l'Avent proviendrait d'Allemagne.

En effet, au 19ème siècle, dans certaines familles chrétiennes protestantes,
il était d'usage de donner aux enfants une image pieuse chaque matin

Une autre tradition consistait à tracer 24 traits à la craie
sur l’encadrement d’une porte et de demander aux enfants d’effacer un trait chaque jour.

Les images pieuses des premiers calendriers
de l’avent
ou « Adventskalender » ont progressivement
été remplacées
par des images païennes,
sous l’influence des évènements historiques du 20ème siècle.

Ce n’est qu’en 1920 que l'on voit apparaître
les petites fenêtres à ouvrir jour après jour.


Avec les années,
les images ont progressivement fait place aux biscuits, puis aux chocolats (dans les années 50) mais aussi aux petits jouets qui correspondent
aux calendriers que l’on trouve actuellement dans le commerce
et dans de nombreux pays
ou que l'on fabrique en famille...



Mais depuis, les calendriers de l’Avent ne cessent de se métamorphoser.
Chaque année, on voit apparaître de nouvelles versions (chocolats plus gros, de meilleure qualité, à l’effigie des héros de la télévision ou du monde musical du moment, etc.).

On trouve aussi des calendriers de l’Avent de thé,
de bijoux, de surprises diverses, etc. 

Chacun revit, un peu, les souvenirs de son enfance quand découvrir une surprise ou un chocolat nous aidait à canaliser notre impatience d’être déjà la veille de Noël.



On peut aussi confectionner d’originaux calendriers de l’Avent et les remplir de surprises (figurines, jouets, macarons, friandises, etc.)
ou encore de permissions spéciales
(regarder un film, choisir le souper, etc.)...

Perso,
chaque année,
je crée un calendrier de l'avent gourmand,
chaque soir on déguste
un petit chocolat
en attendant la veillée de Noël !


Et vous,
respectez-vous également cette tradition ?



Je vous remercie chaleureusement
pour vos commentaires
sur mon précédent billet,
j'ai été extrêmement touchée
par vos jolis mots d'amitié, de soutien
et de bienveillance.
Un énormissime merci à toutes et tous.

A très vite,
je vous embrasse.



33 Vos petits mots d'amitié:

Lady DIY a dit…

Ils sont bien beaux tes calendriers de l'Avent ! J'aime bien cette tradition mais n'est pas toujours le temps d'en fabriquer un ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

Anonyme a dit…

Coucou,
Toujours aussi bien ! Merci et bravo.
MG

Aufildesvues a dit…

Très beaux tes calendriers de l'avent, il y a 2 ans on en avons fait un avec la boulangère avec de bons chocolats !!! il faut que j'y repenses... c'est bientôt décembre, même si les préparations de Noël vont être différentes cette année, à bientôt belle soirée Dom

4'ine a dit…

Oui oui j'adore l'idée des calendriers de l'Avent, et j'en fais plutôt pour nos petits enfants . Mais l'idée d'en faire un pour nous me tente bien !!! Gros bisoussssss

neill a dit…

Il faudrait que j' y songe, car tes petits sacs me font un clin d' oeil ! Mais dis-moi, tu mets 2 chocolats par petits sacs si j' ai bien compris (c' est de la triche !(lol)
Ton reportage est intéressant, je préfère la période gourmande quoique les bâtons à la craie c' est pas mal !
Je te fais une bise et te souhaite une bonne soirée.

Calinquette a dit…

Je ne connaissais pas l'origine, merci à toi. Par contre, quand mes enfants étaient petites, elles y avaient droit, ce qui a surpris la famille de leur père qui ne connaissait pas cette tradition. Je suis d'origine lorraine, et j'amenais ces calendriers dans le Sud...

Bisous

chez raymonde a dit…

Bonsoir
j'adores tes calendriers de l'avent et on apprend beaucoup de chose merci bise raymonde

Mireille.29 a dit…

Très joli tes calendrier de l'avant ..Je ne connaissais pas origine merci pour ces explications... Douce soirée bise.

Binchy a dit…

J'aime beaucoup ton billet Lylou. Avec mes petites filles on ouvre le calendrier de l'Avent tous les matins. Elles vont continuer encore un peu je pense...
Douce soirée Lylou et doux vendredi !
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Golondrina63Auv a dit…

Tes créations sont très jolies, moi je n'en crée pas je suis athée
Cela dit depuis toujours j'ai offert à mes petits enfants un calendrier de l'Avent , je respecte car eux sont catholiques , et je suis souvent allée avec eux à la messe de minuit , cela ne m'a jamais dérangée et j'ai toujours apprécié ces moments en partage avec eux
Je te souhaite une agréable soirée
J'espère que tu vas bien
Bises

CathyRose a dit…

Et bien oui ma Lylou, je connaissais l'histoire des calendriers de l'Avent, je l'ai évoquée plusieurs fois sur mon blog. Par contre je ne revis pas les souvenirs de mon enfance car nous n'en avions pas quand j'étais petite, ce qui est étonnant avec des parents très croyants. J'ai donc découvert cette tradition sur les blogs, il y a une douzaine d'année. Comme tu le sais j'en fais un depuis 5 ou 6 ans mais pour le "fun", car je ne mets rien dedans.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Nelly a dit…

Merci pour ce joli message, je ne sais pas encore si j'en ferai pour mes fils cette année ? À bientôt
Nelly

mamysoren a dit…

de magnifiques calendriers
j'en ai acheté un tout fait pour Clara mais j'en fait également pour le scrap 2 touts simples cette année mais j'en ferai de plus élaborés
bises

Les photos de nelly a dit…

Belle série de calendriers de l'avant!! Je ne connaissais pas l'origine et merci à toi pour ces explications.....
Bisous et douce journée

celine a dit…

heureuse de te voir de retour sur la blogo, voilà un bel article fort intéressant, j'avoue que je connaissais l'origine de ce calendrier de l'avent qui est devenu beaucoup plus commercial au fil des années. cet article correspond bien au nouveau sujet du défi....bises.celine

Giny a dit…

C'est une belle tradition et mes enfants et petits enfants y ont eu droit bien sûr, mais ceux de mes enfants, il y a près de 50 ans en arrière, étaient moins sophistiqués que ceux d'aujourd'hui !
Bisous et bon week-end Lylou.

Renée a dit…

J'aime beaucoup ton calendrier blanc et l'autre plus haut sur une branche j'aime la sobriété. ceci dit je ne fais pas cela vu que nous ne sommes que tous deux et le mari est complètement Athé....bisous bisous LylouAnne doux weekend Renée de http://envie2.be/

chevrette13 a dit…

Bonsoir Lylou
que de douceur encore sur ton blog
j'aime beaucoup celui que l'on voit sur la table, un arbre avec les petites maisons c'est très original
bon weekend

Babeth a dit…

Je connaissais l’histoire des calendriers de l’Avent mais j’ai pris plaisir à lire tes explications. Quand les enfants étaient petits, j’ai fabriqué des calendriers, avec des petits jouets, des barrettes, des images...
Ma fille m’a fait envoyer un calendrier des thés d’Amman, je redeviens petite fille ! Je devrai en parler demain sur mon blog.
Belle soirée. Bises

mireille63 a dit…

Personnellement il n'y a pas de calendrier de l'Avent à la maison, par contre il y en a toujours eu un pour notre fille et jusqu'à Noël dernier elle a reçu le sien de notre part. Pour cette année, je n'ai encore rien acheté, je vais trop vite pour faire mes courses et je n'ai pas pris le temps de voir ce qu'il y a. Je vais peut-être aller faire un tour sur le net, essayer de trouver un produit original.
En tout cas, merci de ton explication, je connaissais l'histoire des images, mais pas celle des petites barres sur la porte ! Il y a tant et tant de modèles que le choix est immense.
Bon choix ou bonne création ! Douce soirée, bises.

Miss Gleni a dit…

Nous voilà parfaitement renseignés sur les calendriers de l'Avent. Chez mes Parents cela n'a jamais été une tradition et je ne l'ai donc pas transmise à mes enfants. Par contre j'ai préparé un calendrier de l'Avent une fois pour mes petits enfants et ma fille a pris le relais ensuite. Maintenant ils aiment ceux du commerce. L'an dernier notre fils m'en a offert un à mon anniversaire. J'ai apprécié toutes les petites gourmandises qu'il contenait. Peut-être que j'en aurais un autre cette année ? Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

Sylvie a dit…

Un plaisir à lire ce billet.
Je ne connaissais pas l'origine. Enfant je n'en ai jamais, mais j'avais mon sapin.
Ma fille en a eu et j'en fabriqué 2. Ma petite fille adore ces calendriers avec les petits chocolats.
Il y en a des sympas dans ce que tu présente.
Bised.

Fabymary POPPINS a dit…

très jolis tes calendriers Lylou. On en a eu à la maison quand les enfants étaient petits et maintenant plus du tout, gros bisous

bébert33 a dit…

bonjour Lylou eh oui le bon moment pour les calendriers , Danièle les fait pour les enfants ... et là on apprend ses origines et +++ ! merci bisous beau weekend A+

ABC a dit…

Depuis que j'ai des petits enfants, je compose des contes de Noël que je découpe en 25 épisodes que je place dans des petits enveloppes de couleur décorées avec des stickers et numérotées, et je leur envoie pour qu'ils puissent lire un petit bout de l'histoire jusqu'à Noël... C'est un lien sympathique avec eux... Bonne soirée

Michèle a dit…

Un beau billet dans l'attente de Noël ! Je n'ai pas connu ça dans mon enfance et je n'en ai jamais fait chez moi. J'ai seulement dû en acheter une ou deux fois pour mes petits enfants, de ceux que l'on trouve dans le commerce maintenant. Pas très glorieuse la grand-mère !! Je te souhaite un doux we. Gros bisous et prends bien soin de toi et des tiens.
Michèle

Rachel a dit…

Je n'ai pas eu de calendrier de l'avent petite , mais avec mes enfants c'était toujours une joie de perpétrer la tradition . Mon grand n'aimant pas les chocolats c'était des petits jouets que je mettais dans des petites bourses en tissu . Gros bisous ma Lylou

cheznous62 a dit…

Bonsoir Lylou Anne,
Je suis toujours admiratives des nombreuses interprétations du calendrier de l'avent et comme je suis gourmande ma préférence va vers celui offrant des friandises (lol) !
Merci de nous avoir offert l'historique des calendriers de l'Avent, c'est très instructif !
Ta page est comme à l'accoutumé très belle et j'ai plaisir à la feuilleter!
Je te souhaite une bonne fin de week end dans la douceur de la météo anormale pour la saison .
Bisous du coeur ch'ti !
Nicole

Evelyne/brodev a dit…

Je connaissais l'origine puisque l’Alsace a souvent pris les traditions de l'Allemagne mais quand j'étais enfant on n’avait pas de calendrier de l'Avent on avait juste la couronne de l'Avent où chaque dimanche on allumait une bougie Mes enfants ont eu des calendriers classiques , les enfants que je garde ont chacun le leur j'ai vu au supermarché un calendrier de bière!!! je trouve cela un peu étrange comme calendier je préfère les images ou encore dans les villages les fenêtres qui s'allument chaque jour
merci pour ce très bel article il est bien documenté et si joliment illustré
bisous bisous
je suis si contente de te lire sur ton blog!!
même si je viens un peu en retard..
porte toi bien ( miam du chocolat...)

Ànnie 54 a dit…

Je connaissais l'origine du calendrier de l'Avent...et j'en achète un à ma fille qui reste avec nous à la maison. L'année dernière, c'était un sachet papier numéroté qu'elle ouvrait chaque matin.
C'est une belle tradition et l'on voit de tout. J'ai même vu sur une pub papier un calendrier chaussettes... Trop drôle. B)

Val a dit…

Coucou Lylou, j'ai l'habitude de faire un calendrier de l'avent aussi parfois maison parfois acheté et revisité. J'ai appris des trucs avec ton article. Bisous

chemindetables a dit…

je ne connaissais pas l'avent avant de découvrir les blogs, on n'en parlait pas quand j'étais enfant ni après
le calendrier de l'avent moi je n'en ai jamais eu mais comme tu sais j'en fait un pour Thomas même l'an passé je lui ai fait....je t'avais envoyé d'ailleurs la photo pour ton thème
cette année j'ai dit que je ne lui ferai plus ....on verra si je tiens ou pas LOLLL
gros bisous
patricia

escargotine a dit…

Coucou - oui nous faisons un calendrier de l'Avent avec des petites douceurs pour les gourmands
J'ai trouvé ton message dans mes spams - bizarre - bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne